LANTUS
- 588 vues
- 0 soutien
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aureliegro
aureliegro
Dernière activité le 24/08/2022 à 23:58
Inscrit en 2011
56 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour clara,
dans un premier temps le diabeto evalue la quantité en tenant compte de ton poids (je n'ai plus la formule en tête).
Puis il faut voir ce que ça donne et adapter au besoin.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
0.3 unité (ou 0,4) X par le poids en Kg, par jour....
Formule approximative dont le résultat est à adapter pour chacun.
J'ai trouvé cette formule sur le site suivant
http://www.coachdiabete.com/info-diabete/adaptation-des-doses
site qui affirme aussi qu'il faut éviter que le total quotidien d''insuline rapide dépasse la dose de lente ( affirmation d'ailleurs tenue par mon diabétologue...)
Cette formule correspond bien à mon profil...mais "nous sommes sommes tous pareils et tous différents !"
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour,
Je ne comprend pas ce principe d'avoir une dose de lantus inférieur à la rapide, en effet sur les résultats de ma pompe, les jours où mes bolus sont inférieurs à mon basal ressortent en rouge. Mais je ne vois pas où est le problème (je précise que je pratique l'ITF et que mes doses de bolus varient enormement).
Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
Merci.
clara
clara
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:46
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai consulté le site
http://www.coachdiabete.com/info-diabete/adaptation-des-doses
qui est très bien.
Pour le calcul, j'ai 34 unités de lantus pour un poids de 72 kgs, soit :
22 ou 29 unités .
Pas étonnant que je fasse des hypos.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à toutes et à tous !
Clara : si j'ai bien tout compris, c'est le matin que tu es en hypo ... et ce, très souvent ?
(attention : Je ne suis pas médecin ) Cela voudrait dire que ce serait (conditionnel)à cause d'une trop forte dose de lente, injectée le soir ? Car si j'ai bien compris les diabétologues et si j'ai bien appliqué l'ITF, les hypo survenues dans la journée sont dues à trop d'insuline rapide par rapport aux portions de glucides consommées... ( attention bien sûr au stress, à l'activité physique, et au froid pour les uns et/ou excès de chaleur pour d'autres)
Aureliegro : moi non plus je ne comprends pas "ce principe d'avoir une dose de lantus inférieur à la rapide! " Je n'ai jamais posé la question à mon diabéto ! C'était un "bon conseil" donné à l'époque par un As (...) ou considéré comme tel, notamment par le modeste patient que je suis ! Je lui ai fait confiance, tout simplement ! Pourtant, ça ne me me paraisssait pas logique par rapport à l'ITF qui "nous "autoriserait à faire des excès si "on" passe devant une patisserie à 15H58 ! (...).
J'ai été sous pompe : c'est quoi ces résultats sur ta pompe en rouge ??? la basale est pourtant une insuline dite rapide... injectée tout doucettement.
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour a tous.
Aurélie et Tadek, je suis comme vous, je ne comprend pas du tout le principe que la dose d'insuline rapide ne depasse la dose d'insuline lente????
Pratiquant moi aussi l' ITF,mes bolus depassent mon basal. Donc si je ramene en Injections, Mes injections de rapide seraient superieurs a mes injections de lente.
Et comme l 'ITF se pratique aussi sous injections, je ne comprends pas du tout ce principe.
Quant a Clara, le formule de Calcul de 0.3 a 0.4 x le poids, permettant de calculer sa dose d'insuline lente ( levemir, lantus), je pense que c'est une formule a appliquer avec le plus grande prudence et a adapter, car je la trouve simpliste. Certes cette formule tient compte de ton poids, mais elle ne tient pas compte de la chose essentiel dans tout traitement a l'insuline: La resistance a l'insuline de ton corps. En effet chacun est different et que ce soit avec de la lente ou de la rapide et a poids egal, une unité d'insuline n'aura pas le meme pouvoir hypoglycémiant sur chaque personne. Et en plus chez beaucoup de diabetiques, l'insuline lente ne fait pas effet 24 heures comme prevu. Voila pour quoi , je pense que c'est une formule tres généraliste.
Comme les autres, a 1er abord, j'ai envie de te dire que ton insuline lente est surdosée. Mais d'autres facteurs rentrent en compte dans l'effet de l'insuline sur les glycemies.
Le fait que tu consommes plus ou moins de fibres, ou aussi la quantité de lipides dans tes repas qui va retarder la digestion et risquer que ton insuline ne soit plus au top de son efficacité lors de la digestion des aliments gras.
Pour mon avis personnel, si tu a le " temps" de passer 36h00 a l'hopital. fait un jeune glucidique et en sortant tu connaitras tres excatement tes besoins en insuline Lente. C'est a ce jour, la methode la plus precise et la plus fiable.
Bonne journée a tous.
Pascal
Utilisateur désinscrit
A propos de la formule...
D'abord bonjour à toutes et tous !
Cette formule n'est qu'une indication qui permet de partir de quelquepart (...). quand j'ai été hospitalisé ( il y a longtemps!) J e me souviens que le Diabétologue lui même était parti un peu à l'aveuglette, pour voir ce que ça donnerait ... et ce n'est que le lendemain qu'un ajustement avait été pratiqué. Je me souviens aussi que la modification de la lente ne s'était faite que par ajout ou par diminution de 2 unités maximum ; on a attendu de constater les effets au réveil le lendemain... Donc beaucoup de têtonnement pour tenter d'arriver à une stabilisation correcte et régulière de la glycémie au réveil.
Lediabétologue n'aimait pas qu'on change trop souvent les doses de la lente.
Dernièrement ( ily a un petit mois), j'ai dû augmenter un peu ma Lantus (+2 unités) car j'ai pris un peu de poids... Le lendemain matin : j'étais bas, limite hypo... ( J'avais un peu les mêmes problèmes quand j'étais sous pompe quand je règlais mes divers et nombreux débits de base ... Pas facile à réguler !).
Je pense qu'il faut au coucher vérifier la glycémie : quitte à prendre une toute petite collation pour éviter une hypo nocturne ou matinale, c'est ce que j'essaie de faire ; ceci dit, ce qui semble valable pour moi ne l'est pas forcément pour tous. Loin s'en faut car "Nous sommes tous pareils et tous différents !" (bis repetitas)
tolilou3
tolilou3
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2011
80 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
Je ne connais pas la lantus car pour ma part je suis sous lévémir (et novorapid ) qui est une lente également depuis un an, et rien a voir avec mes glycémies d' aupparavant. ma diabétologue m a fixé ma première dose 24 u le matin et 14 u le soir et je pense ne l avoir pas souvent varié de - ou + 2 unités, j arrive le soir avec une glycémie tràs correcte et si je suis a-1 je prends une collation a 22h genre compote sans sucre, quelquefois pain. je jongle la journée avec la rapide selon mon emploi du temps ou mon alimentation , j aimerais connaitre d autres personnes qui utilisent la lévémir pour échanger nos points de vue
a bientot
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour,
tadek : Mes résultats sur ma pompe, je parlais en faite des rapports que je sort sur mon ordinateur à partir du logiciel carelink. Quand sur une journée les bolus sont plus importants que le basal, la journée est indiquée en rouge. Après ça ne modifie en rien le fonctionnement de la pompe. C'est juste le logiciel qui analyse les données de cette manière là.
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir,
Tadek, j'ai bien compris qu'il s'agit d'une formule indicative sans doute tres pratique pour debuter les dosage.
Mais comme Clara est reconnue T1 depuis 2004 je crois, je pense qu'il y a tres longtemps qu'elle a dépassé ce stade de tatonnement que nous avons je pense, tous connus.
Et il me parraissait inquietant qu'elle applique cette formule au bout de 7 ans, ce qui a mes yeux risque plus de lui amener une regression dans la resolution de son probleme. Et bien qu'il s'agisse d' un "lada", son diabetologue et peu etre elle meme connaissent bien les différents facteur tel que sa résistance a l'insuline.
Voila pourquoi, je me suis permis de lui ecrire qu'il serait peu etre preferable ( attention, ce n'est que mon avis personnel. je ne suis pas Docteur) de pratiquer 24 heures de jeune glucidique. En milieu hospitalier, par sécurité bien sur.
Bonne soirée.
Pascal
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
clara
clara
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:46
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Comment calculer le nombre d'unités de Lantus ?