LANTUS
- 588 vues
- 0 soutien
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour
Cette formule " dose lente, par jour : 0,3 ou 0 ,4 X le poids en kg" n’est qu’un repère ! Pour savoir où on va , il faut savoir où on est. Nous avons tous besoin de repères, qu’on soit patient ou qu’on soit médecin. Je n’ai fait que répondre à une interrogation d’Aureliegro à propos de cette formule repère.
Même après quelques années d’utilisation d’insuline lente ( Lantus et/ou Levemir ou autre...) , on a besoin de repère … est-ce que chacun se pèse régulièrement ? est-ce qu’on se souvient de la formule pour vérifier si certaines hypos ne sont pas dues à un excès d’insuline lente ( je n’évoque pas les hypos provoquées par un excès de rapide)
Est-ce que cette formule-repère dose lente, par jour : 0,3 ou 0 ,4 X le poids en kg est valable en soi ???
Bien sûr, Pascal a sûrement raison quant au reste de sa dernière contribution.
Tadek
Utilisateur désinscrit
bonjour clara,pour un bon dosage de lantus il faut facilement une semaine suivant plusieurs critères,le poid,activité,tress et l'alimentation mais la lantus agit sur 24H et il faut bien respecté l'heure de la premiére injection cdlt
Utilisateur désinscrit
3 volets dans cette contribution et une suggestion de nouveau sujet de forum en relation
1/ Durée d’action des insulines rapides
2/ Remerciements à toutes et à tous ; et une suggestion faite à Antoine, notre "administrateur diabète de type 1" sur Carenity.
3/ A propos de la dose d’insuline lente (Source Hôpital Georges Pompidou Paris)
1/ A propos de la durée d’action des insulines rapides, j’ai trouvé un site canadien fiable : http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/insuline.html.
Les tableaux présentant les diverses insulines sont clairs : Début d’action/ Pic d’action/Durée d’action/Moment d’injection/
2/ Personnellement, j’ai beaucoup appris sur les forums de Carenity et sur celui-ci en particulier qui m’a fait effectuer des recherches y compris sur ma façon de pratiquer. Donc merci à tous… et à toutes !
Oserais-je demander à Antoine, notre administrateur diabète de type 1, s’il sera possible d’avoir sur Carenity une possibilité de noter toutes les glycémies que nous faisons … pour le moment ne figure que la glycémie à jeun ?
3/ Je reviens à la formule évoquée dans ce forum : « dose lente, par jour = 0,3 ou 0 ,4 X le poids en kg" : je l’ai également retrouvé sur le site de l’Hôpital Georges Pompidou (Paris), site mis il y a déjà quelques mois dans la base de connaissances de Carenity ( onglet « ma pathologie ») et dont je donne ci-après les différentes références de pages.
Voilà ce qu’écrit le Professeur Altman :
« L'insuline lente du coucher agit pendant la nuit et surtout au réveil. Pour trouver la dose d'insuline lente du coucher, regardez la glycémie du réveil. Si elle est trop élevée plusieurs jours de suite, c'est que vous n'avez pas assez d'insuline lente au coucher. Si vous faites des hypoglycémies dans la nuit, jusqu'au réveil, c'est que vous avez trop d'insuline lente au coucher… » http://www.hegp.fr/diabeto/traitementinsulineschema1l3r.html
« Comment déterminer au mieux les besoins de base, comment trouver les doses de lente ?
Pour trouver la dose d'insuline lente qui vous convient, la méthode de reférence est la pratique d'un jeûne glucidique de 24 heures en injectant uniquement l'insuline lente, sans les rapides, et en étudiant les glycémies capillaires sur 24 heures. Il est bien évident que cela ne se pratique qu'à l'instigation du médecin et sous son contrôle. Dans la journée de ce test, vous prendrez au petit déjeuner un thé ou café sans sucre, au déjeuner et au diner de la viande avec une salade et du fromage. Vous ferez l'insuline lente ou basale comme d'habitude si vous avez déjà un schéma "basal-bolus" (sinon, la dose théorique sera de 0,3 à 0,4 unités par kg (votre poids) et par jour : par exemple pour 70 kgs, vous ferez entre 21 et 28 unités d'insuline lente). Les glycémies capillaires seront mesurées toutes les 2 heures dans la journée et toutes les 3 heures pendant la nuit. La glycémie qu'on veut atteindre durant ces 24 heures de jeûne glucidique est située entre 70 à 140 mg/dl.(…) » http://www.hegp.fr/diabeto/traitementinsulineif.html
En guise de conclusion : proposition du sujet de forum « le jeûne glucidique »
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci Tadek pour ces liens forts instructifs.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Les traitements du diabète
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci Tadek pour toutes ces précisions et ces liens fort intéressants.
Effectivement, comme certains le savent déjà, la future version de Carenity inclura un tableau de suivi des glycémies et des injections quotidiennes. Nous avons bien conscience que seules les glycémies à jeun sont insuffisantes. Ce tableau comportera les glycémies avant et après chaque repas, plus celle du coucher et aussi, les doses et type d'insuline injectées au mêmes moments que ces glycémies. Nous ajoutons aussi une colonne commentaire pour noter quelques événements importants de la journée (hyper, hypo etc.)
La version 2 du site comportera aussi beaucoup d'autres améliorations. Comme nous vous l'avons dit dans notre newsletter, nous sommes à votre écouter pour toute suggestion.
Bien à vous.
Antoine
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
salut,
ici le calcul de basal est a peu prés correcte, par contre pour ce qui est de la rapide vous m'avez un peu inquiétée, le volume de mes injections de rapide est beaucoup plus élevé que ma basale, je suis résistante a l'insuline en début d’après midi, du coup j'ai besoin de 3u d'insuline pour 10grs de Glucides, (alors qu' 1U suffit le reste de la journée), du coup mon insuline du midi est très élevée, pensez vous qu'il y ai un risque quelconque?
Merci
Utilisateur désinscrit
Je suis nouvellement inscrite.Je ne calcule pas en ce qui me concerne les unités par rapport aux glucides que je mange.
Actuellement et en accord avec ma diabéto je m'injecte 4 Apidra le matin, je baisse à 2 ou 3 lorsque je sais que je vais être active.Le midi je fais 4 u d'Apidra, 5 le soir et 7 de lantus le soir.
Selon mes repas, je fais plus ou moins d'insuline rapide mais ne compte pas excatement le nombre exact de glucides ingérés.
Utilisateur désinscrit
@ Catounette : c'est deja un début !
Ce qui compte c'est que tu t'en sortes avec un bon suivi, sans hypos ni hypers ! Le reste viendra probablement avec le temps et avec tes envies qui vont changer (au bout d'un moment t'auras surement envie d'apprendre l'IF).
@ hannaa1 : Je ne suis pas médecin mais si vous avez établi, toi et ton diabéto que tu faisais de l'insulino-résistance en début d'aprem et que ton ratio c'est 3 u pour 10g de glucides... Bah où est le risque?
Le diabète est une maladie personnelle et qui change fondamentalement d'un individu à un autre. Ce qui est vrai pour moi n'est pas forcément vrai pour toi. Personnellement je ne vois rien d'inquiétant, sauf si tu commences à faire de grosses hypoglycémies vers 15/16h.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Les traitements du diabète
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message pour vous inviter à élargir la discussion autour du Lantus. N'hésitez donc pas à parler dans ce sujet de son efficacité, de la facilité de prise de ce traitement...
Bonnes discussions.
Voir la signature
Julien
tenza78000
Bon conseiller
tenza78000
Dernière activité le 23/11/2024 à 20:00
Inscrit en 2014
96 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements du diabète
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis sous lantus le soir au coucher je met 28 unités pour moi c'est efficace facile et rapide a injecter.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
clara
clara
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:46
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Comment calculer le nombre d'unités de Lantus ?