- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
Capteur Freestyle Libre pour contrôler le taux de glucose, qui l'utilise ?
- 17 709 vues
- 159 soutiens
- 884 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jeg-jc
jeg-jc
Dernière activité le 02/07/2018 à 08:19
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 26 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Trois semaines après l'entré en vigueur du remboursement du FSL mon pharmacien n'est toujours pas approvisionné.Je suis donc contrains de continuer de l'acheter via internet,a mes frais bien sur.
J'espère toutefois que cette situation ne va pas trop perdurer.
Salutations
JCJ
.
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le groupe Les traitements du diabète
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un médecin traitant peut il le prescrire ou faut-il passer par un diabétologue ?
Voir la signature
Joss
ALAIN14200
Bon conseiller
ALAIN14200
Dernière activité le 17/11/2024 à 19:36
Inscrit en 2013
62 commentaires postés | 10 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour par un diabetologue
jeg-jc
jeg-jc
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Un diabétologue pour la première ordonnance ensuite le médecin traitant
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 132 dans le groupe Les traitements du diabète
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne suis pas prête d'en avoir un, car pour un RV avec un diabétologue, il faut plus de 2 mois et en plus, c'est les vacances !
Voir la signature
Joss
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le groupe Les traitements du diabète
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
salut à toutes et tous,
alors je pense que vous n'avez pas compris la mise à disposition du free style libre, voila ce qu'il faut savoir, en plus il sera accordé au personnes traitées par insuline.
il faut aussi savoir que les bandelettes ne seront plus que remboursées à hauteur de 100 bandelettes par an, à réfléchir avant de se décider car vous ne pourrez plus changer de lecteur avant quatre ans.
Prescription :
La prescription initiale du système FREESTYLE LIBRE doit être assurée par un diabétologue ou par un pédiatre expérimenté en diabétologie.
Phase d’initiation :
Avant prescription à long terme, les modalités de prise en charge devront permettre la mise à disposition du système FREESTYLE LIBRE pour :
- Une période d’essai d’une durée minimale d’un mois pour tout patient candidat au système FREESTYLE LIBRE.
Cette période doit permettre de sélectionner les patients capables d’utiliser FREESTYLE LIBRE et de porter le capteur.
Les critères d’arrêt peuvent notamment être liés au choix du patient et/ou de son entourage, à la mauvaise tolérance cutanée du capteur, à l’incapacité de porter sur soi un capteur en permanence.
- A l’issue de cette période d’essai, pour les patients poursuivant
l’utilisation du système FREESTYLE LIBRE, une évaluation à 3 mois
doit être effectuée afin d’envisager ou non la poursuite du système.
Cette évaluation se fonde sur les critères précédemment cités auxquels s’ajoute une évaluation clinique au regard des objectifs fixés a priori (hypoglycémies sévères, décompensation acido-cétosique, temps passé audessus ou en-dessous des valeurs seuils fixées) et/ou biologique (HbA1c).
Renouvellement :
Le renouvellement est assuré par tout médecin.
Education spécifique du patient et/ou de leur entourage :
Avant prescription, les patients doivent avoir reçu une éducation spécifique leur permettant d’acquérir la maitrise de l’application du capteur et d’apprendre à interpréter et utiliser les informations fournies par le système FREESTYLE LIBRE pour optimiser leur traitement. Le patient doit être également informé de
la moindre fiabilité des résultats du système FREESTYLE LIBRE le premier jour de pose. Cette formation est assurée par un centre initiateur de pompe ou tout autre centre prenant en charge des patients diabétiques et impliqué dans
les programmes d’éducation thérapeutique validés par les ARS 1 . Il est indispensable d’organiser avec le patient et/ou son entourage cette autosurveillance glycémique avec la détermination de sa fréquence, des objectifs et des décisions thérapeutiques à prendre en fonction des résultats.
Modalités de prise en charge :
FREESTYLE LIBRE intègre un lecteur de glycémie capillaire. Sa prise en charge exclut celle d’un autre lecteur de glycémie capillaire. Les modalités de prise en charge du système FREESTYLE LIBRE devront permettre la mise à disposition dans le cadre d’une prescription de longue durée, des éléments du système FREESTYLE LIBRE : lecteur et capteur (durée de port de 14 jours), après une période initiale de 3 mois.
La durée de port du capteur étant de 14 jours, le nombre total de
capteurs à prendre en charge par an et par patient est limité à 28 capteurs.
Dans les situations cliniques où le fabricant préconise la mesure de la glycémie capillaire, la prise en charge de bandelettes et de lancettes pour lecteur de glycémie capillaire doit être limitée à 100 bandelettes et 100 lancettes, par patient et par an.
Modalités d’utilisation :
La mesure du glucose interstitiel à l’aide de FREESTYLE LIBRE nécessite l’intervention du patient via un scan du lecteur sur le capteur, afin d’obtenir les valeurs de glucose.
En cas de scan espacé (> 8 heures), les premières valeurs
sont perdues.
Ce dispositif est conçu pour remplacer la mesure de la glycémie
capillaire, sauf dans les cas répertoriés ci-dessous ou le fabricant préconise d’utiliser un lecteur de glycémie capillaire pour vérifier les résultats du taux de glucose.
Ces différents cas sont les suivants :
- Lors des moments d’évolution rapide du taux de glucose, le taux de
glucose interstitiel tel que mesuré par le capteur et rapporté comme
étant actuel peut ne pas refléter précisément le taux de glycémie.
Quand les taux de glucose sont en baisse rapide, les résultats du taux de glucose interstitiel mesurés avec le capteur peuvent être supérieurs aux taux de glycémie. A l’inverse, quand les taux de glucose sont en augmentation rapide, les résultats de taux de glucose interstitiel mesurés avec le capteur peuvent être inférieurs aux taux de glycémie.
- Afin de confirmer une hypoglycémie ou une hypoglycémie imminente telle que rapportée par le capteur.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2657325/fr/freestyle-libre
https://www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2657324
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Isazen
Isazen
Dernière activité le 11/11/2024 à 07:18
Inscrit en 2017
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Merci Keke pour toutes ces informations précises. J'ai appris plein de choses!
Je suis diabétique de type 1 depuis 35 ans. Après une période de déséquilibre très marqué, une infirmière m'a parlé du Freestyle, en m'indiquant qu'un de ses patients l'avait essayé et en avait retiré des bénéfices au niveau de son HbA1c. Celui-ci dépensait 60€ par mois: Il avait constaté que l'utilisation du capteur 15 jours par mois lui suffisait pour avoir les précisions nécessaires pour gérer son diabète les 15 autres jours. J'ai donc fait un essai et j'ai découvert un monde d'infos qui m'ont bien aidée à déceler le dysfonctionnement de la pompe dont j'étais équipée depuis plusieurs mois. J'ai fait une demande d'aide à ma mutuelle pour les dépenses des capteurs que je commande régulièrement. Ca pèse pas mal dans un budget au bout de quelques temps. C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai appris que l'accord pour la prise en charge sécu avait été signé. Pour l'instant je commande encore sur Internet, j'attends les directives de mon diabéto, ça semble un peu long à se mettre en place, mais c'est quand même génial que ça évolue dans le bon sens. A suivre ...
Voir la signature
IsaZen64
jeg-jc
jeg-jc
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Grosse surprise ce 14 juillet.Mon premier capteur remboursé n'a tenu que 5 jours.Je me suis frotté très légèrement à un meuble et le capteur s'est décollé.La colle était pratiquement sèche.C'est la deuxième fois cette année que ça m'arrive alors que je n'ai jamais eu ce problème auparavant et ça fait près de 3 ans que je l'utilise.J'ai l'impression que le fournisseur liquide ses vieux stocks.Pourtant la date de péremption des 2 capteurs que j'ai eu en pharmacie était au 30 septembre 2017.
Salutations.
JCJ
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai mon freestyle depuis maintenant 3 jours, c'est une pure merveille, une révolution.
Je n'ai pas payé mon appareil, il est pris à 100% dans le cadre des ALD.
Si vous n'êtes pas encore en ALD il faut vite faire la demande auprès de votre médecin.
La sécu prend en charge 26 capteurs par an !
Si un capteur est défectueux, il faut appeler le numéro vert de chez Abott, ils vous posent quelques questions et vous envoie un nouveau capteur.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
@jeg-jc, je ne sais pas ce qui se passe, mais ces dernière semaines, les capteurs ne tiennent pas bien, sur moi. Les deux capteurs précédents se sont décollé tout seul, le 2 eme au bout de 48 heures d'utilisation. Pourtant, j'utilise ce système depuis longtemps, je n'avais pas ce problème avant.
Abbot m'a remplacé gratuitement les deux capteurs. Le dernier que j'ai mis arrive en fin de course demain, mais il y a un côté qui se décollé un peu. Tous les jours j'ai appuyé sur le capteur pour le recoller. Je m'inquiète un peu.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Angiecmoi31
Angiecmoi31
Dernière activité le 19/06/2021 à 20:54
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette révolution qui vient de sortir? Le Frrestyle Libre qui permet de se contrôler la glycémie à l'aide d'un capteur qui se colle au bras et qu'on scanne avec l'appareil pour avoir la glycémie.
Je l'ai acquis il y a 10 jours et il a changé ma vie!!!
Je voulais savoir si certains d'entre vous l'avez acheté pour partager nos expériences.