- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- VUMERITY, la version améliorée du tecfidera, vos avis ?
Patients Sclérose en plaques
VUMERITY, la version améliorée du tecfidera, vos avis ?
- 2 191 vues
- 107 soutiens
- 185 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 09/10/2024 à 21:00
Inscrit en 2022
73 commentaires postés | 61 dans le forum Sclérose en plaques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Quelques nouvelles, j'ai démarré le Vumerity mardi matin, une gélule le matin pendant une semaine. Je le prends donc au petit déjeuner, entre les tartines beurrées et le yaourt. RAS pour l'instant :)
@Mamoutte comment ça va ?
Bonne journée tout le monde
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Mamoutte
Bon conseiller
Mamoutte
Dernière activité le 14/09/2024 à 12:14
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 16 dans le forum Sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Julee75 effectivement peut être un peu trop le nurofen !! Je ne sais pas moi je prend un efferalgan dans ces cas là mais je tourne aussi au tramadol 24h/24 😅 enfin chacun ses maux !!
Quoi qu'il en soit il faut que notre corps s'adapte ...
Utilisateur désinscrit
@Mamoutte oui c’est ce que m’a dit la neuro 😅de retenter plus tard, en attendant j’ai acheté du paracetamol c’est plus sûr oui 😂
Le tramadol a cause de la sep?
Mamoutte
Bon conseiller
Mamoutte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Julee75 tramadol à cause de la sep oui...
Suite à un pneumothorax en 2020 on s'est aperçu que ça réduisait fortement mes spasmes musculaires.
Utilisateur désinscrit
@Mamoutte Tant mieux si ça t’aide ! Tout est bon à prendre
Cacher les réponses
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello @Julee75 et @Mamoutte (et les autres aussi bien sûr)
Je suis passée ce matin à la phase trois, donc deux gélules le matin et une le soir. Tout va bien, je me suis autorisée à boire du vin samedi soir ça n'a rien produit de particulier. Comme m'a dit ma neurologue, "c'est déjà assez complexe ce qui vous arrive, ne vous rajoutez pas de contrainte" bref la vie continue et c'est plutôt cool.
Mardi prochain je passe à la dose complète, et rendez-vous pour prise de sang dans trois mois, puis six mois, et IRM cérébral et médullaire " de référence".
J'ai trouvé une petite boite en métal avec un paysage de montagne dessus (mon endroit préféré).
Je continue à méditer, faire du yoga, nager... j'apprends à ralentir et à penser à moi, voilà du positif !!
Ah au fait j'ai une question : sur la boite c'est indiqué "conservation température inférieure à 25°", j'habite dans le sud et il fait plus que ça en ce moment chez moi... je ne pense pas que ça joue, vous en dites quoi ? Vaudrait mieux le mettre au frigo ? mais ça peut être trop froid du coup ? Je vais pas faire un mail à la neuro pour ça quand même... Vous en pensez quoi ?
Bonne journée !!!
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Mamoutte
Bon conseiller
Mamoutte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Loelys
Question température, il fait chaud aussi dans l'est de la France 😅 avantages perso chez moi j'ai la climatisation donc je me suis pas posé de question 🧐
Le frigo n'est-ce pas un peu trop froid ? Bref je ne saurai quoi vous répondre... à demander au pharmacien peut-être ?
Utilisateur désinscrit
Hello @Mamoutte @Loelys !
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances!
Je me suis permise une grosse randonnée vendredi avant de revenir sur Paris mais depuis je suis vraiment pas en forme du tout. Comme si j'allais faire un malaise, nauséeuse, migraineuse. J'ai même dû repasser le volant en urgence à mon conjoint samedi, je me sentais partir ça ne m'était jamais arrivé :'(
Avez vous par moment quelque chose de similaire (peut-être dû à une baisse des globules blancs?) ou j'ai dû vraiment trop forcer ?
En tout cas je vais vraiment essayer de me reposer au maximum (dommage pour une rentrée de revenir plus mal qu'en partant haha)
Mamoutte
Bon conseiller
Mamoutte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Julee75 ,
Tout d'abord désolé pour le retard de réponse, en vacances évidement 😁
Rien ne m'étonne dans votre récit. Notre organisme subit très certainement un lourd changement entre le traitement et la maladie. A surveiller quand même évidemment.
Pour ma part, aucun effet indésirable par chance mais oui, la sensation d'être bien plus affaiblie. Tout le monde me dit qu'il faut quelques mois pour que le corp s'adapte à ces traitements neurologiques alors à voir...
Je vous souhaite biensur que ça aille mieux et des nouvelles positives 😊
Utilisateur désinscrit
@Mamoutte Merci pour ta réponse Mamoutte!
Oui c'est vrai, j'imagine que ça demande beaucoup d'énergie au corps de jongler déjà avec la maladie puis ce traitement.
Je l'ai encore vu ce week-end, après un concert le lendemain je n'ai même pas été capable de me faire à manger. Je vais devoir m'organiser et freiner sérieusement le rythme :(
Je n'ai rien trouvé sur internet hormis un document américain qui mentionne en effets secondaires la fatigue, la sensation de faiblesse et même la narcolepsie.
Je suppose que je ne trouverai pas plus d'informations à ce niveau
Très belle journée
Cacher les réponses
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mamoutte @Julee75 !
De retour de vacances, j'étais bien là-bas ! de la fraîcheur, pas de moustique, de belles journées, ça m'a fait du bien. Et l'air du large aura surement contribué à ce que je dorme super bien ! Je reviens en forme et c'est tellement agréable.
Concernant le traitement, cela fait maintenant trois semaines que je suis à la dose complète, avec un démarrage le 19 juillet. J'ai eu un gros flush un midi au resto (évidemment), visage cou bras méga rouge, j'étais habillée en blanc et j'ai la peau claire donc ça s'est beaucoup vu, je me suis sentie dévisagée par les gens, ça me piquait un peu mais c'était surtout le regard des gens qui était gênant. Et puis j'étais avec ma belle famille qui a tendance à minimiser les problèmes (d'ailleurs on ne parle pas de la sep, comme si elle n'existait pas), le matin j'avais reçu une nouvelle stressante, il faisait 40 j'avais chaud on mangeait en plein soleil, donc tout ça ensemble...
j'ai eu un second flush une semaine après, encore un midi au resto, mais c'était léger. Et un troisième encore une semaine après, et là c'était juste les joues un peu rouges et l'intérieur des bras.
ça dure peu de temps (maxi une heure), ça ne fait pas mal, donc je l'ai pas mal vécu.
Je me suis noté quand même quelques pistes pour éviter cet effet (rester actrice de tout ça) :
- un dîner pas trop léger (genre, juste une salade de crudités ce n'est pas suffisant). Du coup maintenant je mange mes "protéines" le soir et plus le midi (oeuf, viande ou poisson).
- essayer de prendre les gélules à des horaires "réguliers", du genre si le soir c'est à 20h30, le lendemain matin à 8h30, car c'est quand j'ai fait la grasse mat et donc déjeuné tardivement que ça m'a fait l'effet. Comme c'était les vacances, j'ai du mettre le réveil, mais j'ai vu que jusqu'à 9h avec une prise la veille à 20h ça passe.
- un petit déjeuner nourrissant : pain complet beurre, noix/noisettes, laitage (pour ma part je suis passée au lait de brebis ou végétal, j'ai trouvé des lactés au lait de coco délicieux), un fruit (reine claude, abricot, nectarine... vive l'été). Et du café évidemment pour se réveiller :)
Et sinon je me suis autorisée à boire un peu d'alcool certains soirs (bah oui c'est les vacances !!!), genre une bière ou un verre de rosé, et rien à signaler. On verra avec les analyses de sang à 3 mois si mon foie se porte toujours bien.
Voilà les nouvelles, maintenant j'espère surtout que ce traitement est efficace et que je n'aurai pas de nouvelles lésions, et que je ne vais pas avoir de souci d'immunité / baisse des lymphocytes avec l'automne qui arrive et ses virus... Je retourne à mes visualisations positives :)
ah oui dernier point, la conservation du médicament. le pharmacien m'a effectivement dit que la chaleur pouvait altérer la molécule et la rendre moins efficace. mais que le frigo pouvait être trop humide, et que c'était pas bon les variations de température à chaque fois qu'on ouvrirait la porte et sortir la boite. Donc j'ai laissé comme ça, pour le transport j'ai mis dans un petit sac isotherme, et je cherche l'endroit le plus "frais" pour stocker tout en restant accessible pour ne pas l'oublier. J'ai installé l'application cleo pour avoir des rappels de prise, ça me rassure.
Très bonne journée et bonne rentrée pour les enfants demain !!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Loelys Coucou!
Super pour tes vacances, ça donne envie!
Comme toi je décortique un peu tout ça :D
J'ai des flush régulièrement et j'ai remarqué que ça arrive surtout quand j'ai trop chaud aussi mais l'intensité est variable. Des fois j'ai l'impression de prendre feu littéralement haha
Je n'ai plus mal au ventre mais je vais aux wc plusieurs fois par jour ça me saoule un peu, j'espère que ça va se calmer aussi -_-
L'alcool j'ai essayé aussi deux fois et ça ne m'a rien fait non plus, mais comme je me sens pas super bien de base, comme si ça baissait ma tension, j'évite au max et j'ai fait toutes les vacances à la bière sans alcool, ce qui a évidemment créé quelques rumeurs dans la belle famille...
Merci pour les infos sur la température!
Passe une belle journée
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Julee75 Coucou,
Pour le ventre, je suis hyper sensible à la base. J'avais déjà l'habitude de faire des cures de probiotiques, de boire du kéfir, de prendre des enzymes digestives. Pour réguler le transit (dans les deux sens... lol), j'avais testé le psyllium blond (en gélule, une avant le repas), ça fonctionne bien sur moi. J'espère que ça va se réguler rapidement pour toi.
Pour l'alcool et l'entourage, c'est vrai que c'est lourd parfois. Ayant participé à des triathlons et semi marathon, période sans alcool pour moi pour les trépas, je n'ai pas de remarques
Voir la signature
Cacher les réponses
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'espère que @Mamoutte et @Julee75 vous allez bien, ainsi que ceux qui lisent sans commenter :)
Je suis sur la fin de la deuxième boite de Vumerity, et tout roule. Il m'est encore arrivé deux ou trois fois d'avoir une bouffée de chaleur, ce qui me fait transpirer, mais ça passe, un petit rafraichissement boisson et brumisateur et c'est ok.
Si je pouvais parler à la Loelys d'il y a quelques semaines/mois, je lui dirai : n'angoisse pas sur les effets secondaires, ça va bien se passer !
Maintenant prochaine étape les prises de sang tous les trois mois, et on croise les doigts pour des IRM stables :)
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Mamoutte @Loelys Coucou à vous deux!! J'espère que tout va bien!
Ici plus d'effets secondaires et tout roule! Maiiiis je fais une poussée, je suis hospitalisée dès demain pour les perf de cortisone, ça faisait 5ans et demi que ça ne m'était pas arrivé, ça ne me manquait pas pfffff! Comme par hasard quand je reprends un traitement...
Mais bon Vumerity commence a être efficace au bout de 5/6mois non?
Bonne journée à vous 2!!
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Julee75 coucou !
oooh je suis de tout cœur avec toi ! Comment se manifeste cette poussée ?
oui pour Vumerity l’évaluation se fait à un an selon la neuro.
j’ai parfois des flush mais j’ai l’impression que c’est lié à mes émotions, si je suis stressée
tiens nous au courant, bon courage pour l’hôpital
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@Loelys C'est une névrite optique, je ne l'avais jamais eue avant celle là 😅 Venue de nul part alors que tout va bien pour moi en ce moment -_-
Oui c'est vrai j'ai eu aussi l'occasion de penser que les flushs peuvent être liées au stress!
Merci pour ton soutien! Je vous tiens au courant, j'espère qu'elle va vite se résorber! 🙏
Mamoutte
Bon conseiller
Mamoutte
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Julee75,
Oh je suis navrée d'apprendre ça 😔
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre au plus vite.
Je crois aussi qu'il faut quelques mois pour que le traitement se mette en place.
Pour ma part, pas d'effet secondaire ni évolution et heureusement car j'ai bien assez à gérer déjà avec les séquelles permanentes occasionnées 😅
Je vous envoie, de tout cœur, plein de courage.
Cacher les réponses
Adsepcom
Bon conseiller
Adsepcom
Dernière activité le 20/01/2023 à 13:08
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous, je viens partager avec vous ma courte expérience avec le Vumerity: Ne supportant plus les désagréments du Tecfidera (nausées, douleurs à l’estomac et au ventre, tout cela en permanence ou presque), mon neurologue me prescrit le Vumerity, censé avoir été conçu spécialement pour ne pas provoquer les désagréments du Tecfidera. Debuté en août, je n’ai pu continuer plus de 2 mois: douleurs à l’estomac, perte de cheveux, fatigue intense comme jamais… à passer la journée à dormir, au lit! En plus de cela, malade depuis deux mois! Impossible de guérir, de grippe ou Covid, suivi directement de sinusite et par dessus angine… et ce n’est pas fini! Ce traitement serait-il plus fort que le Tecfidera ? On dirait que là, le système immunitaire est complètement à plat! Ce qui était loin d’être le cas avec le Tecfi ! Désolée pour ce pavé et merci pour vos partages d’expérience ! Courage à tous! ✌️
Tout fermer
Voir les réponses
chrisThe
chrisThe
Dernière activité le 21/05/2023 à 10:07
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@Adsepcom Hello.
Je vois que vous avez le même problème que moi avec le Vumerity (enfin je pense que c'est du à lui). J'ai ete diagnostiqué en septembre et je prends le vumeriy depuis 1 mois. J'ai la sensation que certaines parties de mon corps brulent de l'interieur mais surtout une perte de cheveux terrible depuis 15 jours. Qu'en a dit votre neurologue? avez vous changé de traitement. Avez vous pu stopper la perte de vos cheveux? Je dois pour ma part revoir ma neurologue mi janvier.
Merci d'avance
Adsepcom
Bon conseiller
Adsepcom
Dernière activité le 20/01/2023 à 13:08
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 2 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
@chrisThe Bonjour, oui j’ai pu voir mon neurologue avec qui nous avons fini par convenir d’un autre traitement: Avonex. Ce serait une rétrogradation car supposé moins efficace et moins récent 🙄. Une piqûre par semaine, en espérant que les effets secondaires soient plus supportables et finissent par s’estomper après accommodation… Au moins, le recul est plus important, on verra ce que cela donnera. En ce qui concerne la perte de cheveux, il est probable que ce soit temporaire, comme avec le Tecfidera. Pour moi, plus de trois années sous Tecfidera , la perte de cheveux n’a pas été permanente, ce fut sur une courte période puis c’est rentré dans l’ordre sans aucune intervention de ma part.
J’espère que nous trouverons tous un traitement qui ira, le moins pénible possible. Cordialement.
Cacher les réponses
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello,
J'en suis à 3 mois et demi de traitement et globalement ça se passe bien. Je n'ai jamais eu de soucis digestifs alors que je suis plutôt sensible de ce côté là, je fais attention à bien prendre les gélules au milieu du petit déjeuner et au milieu de dîner. J'ai eu quelques flush mais j'ai vraiment l'impression que c'est lié à un coup de stress ou une contrariété, et ça n'est pas douloureux, juste gênant si je suis "en public", ça ne dure pas longtemps.
J'ai fait mon premier bilan sanguin à trois mois et RAS, tout est dans les fourchettes, il y a juste les ALAT (foie) qui ont un peu augmentées mais sont dans la moyenne.
Prochains IRM fin janvier et début février avec injection pour servir d'IRM "de référence", et encore IRM 'sans injection) fin juillet début août donc à un an de traitement pour en évaluer l'efficacité.
A ce jour, pas de regret d'avoir démarré un traitement et "choisi" celui-là. Il est simple à prendre, je ne voulais pas de piqures, et éviter d'aller à l'hôpital. J'ai des moments de fatigue mais ils étaient déjà présents avant le traitement. J'essaie de pallier avec des compléments alimentaires, et côté hygiène de vie je continue la natation, le yoga, les couchers et réveils à heures fixes, et je m'autorise un verre d'alcool de temps en temps.
J'ai lu pas mal d'articles sur le lien avec les intestins, je vais creuser l'intérêt de prendre des probiotiques pré biotiques, si jamais vous avez des infos là dessus.
Bon courage à tout le monde, avec ce traitement ou non. J'ai découvert une belle communauté de soutien comme quoi il y a quand même du positif dans cette "aventure"
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
Mickael1
Mickael1
Dernière activité le 29/03/2024 à 14:46
Inscrit en 2015
18 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Loelys Bonjour, quand vous dites que vos prises de sang sont dans la normales. Est ce que vous pourriez me dire à combien était vos lymphocites dans le début du traitement et à combien ils sont au bout de 1 et 3 mois ? (si c'est pas indiscret)
Je dois commencer ce traitement dans un mois et je suis terrorisé à l'idée de changer de traitement.
Bonne journée
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mickael1 Bonjour,
Je n'ai eu qu'une seule prise de sang à trois mois, et j'étais à 1,68 G/l (2,46 G/l avant de démarrer) avec une fourchette de 1 à 4,8 G/l. Prochaine prise de sang à 6 mois soit fin janvier.
Je n'ai plus aucun effet secondaire "visible", comme les bouffées de chaleur ou les flush. Et jamais eu aucun souci digestif avec le traitement.
J'espère surtout qu'il sera efficace pour stabiliser l'évolution (prochains IRM janvier/février).
Sinon j'ai attrapé rhume/gastro/pharyngite/infection urinaire en un mois, mais pas dit que ça ait un rapport avec le traitement, bcp de gens sont malades avec cette saison.
Bon courage et plein de pensées positives,
Pourquoi devez vous changer de traitement ?
A bientôt,
Voir la signature
Mickael1
Mickael1
Dernière activité le 29/03/2024 à 14:46
Inscrit en 2015
18 commentaires postés | 6 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Loelys Bonjour merci de votre réponse, dsl de ne pas vous avoir répondu plus vite, je n'avais pas vu.
Je dois changer car j'ai une lésion au niveau du tronc cérébral qui est apparu. C'est sa localisation qui encoourage le changement de traitement.
Le risque de lemp me fait un peu soucis, d'où ma question sur les lymphocites. J'ai vu que des personnes étaient descendu sous les 800 donc je me demandais si c'était le cas pour tout le monde. je voulais savoir à quoi m'attendre, je suis à 2.5G, sensiblement comme vous avant traitement.
à 6 mois, il est prévu que vos lymphocytes stabilisent à la valeur des 3 mois où sont il censés descendre encore un peu ?
Bonne journée et encore merci
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mickael1 Bonjour,
Je n'ai aucune idée de l'évolution du taux de lymphocytes dans le sang. Je sais que j'ai déjà été à des taux de 1000 donc fourchette basse et ce avant de commencer le traitement (pas encore diagnostiquée).
Pour l'efficacité du traitement, je devrais encore attendre car les IRM que je vais faire fin janvier et début février seront pour faire référence, et je devrais les refaire 6 mois après (soit 1 an de traitement) pour voir si c'est stable. Heureusement que je ne ressens plus d'effet secondaire, car un an avant de savoir si c'est efficace c'est très long.
c'est un choix difficile, chaque matin chaque soir prendre les deux gélules, se dire que le foie, les reins sont sur-sollicités, l'immunité affaiblie (c'est le but mais bon...). Je trouve que je ne suis pas soutenue par le cours médical, un peu lâchée dans la nature. Par exemple, je ne sais pas ce que je dois faire si un jour j'oublie une prise, et ça me stresse.
Pour le démarrage, je ne sais pas ce que prévoie votre neurologue, mais pour moi ça a été en très progressif sur 4 semaines, et je pense que ça a aidé à une meilleure tolérance.
N'hésitez pas si vous avez une question, à bientôt !
Voir la signature
Cacher les réponses
Flanelle28
Bon conseiller
Flanelle28
Dernière activité le 14/09/2023 à 08:53
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonsoir, je viens vers vous par rapport au nouveau traitement vumerity. Février 2017 déclarée sep prise du tecfidera pdt 5 ans cela fait 3 mois que je prends vumerity et j'en suis déçu aujourd'hui 😞 maux de ventre ballonnements +++ que j'avais pas avec tecfiera. là au jour d'aujourd'hui sep stable aucunes poussées irm OK 2021. je refais irm hier nouvelle plaque je m'interroge ?? Car avec tefidera depuis 5 ans aucunes nouvelles plaque et la changement de traitement et nouvelle plaque est ce nouveau médoc je sais pas et je serai jamais... mais du coup je compte reprendre tefidera mm si celui-ci me donnait des rougeurs .vumerity m'en donne aussi mais en moins prononcé.
Si quelqu'un d'autre à des retour sur ce médicament je veux bien d'autres avis !!
Bonne continuation à tous nous sommes des battants. Restons positifs le moral aussi super important !! Soutenons nous croyons en autre Bonne étoile💫.
Stephsyl
Stephsyl
Dernière activité le 17/10/2024 à 17:38
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Après 10 ans de traitement sous copaxone, j'ai dû l'arrêter car mon corps ne le supportait plus.
Début décembre mise en place d'un nouveau traitement...vumerity.
Pendant 10 jours tout va bien, 1 gélule matin et 1 le soir et après la catastrophe, diarrhée, maux de ventre et d'estomac à n'en plus finir , une vraie poupée de chiffon !!! Pour que cela soit plus drôle, la grippe s'est invitée...fêtes de fin d'année gâchées
J'ai essayé de continuer le vumerity mais je n'ai jamais pu passer à la phase 2 à 4 gélules par jour...lundi dernier je décide de tout arrêter car le traitement me rendait plus malade que la maladie !
J'ai donc appelé mon neuro qui veut me voir lundi pour voir pour un nouveau traitement. Du coup j'appréhende énormément !
Voilà pour mon expérience très courte avec le vumerity
Je vous souhaite à tous bon courage !
Bon week-end !
Tout fermer
Voir les réponses
Flanelle28
Bon conseiller
Flanelle28
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Stephsyl bon courage !! je vais Vendredi chez mon neuro pour changer vumerity aussi.
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stephsyl @Flanelle28
Bonjour à toutes les deux,
Je suis désolée de lire que le Vumerity ne vous convient pas. Et j'espère que vous trouverez un traitement adapté !
Vumerity est mon premier traitement, je n'ai pas de comparatif avec les autres.
Il me semble que la molécule active est la même que celle du tecfidera une fois métabolisée dans l'organisme. Ma neurologue m'avait dit que l'efficacité devait donc être la même. Mais il y a encore tellement de choses que la médecine ignore...
Cela fera bientôt 6 mois que je l'ai démarré.
J'ai fini par acheter un pilulier semainier car j'en avais marre d'avoir le doute en plein repas "je l'ai pris oui ou non ?" et devoir sortir toutes les gélules du flacon pour les compter ! Surtout en début de flacon, quelle galère. J'ai trouvé un modèle assez basique sur amazon et ma fille me l'a rendu plus fun en collant des stickers dessus haha. J'y vois un petit signe supplémentaire d'acceptation...
Je passe les IRM de contrôle, et la prise de sang, à la fin du mois/début février. Je n'ai pas l'impression d'avoir de nouveaux symptômes alors je me projette sur des examens stables, et même je me dis que certaines lésions se sont réparées. J'avoue que parfois j'imagine qu'ils ne vont plus rien trouver et me dire qu'ils se sont trompés, coucou le déni !
En tout cas je n'ai pratiquement pas d'effet secondaire, RAS au niveau digestif, quelques bouffées de chaleur et rougeurs du visage de temps en temps mais je n'y prête pas attention (sauf quand on me le fait remarquer :/ ou que ça me réveille la nuit, ça reste rare. J'espère que mon foie, mes reins tiennent le coup. Je ne bois plus d'alcool parce que j'ai remarqué que ça participait à me rendre rouge et que ça me donnait mal au ventre et empêchait de dormir ensuite, alors que tout va bien sans. A nouveau c'est plutôt socialement que ça crée des remarques, mais bon, je vis pour moi, pas pour les autres.
Vous viendrez nous dire comment se sont passés vos rdv ? et vers quoi vous allez comme prise en charge ? Bon courage, plein de pensées positives.
Voir la signature
Flanelle28
Bon conseiller
Flanelle28
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour @Loelys .
J'espère que vous allez bien ? Que vous toléré tjr bien vumerity ?
Je reviens vers vous pour vous dire la suite face à mon rdv avec mon neuro je repars sur mon ancien traitement tecfidera je le tolorai mieux au niveau digestif que vumerity par contre au niveau rougeurs c'est beaucoup plus prononcé avec tecfidera.
On croise les doigts pour que dans un an l'irm est pas bougé. Le neuro m'a dit vs avez de la chance au bout de 6 ans d'avoir une nouvelle plaque car souvent au bout de 4 ans il y en a des nouvelles.... ça fait mal d'entendre cela car notre but en prenant un traitement c'est de limiter les plaques.
Passez une belle journée et restons positive pour nos années à venir. Merci de à tous d'être là, de ce soutenir et de pouvoir échanger sur notre maladie.
muguet
Bon conseiller
muguet
Dernière activité le 17/08/2024 à 09:30
Inscrit en 2012
182 commentaires postés | 171 dans le forum Sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Stephsyl
Phase 1: 1gelule
Phase 2: 2
Phase 3:3
Phase 4:4
Avec colopathie fonctionnelle : 2 au milieu du repas 4 premiers jours puis au milieu du p'tit dej...mardi j'attaque la phase 4: suspens!
J'ai tout arrêté avec les 2 d'un coup pdt 4jours au 1er essai...5semaines pour que le corps s'habitue selon les études biogen : je ne prends plus de trimebutine, meteospasmyl ou autre, juste vumerity et spagulax pour mon bibi
Cacher les réponses
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour :)
Ici ça fait plus de 6 mois maintenant de Vumerity.
J'ai passé l'IRM cérébral : identique à celui de décembre 2021 :) cela ne dit pas grand chose de l'efficacité du traitement puisque d'après ma neuro celui-ci commence à l'être à partir de 6 mois de prise, par contre moi je me dis que ma sep est peu agressive et ça fait du bien au moral.
La prise de sang à 6 mois reste dans les fourchettes. J'ai les lymphocytes qui sont passé de 1,68 à 1,3 (en dessous de 1 c'est pas bon, donc j'espère que cela ne va plus baisser). Et j'ai les ASAT et ALAT qui sont presque au plafond alors qu'avant j'étais au plancher, alors pareil j'espère que sur la prochaine ce sera régulé...
Je suis enfin sortie de la période "virus et infection", mais je suis quand même fatiguée, c'est presque devenu un état permanent. Depuis trois semaines, j'ai des nausées (surtout le matin, mais bon, je ne suis pas enceinte lol), j'ai de l'acné (grrr)... peut être l'anxiété des examens à passer (et il reste encore l'IRM médullaire).
Toujours des flushs de temps en temps, visage décolleté et avant bras, le plus dur c'est toujours le regard des autres.
Je ne bois plus d'alcool, je ne bois plus de café, je ne mange plus de sucreries, je me couche tôt, je marche... j'ai une vie de 30 ans de plus que mon âge... et pourtant je suis fatiguée. Comment vous gérez ?
Je vous souhaite que ça se passe bien quelque soit votre traitement, j'espère pour ma part ne pas devoir en changer.
Bonne semaine !!
Voir la signature
Tout fermer
Voir les réponses
muguet
Bon conseiller
muguet
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Loelys je viens d'avoir ma nausée avec grosse sueur et suis tombée dans les toilettes il y a une heure, tu me rassures, je ne suis pas enceinte non plus : par contre, avec la colopathie, on reprend vie uniquement après l'émission de selles, la fête !
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Hello à tous!!
Me voilà moi aussi à 6 mois de Vumérity et malgré ma névrite optique en octobre (le traitement ne fait effet qu'au bout de 6 mois effectivement et j'avais pas mal de nouvelles lésions avant de commencer le traitement) je n'ai aucune nouvelle lésion sur mes IRM faites la semaine dernière et je n'ai plus aucun effet secondaire. (Avec Rebif et Copaxone c'était un enfer pour moi, alors je suis soulagée.)
J'ai été bien malade cet hiver mais finalement autant que mon conjoint car à la prise de sang je suis dans les clous pour tout. Je me sens même moins fatiguée en ce moment. Je sors, je bois de l'alcool de temps en temps, je n'ai plus de flush et plus de maux de ventre. Je travaille à 39h et je suis en plein bilans comptables mais j'ai un super travail qui me permet quand même de le faire pas trop en speed.
J'ai juste freiné le sport par contre, je me contente du Yoga et de la danse, c'est un vrai travail d'acceptation de ne plus pouvoir faire autant qu'avant. Et un grand travail d'acceptation de me dire que la SEP est toujours là, après 5ans de silence total
Par contre j'ai du mal à me faire comprendre par mon conjoint sur la fatigue, c'est ce qui m'embête le plus dans tout ça!
Rdv neurologue la semaine prochaine donc affaire à suivre :)
Tout fermer
Voir les réponses
muguet
Bon conseiller
muguet
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julee75
Et pour info, l'enfer du bidon s'est arrêté quand?
Utilisateur désinscrit
@muguet Assez rapidement! Je dirai un mois ou deux! Mais j'ai toujours eu plus ou moins de douleurs, je pense que j'ai le syndrome du colon irritable, et donc ça changeait pas grand chose à ma vie!
muguet
Bon conseiller
muguet
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julee75 me suis trompée, ma réponse est en page 3😉
muguet
Bon conseiller
muguet
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julee75
Tout juste, au bout d'un mois le bidon assimile le vumerity ( je commence à tricher avec du bedelix reconnu pour les colopathie)
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Suite au diagnostic en avril, et la réalisation des deux vaccins demandés préalablement à la prise d'une traitement (prévenar puis pneumovax 8 semaines après), j'ai un rdv le 18 juillet avec la neurologue pour l'ordonnance du traitement.
Je pense "choisir" le tecfidera car il est en comprimés (pas de piqures) et que la perte des cheveux sous AUBAGIO me fait peur.
J'ai découvert qu'il existe une "nouvelle version" du tecfidera qui s'appelle VUMERITY, qui permettrait d'améliorer la tolérance digestive.
Est-ce que quelqu'un le prend ? En première intention ou en relais d'un traitement, éventuellement le tecfidera ? Est-ce qu'en effet vous le tolérez mieux ?
Très bonne journée à toutes et tous !