- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Traitements tecfidera
Traitements tecfidera
- 13 785 vues
- 72 soutiens
- 653 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Malik123
Malik123
Dernière activité le 07/11/2019 à 19:27
Inscrit en 2014
44 commentaires postés | 35 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je suis sous tecfidera depuis 2 mois et demi
Ma dernière prise de sang et première sous tecfidera indique une baisse des lymphocytes 891 contre plus de 1500 d'habitude et une augmentation des transaminases les sgpt passant au dessus de 50 à 67.
bon on verra ce que va dire le médecin
bàv
Voir la signature
Malik
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Malik123 , je suis sous tecfidera depuis bientôt 6 mois ,
Pour la baisse des lymphocytes , il est "normal" que la numération leucocytaire soit affectée par le traitement , et notamment accuse une diminution de son nombre et plus particulièrement des lymphocytes. La formule va être modifiée...
Me concernant j'ai eu peur car durant les 4 premiers mois ça continuait à diminuer ...mais tout en ne passant pas au-delà de la limite inférieure qui est de 1000.
Mais si ça peut te rassurer , j'ai fait ma dernière prise de sang mardi matin , et alors que je craignais que ça continue , et prête à vouloir interrompre le traitement (rdv chez neuro prévu vendredi prochain) en soumettant ce désir à mon neuro à la prochaine visite ! Or ils ont remonté à 1225 (1109 il y a 1 mois ).
Toi tu es en dessous de la limite ou norme labo et au bout de 2 mois et demi à peine ! (j'étais passé à ce stade du traitement , de 2952 à 1294 c'est à dire plus de plus de 50 % de baisse/à leur valeur initiale)
Il te faut en parler avec neuro et MG car le risque accru d'infection est bien là mais n'aies aucun stress , car les résultats parviennent normalement à ton médecin et il en est informé , à toi de t'en assurer en l'appelant , et ainsi d'avoir son avis !
tu dois aussi si tu as des bouffees congestives avoir eu une augmentation significative de tes polynucléaires ésinophiles , mais rassure toi aussi avec le tempos , les bouffées disparaissent et ce taux revient à la normale.
Moi aussi j'ai eu une augmentation des transaminases et toujours à ce stade (tgo 37 tgp 55) ,mais là aussi retour à la valeur normale à 3 mois (24 & 28) Cette augmentation traduit un bouleversement , il faut le temps à ton organisme pour s'habituer , à surveiller aux prochaines analyses avec la PAL ,la BILI & GGT !
Allé , courage et ne t'inquiète pas , c'est normal tous ces petits changements , mais surveille ta numération avec ton neuro , car lui seul pourra vraiment te rassurer !
Bonne journée
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Malik123
Malik123
Inscrit en 2014
44 commentaires postés | 35 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
C'est vrai que ce traitement a bouleversé mon organisme: après le premier comprimé j'ai eu des sensations de brulure et des rougeurs sur tout le corps et plus par la suite.
Heureusement j'ai fait ça le soir à la maison.
Ensuite j'ai eu des sensations de brulure au niveau la nuque, ça diminue en ce moment.
Par contre j'ai une impression de fatigue depuis quelques jours...
Je vais prendre rendez vous avec la neurologue la semaine prochaine, elle rentre de vacances mardi et j'étais content de lui faire ce bilan sanguin...
Merci de m'a avoir rassuré Chris31!
Voir la signature
Malik
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour mais de rien Malik tu as bien fait de préparer ta consultation chez le neuro en faisant cette prise de sang. Elle te dira ce qu'elle pense des résultats et de la suite à donner, tiens nous au courant, bonne journée
Ps : il y a 2 mois et demi on a du te prescrire une prise de sang avant de commencer tecfidera , quel étaient tes taux de leucocytes et lymphocytes alors ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
muguet
Bon conseiller
muguet
Dernière activité le 17/08/2024 à 09:30
Inscrit en 2012
182 commentaires postés | 171 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bilan avec ma neuro: changement éventuel pour l'équipe adverse Aubagio, alors que j'étais en instance de divorce avec Copaxone il y a un an, Tecfidera n'aurait été qu'un amant de passage?
Il me fait toujours autant rougir mais en contrepartie 95% de fatigue en moins par rapport à mon ex: 50%
Et puis n'oublions pas cette pêche d'"enfer" me faisant oublier la SEP, qui, elle, ne me quittera jamais!!!
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello muguet , et bien pourquoi lui être infidèle alors s'il te donnait autant la pêche ? parce qu'uniquement plus besoin de fard à joues pour être zolie ??
Voir la signature
Malik123
Malik123
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Chris,
En fait la neuro ne m'a pas demandé de faire de nouvelle prise de sang avant le tecfidera.
Elle m'en demandait régulièrement car j'étais sous bétaféron depuis 10/96 les résultats dont je parle font référence à l'hématologie de juillet 2014 faite par le même laboratoire.
Pour continuer à jouer le docteur le taux de leucocyte est passé de 7500 à 6700 la valeur de référence inférieure étant de 4000
les polynucléaires eosinophile sont eux passés au dessus de la limite du seuil de 500/mm3 avec une performance à 570
et enfin les lymphocytes à 891/mm3 sous le seuil des 1500
et enfin les SGPT de 29 à 67 (l'objectif étant <50)
Bon on survit quand même...
Voir la signature
Malik
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui j'avais bien compris que tu avais fait seul cette démarche ( tu devais quand même avoir l'ordonnance pour le labo) et c'est très bien car tu as ainsi "préparé" ta visite de mardi Lol !
T'inquiète , tes résultats ne sont pas du tout inquiétants , juste tes lympho à surveiller car <1000 mais un neuro ne s'alarmera que si < 500 donc à voir avec elle ! Il s'agit de ton immunité et très important de la préserver , tecfidera est un immunomodulateur (et pas un immunosuppresseur) qui au début du traitement peut engendrer des effets indésirables , dont un EI hématologique , mais ça peut aussi se stabiliser et revenir à la normale , dc à voir avec elle qui seule pourra juger au vu de ton état de santé clinique pour le suivi ! Surtout bien apprécier les bénéfices au regard des inconvénients : bref faire la balance bénefices/risques !voir aussi au niveau de l'IRM de contrôle au bout de 6 mois !
tu n'as que jusqu'à mardi pour avoir confirmation ...Patience et courage
Voir la signature
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et j'oubliais , ne fais pas référence à juillet 2014 car un peu loin , tu dis avoir commencé le traitement tecfidera il y a 2.5 mois , donc tu dois avoir des analyses réalisées début 2015 !
Voir la signature
veronique53
Bon conseiller
veronique53
Dernière activité le 22/11/2024 à 06:25
Inscrit en 2013
32 898 commentaires postés | 202 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
3 456 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
je suis sous gilénya je mets mes dernières analyses
Mes lymphocytes sont a 312/mm3 valeur de réf. de 1000 a 4000
et transaminases SGPT a 67 valeur de réf. 10 a 31
C'est intéressant de pouvoir comparer
Je vous souhaites une bonne journée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elsa39100
Elsa39100
Dernière activité le 22/11/2024 à 06:42
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Contributeur
Ami
Bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un connait le traitement tecfidera ?merci pour vos réponse bonne soirée