- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- Effets indésirables Methotrexate
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Effets indésirables Methotrexate
- 11 753 vues
- 47 soutiens
- 374 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Espoir75017
Bon conseiller
Espoir75017
Dernière activité le 18/11/2024 à 17:49
Inscrit en 2019
42 commentaires postés | 37 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Anne Marie, d'après ta fiche tu as la POLY depuis qq mois, stp quel est le nom de ton médicament que tu appel " cortisone ?" tu en prends depuis combien de temps? Je crois comprendre que tu prend 3 médicaments ? désolée pour toutes mes questions mais tu perds tes cheveux depuis combien de temps?? - Annick -
Voir la signature
- Annick -
AnneMarie93350
AnneMarie93350
Dernière activité le 26/05/2024 à 22:35
Inscrit en 2018
47 commentaires postés | 35 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Espoir75017
Bonjour
Le nom exact du médicament je te le donnerai dès que je serai de retour à la maison en weekend chez ma fille j'ai pris juste le nombre dont j'ai besoin
Je vais commencer les piqures de nordimet ( methotrexate 25 ) acide folique et cortisone ( j'ai en plus un autre traitement car j'ai eu deux infarctus)
Mes cheveux étaient fragilisés depuis quelques temps mais je me suis réveillée vendredi avec un petit trou dans mes cheveux
Petit mais je reconnais que je l'ai mal vécu
Je te souhaite un bon dimanche
Anne Marie
Voir la signature
Anne Marie
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Dernière activité le 15/08/2024 à 16:23
Inscrit en 2018
196 commentaires postés | 135 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Annick @Espoir75017
Desolee de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais suis pas mal occupée en ce moment...
Moi aussi j’ai demarré le methotrexate avec l’imeth 10, je n’ai pas eu d’effets secondaires ( ni perte de cheveux) j’ Avais Aussi du plaquenil à côté. Voulant arrêter le plaquenil pour ne pas devenir aveugle , on a augmenté l’îmeth à 15, mais toujours besoin d’1 plaquenil à côté :-( du coup suis passée à 17,5 en injection et j’ai pu enfin supprimer ce plaquenil :-)
par contre en ce moment je suis la reine des tendinites... pouce, poignet et les 2 chevilles ( heureusement pas en même temps, un coup l’une puis l’autre ) vais reprendre un rdv avec ma rhumato en juillet , et mon médecin traitant me refait faire une osteodensitometrie.
j’ai de la kiné à faire pour mon arthrose cervicale mais pas encore trouvé le temps !!
bref, suis un peu déglinguée en ce moment mais la vie à 200 a l’heure continue !!
Es-tu prête pour ta prochaine virée discothèque ? 😉
A bientôt
bisous
Voir la signature
Bénédicte
Espoir75017
Bon conseiller
Espoir75017
Dernière activité le 18/11/2024 à 17:49
Inscrit en 2019
42 commentaires postés | 37 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Anne Marie, merci de m'avoir donné de tes nouvelles, moi j'ai pris plaquenil i y a 20 ans ca me détraquait completement et ne connaissais les effets secondaires ou plutôt les " RISQUES " donc je l'ai arrété a de les reprendre , stp lis bien ce que je te dis je vais te parler de moi mais c'est pour parler de toi et des autres "car nous sommes peu être presque toute pareil dans le même bain, puisque la même maladie" je ne prenais plus les "traitements de base car je l'es avaient pris il y a 20 ans pour ma maladie de crohn c'est les même traitements puisque c'est 2 maladies qui vont très souvent de pair ils me détraquaient énormément et me rendais très malade donc je ne prenais plus RIEN sauf OMEPRAZOLE pour le tube digestif et SMECTA et parfois GAVISCONEL tj pour le tube digestif et donc le seul intestin qui me reste c'était mon généraliste ou mon Gastro qui me les prescrivait, quand les rumatho on découvert il y a 10 ans que j'avais ce qu'il on appéle une arthrite ils m'on prescrit les médoc de bases que je prenais avant et je n'ai pas pu prendre car ca me détraquait et me retombait sur mon intestin et estomac et c'était dangereux et il on enfin employé le vrai mot de la maladie c'est a dire la POLY 5 ans après, la c'est mon GENERALISTE qui m'a énormément soulagé en me donnant du SOLUPRED je ne pouvais plus marché tellement j'avais mal, j'ai été handicapé pendant 2 ans avec des béquilles et quand je suis allé voir les RUMATHO 6 mois aprés car ils n'avait pas de place pour me voir avant! ils m'on donné le meme traitement que mon généraliste et pas les autres traitement car je leur avaient parler des contre indication importantes pour moi et avec le Solupred l'amélioration a été bénéfique sur les douleurs je prenais en plus 3 daffalgant par jour,il est évident de que le probléme c'est qu'on ne peu pas prendre de Solupred longtemps et qu'il faut absolument le BAISSER le plus possible, donc 2 an après le Rhumatho ( cétait une autre mais dans le même service) m' a prescrit pour la 1er fois la place du RITUXIMAB et ca m'a fait un bien fou au bout de qq semaines! ce médicament est prescrit quand il y a beaucoup d'inflammation et donc des douleurs dues a l'inflammation! c'est des cures 2 fois par an tous les 6 mois et au bout de la 1er cure, j'avais pratiquement plus mal, disont que c'était très supportable, moi ca se portait surtout au mains et aux genou surement comme tout le monde j'avais bc de douleurs quand je me servais de mes mains et quand je marchais, donc plus besoin de béquilles ce traitement fait effet plusieur mois de suite d'ailleurs il convient de dire que je marchais sans béquille ils me l'on arréte il y a 1 an et demi, donc des douleurs revenaient mais bc moins forte qu'avant " plus besoin de béquille " je suis retourné voir mes rumatho il y a 15 j sur leur demande pour un bilan ils on constaté que je n'avais plus besoin de RITUXIMAB car ma POLY avait régressée et pour reprendre leur terme elle n'était plus active, mais cependant ils m'ont a nouveau prescrit INET 10 mg et speciafoldine 10 mg 1 fois par semaine alors qu'ils savent que je le prenais avant et que je l'ai arrété car j'étais trop MALADE avec ce traitement en me disant qu'ils n'avait rien d'autres et que donc les autres médoc qui avaient un nom différents étaient les même et sincérement je les crois puisque je les avais pris AVANT ils on argumenté en me disant qu'en 15 ans mon organisme avait changé et peut être que maintenant j'allais le supporter ce qui peu être " vrai " donc méfiante j'ai pris la moitié de la dose prescrite donc 5mg ineth et 5 mm de l'autre et j'ai vraiment bien fait car même avec les doses diminuée j'ai été vraiment très mal avec ineth tous les effets très désagréables étaient la et avec Spéciafoldine c'était PIRE et plus dangeureux car ca m'a fait terriblement mal au ventre et estomac pendant 1 journée, bon je constate que toi tu supporte le 10mg c'est très bien on est pas toutes les mêmes espérons que ca va durer et tes CHEVEUX?? sais tu pourquoi tu as eu ce petit trou? ma fille a eux a une époque de sa vie la même chose que toi et les médecins on appelé cela une "pelade" c'était d'après eux a cause de médicament prescrits et a cause d'une déprime et toi tu sais pourquoi? bon CONCLUSION heureusement que je n'ai pas pris leur DOSE ca m'aurai très mal a l'intestin qui me reste donc dangeureux pour moi car il ne reste seulement l'intestin gréle! je vais donc allé voir mon "généraliste pour CONSEILS ou mon GASTRO il ne faut pas OUBLIER que les rhumatos n'ont pas la même FORMATION professionnelle!! on t'il fait les même études? je ne crois pas! je lis énormément de conversations depuis que je suis sur ce site et je ne comprend pas pourquoi énormément de personnes continuent a prendre bc de traitement et a les changer régulièrement car ca leurs fait du mal et ca les détraque ailleurs! je vais te confier qu'en réalité même aprés avoir arréter RITUXIMAB , j'étais mieux avec ma dose de SOLUPRED 3 mg et mes 3 dafalgant car je n'avais PAS MAL AILLEURS! quand aux inflamation je sais qu'un jour je vais surement devoir reprendre RITUXIMAN mais quand? je verrai bien et au cas ou ils ne voudraient pas me le represcrire car d'après eux c'est pas utile vu que mes articulations ne seront peu être pas assez enflées et bien je changerai d'hôpital ! bon j'en suis pas la , pour répondre a ta question OUI je suis prête a retourner en discothéque j'attendais les beaux jours évidement je ne vais pas pourvoir danser comme il y a 5 ans ( c'est a dire a fond) mais tampis je danserai les SLOWS! et puis je serrai dans une ambiance que j'aime! Continu bien a te soigner et renseigne toi pour tes cheveux. et si un jour tu as trop d'INFLAMATIONS donc trop MAL et que tu ne peux presque plus te servir de tes mains sans avoir très mal et des tes genoux pour marcher et bien parle a tes rumatho de RITUXIMAB et demande leur si tu peux le prendre il faut passé plusieurs examens et analyses de sans pour le savoir! A bientôt!
Voir la signature
- Annick -
AnneMarie93350
AnneMarie93350
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je me demande si je vais continuer les injections de methotrexate
J'ai beaucoup d'effet secondaire
Il y a quelques jours un simple bouton s'est transformé en abcès qui m'a conduite aux urgences
Le chirurgien m'a bien dit qu'avec ce traitement un petit problème pouvait mal tourné faute de défenses immunitaires
Alors je suis en plein doute
Bonne journée à tous et toutes et bon courage
Voir la signature
Anne Marie
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Espoir75017
tu as fait une petite confusion, le plaquenil c’est bien moi, mais pas le trou dans les cheveux. Pour ma part je supporte très bien le methotrexate 17,5 en injection et je prends 4 comprimés d’acide folique ( speciafoldine) . Avant j’etais à 3 comprimés mais très fatiguée et depuis que je suis passée à 4 , adieu cette léthargie.
Il me reste mes douleurs d’arthrose mais c’est un autre problème...
il n’existe pas une seule polyarthrite mais pleins de formes de polyarthrite, donc le traitement qui réussit à une personne n’est pas forcément valable pour quelqu’un d’autre. Le tout est de tomber sur un bon rhumato qui sait quel traitement convient.
As tu fait ta virée en discothèque ???
A bientôt :-)
Voir la signature
Bénédicte
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AnneMarie93350
est ce la première fois qu’un bouton se transforme en abcès ? Ceci peut arriver à tout le monde et ce n’est pas forcément dû au methotrexate.
lorsque j’etais soignée par cortisone exclusivement j’étais tout le temps malade, tous les 2 mois j’etais sous antibio, j’attrapais tout ce qui trainait... depuis que je suis sous methotrexate, paradoxalement je n’attrape plus rien , pourtant je travaille avec des enfants donc dans un nid à microbes permanent !!
La j’ai un beau rhume mais vu le beau temps ce n’ est pas étonnant !!
bonne journée
Voir la signature
Bénédicte
AnneMarie93350
AnneMarie93350
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Bénédicte
Bonjour Bénédicte ...non ça n'est pas la première fois
Contrairement à toi depuis que j'ai les injections de methotrexate j'attrape tout je travaille également avec des enfants
À mon actif il faut que je rajoute que je suis cardiaque donc j'ai un cocktail de médicaments
Le tout provoque une immense fatigue
C'est pourquoi je ne sais plus trop quoi penser de tout ça
Bonne journée à toi 😊
Voir la signature
Anne Marie
Utilisateur désinscrit
@AnneMarie93350 coucou je suis sous metho depuis 4 ans et je ne pense pas que ton abcès soit dû au metho. Il ne faut pas tout remettre sur lui. Un abcès peut arriver à n'importe quelle personne en bonne santé. Courage
Bénédicte
Bon conseiller
Bénédicte
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AnneMarie93350
je viens de voir que tu es aussi sous cortisone, si ça tombe le fautif c’est la cortisone et non le methotrexate ( vu que c’était le cas pour moi ) ...qui sait ?
bonne journée également 😊
Voir la signature
Bénédicte
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
THALIE06
THALIE06
Dernière activité le 10/05/2020 à 20:03
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
j'étais sous methotrexat depuis 2 mois et je viens de commencer une biotherapie avec humira.
Aucun effet positif avec le methotrexate,que des effets secondaires invivables.Je devais avoir ma piqure hier mais mon rhumato m'a dit d'arreter et de continuer humira.A voir dans 10 jours si on me passe sous arava.En ce qui me concerne,humira m'a soulagé dès la première injection et j'avoues que je ne suis pas partante pour essayer arava.
Y a t'il des personnes qui sont sous humira uniquement et qui ont vu une amélioration malgré l'arret du methotrexate?
Merci beaucoup