- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Diabète de type 1 et permis de conduire
Diabète de type 1 et permis de conduire
- 485 vues
- 0 soutien
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nando Shinken
Nando Shinken
Dernière activité le 13/01/2021 à 17:46
Inscrit en 2015
23 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour Laetigaga,
Personnellement, l'année dernière, j'avais emmené mon dossier médical de diabétique et mon carnet de santé, car le médecin que j'allais voir me l'avait demandé. Tu devrais l'appeler pour lui demander. Il faut bien sûr apporter le formulaire qu'il devra remplir pour le permis.
Voir la signature
Nando Shinken
Utilisateur désinscrit
Je suis diabétique du type 1, ayant un permis depuis 1970. Après avoir demandé à mon assurance MAIF, j'ai compris que pour être en règle, pour que mon assurance me couvre en cas d'accident, il me fallait un certificat médical par un médecin agréé par la préfecture, c'est-à-dire un médecin incompétent pour bien connaître mon état. Vu mes problèmes, DT1 et insuffisance rénale, il m'a autorisé à conduire pour deux ans. Et je devrai refaire cette démarche en novembre 2016.
L'avis de mon médecin traitant, est que ces obligations légales ne servent à rien, car il voit fréquemment des personnes avec une très mauvaise vue, entendant très peu, avec un début d’Alzheimer, qui continuent de conduire sans restriction légale, alors que les diabétiques DT1 sont soumis à cette obligation de renouvellement de permis.
Je ne suis pas contre des examens médicaux pour autoriser la conduite, mais je veux plus d'égalité de traitement entre les citoyens pour ces contrôles.
Et pour conclure vive le vélo, que je pratique tous les jours, et les transports en commun, qui sont fréquents dans ma ville Grenoble.
Utilisateur désinscrit
En plus la consultation pour la visite médicale pour le permis est payante et n'est pas remboursée par la sécu. J'ai dû payer 33euros!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
J'ai eu mon permis en 97 mais diagnostiquée que depuis 3 ans, je conduis beaucoup, beaucoup .... Quand on m'a annoncé que je devais me "dénoncer" à la Préfecture j'ai fait des bonds !!!! J'ai posé la question à mon diabéto et il m'a répondu de ne pas le faire avant que mon Hémoglobine glyquée soit correcte (7) sinon suppression du permis !!!!!!!!!! J'ai dû refaire mon permis il y a 15 jours car je l'avais égaré et je me suis bien gardée de dire quoi que ce soit, de toute façon on ne m'a pas posé de question. Mon taux est bon je suis à 7 maintenant mais je ne m'estime pas plus dangereuse que les gens sous anti-dépresseurs ou somnifères....
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Des nouvelles concernant le permis de conduire ! Désormais, le médecin traitant sera décisionnaire. S'il considère le patient comme apte à gérer son diabète, la personne ne sera même plus obligée de le déclarer : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/assouplissement-du-permis-de-conduire-pour-les-diabetiques_129257
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/01/2025 à 15:47
Inscrit en 2013
1 436 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai obtenu mon permis de conduire en 1980, je suis DT1 depuis 1974.
Je n'ai jamais déclaré mon diabète pour passer l'examen, ai-je eu tort, ou pas, en tout cas je ne me considère pas comme un danger pour les autres et on peut se contrôler instantanément sur sa glycémie avant de prendre le volant.
Au jour d'aujourd'hui, j'ai tous mes points, le seul incident que j'ai eu, c'est un froissement de carrosserie en sortant de mon parking, j'ai trop serré a gauche et j'ai mangé le mur !
Voilà, le point noir sur la route, ce sont les conduites sous stupéfiant, la trop grande vitesse de certains en ville et sur route, le portable au volant, et tous ces fous du volant qui ont un sentiment d'impunité en bravant tous ces interdits .
Voir la signature
Nickie
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anonyme7
Anonyme7
Dernière activité le 20/12/2021 à 15:03
Inscrit en 2015
35 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Faut-il mieux prévenir l'auto école de notre diabète ou ne rien dire ?