- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec l'arthrose
- L'arthrose et la douleur, comment le gérez-vous ?
L'arthrose et la douleur, comment le gérez-vous ?
- 9 399 vues
- 70 soutiens
- 509 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
pour mes douleurs d arthrose je prends tout simplement du DOLIPRANE 1000MG PAR JOUR seulement en forte crise ma rhumatologue m a prescrit DOLENIO pour renforcer les disques entre les articulation s j ai mes petits remedes pour mes cervicales et mes lombaires la chaleur la bouillote le soir pour les cervicales j ai maintenant un oreiller special a memoire de forme et en hiver je dors avec un petit plaid polaire autour du cou j utilise egalement des huiles essentiellesen roller pour masser

Utilisateur désinscrit
bonjour
Je ressens une douleur modérée au au genoux.Je ne prends pas de medicaments quels qu'ils soient. Je marche parfois plus d'une heure.
cela a t'il des complications sur ma maladie.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 150 dans le groupe Vivre avec l'arthrose
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien

Utilisateur désinscrit
Bonjour, au contraire, il est conseillé de marcher. J'avoue que j'ai bien du mal (fibro + arthrose+antécédent de cancer des seins) et que je culpabilise beaucoup de ne pas bouger assez. Mais c'est tellement dur surtout quand vous êtes seule car mes amies travaillent ! Maintenant, si tu peux marcher Larguet, tu as raison cela ne peut que t'être bénéfique. 20 mn à 1/2 heure/jour suffisent. Tous les rhumatologues te le diront.
simgast
simgast
Dernière activité le 30/12/2024 à 04:10
Inscrit en 2014
5 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec l'arthrose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur carenity. J'aimerais partager mon expérience anti-douleur pour savoir si ma tentative de solution ne profite qu'à moi ou si d'autres peuvent en tirer des bénéfices. Suite à un mouvement inopportun, (m'asseoir sur les talons en laissant bien peser le corps), je me suis fait mal aux genoux. Mais je me suis relevé rapidement, frotté un peu les genoux et cela s'est atténué progressivement. On n'en parlait plus ! Mais, dans la semaine, je me suis réveillé un matin en étant dans l'incapacité de m'appuyer sur le genou droit. Visite au médecin, anti-inflammatoires (Diclofénac) et repos furent ordonnés. 4 jours plus tard, en me relevant (trop) rapidement d'un fauteuil, le genou gauche déclarait forfait de la même façon. Diagnostic : Arthrose, inflammation des genoux. J'ai dû marcher sur 2 béquilles pendant plus d'un an en expérimentant antidouleurs et anti inflammatoires. Cette durée un peu longue fut due à l'imbrication de problèmes vertébraux, une discopathie lombaire ancienne et des problèmes de moelle épinière écrasée, suite à une chute sur les cervicales, un peu critique et opérée depuis. Le problème est que j'ai perdu toute ma masse musculaire des mollets et des cuisses. Puis, la douleur dans les genoux ne voulant pas disparaître, on décida d'opérer le genou gauche, élu presqu'arbitrairement, car légèrement plus douloureux que le droit. Une petite enquête a vite établi que les injections dans le genou ne donnerait probablement pas de résultats concluants. Les antidouleurs soulagent, mais ne soignent pas. Restaient les anti inflammatoires qui ne se montraient pas suffisants. L'opération (pose d'une prothèse complète de genou) s'est bien passée, puis la rééducation qui rétabli correctement le fonctionnement de l'articulation, mais qui n'a pu suffire pour recréer la masse musculaire que je dois encore redévelopper.
Je rentre dans la vie normale du pensionné que je suis. L'articulation reste douloureuse par moments et surtout le matin au lever. Rien n'y fait, bien que j'avais tout de même bénéficié de certains courts répits. Seul le diclofenac parvient à atténuer la douleur subsistant à un point bien précis sur la face intérieure du genou. Bien que mon système digestif ne me pose pas de problème particulier, je voudrais éviter une utilisation trop longue des anti inflammatoires. Ceci me pousse à me demander quelle est la cause mystérieuse de cette douleur fluctuante. Après réflexion, d'après la nature du remède qui soulageait, il ne pouvait s'agir que d'inflammation. Lorsque j'arrêtais les anti inflammatoires, la douleur revenait assez vite. Mais alors, pourquoi étais-je si sensible à l'inflammation ? J'ai eu une piste en lisant un article déconseillant aux personnes qui y sont sensibles, d'absorber des aliments contenant du GLUTEN. Je n'ai jamais eu de problème avec le gluten. Je mange du pain seulement au déjeuner avec du fromage et de la confiture. Et je me suis dit que, bien que je n'étais pas allergique au gluten celui-ci n'était pas un aliment normal et j'ai pensé qu'il pourrait bien, au jour le jour, "m'empoisonner" petit à petit, et donc créer de l'inflammation.
Il fut un temps ou je mangeais au petit-déjeuner une préparation conseillée par le Dr. Kousmine : la crème BUDWIG (voir sur internet). Je repris donc cette habitude en sélectionnant comme céréale, la seule qui nous reste sans gluten, le SARRASIN. Le lendemain matin, la douleur avait diminué de 60%. Après trois jours, l'amélioration est passée à 95%. Le petit reste de douleur n'est plus vraiment un problème. Malheureusement, il est difficile d'éliminer totalement le gluten assez rapidement. Il est partout; toutes les céréales sauf le sarrasin et le riz et toutes les préparations qui en contiennent. Mais j'espère que cela viendra.
Je vais donc tenter de continuer cette suppression d'inflammation en supprimant le gluten. Et si je trouve d'autres pistes...
Mais apparemment, pour la douleur dans le genou, cela a l'air prometteur. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce remède ou serait il disposé à tester la chose et nous donner ses conclusions. Et si cela ne tenait qu'à cela !
J'en profite encore pour conseiller à tout qui a une maladie chronique de revoir en profondeur la manière dont il s'alimente. Car je pense que la majorité d'entre elles viennent de là. Du moins en grande partie.
A vos plumes,...si vous voulez.
simgast
simgast
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Explorateur
Dans la foulée de mon précédent commentaire, j'ajoute que les produits laitiers pourraient aussi avoir leur responsabilité dans cette histoire d'inflammation. En tout cas, moi j'ai supprimé les deux, les produits à base de lait et de gluten. Ne vous tracassez pas pour le calcium dont vous pourriez manquer et mangez à la place du lait, des amandes; elles en contiennent en suffisance.
Bonne chance pour votre santé.
Tyger101
Tyger101
Dernière activité le 12/02/2021 à 22:20
Inscrit en 2013
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec l'arthrose
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Juste pour signaler que le dernier numéro de "cerveau et psycho" est entièrement consacré à la douleur .
C'est une excellente livraison; seuls quelques articles en langage un peu pédant et abscons, qu'affectionnent certains quand ils écrivent, pour étaler leur ego savoir, mais cela n'empêche pas l'ensemble d'être parfaitement digeste et instructif.
Excellente journée.
Voir la signature
Le bruit ne fait pas de bien; le bien ne fait pas de bruit.

Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, Simgast, je me reconnais beaucoup dans tes problèmes d'arthrose puisque touchée au niveau du bassin (modérément), de la hanche droite mais surtout des deux genoux. J'hésite encore à me faire opérer car mon médecin généraliste essaie de m'en dissuader pour l'instant. J'ai vu les prothèse des genoux et j'ai été surprise de la lourdeur du matériaux. Je pensais qu'à notre époque il existait des matériaux un peu plus légers. Ceci était entre parenthèses. Depuis longtemps mon genou gauche était celui qui était le plus douloureux et de loin. Cependant, actuellement c'est mon genou droit qui me fait le plus souffrir bien que les radios fassent apparaître une arthrose beaucoup plus avancée à gauche. Que penser ?
Pour ce qui est du régime sans gluten, je suis actuellement en train de l'expérimenter. Cela fait un mois que j'ai commencé et je suis déçue car pour l'instant je ne constate aucune amélioration me permettant d'espérer. J'ai également supprimé les laitages que j'aimais énormément, même constat. Je vais continuer cependant car un mois c'est peu et je n'ai peut-être pas encore le recul nécessaire pour juger.
Merci Simgast pour tes conseils et ton témoignage et merci également à Tyger pour l'article que tu nous recommandes.
simgast
simgast
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous; Réponse à EPIDAVRA. Il se fait que pour moi, m'abstenir de Gluten et laitage semble être un bon début (qui se confirme jusqu'à maintenant). Mais, dans la mesure où tout n'est réglé qu'à 95%,je vais continuer à creuser. En fait, le vrai problème est, je pense, l'inflammation. Or je viens encore de lire aujourd'hui un article expliquant que celle-ci peut avoir plusieurs causes. J'avais déjà corrigé mon alimentation par rapport à toutes mes erreurs alimentaires antérieures. Mais c'est difficile d'abord de savoir ce qu'il faut faire et puis de mettre en pratique. Je dois donc encore affiner ma recherche. En tout cas, mes deux genoux étaient susceptibles d'être opérés car dans le même état globalement. On m'a opéré le gauche. Dans ma région, (Verviers), ces opérations sont souvent réussies, comme cela l'a été pour moi. Le poids de ma prothèse complète (synthétique) ne me gène pas, mais je sais qu'il y a divers modèles Mais ce sont tout de même des opérations. Depuis que j'ai opéré le gauche, mon genou droit est devenu mon meilleur genou. Je présume qu'il a bénéficié des anti inflammatoires ingurgités, mais en tout cas il s'est réparé tout seul. Je ne compte plus, maintenant, le faire opérer. Je crois donc que si j'avais pu éliminer mon état inflammatoire sans me faire opérer, mes deux genoux se seraient réparés sans rien faire d'autre. Bien sûr, cela aurait pris un peu de temps ! Mais cela eut valu le coup. Le problème est qu'une "crise" inflammatoire a augmenté la douleur et précipité les choses, étant donné mon ignorance des causes. Donc je pense qu'il faut traquer l'inflammation par toutes les méthodes naturelles possibles. De toutes façon, cela ne peut avoir que de bonnes conséquences sur la santé. Si je trouve des infos cohérentes et plus précises, j'en parlerai. Je vous souhaite courage et persévérance dans vos recherches et surtout un max d'améliorations progressivement.

Utilisateur désinscrit
Merci Simgast pour ta répons. En écho à ton post, je reviendrai sur le bien fondé ou non de certaines opérations. En ce qui me concerne, j'avais un RDV pour me faire opérer d'un problème de canal carpien. Mon médecin généraliste m'en a dissuadé me précisant que, au regard de mon terrain douloureux, je risquais de faire de l'algodystrophie. Quelques temps après, mes problèmes ont disparu. Il fut également question de m'opérer de ma rizarthrose du pouce droit qui me faisait beaucoup souffrir. On m'a suggéré, en dernier recours, la pose d'une atèle la nuit, ce que j'ai fait pendant un an. Mes douleurs ont disparu. J'ai été opéré du ménisque du genou gauche, cela fait maintenant plusieurs années. Après l'opération, j'avais toujours aussi mal. On a dû me faire une infiltration. Que penser ?
Je ne prêche pas contre la chirurgie. Loin de là mais cela fait réfléchir. Simgast, quand tu parles d'anti-inflammatoires naturels, parles-tu uniquement de régime sans gluten ou sans lait ? Y a-t-il d'autres solutions ? L'homéopathie, par exemple, peut-elle soulager ? J'aimerais tellement me défaire de tous ces médicaments qui ne sont pas toujours efficaces et qui ne sont pas sans faire des dégâts sur l'organisme. Quelquefois j'ai envie de tout arrêter hormis mon médicament pour le cancer bien sûr.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 150 dans le groupe Vivre avec l'arthrose
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Partagez dans ce post vos techniques pour limiter la douleur. Que vous a conseillé votre médecin ?
Bonne discussion