- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP et vaccination COVID, des complications pour certains ?
SEP et vaccination COVID, des complications pour certains ?
- 5 458 vues
- 101 soutiens
- 236 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Antidote
Bon conseiller
Antidote
Dernière activité le 20/10/2024 à 10:24
Inscrit en 2021
20 commentaires postés | 19 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai une Sep depuis mes 17 ans, aujourd'hui 40.
Ma maladie s'est déclarée très peu de temps après avoir fait le vaccin de l'hépatite B, à l'époque, selon le médecin, ma mère était une mère "indigne" de ne pas me faire vacciner.
Étant donné la polémique sur le sujet qui a toujours existé, cela fait quand même hésiter fortement à se faire vacciner de nouveau.
Aujourd'hui, la covid, même discours de mon médecin actuel! "Je suis inconsciente de ne pas me faire vacciner"
Cependant, ce ne sera pas pour moi pour le moment et sans un minimum de recul sur les suites, l'efficacité réelle du vaccin...(il ne faut pas oublier que le vaccin ne permet pas de ne pas avoir la covid, mais apparemment de ne pas avoir une forme grave, donc il faut toujours être très vigilant, car nous pouvons toujours la transmettre)
Les réouvertures se font ces deux prochains mois, à voir si le nombre de cas augmente de nouveau après l'été.
Il est dit également que le vaccin ne semble pas efficace sur certains variants, à voir aussi de ce côté là.
Pour le moment, je reste très prudente au quotidien pour limiter au maximum les risques, tout en sachant que le risque zéro n'existe pas.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Soyez prudents et prenez soin de vous
Cacahuète11
Bon conseiller
Cacahuète11
Dernière activité le 16/02/2025 à 14:22
Inscrit en 2021
28 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@celdel bonjour comment ça s'est passé pour vous à la 2ème injection? Merci bonne journée.
la provençale des alpes
la provençale des alpes
Dernière activité le 17/03/2025 à 03:14
Inscrit en 2013
12 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir ! Ma deuxième injection m'a apporté quelques effets secondaires qui se sont petit à petit estompés.. mais par contre j'ai eu une petite évolution de la maladie et quelques douleurs articulaires qui sont toujours présentes étant donné que la SEP est déjà une pathologie inflammatoire, mais comme on n'a pas le choix et que le risque zéro n'existe à nulle part ! alors à choisir des deux il vaut mieux supporter les effets des vaccins qui sont et seront beaucoup moins graves que de prendre les risques d'attraper avec ce qu'on a, ce dangereux "virus" qui est mortel!!! En espérant vous avoir bien informé ! Bonne soirée !!.
rmé
Cacahuète11
Bon conseiller
Cacahuète11
Dernière activité le 16/02/2025 à 14:22
Inscrit en 2021
28 commentaires postés | 22 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@la provençale des alpes bonjour merci beaucoup pour votre témoignage c'est rassurant mais malgré cela je n'arrive pas à franchir le pas de la vaccination étant en plus dans une période de grosse fatigue j'ai peur de la réaction de mon corps. Merci à vous bonne journée.
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 10/04/2025 à 18:08
Inscrit en 2020
5 759 commentaires postés | 220 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 059 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous ressenti des effets secondaires après la vaccination ? Si oui, de quel ordre ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 10/04/2025 à 15:16
Inscrit en 2018
3 245 commentaires postés | 1925 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
444 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Candice.S @Chris31 @chatdoc @Nathali57 , à tous,
Cet article en anglais https://multiple-sclerosis-research.org/2021/09/mscovid19-vaccination-yet-another-guess-what-yep-cd20-depleting-antibodies-inhibit-antibody-responses-but-there-is-a-robust-t-cell-response/ a pour conclusion :
"Conclusion et pertinence : Dans cette étude, les patients atteints de SEP traités par ocrelizumab ont généré des réponses cellulaires T spécifiques du SRAS-CoV-2 comparables à celles des témoins sains et ont présenté une réponse en anticorps plus faible après la vaccination. Étant donné le rôle potentiel des cellules T dans la protection contre la maladie grave, ces résultats sont rassurants et aideront les médecins à élaborer des directives consensuelles concernant le traitement de la SEP à l'ère de la pandémie de COVID-19."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 245 commentaires postés | 1925 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A tous,
Il y a encore des médecins qui ne voient pas de lien entre EBV et SEP (!!!).
https://www.lanutrition-sante.ch/le-virus-epstein-barr-un-ennemi-cache-aux-mille-visages/
Ou - comment les bolus de Cortisone peuvent nous enfermer dans la SEP ? Extrait :
"L’immunosuppression
Un dysfonctionnement de notre système immunitaire est une invitation pour le virus EBV. Les individus immunodéprimés sont clairement à plus haut risque de faire une réactivation du virus EBV. Les corticoïdes et les autres médicaments immunosuppresseurs sont également à risque de favoriser une réactivation du virus EBV. Au début avec ces traitements, les personnes peuvent vraiment aller mieux, cette période s’appelle la lune de miel. Par la suite, certaines personnes peuvent se plaindre de se sentir très fatigué ou présenté un syndrome pré-grippale ou des douleurs."
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Candice.S @Chris31 , à tous,
https://www.arsep.org/fr/actualites/recommandations_anti_covid_sf_sep.html
indique notamment : "Une 3ème dose de vaccination anti-COVID était déjà recommandée (sans attendre les 6 mois) pour les patients sous anti-CD20 (Ocrelizumab, Rituximab, Ofatumumab), et sous certains immunosuppresseurs, compte tenu de la moindre réponse vaccinale attendue. Une dose de rappel à 6 mois de la troisième dose peut être discutée avec votre neurologue (en tenant compte du délai par rapport à la perfusion pour les patients sous Ocrelizumab et Rituximab)."
!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
A tous,
Encore l'actualité : https://www.youtube.com/watch?v=h35y7gMR8ak
Conseil de l'ordre, essais cliniques: Didier Raoult s'explique sur BFMTV
!!!!!!!!!
Voir la signature
Goonie
Bon conseiller
Goonie
Dernière activité le 16/10/2024 à 09:50
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour mimido,
J'ai la sep depuis 1984 alors je tiens le coup, je ne prends aucun traitement j'ai toujours refusée, pour moi, je suis isolée mais peu importe
Voir la signature
deschamps
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mimido
Bon conseiller
Mimido
Dernière activité le 26/11/2024 à 17:58
Inscrit en 2019
15 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour a tous et à toutes mon neurologue me conseillé de me faire vacciner j'ai une sep certains d'entre vous l'on t'ils fait est ce que tout s'est bien passé bonne journée