- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
- 18 438 vues
- 918 soutiens
- 959 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à Tous,
@aquarella en fait je n'ai jamais été très sucre, enfants, les bonbons je les faisais jouer à la guerre finissant écrabouillés et poubelles. Je préférais la viande et détestais les frites et le chocolat. J'ai commencé à aimer le chocolat à 20 ans quand j'ai découvert le chocolat noir. J'ai découvert le café à 16 ans, café turc donc amer et sans sucre. Je n'ai jamais été trop sucre. Les gâteaux sans gluten et sans lait j'en fait, chocolat, muffin, pomme, banane, canelle, j'invente même des recettes maintenant mais c'est seulement quand j'ai le temps. Par contre je mets de l'huile de coco dedans et parfois du sucre roux moitié avec le sirop d'agave. Le soir en fin de repas je prends aussi des compotes bio sans sucre ajouté mais comme je te le disais, il y a les exceptions car j'aime bien varier. C'est comme la cuisson, j'ai une super poëlle de compèt' avec laquelle je peux ne cuisiner que sur 3 (où ca fait moins de 100 C°) et avec très peu de gras mais je mets tout de même un peu d'huile d'olive (+/- 1 c à s) . Mais les viandes rouges, je mets sur 4. Les tablettes de chocolat entre 75 et 98 % donc avec du sucre de canne dedans sont redoutables également. Les galettes de riz au chocolat (bio bien sûr) à 4h au taf. Voilà, en fait ce sont toutes ces exceptions qui font que je ne suis pas le régime Seignalet à 100% et qui font que je me demande si cela pourra porter ses fruits à un moment ?! J'ai de plus en plus mal aux jambes, de plus en plus éssouflée malgré tous mes efforts sportifs et donc de plus en plus inquiète...
@SepSepien contente de t'avoir fait rire . Pour les vitamines, apparemment nous sepiens en manquerions systématiquement (la K, les B et autres), comme la D. Il y a la marque Cellinov (cf J.Venesson) dont l'origine est 100% d'origine naturelle et sont plutôt chers. Mais celles dont les origines ne sont même que partiellement de synthèse peuvent être problématiques car l'organisme ne saurait pas les traiter entièrement et en mettrait une partie à la "poubelle interne", sauf qu'on ne sait pas ce que cela donnera à long terme et où se trouve notre poubelle interne qui ne signifie pas "élimination".
Concernant le lait de soja, attention, il ne faut pas en abuser car serait cancérigène, il faut alterner avec les autres : amende est le meilleur pour la santé, puis aussi coco, riz et noisette. Bannir les ajouts de calcium et autre car cela commence à faire beaucoup de transformation. Puis s'il y a de l'huile de tournesol qui augmente le taux d'omega 6, du sucre et du sel en plus, plus des arômes, 6 lignes d'ingrédients c'est trop. Certaines marques ne montrent que 2 lignes avec plus de 90% de la matière de base ou d'eau, là ca va. Mais il y a 2 marques qui ont pignon sur rue, font de la pub et sont tres connues qu'il faut proscrire absolument (je ne sais pas si je peux les citer). Et pour ceux qui ont le temps, il parait que c'est très facile à faire soi-même, et on pourrait même récupérer la matière solide pour faire du "faux-mage"
Bonne journée
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guerrison bonjour, et merci pour tous ces avis éclairés !
Je voudrais bien tout commenter ...
- Pour le four, chaque unité fait 30°C, soit par exemple un four à 210° pour les volailles, c'est la position 7. Pour cuire un rôti de bœuf à 240°C, c'est la position 8. J'ai l'impression que c'est pareil avec une cuisinière ...
- Un point d'information vital à propos de la vitamine K : je fais 1) de la Fibrillation auriculaire 2) maladie des Ac Anticardiolipines => risques de caillots => embolie cérébrale => prendre un anticoagulant (Préviscan) et surveiller l'INR souvent => éviter les vitamines K (coagulation) => éviter choux et certains autres aliments, éviter de nombreux multivitamines (et compléments comme le Rénutril, etc).
Je connais trop de proches qui ont eu des AVC et d'autres accidents (certains mortels), qui n'avaient jamais entendu parler de cela.
- Alimentation : le lait d'amandes (délicieux) m'est très laxatif, hum, je clos la valve, euh, le sujet .
- Calcium : je suis sous Calcidose D3, en haut de la fourchette (bilan sanguin), ok.
- Lait de coco : avec des recettes thai (oh, c'est pas bien, il y a du piment !).
- Huile de tournesol : j'achète Lesieur, mais veux bien si par message tu m'envoies celles potentiellement à éviter ... Nous utilisons beaucoup plus l'huile d'olives.
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576 bonsoir !
Je suivrai les conseils de @maritima et m'intéresse à l'acérola.
A+, amitiés.
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:32
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
alors je vais mettre mon grain de sel lol il faut proscrire l'huile de tournesol car elle est inflammatoire dixit un naturopathe, je l'ai éliminer et c'est vrai que les douleurs de mon épine calcanéenne ont diminué, un anti inflammatoire naturel le curcuma, et il vaut mieux l'huile de coco, l'huile d'olive et l'huile de colza. Voilà ce que j'ai appris en fréquentant le groupe du docteur Seignalet. Je ne met aucun sucre nulle part et mon hémoglobine glyquée est passé de 7,89 avec médicament à 5,2 sans médicament, mon diabète est en rémission par contre je n'ai pas récupéré ma mémoire alors si je fais des redites ne m'en voulais pas, j'ai le cerveau fatiguée par les changement d'humeur que j'ai vécu pendant 35 ans (diagnostiquée bipo en 2001) je prenais de médoc depuis la naissance de ma fille en 1998, j'en prenais 10 et je les ai supprimé en douceur de 2008 à 2013 grâce à la psychogénéalogie, et j'ai pu supprimer l'anti dépresseur en avril 2016 grâce au régime SGSLSS. J'ai peur de me répéter alors j'arrête là, merci à tous car sur cette discussion je me sens plus à l'aise, merci
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:33
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @SepSepien puisque je viens de t'entendre parler ( façon de dire) de l'huile que tu utilisais, j'aimerais te signaler les vertus intéressantes de l'huile de lin bio pour son apport en oméga 3 ( entre autres bénéfices). Une cuillerée à soupe par jour suffit et ne pas la faire chauffer! Pour plus de détails va sur le site de passeport santé huile de lin . ils renseignent plutôt pas mal et je n'ai rien trouvé de contradictoire avec ce que je savais déjà par ailleurs. Mais peut-être connais-tu déjà tout ça!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima merci, je viens de transmettre à mon épouse.
C'est vrai que ça ressemble plus à du chasseur-cueilleur qu'à notre alimentation.
Des oméga-3, ... peut-être faudra-t-il en prendre régulièrement, la garder au frigo ?
Etrange, ce matin, comme je me sentais bien après les flocons d'avoine sans gluten !
@aquarella j'ai parcouru https://www.altheaprovence.com/blog/curcuma-longa-puissant-anti-inflammatoire-et-antioxydant/ , pourquoi pas ? Je tenterai, il doit en rester à la maison, pas servi depuis un moment.
Bises @tous,
Voir la signature
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le matin et l'après midi je prends un cachet de vitamine D3, c'est bien d'avoir des échanges d'informations, j'ai commandé des vitamines C acérola pour voir.
Bises à tous
Voir la signature
xavier666
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dan26576 pour moi Calcidose D3 (boite verte) prescrit par le médecin, je ne vois l'intérêt que celui qui est admis de façon universelle ... mais suis bien incapable d'en évaluer l'effet au quotidien. J'en prends car c'est prescrit ...
Je te suivrai bientôt avec l'acérola ...
Amitiés.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:33
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien l'huile de lin se garde au frigo , j'avais omis de te le dire.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien et @maritima il y a l'huile de noix aussi qui est riche en oméga 3 mais pour la cuisson seul olive et coco quoi que les nutritionnistes viennent de changer d'avis sur la colza qu'on pourrait finalement cuire aussi.
Il paraîtrait que le corps ne saurait pas garder la "fausse" vitamine C plus de 2 ou 3 heures et qu'elle irait directement dans les urines. Rien ne vaudrait le poivron cru.
Le curcuma en guise d'anti inflammatoire est très bien sous forme de gellules en pharmacie, il y a même des marques bio maintenant.
☺
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jouffroy
Bon conseiller
jouffroy
Dernière activité le 12/08/2024 à 18:21
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
obligé, donc le prendre comme c'est , faire un peu de sport et rire de temps en temps