- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- La parole des patients - Témoignages
- Qui sont les responsables ?
Qui sont les responsables ?
- 1 311 vues
- 0 soutien
- 85 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou Serena , discussion amorcée sur un sujet particulièrement intéressant puisque cherchant à expliquer un peu l'inexplicable conduisant à un mieux-être , à témoigner de notre ressenti , expérience et pensées... ça va être très instructif je crois ... étant légèrement endormie je participerai à ce sujet lorsque j'aurai les idées plus claires demain.En attendant , je te souhaite une très douce nuit avec plein de beaux rêves...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Viens de t'envoyer mess. Moi aussi KO.
Le sujet m'est venu comme une évidence. Souhaitons lui de l'intérêt pour tous et à tous.
Utilisateur désinscrit
pour info,en temp que preparatrice,il m est arrive de preparer des gelules placebo,sur prescriptions medicales ,bien sur,et apparement,ils obtenaient le besoin recherche!alors,a savoir???surement une part de psycho de ce cote,je ne suis pas medecin,mais beaucoup y crois!!!
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 92 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Des maladies tout à fait organiques peuvent avoir été déclenchées par des facteurs psychologiques. Dire qu'une maladie est psychosomatique, ne veut pas dire qu'elle est imaginaire.
Il est reconnu que des gens peuvent développer même des cancers à causes de difficultés à vivre.
Bon dimanche
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Dire qu'une maladie est psychosomatique ce n'est pas dire qu'elle est imaginaire scoobidoo, tout à fait d'accord avec toi.
Le problème c'est que souvent, les médecins, par facilité, cataloguent ainsi un malade alors qu'il y a une vraie maladie. Beaucoup de maladies auto-immunes sont ainsi ignorées alors que le facteur psychosomatique, pour certains malades, n'existe même pas.
J'ai déclaré la maladie de Basedow à une période où je n'avais aucun souci majeur. En cours de traitement, après un diagnostic enfin précis et imparable, j'ai eu des soucis familiaux énormes et cela n'a même pas retardé ou compromis l'équilibre à peine retrouvé du fonctionnement de ma thyroïde.
Le psychisme agit, c'est certain mais peut-être moins souvent que ne le déclarent les médecins qui n'ont pas trop envie de chercher...
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 41 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou à tout le monde ! Me revoili, me revoilou ! Il fallait que j’apporte mon témoignage à cette discussion on ne peut plus passionnante…
-Tout d’abord je tiens à rejoindre Francine et Damedepic : Une maladie psychosomatique n’est pas une maladie imaginaire même si les signes extérieurs sont invisibles, avec des symptômes pourtant bien présents et douloureusement ressentis par le patient mais qui restent invisibles pour le médecin, résultats d’examens normaux à l'appui…
A travers cet exemple on voit que le Dialogue entre le médecin et son patient revêt toute son importance, il est indispensable et une bonne écoute et analyse de la description donnée par le patient aidera à la fois le médecin dans ses recherches, mais rassurera le patient qui ira déjà un petit peu mieux. Et c’est bien là qu’on voit tout l’importance de l’Esprit sur le corps !
Ce dialogue médecin-patient va donner de la force à l’esprit du malade déjà "reboosté " car il croira en sa guérison possible, s'en convaincra et c’est bien ça qui sera essentiel dans la phase de guérison (ce tout du long).
Accompagner la thérapie médicamenteuse d’une maladie (Et ce quel que soit son taux de gravité) ou d’une convalescence. Appelez ça comme vous voulez par le le gniack, la volonté, force … et y croire ! Le placebo en apporte bien la preuve une substance inactive pouvant apporter soulagement voire guérison. Vous pouvez regarder la vidéo dans la discussion sur l’effet placebo, elle est très bien faite et illustre très bien la toute-puissance de notre cerveau, et de notre esprit (Seul 10 % de capacité cérébrale utilisée, vous imaginez les possibilités) à travers la description de l’Effet placebo.
L’inexpliqué est bien là, cette centrale électrique qui alimente de très nombreux postes ne peut être défaillante, et il suffit qu’elle le soit pour que tout disjoncte…. Et parte en sucette ! Stress, déprime, malheurs et là- haut il y a déjà des courts-circuits ! C’est une boucle si la tête va le corps (en principe) va, et quand il va la tête se porte mieux…et la boucle est bouclée…
Alors oui tous les moyens sont bons pour que notre volonté et rage soient au top car c’est indispensable ds le processus de guérison et ça peut aller des médecines parallèles ou alternatives à la foi et la religion … et elle accompagnera tout traitement allopathique ou homéopathique… Le placebo nous prouve qu’à elle seule elle peut aussi soulager et guérir…
Mon exemple personnel ? EN 1992 on m’a condamné (fauteuil et même mort) et je m’en suis sortie car j’avais une bonne raison pour que la centrale (et le reste) re-fonctionnent mon bébé …et un mari que je ne pouvais laisser seul. C’est un homme merveilleux qui m’y a aidé, beaucoup appris et sauvé aussi (un grand monsieur guérisseur et magnétiseur).En 3 ou 4 mois je remarchais et remontais petit à petit pour avoir une qualité de vie extra pendant plus de 20 ans ! J’ai donc fait un déni de ma maladie et ce n’est que depuis que j’ai baissé les bras devant elle et qu’elle a pris le dessus en 2012 que je vais mal ! Alors aujourd’hui et depuis le mois de mai où je me suis aussi inscrite sur carinity j’ai choisi de me battre à nouveau, et tout s’enchaîne… Et je vous assure que j'ai trouvé ici beaucoup de tuyaux , de bonnes raisons de me battre , j'ai été aidée et j'essaie d'aider moi aussi.
Si j'ai réussi je serai heureuse ça cera mon petit bonheur du jour !
Conclusion, vous êtes à vous seul le meilleur remède qui soit, et si votre esprit et votre corps sont en symbiose parfaite tout ira pour le mieux…petit à petit
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Pour de nombreux médecins, psychosomatique = imaginaire = maladie mentale potentielle.
J'eus d'importants problèmes respiratoires durant une chimio. Mais c'était pas dans la notice ! quand les pompiers me "récupéraient" pour les Urgences, la sempiternelle question "souffrez-vous de tétanie" ? bah, non désolée de vous contredire ! cela montre que des faits inexpliqués et récurrents, on cherche l'aveu d'une autre maladie qui explique le "bizarre".
La fibromyalgie fut longtemps casée ds les maladies imaginaires, d'autant qu'elles touchent souvent les femmes. Et il y a un paquet sur le compte du mental féminin.
Continuez, c'est prometteur.
Serena
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ben dis dc serena , même pas un petit bonjour ou une réaction à mon témoignage ? sympa la nénètte
Voir la signature
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 25 dans le groupe La parole des patients - Témoignages
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Super, Chris pour ton témoignage ! Je suis d'accord, "Une maladie psychosomatique n’est pas une maladie imaginaire" ! Vivement que la neuro-science se développe afin que l'on puisse se soigner sans médoc ! Mais tte la question est là, n'est-ce pas bloqué volontairement par les labo ! Toi, Chris qui était ds ce milieu, qu'en penses-tu ??
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
Scusi, buon giorno Chris,
Laisse-moi le temps de rassembler mes facultés, suis un peu kapout. T'inquiète, je réagirai, tu me connais....Bizzzzzzzzzz
En attendant, envoie-moi un décodeur pour ton laïus
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit