- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- Les causes de la fibromyalgie, selon vous, quelles sont les vôtres ?
Les causes de la fibromyalgie, selon vous, quelles sont les vôtres ?
- 275 vues
- 6 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Reinesdesprés
Reinesdesprés
Dernière activité le 30/12/2023 à 10:04
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Il y a le facteur numéro un " accident de voiture" et le psychologique et d'autres raisons à cette maladie après une machine c'est mise en route perte d'emploi ....
Voir la signature
Orfe
Inspire
Inspire
Dernière activité le 03/08/2024 à 10:44
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Je pense qu'elles sont multiples.
Nombreuses anxiétés, stress, permanent .
Besoin perpétuel de reconnaissance,.
Perfectionnisme
Gros soucis familiaux.
Malade depuis des années par sorte de périodes de crises, tout s'est effondré après le décès de mes parents .
Je retrouve un peu plus d'autonomie depuis ma prise en charge dans une centre anti douleur.
Maintenant je me bats au quotidien pour rester autonome le plus longtemps possible.
Tous les symptômes sont toujours présents mais j'essaye de les mettre de côté et je m'occupe avant tout de moi et de mon bien être
Hypnose, méditation, relaxation, cela m'aide beaucoup.
Poupine
Bon conseiller
Poupine
Dernière activité le 27/05/2024 à 15:33
Inscrit en 2023
37 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Merci pour l'ouverture de ce sujet très intéressant !
Pour ma part, je soupçonne diverses choses de m'avoir fragilisées :
- Un TAG (trouble d'anxiété généralisée) qui a duré 10 ans (encore un peu de stress aujourd'hui)
- Trop de médicaments pris dont des antibiotiques (mauvais pour le microbiote)
- Des chocs psychologiques (dont des agressions)
- Une pathologie thyroïdienne
- Terrain auto immun dans la famille
Tout cela a installé la fatigue et puis, quelques mois avant le début des douleurs il y a eu coup sur coup :
- Covid 19 + intoxication alimentaire.
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:43
Inscrit en 2022
450 commentaires postés | 205 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
D'où vient ma Fibromyalgie ? Je voudrais bien le savoir. Pas tant pour moi -le mal est fait et je refuse les regrets- que pour éclairer les autres.
Le stress ? C'est un des deux pires ennemis des personnes atteintes de Fibromyalgie, avec les médicaments censés en atténuer les effets. Serait-ce aussi l'origine ? Ce pourrait être pour moi un fonds dépressif, anxieux, trainé depuis ma jeunesse, et mis à l'épreuve par un excès d'investissement durable dans mon travail, façon burnout.
Des expériences traumatisantes ? C'est ce que j'ai retenu jusqu'ici. Pour moi, ce serait une enfance brutalement interrompue par des évènements et des mensonges, une adolescence escamotée par l'emprise émotionnelle incestueuse d'une mère psychologiquement "fragile", le tout enfoui... jusqu'à ressortir avec éclats lorsque le décès de mon père a réveillé des questions et remis en scène la dangerosité de ma mère. Pas joli joli tout ça !
Des atteintes rhumatismales ? Je ne crois pas. La polyarthrite rhumatoïde a été envisagée comme cause des mes douleurs avant que soit posé le diagnostic de la Fibromyalgie, à cause de certaines ressemblances. Mais ce n'en est pas l'origine.
L'exposition à des produits toxiques. C'est très probable. Le développement de l'industrialisation, de la consommations, des déplacements, des manipulations des végétaux et des animaux consommés ont bouleversé ce que nous respirons et ce que nous avalons. Depuis très très longtemps, je suis inquiet que nous vivions aussi dans une pollution invisible croissante dont les conséquences ne sont pas mesurées : les transmissions de signaux par les vibrations électromagnétiques par exemple. Au moment où j'écris cela, combien de centaines de messages traversent mon corps, mon cerveau ?
Des diminutions du seuil de perception de la douleur ? En effet, la Fibromyalgie semble amplifier les douleurs, voire en créer, alors qu'il n'y pas de danger, de lésion à signaler. Mais est-ce une cause de la Fibromyalgie, ou en est-ce un des effets ?
Les médicaments ? Les médicaments prescrits pour soulager la Fibromyalgie sont insuffisamment efficaces et présentent des effets secondaires néfastes. Je suis ravi d'être parvenu -très progressivement- à les remplacer par d'autres solutions. Mais la question est ici de savoir si des médicaments ont pu provoquer (ou favoriser) ma Fibromyalgie. Je pense que oui : Zolpidem et Stilnox, pris pendant des années sur prescription médicale alors que le délai normal du traitement est très court, ont pu faire de dégâts, voire provoquer ma Fibromyalgie.
Ce ne sont que des avis. Continuons à échanger pour être moins seuls et y voir plus clair.
Tout fermer
Voir les réponses
valsit
valsit
Dernière activité le 01/04/2024 à 09:07
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@GérardC
Bonjour,
En faite je ne sais pas vers qui me tourner, car depuis 2017 douleurs qui commencent un peu de partout ,depuis 2020, médecin généraliste, rhumatologue, prise de sang, IRM, radio des mains, des chevilles, échographie, et aucun diagnostic posé, juste une discopathie, des rachialgies, lombalgies, et tendinopathie, puis je change de rhumatologue, qui me suspecte la fibromyalgie, aucun traitement ne me correspond ce jour. Mes douleurs sont présentes du matin au soir, dans tout le corps, y a t il vraiment un traitement? car aucun médecin ne se prononcent sur cette maladie, ils me disent juste il faudra apprendre a vivre avec vos douleurs!! Merci a vous.
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@valsit
Bonjour,
Ne vous découragez pas. Il y a des manières de vivre avec la Fibromyalgie (si c’est bien ce dont vous souffrez).
Les contributions des membres de la communauté Carenity vous permettront de gagner du temps. Voyez les miennes, par exemple pris tout à fait au hasard.
Commencez par lister au fil du temps les douleurs et gènes ressenties, pour mieux en parler et être mieux écoutée
Attaquee-vous, non pas à une pathologie globale, mais aux symptômes un par un. Le médecin devrait pouvoir vous aider.
Mais attention, la médecine traditionnelle prescrit des médicaments traditionnels pas toujours efficaces et souvent porteurs d’effets secondaires.
Impliquez-vous personnellement dans la prise en main de votre Fibromyalgie, notamment en recherchant des alternatives « douces » aux médicaments
Cela vaut vraiment la peine de plonger dans les mémos préparés par Carenity, dans les contributions des membres, et peut-être dans les miennes. Il faut identifier les « discussions » les plus intéressantes pour votre recherche.
Cacher les réponses
Mousse78
Mousse78
Dernière activité le 05/09/2024 à 15:18
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Plusieurs piste: colon irritable,metaux en bouche ( couronne), ondes électromagnétiques,pesticides et metaux lourd dans les fruit et légumes.
Mousse78
Mousse78
Dernière activité le 05/09/2024 à 15:18
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
J ai eue aussi un membres de ma famille décédé en 2008.et en 2016,infection dentaire,et j avais aussi plusieurs couronnes metallique(Chrome,colbalt) que j ai fait enlever. Puis sa atténue mes douleurs musculo/ squelettique. Les douleur peuvent revenir en temps de froid.mais moins intense.
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Mousse78
Bonjour Mousse,
Vos hypothèses me paraissent très pertinentes. Merci !
J'ai dû recevoir énormément de soins dentaires, avec amalgames, couronnes métalliques etc. depuis que j'avais environ 10 ans. Et je reconnais bien des symptômes que les scientifiques leur attribuent, et que l'on retrouve avec la Fibromyalgie. C'est une piste intéressante que vous évoquez, qui sera, je l'espère, explorée.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous.
Cacher les réponses
Reinesdesprés
Reinesdesprés
Dernière activité le 30/12/2023 à 10:04
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour , pour ma part il y a pas mal de causes à cette dernière dont une vie de famille très complexe. Mais cette dernière c'est déclenchée en 2017 après un grave accident de la route. Chocs émotionnels également. Cette femme que j'étais qui acceptait les coups verbales et physiques et depuis elle me colle à la peau et moi je l'a colle pour lui faire comprendre qu'elle ne m'aura pas à l'usure même si cela reste parfois très complexe .
Bon courage à toutes et tous 💐.
Voir la signature
Orfe
Hannna
Hannna
Dernière activité le 05/07/2023 à 20:18
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Il semble que cela provient de mon syndrome du colon irritable
Tout fermer
Voir les réponses
Poupine
Bon conseiller
Poupine
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Hannna C'est vrai que les touts premiers symptomes que j'ai eu sont ceux du colon irritable. C'est une piste intéressante aussi
Cacher les réponses
Merkaba
Bon conseiller
Merkaba
Dernière activité le 22/11/2024 à 20:20
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 38 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis entrée à l'hôpital pour une fracture tibia/péroné. J'en suis sortie avec une fibromyalgie. Que m'a t'on injecté que mon corps n'a pas supporté ?
De plus j'ai trouvé à un moment qu'il fallait nettoyer ma jambe et 'on' m'a répondu que ce n'était pas nécessaire.
Même mon patron qui était venu me voir pour vérifier la cause de mon absence a vraiment fait la grimace. Ce n'était vraiment pas beau à voir.
Tout fermer
Voir les réponses
Poupine
Bon conseiller
Poupine
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Merkaba C'est vrai qu'une infection bactérienne peut être un élément déclencheur de la fibro. Je trouve ça fou qu'on vous ait mal soigné mais il parait que ça arrive car l’hôpital manque de moyens ... :/
(p;s : et quel patron à la noix !)
Merkaba
Bon conseiller
Merkaba
Dernière activité le 22/11/2024 à 20:20
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 38 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Poupine de plus ils voulaient me transfuser en me faisant signer une décharge. J'ai refusé je donnais en cytapherese dans leur centre de l'autre côté de la rue ! Je n'allais pas risquer un HIV !
Cacher les réponses
miloo13
Bon conseiller
miloo13
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:06
Inscrit en 2022
34 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Entièrement d'accord avec les différents commentaires. En ce qui me concerne enfance difficile tiraillée entre une grand mère affectueuse qui m'a élevée et mes parents que je voyais périodiquement. Ensuite à l'adolescence études secondaires chez mes parents : refus de les reconnaitre comme parents, études ratées, accentuation de nombreux troubles que je présentais déjà enfant. Mal aux jambes, migraines, vertiges, malaises, on m'a désignée " spasmophile " comme certainement beaucoup d'entre nous. Je me suis mariée jeune, puis une enfant à la santé difficile est arrivée... Il a fallu 5 ans pour stabiliser.... Période d'accalmie puis reprise des troubles qui par la suite se sont accentués et sont ceux que nous connaissons. Diagnostiquée à 46 ans après 15 années d'errance médicale.... Aujourd'hui 72 ans et les troubles von crescendo avec des neuropathies qui sont apparues + colon irritable + augmentation des extrasystoles + enrouement + rhinite chronique, + FATIGUE CHRONIQUE parfois invalidante, etc... etc...
Mon père et sa famille présentaient un trouble dépressif important. Je ne le suis pas particulièrement sauf en périodes difficiles. Ceci dit je pense qu'un facteur familial est bien là, doublé dans mon cas de difficultés d'ordre familial depuis mon enfance.
Malgré différentes thérapies, acupuncture, auto hypnose, tens, kinésithérapie, relaxation, biokinergie, traitements médicaux divers pas d'amélioration !
Il nous faut faire AVEC, faire ce que l'on peut, lorsque cela est possible, essayer de positiver ( c'est facile à dire )
Alors courage à tous et à toutes, je comprends entièrement vos ressentis.
Miloo13
Voir la signature
Miloo13
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 245 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
En France, on estime que 1,5 à 2 % de la population souffrirait d'un syndrome fibromyalgique. La fibromyalgie est plus fréquente chez les femmes et sa fréquence est maximale entre 40 et 50 ans.
À ce jour, la cause de la fibromyalgie n’est pas connue. Néanmoins, un certain nombre de facteurs seraient impliqués :
@Gentillette @Bleuette3 @MitsaGene @Queeny @Nawnaw02 @Rusty62 @Mayabayer @Piloum @Biirgith @cori97 @Clochette25 @Inspire @angel763 @Reinesdesprés @Laurebtge
Selon vous, quelles sont les causes de votre fibromyalgie ? Quels sont les éléments déclencheurs de vos maux ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity