- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Bientôt un vaccin contre la Covid-19 ? Qu'en pensez-vous ?
Bientôt un vaccin contre la Covid-19 ? Qu'en pensez-vous ?
- 110 731 vues
- 6 544 soutiens
- 7 577 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 282 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima @Stefan , à tous,
Extrait :
"Le professeur Savas Tay, chercheur principal de l’étude portant sur l’inhibiteur 3CLpro et auteur de l’article (Pritzker School for Molecular Engineering, Université de Chicago) a déclaré : « Dans un contexte où nous sommes confrontés à l’émergence d’un certain nombre de variants préoccupants du SRAS-CoV-2, il est urgent de développer des thérapeutiques antivirales efficaces. Comme le masitinib cible spécifiquement les résidus catalytiques de la 3CLpro, son activité antivirale est susceptible d’être insensible aux altérations génétiques de la protéine Spike. Ainsi, le masitinib constitue une option thérapeutique unique et précieuse à la fois pour le SRAS-CoV-2 d’origine et les variants contre lesquels les vaccins ou les anticorps monoclonaux peuvent devenir moins ou pas efficaces. C’est pourquoi nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec AB Science et impatients de poursuivre nos recherches sur le masitinib et les analogues du masitinib. »
"
!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:59
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 4709 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
" est susceptible de " @SepSepien .....alors que l'on voudrait seulement l' "option thérapeutique unique et précieuse" . Toujours la quête du mouton a 5 pattes !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@Papi Serpic disque rayé à 9h27 ?
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:39
Inscrit en 2019
12 630 commentaires postés | 8359 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
3 935 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Suite à une conversation sur l’utilisation des vaccins COVID et grossesse :
Vaccination anti-COVID-19 : pourquoi les femmes enceintes sont désormais prioritaires ?
Fanny Le Brun
Actualités Médicales
13 avr. 2021
À retenir :
Les femmes enceintes sont désormais prioritaires, à partir du deuxième trimestre de grossesse, pour être vaccinées contre le COVID-19 avec les vaccins à ARNm
La grossesse est un facteur de risque indépendant de développer des formes graves de COVID-19, ce risque étant encore augmenté après 35 ans et en cas de comorbidités
Les données cliniques chez la femme enceinte sont encore peu nombreuses : la vaccination doit être envisagée si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques pour la mère et le fœtus
Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 29 mars 2021, l’accès prioritaire à la vaccination contre le SARS-CoV-2 a été élargi aux femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de grossesse.
Pourquoi sont-elles prioritaires ?
Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse et les femmes enceintes avec comorbidités sont considérées comme étant à risque de développer une forme sévère de COVID-19. De plus, la prise en charge d’une femme enceinte atteinte de Covid-19 est plus complexe, notamment en raison de l’impact de la grossesse sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire de la femme, ainsi qu’en raison du risque de prématurité.
Une étude américaine a montré que la grossesse est un facteur de risque indépendant de développer des formes graves de COVID-19, qu'il s'agisse des hospitalisations ou des décès. Bien que ce risque soit plus faible (Risque relatif [RR] de l’ordre de 1,7) que pour les patients âgés ou présentant des comorbidités, celui-ci semble augmenter avec l’âge de la mère (>35 ans) et avec la présence de comorbidités telles que l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Quelles sont les données sur la vaccination chez la femme enceinte ?
Les femmes enceintes ont été exclues des premières études sur les vaccins contre le COVID-19. Cependant, malgré l’absence de données suffisantes au cours de la grossesse, la Haute autorité de santé (HAS) considère que l’administration des vaccins contre le COVID-19 chez la femme enceinte n’est pas contre-indiquée. « Elle doit être envisagée si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques pour la mère et le fœtus. En particulier, les femmes enceintes de plus de 35 ans ou celles présentant d’autres comorbidités comme l’obésité ou le diabète ou les femmes enceintes susceptibles d’être en contact avec des personnes infectées du fait de leur activité professionnelle pourraient se voir proposer la vaccination ».
Les études conduites chez l’animal avec les vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech et Moderna n’ont pas montré de conséquence néfaste sur le déroulement de la grossesse ou le développement de l’embryon ou du fœtus. Les études chez l’animal sont en cours pour le vaccin à adenovirus d’AstraZeneca, les résultats préliminaires ne montrant pas d’effet nocif sur le développement du fœtus.
Une étude clinique publiée le 25 mars dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology a présenté des résultats concluants avec les vaccins à ARNm de Pfizer-BioNTech et Moderna. Elle a inclus 131 femmes : 84 enceintes, 31 allaitantes et 16 ni enceintes ni allaitantes. Les résultats ont montré que toutes les participantes avaient obtenu des niveaux d’anticorps équivalents à la suite de l’injection du vaccin, démontrant ainsi son efficacité, quel que soit l’état physique des volontaires. De plus, cette étude montre que les anticorps produits par la mère sont transmis au nouveau-né via le placenta et le lait maternel.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que :
Si une femme enceinte a mal toléré sa première dose de vaccin, quel que soit le vaccin, il est conseillé de différer la deuxième dose après la fin de la grossesse, en concertation avec son médecin, sa sage-femme ou son gynécologue.
Si une première dose a été administrée alors que la grossesse était encore méconnue, il n’existe aucun élément inquiétant à ce jour pour la mère et pour l’enfant à naître, quel que soit le vaccin. Si la première dose a été bien tolérée, le schéma vaccinal peut être poursuivi normalement.
Quels vaccins utiliser ?
La HAS et l’ANSM préconisent de privilégier chez la femme enceinte les vaccins à ARNm, par mesure de précaution en attendant les résultats finaux des études menées chez l’animal pour le vaccin d’AstraZeneca, et compte tenu des syndromes de type grippal rapportés avec ce vaccin. De toutes façons, le vaccin d’AstraZeneca étant désormais recommandé uniquement à partir de 55 ans, les femmes enceintes ne devraient pas être éligibles à ce vaccin. Elles doivent donc être vaccinées en centre de vaccination, par un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), après concertation avec leur médecin, sage-femme ou gynécologue afin d’évaluer individuellement le bénéfice de cette vaccination.
Quid de l’allaitement ?
Concernant l’allaitement, il n’existe pas d’étude sur le passage de ces vaccins dans le lait. Cependant, l’ARNm contenu dans les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna étant rapidement dégradé, il n’est pas attendu d’effet chez le nourrisson allaité par une femme vaccinée. La vaccination chez la femme allaitante paraît donc possible.
Voir la signature
Chatdoc
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:10
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1234 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
13 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bibimet75 ledalle
@bibimet75 super pour quelqu'un qui ne vas jamais YouTube tu progresse vite
Utilisateur désinscrit
@ledalle Magnifique, n'est-ce pas ?
Utilisateur désinscrit
Je vais t'ignorer comme me le conseille Candice S
le 13/§03/à 16h55 encore ton trou de mémoire a rafraichir ????
je vais passer sur apprenti enqueteur alors que c'est toi qui investigues
sur mon age et je ne sais pas pourquoi
le pompon le must le sommet de l'originalité tu m'envoies la meme chanson
que celle qui t'était gentiment dédiée . Trouve autre chose mami gaga
j'oublie le vaccin car j'ai encore le temps de réfléchir
Mais !!!!! il y a un truc qui me dérange.... tu m'appelles familièrement papi Serpic
ça en fait peut etre rigoler certain mais pas moi !!!
j'ai des petits enfants qui m'appelle papy et j'en suis fière mais dans ta bouche fielleuse
j'ai l'impression que tu les insultes et là ça ne passe plus
Alors écoute la modératrice... @bibimet75 !!!!!! et bon vent
Utilisateur désinscrit
Mince, disque encore rayé @Papi Serpic mais je vois que vous avez apprécié la chanson. Au fait je ne connais pas vos petits-enfants, c'est à vous seul que je m'adresse... maintenant vous pouvez décompresser.
Utilisateur désinscrit
Bonne nuit
Compte suspendu
@serpic Ah c'est sympa, ça : "Je vais t'ignorer comme me le conseille Candice S" il y a vraiment des relations conviviales sur ce forum, c'est un plaisir.
Voir la signature
Stefan
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:35
Inscrit en 2020
5 452 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Que pensez-vous du vaccin contre le coronavirus ? Vous êtes-vous fait vacciner ? Combien de doses avez-vous reçues ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity