- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Vous et votre médicament : comment l'acceptez-vous ?
Vous et votre médicament : comment l'acceptez-vous ?
- 34 320 vues
- 647 soutiens
- 1 222 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonsoir Léa,
je viens de répondre à l'enquête, juste à propos d'un médicament parmi l'ensemble de tous ceux que je prends.je ne sais pas si je dois parler de celui-ci en particulier ou de tous . Je vais commencer par une généralité, ceux ayant à peu près les mêmes effets indésirables.
Je trouve déjà bien dommage de devoir prendre un ou des médicaments supplémentaires pour apaiser ces effets indésirables, et je dis bien apaiser. Cela pour dire que cet autre médicament va me soulager d'un côté mais encore me causer un autre effet indésirable. un jeu sans fin...
Je reconnais que je suis passée par de nombreux médicaments XXX pour venir à bout de mes douleurs, malheureusement cela n'est qu'un rêve. Il a bien fallut que je me soumette à un traitement voir plusieurs traitements beaucoup plus fort, pour être soulagée et vers divers spécialistes avant de trouver celui qui trouvera le meilleur.
J'ai fin par accepter de prendre tel ou tel, ou tel et tel médicament pour enfin ne plus crier de douleur, pouvoir rester allonger, assise, debout un cours moment avant de retrouver mon fauteuil. Puis à augmenter les doses pour quitter ce fauteuil et prendre les béquilles. Mais je ne vous dis pas dans quel état j'étais "un Zombi".
Je l'ai signalé à mon généraliste, je lui ai demandé son avis, qui m'a répondu, qu'avec un traitement comme celui-ci, personne ne pourrait tenir debout...alors je l'ai aussi signalé au spécialiste qui me l'a prescrit, en lui précisant bien mon état, les effets indésirables, etc...lequel me répond que ce traitement est ordinaire et que si je ne le supportais pas, il suffisait de me couchait, puisque j'étais en arrêt.
Je revoyais mon généraliste, j'étais "à côté de mes pompes", mais je lui ai dit que je n'étais pas bien, seulement peut-être un petit peu moins de douleurs et encore il faut le dire vite. De toutes façon, j'avais tout essayé comme traitement, tout ce qu'il y avait de plus fort,etc...et contredire le spécialiste (déjà fait une fois)ne résoudrait rien, puisqu'il n'y a rien de mieux.
Alors, que peut-on faire ? que ce médicament soit "soit-disant" efficace et avec effets indésirables, on ne peut faire autrement. Tout a été essayé. Ras le bol de souffrir.
Au fil du temps, je me suis résignée, le spécialiste a encore augmenté les doses,on a associé le port du tens 24h/24, mes douleurs vont et viennent, je marche sans béquilles. je m'oblige à marcher un peu chaque jour, moral ou pas. Je suis un peu à l'ouest parfois, j'ai des trous de mémoires aussi...mais j'avance doucement.
Il y a un moment où il faut faire confiance au médecin, à soi...et se battre, dans l'espoir d'aller mieux pour diminuer la dose de médicament.
Je trouve des médecines douces en parallèles pour soigner certains effets secondaires, accepter mon traitement et tente tout ce que je peux pour encore moins souffrir. Mais ce qui est sûr, je vais dans l'idée de diminuer mes médicaments ++ avant que cela me détruise....
J'ai confiance en la médecine, je préfère la chirurgie à la médication, au final.
Cependant s'il faut détailler chaque médicament pour chaque pathologie, il y en a d'efficaces, mais jamais sans effets indésirables, en ce qui me concerne.
A débattre...
Bonne soirée
Tout fermer
Voir les réponses
claudio7062
claudio7062
Dernière activité le 23/03/2025 à 09:01
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour c est réel qu un medicament a des effets indésirable et qui vous contraint à en prendre un autre qui a le meme probleme à la fin pour un traitement vous en avez 4ou5 à avaler et à la fin votre corps est détraqué completement avec l homéopatie ce probleme n existe pas mais les laboratoirs ne gagnet pas autent d argent c est un commerce au dépent de la santé
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:03
Inscrit en 2013
1 723 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@claudio7062 Je vous comprends parfaitement car je subis la même chose avec beaucoup de médicaments allopathiques a tel point que je me passe de traitement quand cela est possible pour me tourner vers les médecines alternatives dont l'homéopathie qui quoique l'on dise est bien efficace dans beaucoup de maux. Je suis de plus en plus pour la médecine holistique qui lentement mais surement prend sa place, au grand regret de Big pharma.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Mioumi
Bon conseiller
Mioumi
Dernière activité le 21/01/2023 à 16:23
Inscrit en 2022
30 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@claudio7062 mais be soigné pas lhyppothyroidie
Cacher les réponses
isadetub
Bon conseiller
isadetub
Dernière activité le 07/01/2025 à 07:33
Inscrit en 2015
15 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir , un peu comme toi Florida on essaye , on change , on augmente les doses on rechange ...Vu mes différents problèmes de santé un médicament prescrit pour une chose donne des effets secondaires par rapport au reste du traitement , cercle infernal là je recommence un essai pour mes douleurs neuropathiques ( il y a 1 mois on en a essayer un autre qui m'a donné des idées d'auto agression ) le neurologue me dit on commence doucement par 3x100mg /jour puis 6 , 9 et on peut aller jusqu'à 3600mg par jour ( j'ai vérifier la notice et c'est vrai ) je suis déjà somnolente à 600mg . La plupart des médicaments de mon traitement ont comme effet secondaire la prise de poids étant déjà obèse c'est une lutte de chaque jour pour ne pas grossir.Mon traitement= effets secondaires et dépendance.
Voir la signature
isadetub
laruns
Bon conseiller
laruns
Dernière activité le 21/08/2024 à 21:03
Inscrit en 2012
391 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
une chose que je fait vue que les médecins que je voit n'écrit à mon généraliste pour dire le traitement
avant d'aller à la pharmacie
je vais le lendemain voir mon généraliste pour l'informais et il contacte le médecin qui ma donnez un traitement qui n'est adapté à
pathologie
sep dépression ostéoporose
je fonctionne comme sa
chance d'avoir un médecin qui facture pas la visite pour sa
Voir la signature
laruns
annette
Bon conseiller
annette
Dernière activité le 28/03/2025 à 12:55
Inscrit en 2011
383 commentaires postés | 98 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Mes réponses vont sembler incohérentes sur la dernière partie car j'ai arrêté de prendre le médicament dont je voulais parler.
Je voulais parler d'un médicament et les questions sont sur des généralités. Non je n'oublie pas de prendre mes médicaments car j'ai un pilulier et des sonneries sur mon téléphone qui me rappelle quand je dois les prendre. Je n'arrête jamais un médicament sans en parler avec mon médecin. Je voulais parler du fait que j'ai été obligée d'arrêter, en accord avec mon médecin, le BACLOFENE 10mg à cause des effets secondaires très très invalidants mais que ce médicaments malheureusement pour moi avait été très efficace dès les premières prises.
Voir la signature
VARNERIN ANNE MARIE

Utilisateur désinscrit
Bonjour ,vivant au Belarus je n'ai confiance ,qu'a moitie ,en les medecins d'ici ,je prenais du "senator" pour le cholesterol et depuis 1,5 an que je n'en ai plus je ne le prends plus ,mes analyses sont toujours bonnes malgre mon surpoids .
J'ai aussi de l'arthrose aux genoux ,de la tension aux yeux et toujours mal au dos bien qu'etant opere pour ca,mais la aussi je ne prends rien ,je vis donc avec mes douleurs ,j'en ai l'habitude depuis .
Tout ce que je lis et relis de partout sur les medicaments ne m'incite pas a en prendre sachant que pour ce que j'ai ca ne me fera pas grand chose ,donc ou ca se calme ou je derouille un peu plus de temps en temps .
Cordialement,

Utilisateur désinscrit
J'ai un médicament que je prends depuis 1997 pour lutter contre l'ostéoporose "acquise" bien avant la ménopause dont je connais la cause depuis 1991 : une maladie de Basedow (maladie auto-immune touchant la thyroïde ayant des effets sur la gestion du calcium dans l'organisme)).
Ce médicament est un calcitriol en gélule quotidienne qui ne se dilue qu'au niveau des intestins, ce qui me convient bien.
Malheureusement, en France, ce médicament est mal connu des médecins et ses recommandations sont avant tout le rachitisme. De ce fait, mon médecin traitant actuel, a très peur de me le prescrire. Elle a peur que je fasse une surcharge de calcium. Sur toutes les années où j'ai pris ce médicaments je n'ai jamais eu un tel problème alors même que cela était pris en compte et qu'on me surveillait régulièrement.
Cette jeune femme a peur de le prescrire alors que ce médicament, facile à prendre, m'a toujours permis de maintenir l'ostéoporose dans des limites "acceptables", bien mieux que tous les autres et sans effets secondaires. Elle me dit que si je fais une surcharge c'est elle qui sera responsable.
Elle veut même me supprimer toute vitamine D jusqu'à une analyse au cœur de l'hiver car mon taux est correct (il l'est grâce, certainement, à ce médicament).
J'ai du mal à comprendre de telles attitudes où l'expérience est mise de côté et les règles de bonnes observances mises en place par la Sécu (contre espèces sonnantes et trébuchantes chaque année) privilégiées.
J'espère que dans son compte rendu, l'endocrinologue consulté la semaine dernière au CHU de Grenoble lui fera comprendre, au moins, de maintenir une supplémentation en vitamine D... Sinon, je me débrouillerai pour le faire !!!!!!!!
kinou209
Bon conseiller
kinou209
Dernière activité le 10/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2011
363 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je viens de remplir moi aussi l'enquête mon seule regret c'est de ne pas pu avoir dis que j'ai augmenté le grammae au printemps, et que la prochaine fois si il n'agit plus je devrais prendre des médicaments d'une catégories supérieurs. J'ai trouvé l'enquête un peu survolé car on ne peut donner nos propres explications.
Voilà je vous souhaite à tous une bonne journée malgrés tout!
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 265 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
damedepic..bonjour..je comprends ton médecin...actuellement il y a trop de pression pour leur laisser leur libre abitre selon leurs patients...et je les comprends...ne pas trouver le sommeil parce ...l'on aurait dû , on aurait pû ..mais si...
voilà je résume l'état d'esprit de nos medecins actuellement...pression..de la part du malade , principal intéressé, de sa famille..eh oui ...de la sécu, des confrères à l'affût, de la pression industrielle...etc....
si tu veux être bien soignée ...il faut leur dire que l'on fait confiance...c'est important...car ce sont des êtres humains...obligation de résultats ???? trop de paramétres en jeu...et il faut les comprendre..."on" les massacre...alors que d'autres professions libérales devraient et commencent à être dans le colimateur du pouvoir...il serait temps...(avocats, notaires....etc...)
il faut instaurer ce climat de confiance réciproque avec nos généralistes...qui en fait...étant "réferents" portent tout sur leurs épaules et ce n'est pas juste...ces médecins ne pratiquent plus comme ..il y a qqs années...c'est dommage pour nous et pour eux....
ah le numerus closus....tête super intelligente...(à mettre dans dans la recherche...) et...oui celui qui n'a eu que...14/20...mais voulait être médecin...une vocation...pfft...orienté depuis des années dans d'autres filières...alors que cette personne aurait tout donné pour son métier...et nous ne serions pas face à des glaçons....
....et oui les "zones" déserts médicaux... à qui la faute...??
( c'est un problème identique aux professeurs des écoles....et certainement à xxx autres....nos "anciens" me semblaient bcp plus ...sages...)
alyzée
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:03
Inscrit en 2013
1 723 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@alyzée Je suis en plein accord avec votre analyse la médecine a bien changé. Les médecins sont devenus frileux avec cet environnement où le gouvernement veut gérer les décisions au lieu de laisser faire les professionnels qui sont près des patients et a qui peuvent observer les bonnes et mauvaises effets des médicaments. Cependant, sachez tout de même qu'un médecin n'est pas responsable des résultats sa profession ne demande pas de guérir "le serment d'Hippocrate, dit qu'il ne doit pas nuire" cela fait que l'Ordre des médecins ne sévit pas pour un mauvais diagnostic ou un traitement qui ne soigne pas. Par contre si l'industrie pharmaceutique veut promouvoir des traitements très rentables les médecins doivent les prescrire sans avoir leur libre arbitre. Le risque est bien souvent mit de côté. Le fameux risques/bénéfices bizarrement est toujours en faveur des bénéfices même si un nombre important de mauvaises conséquences ce fait jour. Je suis personnellement pour prendre quelques responsabilités sur ma santé et ne pas accepter tous les médicaments d'autant plus qu'hypersensible j'ai eu bon nombre d'expériences qui m'incite à faire doublement attention.
J'invite chacun à prendre sa santé en main en collaboration avec son médecin bien évidemment.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Depuis janvier 2014, j'ai un nouveau médicament(Hi Hidan 200) en plus de mon traitement actuel.(Neurotin 800 etTégrétol 400). Pour mon compte personnel, je n'ai qu'un handicap (favorable) pour prendre ce médicament. Depuis mai 2014, les laboratoires français en ont cessé la fabrication. Mon spécialiste m'a prescrit à la place "Diphantoïne 200" . Comme celui-ci est fabriqué en Belgique, tous les mois, je vais le chercher à la pharmacie de l'hôpital. J'ai la chance d'habiter la même ville. En juillet 2014, j'avais une entorse à un genou. Il a fallu que je dégote un chauffeur pour me rendre à l'hôpital.
Dans les années 80, je résidais dans une petite commune à 15 km de l'hôpital. En ce temps-là, mon médecin traitant m'avait prescrit "Sabril 200". J'ai été plusieurs mois à faire la route pour venir le chercher. Malgré tout, il a été commercialisé, ce qui a fait que je pouvais le prendre à la pharmacie de ma commune.
J'ignore la raison de cet arrêt de fabrication. il n'empêche qu'à l'heure actuelle, heureusement que je réside la même ville que le lieu hospitalier. En raison de mon état de santé, volontairement en 2003 j'ai arrêté de conduire. Si je résidais dans une petite commune, je ne vous explique pas les soucis pour avoir mon traitement.
Mes premières grosses crises datent depuis 1971. Après les examens le Neurologue m'avait prescrit un traitement à vie. Pour commencer, je n'avais que 26 ans. Cela m'avait traumatisé. De plus, un collègue de travail m'avait dit que j'avais une maladie de fou. Tout ceci ajouté au manque de soutien familial, j'ai fait une dépression. C'est arrivé en 1975. Après 3 stages dans les maisons de repos, je m'en suis sorti qu'en 1978. Il a fallu que ma femme soit alitée pour que je réagisse. J'ai tout abandonné et je suis allé voir un homéopathe. Depuis ce temps, je peux dire que c'est grâce à son traitement que je m'en suis sorti. Il m'a expliqué mon état de santé. Malgré qu'il ne puisse changer mon traitement pour épilepsie, il m'avait donné un traitement homéopathe pour la dépression. J'ai perdu les 7kgs que j'avais pris le temps de mes séjours, et j'ai retrouvé la joie de vivre. L'inconvénient a été pour rencontrer un spécialiste. Ma femme était contre cette méthode de soins, de plus il fallait faire 30 km aller retour pour me rendre son cabinet.
Aujourd'hui, je suis divorcé. J'ai repris les soins par homéopathie. Je réside dans une commune où j'ai la chance d'avoir un spécialiste sur place. La vie est parfois étrange. En 2000, étant divorcé, j'avais cherché une liaison. Je résidais dans une petite commune. Non seulement cette union a cassé, mais elle m'a amené à vivre dans une sous préfecture. j'ai un caractère a toujours allé vers l'avant. C'est pour cette raison que j'ai toujours participé à des activités en temps que bénévole. C'est cette cause qui fait que je me suis attaché à ce site. Cela permet de constater nos qualités et nos défauts.
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 27/03/2025 à 17:03
Inscrit en 2013
1 723 commentaires postés | 353 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
469 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@gerom45 Je comprends bien tout ce que vous dites sans avoir vécu tout à fait les mêmes choses il y a tout de même beaucoup de ressemblance. Faire en sorte que d'autres ne fassent pas les mêmes erreurs. Raccourcir le temps de leur recherche de solution en faisant part de notre observation et de notre expérience cela peut être grandement utile. Bien à vous
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
chelmic1
Bon conseiller
chelmic1
Dernière activité le 07/08/2024 à 18:08
Inscrit en 2013
27 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.Je sors de tout un questionnaire et je suggère une pensée qui me trottait dans la tête pendant que je ne pouvais pas exprimer mon avis,c'est qu'il s'agit de questionnaires fait pour répondre à ceux qui les posent.Mais peut-être ne sont-ils pas à contrarier?...chelmic biz...
Voir la signature
chelmic1
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Léa.Blas
Animatrice de communautéBon conseiller
Léa.Blas
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/12/2024 à 08:12
Inscrit en 2013
411 commentaires postés | 47 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de votre médicament ? Partagez votre vécu et votre opinion sur votre médicament actuel avec les autres membres Carenity !
Bonne journée !
Léa de l'équipe Carenity