- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- visite chez un psy
visite chez un psy
- 627 vues
- 0 soutien
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bjr, je suis tout à fait d'accord avec toi damedepic sur la différence entre "consulter un(e) psychiatre" et "faire une psychanalyse"...la démarche est totalement différente et répond à des demandes bien spécifiques. Pourrait t on dire l'immédiat et le plus profond qui demande un très "lourd" travail ...
qui peut nous parler d'une expérience de psychanalise ? sans jugement, mais pour comprendre et informer ? ce n'est pas facile...mais aucun jugement ...et je comprends que ce soit tout à fait personnel...
amitiés
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Ce n' est pas une psychanalyse que j' ai faite mais une psychothérapie avec une psychologue hospitalière. Quelqu' un de formidable pour moi! Car il faut que le courant passe très bien entre vous et le psychologue et ce d' emblée. Si ce n' est pas le cas il faut changer. Une psychothérapie réussie prend beaucoup de temps et d' énergie, il y a des rires et beaucoup de larmes mais ça en vaut la peine!
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 05/08/2024 à 09:23
Inscrit en 2014
195 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour!
Je pense qu'il faut tout d'abord faire une grande confiance à son (sa) psy car vous allez lui raconter le plus intime de vous-même.Tout ce que vous ne pouvez pas dire à vos proches, ce psy devient un confident, mais pas un confident inactif. La mienne reformule : "si j'ai bien compris....". Pourtant au début que j'allais la voir, j'étais assise en face d'elle, je regardais les jardins dans son dos et je débitais en pleurant tout mon soul, elle sortait la boîte de mouchoirs et ma diarrhée verbale s'écoulait ainsi pendant de longues minutes. Au bout de 10 séances, plus besoin de kleenex, plus besoin du jardin dans son dos. J'affronte "mes problèmes", je lui indique les solutions que je trouve pour les résoudre et elle me pousse à aller de l'avant.
Quant au paiement, elle a demandé à mon généraliste de faire une demande pour le 1OO%, dépression liée à ma pathologie. Donc je ne fais même pas un chèque puisqu'elle pratique le tiers payant.
Donc, ne craignez pas comme je l'ai longtemps craint d'aller voir un (une) psy...ils n'ont pas un entonnoir sur la tête...etc...Je regrette d'avoir eu cette crainte pendant des années et des années...Alors promis, vous prenez rendez-vous ?
Voir la signature
joedav
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 279 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec goft29, et joedav : il est indispensable de se sentir à l'aise avec son thérapeute. Si ce n'est pas le cas il ne faut pas avoir peur de changer.
Voici un lien pour un article que j'ai trouvé intéressant. L'auteur explique clairement les différences entre tel ou tel thérapeute et son rôle auprès d'un patient. Il y a également quelques mises en garde à ne pas négliger aussi.
Si cela vous intéresse je vous souhaite une bonne (et utile) lecture.
http://www.psychologue.fr/therapie.php
Bon fin d'aprèm à tous
Utilisateur désinscrit
tout ce que m' a apportée cette psychologue je lui en suis très reconnaissante! j' 'étais en grande dépression et avais tenté de mettre fin à mes jours. J' ai beaucoup évolué dans ma tête, ma façon de voir la vie et de vivre; je suis maintenant heureuse de vivre! Mais bien sûr de grands bouleversements son intervenus... je suis une autre femme
Utilisateur désinscrit
Goff Une autre femme peut être, mais une femme heureuse de vivre comme tu dis, et ce n'est pas rien. Alors bravo pour le travail accompli
Utilisateur désinscrit
C'est super.
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 28/11/2024 à 16:27
Inscrit en 2013
6 786 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous. Moi j'ai bien adhéré avec une psychiatre femme, et pas avec les hommes allez savoir pourquoi. Elle m'a fait reconcillier avec ma famille, elle m'a appris à mieux me connaitre, mes défauts, mes peurs, elle a fait un travail de titan et moi avec; et si je vais bien aujourd'hui c est grace à elle. Mes enfants sont heureux maintenant, ils sont très proches de moi, je me suis fait des amis, ma psy a participer à cette renaissance, elle sait que lorsque je vais bien, je ne vais plus la voir, elle sait aussi que si un jour je n'allais pas bien, je reviendrai la voir sans hésiter et elle me respecte. Maintenant que je sais que je dois faire attention à ne pas me surmener, qu'elle est là si ca va mal, qu'elle m'a accompagné pendant de longues années la vie est trés belle. Mon traitement anti dépresseur je sais que je le prendrai toute ma vie et je ne me fais pas de plans sur la comète. Accepter c est avancer aussi. Il y a aussi le CMP centre médico psychologique qui sont gratuit et qui peuvent aider un temps si besoin. Il ne faut pas laisser s'installer des envies suicidaires il y a toujours un psychiatre à l'hôpital pour vous donner une consultation aux urgences, j'y suis allée de mon propre chef sans le dire à mon entourage et tout s'est arrangé. Faites vous aider quand vous en ressentez le besoin c est leur métier et certains le font très bien.
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
Pour autant que je me souvienne d'ailleurs, dans un Centre Anti Douleur il y a toujours au moins un psychologue. On ne pense pas assez au milieu hospitalier pour trouver, à moindre, coût un psy...
Utilisateur désinscrit
Je suis totalement d' accord! Il faut se faire aider quand on en a besoin; Psy n' est pas =fou! et pourtant pour de nombreuses personnes psy veut dire "fou". Je suis sortie du trou et pourtant ce trou était très profond...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
La visite chez un psy peut-elle nous aider a compenser le manque de soutien de notre entourage ?
Es-ce remboursé ?