- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Surconsommation d'anxiolytiques et de somnifères en France : enjeux et alternatives
Surconsommation d'anxiolytiques et de somnifères en France : enjeux et alternatives
- 431 vues
- 24 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Seb76270
Bon conseiller
Seb76270
Dernière activité le 16/04/2025 à 12:14
Inscrit en 2024
48 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les benzodiazepines oui car sa peut sauver la vie mais attention par expérience trop longtemps sa fait effet inverse alors vigilance sur la durée la plus courte possible et un travail indispensable d individuation comme le propose Karl Yong j an est fait les frais le sevrage est atroce prenner soins de vous
Voir la signature
Seb le bipo
Sofie12800
Bon conseiller
Sofie12800
Dernière activité le 13/04/2025 à 15:52
Inscrit en 2024
34 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Malheureusement j en fais partie depuis plusieurs années...
Voir la signature
Sophie
Victoire12
Bon conseiller
Victoire12
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:41
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Trouble bipolaire
11 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je prends du séresta quand je suis trop anxieuse et aussi pour dormir.
Est ce qu on peut se faire aider par une herboriste qui, avec des mélanges de plantes, peut faire des tisanes ? Par exemple je sais qu'il faut faire attention au millepertuis qui est aussi anti depresseur. Mais on ne peut pas en prendre avec certains médicaments. Qu'en savez-vous ? Merci
miriamou
Bon conseiller
miriamou
Dernière activité le 14/04/2025 à 17:00
Inscrit en 2011
25 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
j en prends des somniferes et anxioliques depuis quelques années , à cause de douleurs arthritiques , certaines substances vendues en pharmacie comme euphytose prescrit et non rembourses ne sont pas efficaces meme à prendre 6 comprimes à la fois pourquoi les laboratoires ne font t ils pas un produit a base de plantes , remboursees par la ss et non dangereux, parce qu il n'y en a pas et cela fait marcher un nombre de charlatans qui s en mettent plein les poches
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
miriamou
Bon conseiller
miriamou
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@LittleTonio la france devrait d abord son argent pour les francais et distribuer a tort et à travers pour le réarmement et faire des cadeaux de chars et d'autres choses, pendant ce temps on se fout des maternites abandonnees en campagne et les deserts medicaux en occitanie et ailleurs, les français d abord
Nini81
Nini81
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:32
Inscrit en 2025
Patient, Purpura thrombopénique immunologique depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@miriamou Bonjour
J'avais pris aussi 6 comprimés d' euphytose par jour et ça ne m'a rien fait d'où le passage à l'anxiolitique
Voir la signature
nini81
miriamou
Bon conseiller
miriamou
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Nini81 pareil
Nini81
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Du coup vous prenez un anxiolique ?
Moi c'est du Xanax mais la cela doit qu une semaine que j'ai commencer .
C'est horrible quand on a des crises de panique/angoisse : un handicap au quotidien pour ma part
Voir la signature
nini81
Cacher les réponses
urielle
Bon conseiller
urielle
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:20
Inscrit en 2014
63 commentaires postés | 42 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
je ne sais plus comment faire..........
j évite le plus les médicaments je suis réveillée toutes les 3 heures je ne sais pourquoi!! je suis fatiguée....
Tiboun
Tiboun
Dernière activité le 14/04/2025 à 11:49
Inscrit en 2025
Patient, Dépression post partum depuis 2025
Autres maladies : Anxiété chronique - Stress, Dépression + 3 autres maladies
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Parlez du transxene 20mg merci
Soleilcharly
Soleilcharly
Dernière activité le 15/04/2025 à 13:41
Inscrit en 2024
Patient, Arthrose depuis 2025
Autres maladies : Hypertension artérielle, Syndrome du canal carpien + 2 autres maladies
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir , mes nuits sont difficiles . Avec mes fourmillements , douleurs et gonflements de mes doigts a cause du défilé thoracobrachial des 2 côtés . Et canal carpiens ( j’ai été opéré des 2 mains ) je prend du zolpidem . Au début tous les jours , ensuite j’ai diminué 1 tous les 2 jours . Je ne veux pas m’habituer. Je suis très fatigué car même avec le zolpidem ça me réveillé . Je suis en arrêt depuis 4 mois . J’ai essayé d’autre choses comme des gommes , des plantes mais rien n’y fait . Pour mes soucis de santé j’ai vu plusieurs médecins . Les avis sont différents. Il y en a qui sont pour l’opération et d’autres non . Je me dis qu’il faut que j’accepte de vivre comme ça . Bonne soirée à l’équipe et les lecteurs
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:27
Inscrit en 2024
162 commentaires postés | 81 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde.
Ma médecin me prescrit du Mianserine. Ça n’est pas un anxiolytique, ni un somnifère, mais par son action il facilite la production de Mélatonine, l’hormone du sommeil. Je ne le prends que lorsque je suis trop stressée, ponctuellement et à dose minime : 1/4 de comprimé de 10mg soit 2,5mg. Cela me permet d’éviter l’insomnie, de mieux dormir. Cela m’aide aussi à être plus à l’aise le matin.
Mais en cas de soucis sévères et de forte anxiété, ça n’est pas suffisant. J’ai pris aussi, lors de période d’intense surmenage émotionnel, du Xanax qui est un anxiolytique. Là aussi à faible dose et en courte durée. C’est la seule façon de se prémunir de la dépendance et des effets secondaires.
Par ailleurs, je pratique la sophrologie, avec une application guidée. J’essaye aussi de maintenir une attitude de résilience contre la maladie, de toujours chercher des solutions, et de garder un cap positif dans la vie. Cela dit, ce n’est pas facile.
Je comprends que, dans certains cas difficiles, un traitement médicamenteux fort soit peut-être nécessaire. Mais le moins longtemps possible, et il faut arriver à s’en déshabituer ensuite.
Merci @Claudia.L pour le lien que vous citez. Les affiches de l’ANSM sont bien explicites.
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 16/04/2025 à 09:27
Inscrit en 2024
162 commentaires postés | 81 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai eu un épisode de dépression quand j’avais 18 ans, c’est-à-dire il y a très longtemps ! Le médecin m’avait prescrit du Valium, un anxiolytique de la classe des benzodiazepines.
J’avais l’impression de ne plus être moi-même, de perdre mon caractère. J’ai jeté le flacon après quelques jours. J’ai eu six mois d’arrêt d’études. Mais je suis arrivée à réagir, et j’ai pu ensuite reprendre mon cursus.
Depuis, je suis méfiante par rapport aux traitements médicamenteux forts. Je crois que, lorsqu’on a eu une période de dépression, et qu’on s’en est sorti, on se sent plus fort(e) par la suite, pour faire face aux difficultés de la vie.
Il y a (presque) toujours des solutions pour aller mieux. Ne serait-ce que des choses simples comme : faire des balades matinales dans la campagne, prendre des moments au soleil, écouter les chants d’oiseaux. Ceci permet de se reconnecter avec la nature et la vie.
Chacun a ses “trucs à soi” pour faire face aux coups de déprime, avec moins de médicaments. Et c’est en cela qu’il est intéressant d’échanger.
Bonne journée à tou(te)s. Prenez soin de votre santé.
Nini81
Nini81
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour
Moi je prends des anxioliques 0.25mg par jour, j'ai commencé il y a une semaine.
Je prends moitié le matin et l'autre moitié le soir, pour mes crises d'angoisses.
Et je fais des séances d'hypnose pour cette anxiété.
Je suis suivi par une psychologue et psychiatre 1fois par mois.
J'espère que ce traitement je ne le prendrais pas sur un long terme.
J'ai vu l'information sur ce type de traitement à la tv et ça pas pas rassuré du tout .
Bonne journée
Voir la signature
nini81
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/04/2025 à 12:44
Inscrit en 2021
8 992 commentaires postés | 1606 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 381 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La France figure parmi les plus grands consommateurs européens de benzodiazépines, substances utilisées pour traiter l'anxiété et les troubles du sommeil.
Cette surconsommation expose les patients à des risques accrus de dépendance, de troubles cognitifs et d'autres effets indésirables.
Face à cette situation, des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour promouvoir une utilisation plus raisonnée de ces médicaments et encourager le recours à des alternatives thérapeutiques non médicamenteuses.
Source : Une campagne pour lutter contre la surconsommation d’anxiolytiques et de somnifères en France,
Êtes-vous concerné(e) par la prise de ces médicaments ? Avez-vous déjà envisagé des méthodes alternatives, comme la thérapie comportementale ou la méditation, pour gérer votre anxiété ou vos troubles du sommeil ? Êtes-vous informé(e) des risques associés à une consommation prolongée d'anxiolytiques et de somnifères ? Quelles difficultés rencontrez-vous lorsque vous tentez de réduire ou d'arrêter la prise de ces médicaments ?
Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @pupella @Detchen @ledalle @quesaquo @veronique53 @mhlomb @NICKITA03 @kelily @jsohad @Barbara78 @lamorin @tchata @riqounet @coco62440 @assass @titine59 @beatrice88 @bobbylechat @Hookette @erwannono @kate2424 @nanoupitchou @Danone 16 @dinouille @ramoran @maritima @dan26576 @solene9735 @tonio57 @dobengo1506 @tournesol23 @Nathali57 @Pluckette @STEPHIE33 @12byron @julines @terebantine @Assata16 @gyapso @Neciho @chatdoc @arlesienne @Roger41 @Avatar54 @Meeloo @Kikidiab @lilou88 @Ivybebe @MarieThérèseR