- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Surconsommation d'anxiolytiques et de somnifères en France : enjeux et alternatives
Surconsommation d'anxiolytiques et de somnifères en France : enjeux et alternatives
- 417 vues
- 24 soutiens
- 44 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2025 à 20:49
Inscrit en 2014
28 451 commentaires postés | 18656 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 070 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L et à vous tous
Depuis plus de 15 ans je prends du SEROPLEX j'ai déjà diminué une fois la dose pas possible quand vous êtes aidants
J'ai fait des séances de sophrologies et là j'ai repris contact avec le CMP car je veux absolument diminuer la dose et surtout l'arrêtée
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
komo191
Bon conseiller
komo191
Dernière activité le 15/04/2025 à 20:08
Inscrit en 2022
115 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir @Claudia.L
J'ai pris antidépresseurs et anxiolytiques pendant des années ainsi que des somnifères sur un temps plus court. Je ne me sentais même plus moi-même par moments. Certains jours, je m'endormais en pleine journée et parfois, j'écoutais à peine lorsqu'on me parlait. Je ressentais tellement un besoin de prendre ces médicaments pour me sentir mieux que je ne pensais même pas aux inconvénients qu'ils pouvaient entraîner. En y repensant, je crois que j’étais accro.
Depuis que j’ai arrêté tout ça (parce que je me sentais mieux et aussi me sentais prête) je me suis tournée vers les plantes. Les résultats ne sont pas aussi rapides ni aussi efficaces que les médicaments sur ordonnance, mais actuellement, ils me suffisent.
Je pratique aussi, de temps à autre, l’art thérapie.
Je précise quand même qu’à l’époque où ma dépression battait le plein, je n’aurais sans doute jamais tenu le coup sans les médicaments prescrits par mon médecin.
titine59
Bon conseiller
titine59
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:51
Inscrit en 2014
83 commentaires postés | 37 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai pris pendant plus de 20 ans des antidépresseurs suite à une très grosse dépression. Je ne faisais que les effets secondaires. Il y a 12 ans j'ai tout jeté à la poubelle et ai arrêté d'un seul coup, ce qui n'est pas très recommandé mais je n'ai eu aucun problème.
Par contre aujourd'hui je prends toujours du seresta, malheureusement, pour les douleurs afin de calmer ces picotements terribles.
Depuis un mois j'ai quand même diminué la dose mais pour l'instant impossible de m'en passer.
Pas étonnée qu'en France nous soyons les plus gros consommateurs vu le climat qui y règne
Tout fermer
Voir les réponses
lucmeert
Bon conseiller
lucmeert
Dernière activité le 14/04/2025 à 11:19
Inscrit en 2017
36 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@titine59 Bonjour, je suis en belgique pays également consommateur d'anxiolitiques et antidépresseur , nous avons vécu une époque ou nous étions assisté et surprotégé, finalement la vie en belgique et en france n'et pas si mauvaise, relativisons par rapport à d'autre pays du monde, nous ne somme pas en guerre , les actualités et la presse ne donne que des mauvaise nouvelle, la vie n'est pas rectiligne il y a des hauts et des bas profitons des choses simple et des hauts bonne journée
titine59
Bon conseiller
titine59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@lucmeert oui il y a pire mais en France c'est anxiogène..ce n'est pas pour rien qu'on consomme autant d'antidépresseurs
Cacher les réponses
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 11/04/2025 à 10:29
Inscrit en 2012
860 commentaires postés | 284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
DE GROS SOUCIS DE RÉVEILS NOCTURNES DUS AUX ANGOISSES ...ma super maladie chronique rare que j'essaie d’apprivoiser depuis plus de vingt ans me pourrit les nuits aussi, sinon ce ne serait pas drôle???j4AI TENT2 LA SOPHROLOGIE? L AUTO HYPNOS ,DIVERSES thérapies COMPORTEMENTALES? LA M2LATONINE? L4ACUPUNCTURE;;;MAIS IL Y A DES NUITS O% JE NE PEUX QUE SAVOIR ET ACCEPTER QUE LE LENDEMAIN VA ÊTRE TRÈS COMPLIQUE
yokoity
Bon conseiller
yokoity
Dernière activité le 15/04/2025 à 13:55
Inscrit en 2022
372 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
JE Prends des doses assez minces de mansiérine et atarax, je ne veux pas arrêter, mais les compléter par des fleurs de BACH contre l'angoisse et de la rééducation respiratoire de type yoga....
Voir la signature
YOKOITY
Soprano
Bon conseiller
Soprano
Dernière activité le 15/04/2025 à 21:28
Inscrit en 2019
28 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je ne pense pas surconsommer des anxiolytiques mais j'ai une ordonnance depuis plusieurs années et j'en prends moins par moments. Le problème c'est que les études ne prennent pas en compte toute la réalité.
On peut se sentir très mal et ne pas vouloir se suicider. Il n'y a que les anxiolytiques qui apportent un soulagement et je vous assure que c'est dramatique de se sentir dans un état désespéré. Cumul de graves problèmes de santé et personnels
Je ne conduis pas et ne travaillais pas sur machine. Je lis beaucoup pour le côté cognitif. Je viens d' être à la retraite et ça m'angoisse beaucoup car ça m'intéresserait énormément et les contacts étaient très bons. Autre manière d'oublier
Le problème c'est que les consultations psychologiques ne sont pas prises en charge. Les psychologues gratuits de secteur sont de nombre réduit et celui de mon secteur je le connaissais avant comme animateur bof
Le dernier psychiatre secteur 1 que j'ai rencontré m'a fait peur consultation après un traumatisme incendie obligatoire. Aucun aspect empathique y'a des limites. EM DR juste pour le traumatisme avec un autre très limité.
Alors il n'y a pas de solution sauf rencontrer la bonne personne si possible remboursée.
La méditation tout seul ça fait remonter les angoisses Seule solution trouvée lire les ouvrages de Christophe André grand merci à lui
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Soprano
Bon conseiller
Soprano
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@titine59 En plus j'ai dit la bonne personne
titine59
Bon conseiller
titine59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Soprano je ne parle pas de CMP mais de psychologues ayant leur cabinet.
Je l'ai fait, c'est pour cela que j'en parle.
On a doit a 8 séances + depuis peu une par mois gratuite sans ordonnance
Soprano
Bon conseiller
Soprano
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@titine59 merci oui effectivement c'est nouveau le psychologue de ma ville ne me convenait pas l'ayant connu autrement.
Si je cherche dans tout Lyon il y a des disponibilités je ferai au hasard.....
J'aurai au moins le temps d'essayer car je viens d'être à la retraite. Bonne journée
titine59
Bon conseiller
titine59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Soprano vous êtes lyonnaise, moi aussi 😁
Cacher les réponses
perrinanthony
Bon conseiller
perrinanthony
Dernière activité le 13/04/2025 à 14:45
Inscrit en 2025
Patient, Leucémie myéloide chronique depuis 2025
Autre maladie : Dépression
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Non ça ne va pas. Car en pleine dépression sévère c est dure à affronter. Plein de mauvais choix il y 2,3 ans et là ça me retombe dessus.et je n assume pas et j en souffre psychologiquement.
Louward59
Bon conseiller
Louward59
Dernière activité le 13/04/2025 à 19:27
Inscrit en 2025
Patient, Cardiopathie congénitale depuis 2025
Autre maladie : Cardiomyopathie
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour oui je prend du bromazepam pour les troubles anxiété et les problèmes de sommeil
Sans ça je ne dors pas du tout
J ai des problèmes de santé qui m empêche de dormir
Je pense que même avec une thérapie mes problèmes de sommeil ne seront pas résolu
Car il y a la maladie qui est présente à vie
Pourtant j aimerais bien les arrêter
Car je c est que c est dangereux pour la santé
Mais j'y j arrête je ne dors pas du tout
Alors je serais dans un état ++++++
Faut-il les arrêter progressivement
Ou remplacer par autre chose
C est un médecin qui s'en fou totalement de mes problèmes de santé
Le plus facile pour lui c est donné des antidépresseurs et des anxiolytique
Comme ça on lui fiche la paie
On vit dans un monde comme ça l être humaine on le laisse crever
Merci à vous
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/04/2025 à 21:00
Inscrit en 2023
418 commentaires postés | 252 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
124 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Louward59 Bonjour.J'avais une psychiatre qui a essayé de me foutre dehors mais,comme dans la posologie,elle ne connaissait pas un des éléments (Le poids),je lui ai dis que si elle me fermait la porte du cabinet,je revenais avec un OPJ même si la Police Nationale ne me doit rien (Triste histoire d'où mon 5 ème suicidé dans ma vie).
Je lui ai fait un mail car j'ai un protocole de soins "Trouble de la personnalité" F31/F60.9 . Je suis bipolaire 2 (cyclobip2) et ma bipolarité est variable. "Normalement",c'est le matin mais,j'ai une parade : je me lève et vais déjeuner en prenant mon stock de médicaments.
Elle a mis en place la Quétiapine quand j'ai commencé à avoir des cauchemars issus de mon dernier travail (Oenologue) dans un grand centre d'embouteillage où j'avais déjà fait un syndrome de Peter ou de la promotion Focus (Andouille de cadre qui manqué se prendre son bureau sur la face) : sauvé et mon poids,je m'en moque car j'ai le Syndrome Malin des Neuroleptiques. Elle a mis les pieds dans le plat en déclenchant mon SMN pendant trois jours avec de l'Haldol ou Halopéridol.Je viens de baisser ma posologie et cela va bien même si je rêve ou pense en dormant des incongruités "Quand Jimi Hendrix reprendra le vélo ?" (Sic).
J'ai un très beau syndrome de Stockholm dû au divorce demandé par ma femme après le décès de son père qui l'avait sortie de gynéco-psychiatrie de Villejuif vers 1984. Elle a recommencé ses idioties quand nous n'étions pas encore mariés (1998)...
Comme je suis plus puissant que l'hypnose éricksonniènne dixit l'hypnotiseur,j'ai mon médecin traitant et j'ai eu fait une association médicamenteuse pour mes douleurs sternales qui ont disparues,ma psychothérapeute qui m'aide bien et au bout de deux ans me suit mis à pleurer et je commence le magnétisme avec sa soeur.
La relaxation en groupe en clinique psy : arrêt car je me mets à pleurer.J'ai fait une étude clinique sur moi même et tous les traitements que j'ai eu (Thymorégulateur,antidépresseur,anxiolytique, antipsychotique) mais, à l'époque j'avais un psy pointu. J'ai fini mon anamnèse mais dans le passé refoulé,il y a quelque chose de bizarre...
Rassurez vous,j'ai un autre protocole de soins :Fibrillation & flutter auriculaires. Comme ,j'ai un grand copain chat "Triskell" et que je connais bien le Feng Shui du chat,je viens de m'apercevoir que mes Eurasiers (Ying & Yang) pratiquaient le Feng Shui du chien en aidant leur chef de meute.
Je démarre pour m'aider et cela me fait plaisir: la lithothérapie car un jour,j'ai dit : Que se passera t'il lorsque je cesserai d'avancer? Réponse un an plus tard : "Je cesserai d'exister".Bon,je suis logorrhéique donc j'écris beaucoup à cause d'une pensée arborescente et je passe de branche en branche en oubliant le sujet principal : Avez vous lu "Goupil ou face" de Lou Lubie ?
Tous mes encouragements d'Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Hippolyte Andouille, je suis tellement tourne boulé que j'ai oublié le principal : 2 à 8 mg de Xanax (Alprazolam) en si besoin car 1,82 m ; 150 à 155 kg ; 1,85 m d'envergure (Cela me fait rire). Hippolyte
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
aurora123
Bon conseiller
aurora123
Dernière activité le 15/04/2025 à 12:14
Inscrit en 2023
21 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je consomme un somnifère : le Lormétazépam. Il m'a été donné 9 mois après ma greffe du rein. J'étais embêtée car je savais ce médicament pas bon et que j'y serais dépendante. Mais à l'hôpital un interne m'a dit "mais pourquoi ce médicament serait mauvais ? vous pouvez le prendre "....
Et comme je n'en pouvais plus : mes nuits ont été chahutées depuis des mois avec le drain qui me faisait lever la nuit toutes les 2 heures pendant 2 mois, puis les injections à l'hôpital de globules blancs pendant plusieurs jours qui me donnaient des douleurs très fortes d'arthrose dans le dos, les différentes hospitalisations où on dort mal, les douleurs de sacro-iliaques que j'avais avant la greffe etc... Alors... j'ai accepté.
Plus tard, j'ai appris que les différents médicaments que je prenais perturbaient le sommeil : des plantes n'auraient sûrement pas suffi avec tout cela.
Quant au stress, ce n'est pas mon cas tellement je suis KO. Je plane même un peu (tramadol?).
Par contre, avec une balance à or (!) j'ai essayé de diminuer le comprimé en en enlevant un peu. Cela me permet d'en rajouter un petit peu la nuit quand j'ai trop de douleurs d'arthrose et que mon quota d'Ixprim est dépassé (il dépend de ma créatinine).
Par contre, la mémoire (déjà mauvaise de naissance) est une catastrophe !, je somnole la journée (mais l'Ixprim et les anti rejets sont aussi responsables) et j'ai du mal à réfléchir de façon de plus en plus importante...
Alors si vous pouvez, passez vous-en !
Voir la signature
Aurora123
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@aurora123 Bonjour. Vous êtes plus courageuse que moi avec mes 9 opérations et quand mon cher chirurgien en a fini de ma péritonite (4 en série),on devait marcher dans le couloir mais trop peu nombreux en bas de contention blancs ou noirs pour jouer au Dames...Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Louward59
Bon conseiller
Louward59
Dernière activité le 13/04/2025 à 19:27
Inscrit en 2025
Patient, Cardiopathie congénitale depuis 2025
Autre maladie : Cardiomyopathie
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour oui Jr prend le bromazepam mais je n est pas le choix car j ai des problèmes de santé qui m empêche de dormir
Alors une thérapie ne ferais rien dans mon cas
Car avec l enxiolitique j arrive à dormir ou moins 3 heures par nuit
Je suis toujours épuisé et si je devais arrêter je ne dormirai pas du tout
C à serais plus grave ++++++
Et de toute façon les médecins on rien à faire de vos problèmes de santé il vont au plus simple
Antidépresseurs et anxiolytique comme ça on les dérange plus
Ça crée un mal être onse sens exclus de la société car on est malade et la sécurité sociale veut réduire les prescription des examens er soins
En gros on veut vous laisser mourir
L hêtre humain on s en fou
Je parle pour mon cas
Comment peut ton arrêter bromazepam
Progressivement ou faire remplacera par un autre médicament
J ai voulus arrêter et j était dans un état pas possible
C est comme une drogue j'ai été obligé de reprendre malheureusement
Pouvez-vous m aider merci
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Louward59 RE. Avant mes pitreries diagnostiquées,mon médecin d'alors m'avait dit que je pouvais monter à 5 gélules de mélatonine soit 5 X 1,9 mg :bof...Je suis sensible à la pleine lune car loup mâtiné de renard avec un fond de chat haret. Mon amie à Paris se considère comme une Léoparde et son chat Edgar Allan Paw (Coup de patte) comme un chat...Vous avez les encouragements de P'tit Bout et du camarade Triskell.Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2025 à 19:23
Inscrit en 2021
8 989 commentaires postés | 1605 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 380 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La France figure parmi les plus grands consommateurs européens de benzodiazépines, substances utilisées pour traiter l'anxiété et les troubles du sommeil.
Cette surconsommation expose les patients à des risques accrus de dépendance, de troubles cognitifs et d'autres effets indésirables.
Face à cette situation, des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour promouvoir une utilisation plus raisonnée de ces médicaments et encourager le recours à des alternatives thérapeutiques non médicamenteuses.
Source : Une campagne pour lutter contre la surconsommation d’anxiolytiques et de somnifères en France,
Êtes-vous concerné(e) par la prise de ces médicaments ? Avez-vous déjà envisagé des méthodes alternatives, comme la thérapie comportementale ou la méditation, pour gérer votre anxiété ou vos troubles du sommeil ? Êtes-vous informé(e) des risques associés à une consommation prolongée d'anxiolytiques et de somnifères ? Quelles difficultés rencontrez-vous lorsque vous tentez de réduire ou d'arrêter la prise de ces médicaments ?
Merci de vos retours et bonne fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@GIGI @pupella @Detchen @ledalle @quesaquo @veronique53 @mhlomb @NICKITA03 @kelily @jsohad @Barbara78 @lamorin @tchata @riqounet @coco62440 @assass @titine59 @beatrice88 @bobbylechat @Hookette @erwannono @kate2424 @nanoupitchou @Danone 16 @dinouille @ramoran @maritima @dan26576 @solene9735 @tonio57 @dobengo1506 @tournesol23 @Nathali57 @Pluckette @STEPHIE33 @12byron @julines @terebantine @Assata16 @gyapso @Neciho @chatdoc @arlesienne @Roger41 @Avatar54 @Meeloo @Kikidiab @lilou88 @Ivybebe @MarieThérèseR