- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Services a domicile
Services a domicile
- 915 vues
- 15 soutiens
- 52 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
Dans mon quartier à SOTTEVILLE beaucoup de personnes âgées et touchées par la maladie, malvoyance, polyarthrite font appel à l'ADHAP rue amiral cécille à ROUEN : j'ai constaté beaucoup de sérieux de compétence de gentillesse et de discrétion de la part du personnel mis à disposition.
Utilisateur désinscrit
.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir exact qu'il ne faut pas faire une généralité d'un cas observé , ou d'une structure d'aide à la personne employant des aides à domicile (aides ménagères ) ... et auxiliaires de vie . (centre communal d'action sociale par ex)
J'ai eu l'occasion il y a quelques années de constater sur le terrain de grosses failles ... à savoir un laisser aller au niveau de ce travail , sans aucune inspection de la hiérarchie , une guéguerre entre les différents intervenants (et notamment des aides ménagères et des infirmières à domicile ...) sur des cas de personnes âgées et handicapées souvent très et trop seules (famille absente et non disponible).
Les gros manques de l'aide ménagère [ rémunérée pour le ménage et l'entretien du domicile (souvent petit), l'aide à la personne , la préparation des repas ...] constatés ont été un manque d'hygiène , indispensable dans une cuisine , une salle de bain ou des toilettes , aucun respect.... alors la poussière et les sols , les vitres n'en parlons même pas ! Les infirmières arrivaient pour faire les soins ds un lieu de vie à la limite de l'insalubrité ( 3 cas) et la communication entre les 2 équipes se faisait par le biais de mots tous plus agressifs les uns que les autres laissés sur un coin de table ! et au centre , le pauvre papi ou mamie trop affaibli pour réagir ! J'ai fait intervenir l'aide sociale sur ces cas là pour contrôler ... répercutions sur le CCAS et bcp de changements ... Les aides ne remontaient pas les informations à la base par peur , et faisaient ce qu'elles pouvaient , souvent très peu en rapport de ce qui l'aurait du... le temps leur manquait ( elles devaient faire plusieurs maisons dans la journée (3 ou 4 parfois 5 )) à savoir qu'il est vrai que très souvent , des femmes + ou - jeunes employées comme aide ménagères travaillent ds ces structures , n'ont aucune formation ni diplôme , et souvent pas d'éducation non plus (attention aux vols), sont payées chichement ... les familles chez qui elles sont envoyées sont aussi + ou - agréables , et parfois même en profitent , par exemple pour les gros travaux sur une même prestation ...
Le café et petits gâteaux existe mais uniquement si l'employeur propose une 1ère fois , car souvent les personnes âgées très seules veulent parler et l'aide ménagère se transforme donc en soutien psychologique , taxi pour faire courses , pharmacies (même si souvent interdit), etc... et tout ça à caser en deux heures 3 heures max de temps !
J'ai aussi vu des aides extra et très attendues et attachantes , très sérieuses , avec une maison irréprochable quand elles quittaient le domicile , des repas préparés et même certains soins prodigués ( mais cela ne se dit pas) et je leur tire mon chapeau !
Donc , savoir que comme dans toute profession il y a les bons et les gros nuls , et qu'il faut surveiller de près et cadrer dès le départ , tant niveau employeur (CCAS) que famille , et être à l'écoute des papis ou mamies assistés ...
Ne pas hésiter à signaler tout manque au CCAS ou structure privée responsable , afin de changer d'aide si le besoin s'en fait ressentir !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
furete
Bon conseiller
furete
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:32
Inscrit en 2011
112 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ayant cherché pour mes parents les structures classiques avec le prix et problèmes que cela comporte,j'ai trouvée des personnes privées payées par chèque emploi,prix et services moins chère !
Utilisateur désinscrit
.
letis89
letis89
Dernière activité le 24/05/2022 à 17:53
Inscrit en 2014
21 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
comment vous avez fait pour avoir une aide ménagère? je suis en fauteuil roulant, la mdph me l'a refusé.J'ai mes enfants dont ma fille qui est maintenant considérée comme aidant familliale mais ils ont leurs études et leurs occupations. ma pension d'invalidité ne me permet pas d'en payer une;j'ai déjà du mal sans ça
Voir la signature
letis89
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @letis89 , tu dois demander à la MDPH dont tu dépends revoir sa décision , en demandant un RDV auprès d'un médecin de la MDPH qui t'examinera et t'écoutera , il faut que tu saches que l'attribution d'une telle aide se fait après étude de ton dossier fonction le taux d'incapacité qui t'a été attribué , mais aussi de ton age , et de ta ta situation familiale .... Voici 2 liens qui t'aideront à y voir plus clair :
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/laide-menagere-domicile
http://autonomie.valdemarne.fr/aide_menagere_en_faveur_des_handicapees
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
guadeloupe
Bon conseiller
guadeloupe
Dernière activité le 30/08/2022 à 15:03
Inscrit en 2013
18 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tou(te)s, j'ai constaté qu'il y a beaucoup de disparités selon la région française où l'on vit. En Auvergne, et plus précisément dans l'Allier, je n'ai pas connu ce genre de problèmes, y compris en matière de reconnaissance d'ALD. Depuis des années, je bénéficie de l'AAH + son complément, de la carte d'invalidité orange mention "Avec accompagnement" et du macaron. Pendant 7 ans, j'ai fait des cures médicalisées en Neuro/Rhumato/Voies Respiratoires, ma fatigabilité ne me le permet plus. Dans le cadre d'une PCH (Prestation Compensation Handicap), j'ai, depuis 2010, des auxiliaires de vie + des aides techniques (demandes faites sur les conseils de mon assistante sociale, référente MDPH pour les Aides Humaines et mon ergothérapeute, référente MDPH pour les Aides Techniques, auprès de la MDPH/ou de la CPAM). Tous les jours (sauf le dimanche, à ma requête), elles interviennent, selon un planning élaboré tous les mois et font preuve de beaucoup de professionnalisme. Elles ont aussi toutes les qualités humaines requises dans le service d’aide à la personne : prévenance, gentillesse, générosité, humour etc. Le seul bémol ne vient pas de mes intervenantes, mais des responsables de l'association qui leur mènent la vie dure et qui n'ont pas vraiment le sens de l'accueil téléphonique. Si je ne suis pas allée voir ailleurs, c'est grâce aux filles ; ce que je n'ai pas manqué de notifier à la Directrice et au Conseil Général qui me prend en charge à 100%, compte tenu des faibles ressources du foyer (mon époux, Aidant familial, travaille à temps partiel). En 2012, je suis allée chez la psychomotricienne, pour travailler équilibre, motricité fine et préhension (séances prises en charge en partie par le Conseil Général et ma mutuelle) ; mais au bout d’1 an, j’ai dû arrêter, le nouveau cabinet n’étant pas accessible. Autre aide humaine qu'il m'a fallu interrompre après 1 an de séances, c'est l'orthophoniste. Le kinésithérapeute (séances plusieurs fois/semaine : kiné respi, massages et étirements musculaires, mobilisations passives des membres) a modifié son créneau horaire du mardi ; or celui-ci coïncidait avec mon rdv hebdomadaire chez l’ortho… Je vois un autre kiné, diplômé en ostéopathie, orthopractie et posturologie pour mes problèmes de paralysie faciale et autres blocages/déboîtements articulaires (Articulations Temporo-Mandibulaires ou ATM, dysplasie fémoro-patellaire etc.), musculaires (en particulier les muscles spastiques, les masséter, muscles de la mastication...) et vertébraux… Comme aides techniques, voilà ce que j'ai d'abord eu : aménagement de mon véhicule automatique (système de conduite adapté et coussin rotatif), poignées de sécurité et barres d'appui, accessoires ergonomiques pour faciliter mon quotidien, chaise percée, protections anatomiques (allocation mensuelle), paire de cannes anglaises et rollator etc. via la MDPH ; mais aussi avec la CPAM, lit médicalisé, fauteuil roulant manuel et lève-malades (location auprès de l'APAMP, prise en charge par la Sécu, sur prescription médicale). Aujourd'hui, comme je ne peux plus conduire, j'ai un fauteuil roulant électrique (prescrit avec options par ma toubib en Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle, MPRF). L'infirmier(e) passe le mardi matin surveiller ma tension et préparer mon pilulier. Toutes ces prestations + mes transports médicaux, en rapport avec mes ALD, qui se font par ambulance (car je ne marche plus) sont pris en charge par la Sécu…
Merci de m’avoir lue et bon courage à tou(te)s,
Voir la signature
PJ
marianne-79
Bon conseiller
marianne-79
Dernière activité le 10/08/2024 à 18:12
Inscrit en 2016
45 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il faut pas mettre tous le monde dans le meme panier.Personne n'est obligé de passer par une association.moi meme je passais directement par la personne qui avait un nombre d'heures a effectué .c'est la mdph qui me payait directement et la famille me faisais ma feuille de paye.Seul probleme s'est quand on est malade pour trouver une autre personne s'est compliqué.Maintenant j'ai quelqu un qui vient pour moi je peus vous dire que se n'est pas facile mais j'ai du monde pour m'aider .Il faut etre patient et ne pas exiger trop de chose .C est pas parceque tous n'est pas fait comme on veut qu on doit etre desagreable.Le principale est que parfois on discute et ça me fait autant de bien car elle me remonte le morale .
Voir la signature
mari
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Passant de l'aide ménagère , l'infirmière libéral , le généraliste , la livraison de repas a domicile et toutes les autres choses qui peuvent êtres misent en place , vous sentez vous sécurisé chez vous?