- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Santé mentale : comment ne pas subir l'actualité ?
Santé mentale : comment ne pas subir l'actualité ?
- 805 vues
- 71 soutiens
- 39 commentaires
Meilleur commentaire
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 25/11/2024 à 11:40
Inscrit en 2019
735 commentaires postés | 44 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
C'est vrai qu'on a l'impression que rien ne va
Je viens de regarder les actualités du 20 h à la télévision et je n'ai pas entendu une seule bonne nouvelle
Entre l'épidémie de choléra à Mayotte ,l'attaque au couteau dans un lycée professionnel d'un élève envers un professeur ,un glissement de terrain en Papouasie qui a fait 2000 morts etc etc.....Comment être joyeux et avoir un moral à toute épreuve après avoir entendu cela ?
Effectivement on peut échapper à ces mauvaises nouvelles en n'écoutant pas la radio ,en ne regardant pas la télévision et en ne lisant pas les journaux mais est ce bien raisonnable de ne pas se tenir informé de ce qui se passe autour de nous ?
Je rêve secrètement de regarder un jour le journal televisé de 20h où il n'y aurait que des bonnes nouvelles.....
Voir la signature
Hervé
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:29
Inscrit en 2015
115 945 commentaires postés | 90861 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 520 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, merci, pour cette discussion.Moi person le mental ça va .Mais c'est vrai que la longue période de mauvaises nouvelles que nous traversons depuis maintenant 2017 , n'est pas très réjouissante et je pense que ce n'est pas encore fini.Pour certain(e)s ça doit vraiment être très difficile.
Voir la signature
dinouille
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 17:55
Inscrit en 2014
26 805 commentaires postés | 17350 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 026 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir - Pour vous dire les informations je les écoutes de moins en moins -
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 01:00
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, j'évite de regarder ou d'écouter les informations car ces trop dépriment on a déjà beaucoup de chose dans la vie personnelle compliqué amitiés
Voir la signature
genevieve
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Meilleur commentaire
Bonsoir
C'est vrai qu'on a l'impression que rien ne va
Je viens de regarder les actualités du 20 h à la télévision et je n'ai pas entendu une seule bonne nouvelle
Entre l'épidémie de choléra à Mayotte ,l'attaque au couteau dans un lycée professionnel d'un élève envers un professeur ,un glissement de terrain en Papouasie qui a fait 2000 morts etc etc.....Comment être joyeux et avoir un moral à toute épreuve après avoir entendu cela ?
Effectivement on peut échapper à ces mauvaises nouvelles en n'écoutant pas la radio ,en ne regardant pas la télévision et en ne lisant pas les journaux mais est ce bien raisonnable de ne pas se tenir informé de ce qui se passe autour de nous ?
Je rêve secrètement de regarder un jour le journal televisé de 20h où il n'y aurait que des bonnes nouvelles.....
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:58
Inscrit en 2015
35 333 commentaires postés | 2733 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49 .....cf ton 21h03 du 27/5
Bonne surprise que te retrouver là ! même si " notre" département n'est plus aussi serein qu'avant .
Je te cite " est ce bien raisonnable de ne pas se tenir informé de ce qui se passe autour de nous ?"
Perso je ne crois pas mais si cela peut contribuer à l'équilibre de certains ........
En fait , là comme souvent , s'intéresser, écouter, apprendre ,approfondir si possible tout en gardant une certaine distance (comme font les médecins envers leurs patients pour ne pas se laisser submerger) permet de se préserver tout en regardant le Monde et ce qu'il s'y passe .
Bonne journée Hervé et ..... sinon , tu vas bien?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima
Bonsoir
Comment vas tu depuis tout ce temps passé ?
Je ne vais plus sur la file que j'ai créée à cause du climat qui y régnait, je n'ai ni l'âge ni l'envie de me bagarrer, même verbalement
J'aspire avant tout au calme et j'essaie de ne faire que ce qui me plaît !
J'ai vu en effet qu'à Chemillé il s'était déroulé un drame , alors que c'est une petite ville bien calme
Tout ça me conforte dans mon idée que la vie que nous avions dans les années 50 -60 était bien meilleure ,même si c'était loin d'être l'opulence
Je n'envie pas les jeunes d'aujourd'hui et suis nostalgique de mes jeunes années....
Bises
Voir la signature
Hervé
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:58
Inscrit en 2015
35 333 commentaires postés | 2733 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49
En n'allant plus sur la file que tu as créee , tu fais bien car ....tu vois, le changement climatique ne s'y fait pas sentir : toujours la même ambiance .
Faire ce qui plait quand on le peut est certainement un gage de longue vie : en accord avec soi même on choisit de vivre comme on l'entend : la vie rêvée des anges ! 😊
Sinon à Chemillé, oui j'ai appris et ..... jamais on aurait vu cela il y a qqs années et sans même remonter aux années lointaines que tu dis . Angers de même devient peu sûre et certains quartiers sont franchement à éviter ; parfois je ne reconnais plus ma ville pourtant première au palmarès des villes où il fait bon vivre ......
Mais contrairement à toi, je ne suis pas nostalgiques de mes jeunes années car songe, tout de même Hervé, que nous avons connu le temps de la tranquille insouciance que les ados d'aujourd'hui jamais n'auront .
Bonne soirée 🍀 et bises .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 25/11/2024 à 21:56
Inscrit en 2014
6 259 commentaires postés | 2356 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour le monde ne va pas bien,catrastrophes, le climat, la guerre ici et là c'est stressant parfois la glycémie s'en ressent,je suis anxieuse, je ne vois pas souvent les enfants, ils sont débordés toujours ,dés qu'on allument la télé c'est celà on n'est plus tranquille pour se promener, on n'est pas à l'abri d'un coup de couteau, , d'un viol, d'une agression gratuite , celà génère du stress
Voir la signature
pomme123
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, malheureusement rien de nouveau sous le soleil... des troubles de tout temps, auprès comme au loin.
La différence avec autrefois est la connaissance immédiate possible du moindre évènement... pour ma part, je ne me laisse pas envahir par les infos continues. Et je n’oublie pas les bonnes choses qui sont à ma portée.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
218 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
la meilleure solution c'est de ne plus regarder les actualités je l'applique depuis des années et ça marche très bien !!!
Ca peut paraitre égoïste, mais si on veut avoir une meilleure santé c'est la seule solution, de toute façon je ne peut rien y faire si il y a la guerre dans d'autres pays, si des gens se sont fait tuer, si il y a eu une catastrophe climatique, à part m'angoisser je n'ai aucune solution pour eux...
Finalement au début du siècle dernier sans TV, on ne savait pas tout ça et ça changeait rien à nos vies...
Zen86200
Bon conseiller
Zen86200
Dernière activité le 24/11/2024 à 21:31
Inscrit en 2024
1 786 commentaires postés | 23 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
721 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, toutes ces informations anxiogène en entraînes d'autres... Et probablement qu'il y aurait moins de passage à l'acte, si il y aurait moins de programme télévisuel sur ses sujets...
Déjà faudrait que les décideurs arrêt d'abrutirent nos enfants avec des dessins animés loufoque sans queue ni tête ou la violence prédomine ! Je le vois avec mon fils de bientôt 6 ans... Qui cherche à reproduire certains passages de dessin animé qui paraissent bénin, mais sont tout sauf divertissant
Voir la signature
MJZen86
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 23:50
Inscrit en 2022
773 commentaires postés | 275 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
408 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, je ne trouve pas les informations pire aujourd'hui que dans les années 70 quand j'étais encore enfants, ce serait même presque un retour vers le passé, que voulez vous c'est comme ça, perso , j'aime bien rester informé, cela reste un de mes derniers loisirs
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@aquarella ,non, je ne suis pas encore paralysé, c'est juste que j'ai du rhumatisme psoriasique, qui me bloque pour beaucoup d'activités, mais j'arrive encore a écrire, actuellement, je fais un livre, je ne sais pas si je le finirai un jour, encore moins s'il sera publié, c'est pourquoi j'aime les informations, afin de coller aux mieux à l'actualité de ce que j'écris, bonne nuit, bises
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
218 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SAW1967 d'accord pour coller la petit histoire dans la grande histoire, je comprend mieux, je vous souhaite de finir ce livre j'ai voulu publier un truc aussi, le plus facile c'est de contacter une imprimerie ça sera moins cher, à compte d'auteur ça coute 3000 € ou sinon tentez amazon, j'ai l'ex da ma fille qui a déjà écrit 2 livres qui m'a parlé de ça après
SAW1967
SAW1967
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@aquarella , si je parviens a le finir,je vous contacterai sans doute pour savoir comment procéder pour l'éditer, mais ce sera pas pour tout suite, actuellement en vacances, sans pc a proximité, je vous écris de sur mon téléphone, et après j'aurais beaucoup d'examens médicaux a passé donc le livre étant un loisir , il attendra, bisous
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 Bonjour, profitez bien de vos vacances, elles participent au bien-être aussi. Bisous.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Claudia.L
Merci de lever le sujet sur l'anxiété provoquée par l'actualité.
Personnellement, je ne regarde les infos qu'une fois par jour au journal télévisé le soir à 20h00 et j'évite les chaînes basées sur l'info à répétition qui sont suffisament anxiogènes me concernant. De l'écoanxiété à la politicoanxiété, en passant par des passages à l'acte de personnes en perte de repères et aux guerres, chaque jour il y a des drames. Cela a toujours existé mais la présence accrue des médias et des réseaux sociaux ne font qu'empirer la chose.
Alors, la journée, j'éteinds la télé et lorsque je n'ai pas la motivation de pratiquer des activités, j'écoute de la musique relaxante, y compris spirituelle parfois quand je me sens vraiment perdu.
Je pense qu'il reste essentiel d'avoir des activités, même si souvent la volonté de pratiquer des activités physiques me fait défaut.
Peu importe comment je m'y prends, mais j'essaie de me changer les idées par des activités créatives comme de la programmation informatique en testant diverses IA. C'est devenu mon passe-temps favori, bien que je conçoive que cela dessociabilise et rend addict.
Le groupe de parole m'est aussi d'un grand soutien et me permet alors de communiquer avec de vrais gens une fois par semaine.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ?
L'actualité marquée par la guerre, les conflits, les attentats, les épidémies et leurs conséquences économiques et sociales peut gravement affecter la santé mentale, en augmentant le stress, l'anxiété et la dépression.
Les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent être particulièrement vulnérables, car elles doivent gérer leur condition en plus de ces stress externes.
Pour prendre soin de sa santé mentale, il faut parfois limiter l'exposition aux nouvelles négatives, pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, et maintenir un réseau de soutien social, qu'il soit familial ou via des forums en ligne.
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @dinouille @ledalle @chatdoc @maritima @kate2424 @veronique53
Comment l'actualité récente affecte-t-elle votre niveau de stress ou d'anxiété ? Comment faites-vous pour gérer l'anxiété liée aux nouvelles mondiales ? Avez-vous des conseils pour ne pas subir les informations reçues ?
Exprimez-vous ci dessous 😉!
Bonne fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity