- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Prélèvements franchises et participations forfaitaires : pas assez de visibilité
Prélèvements franchises et participations forfaitaires : pas assez de visibilité
- 1 786 vues
- 23 soutiens
- 84 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 224 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir,
bien pas de nouvelles de @leableue et @jose louis , donc ils ont du résoudre leurs problèmes !!!
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
reine91
reine91
Dernière activité le 05/11/2024 à 11:10
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
il faut aller sur ameli-fr et ouvrir un compte et cliquer sur forfaits et franchise pour consulter les franchises et forfaits que la sécu va retenir. Bonne journée à tous
jose louis
jose louis
Dernière activité le 14/01/2022 à 08:37
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
non le problème n'est pas réglé
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@jose louis
et bien expliquer le, car à part des retenues de 100€ par an qui correspondent aux franchises médicales et participations forfaitaires.
si vous êtes à 100%, les seules retenues sont sur les franchises médicales et participations forfaitaires, et en étant au maximum des ces retenues cela représente 100€ par an.
pour les autres frais il faut avoir une mutuelle, et on peut se faire aider si on à on à droit à la CMU ou à l'ACS.
je pense que quelque chose qui vous échappe, d'ailleurs qu'entendez vous par 100%, exactement.
je pose cette question pour que @jose louis me réponde, moi je connais la réponse.
cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
clara
clara
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:26
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai découvert qu'il existait des honoraires de dispensation versés par la Sécurité Sociale aux pharmaciens.
pour rémunérer leur travail de conseil.
jose louis
jose louis
Dernière activité le 14/01/2022 à 08:37
Inscrit en 2013
9 commentaires postés | 6 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
BONJOURS maintenant avec ces prélévements moi maintenant je ne reçois plus de remboursement moi je suis a 100% et ma compagne est a 100% aussi avec des traitements assez lourds ce qui fait a la limite c'est qui leur doit de l'argent ce n'est pas normal il vas falloir que je gagne au loto pour nous soigner
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Affection Longue Durée (ALD) : une prise en charge à 100 %
Quel type de maladie permet de bénéficier du remboursement intégral des frais de santé ? La Sécurité sociale assure la prise en charge à 100 % d’un certain nombre d’ALD. Ces affections se distinguent par leur gravité et/ou leur caractère chronique qui nécessite un traitement prolongé. En outre, ces maladies justifient une thérapeutique particulièrement coûteuse. Des soins importants qui correspondent :
- soit à une maladie identifiée et inscrite sur une liste établie (cancer, diabète, VIH, Alzheimer, Parkinson, insuffisance rénale…),
- soit à une forme grave et évolutive d’une maladie ou de plusieurs pathologies associées, ne figurant pas sur la liste évoquée ci-dessus mais entraînant une invalidité et/ou un traitement d’une durée supérieure à 6 mois.
ALD : une prise en charge décidée par la CPAM
C’est votre Caisse Primaire d’Assurance maladie (votre CPAM, c’est-à-dire le bureau de la Sécurité sociale auquel vous êtes rattaché pour tout ce qui concerne la prise en charge de vos frais de santé), qui décide de vous attribuer ou non le bénéfice de l’ALD. Des critères très précis doivent être remplis pour chaque maladie. Votre médecin traitant doit établir, avec vous, un dossier médical détaillant les problèmes de santé que vous rencontrez justifiant vos soins récurrents et particulièrement coûteux.
Soins et médicaments : quels frais sont remboursés à 100 % dans le cadre de l’ALD ?
Tous les soins et médicaments en lien avec la ou les maladies vous ayant donné droit au statut d’ALD bénéficient d’une prise en charge à 100 % :
- consultations et actes médicaux : remboursement à 100 %,
- médicaments (s’ils font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie) : quel que soit leur niveau habituel de prise en charge (65, 30 ou 15 %) ils feront l’objet d’un remboursement à 100 % du fait de l’ALD,
- examens biologiques et radiologiques : remboursement à 100 %,
- soins infirmiers et de kinésithérapie : remboursement à 100 %,
- dispositifs médicaux (appareillages type béquille, minerve, attelles ; pansements et autres ustensiles de soins ; prothèses…) : remboursement à 100 %,
- transports sanitaires (si votre état de santé le justifie) : remboursement à 100 %.
Les soins et les médicaments non remboursés à 100 % dans le cadre de l’ALD
Les frais de santé qui ne sont pas en relation directe avec votre ALD font l’objet d’un remboursement aux conditions habituelles de prise en charge (pas à 100 %). C’est le protocole de soins établi avec votre médecin traitant au moment de votre demande d’ALD qui définit la nature des soins concernés par une prise en charge à 100 %.
A retenir : le remboursement à 100 % des frais relatifs à votre ALD est calculé sur la base des tarifs de la Sécurité sociale.
Ainsi, les soins et les médicaments dont le prix dépasse les tarifs de la Sécurité sociale ne vous seront pas remboursés par l’Assurance maladie au titre de l’ALD, mais par votre complémentaire santé (mutuelle, assurance…) si vous en disposez.
Cette disposition concerne :
- les dépassements d’honoraires des médecins, en particulier si vous consultez des médecins exerçant en secteur 2,
- les médicaments, examens et soins non remboursés par l’Assurance maladie,
- les dispositifs médicaux (appareillages type béquille, minerve, attelles ; pansements et autres ustensiles de soins ; prothèses…) dont les tarifs peuvent souvent être libres et donc supérieurs à ceux prévus par la Sécurité sociale,
- la participation forfaitaire de 1 € pour toute consultation, acte médical (soin) ou de biologie dans la limite de 50 € par an et par personne,
- la franchise médicale de 0,50 € sur chaque boîte de médicaments ou acte paramédical (soin), ainsi que de 2 € sur chaque transport sanitaire (dans la limite de 50 € par an et par personne),
- le forfait journalier hospitalier de 18 € par jour en cas d’hospitalisation.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Ma mutuelle ne rembourse les 1 € pour chaque médecin ni les 0,50 € pour chaque médicament.
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@angelina
oui c'est normal mais sur cette conversation on ne parle pas des mutuelles.
cordialement, James42.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Je sais @james42 mais c'est bien aussi pour les personnes de savoir que toutes les mutuelles ne les prennent pas en charge.
Bien à vous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 1019 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Que pensez vous de ces prélèvements qui se font parfois plusieurs mois après , et sans possibilité de voir les décomptes (car plus disponibles) afin de vérifier ? Moi ça a le don de m'énerver bouhhhhhh A l'occasion d'une feuille de soin transmise à la SS faute de tiers payant (consultation privée d'un professeur en CHU) cette dernière a prélevé 25 euros sur le remboursement qu'elle devait me faire sur cette visite , en prétextant l'avant loi ACS de juillet 2015 où les franchises et participations forfaitaires étaient encore appliquées (me concernant entre janvier et juin 2015) ...