- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les médecines douces et naturelles
Les médecines douces et naturelles
- 1 635 vues
- 0 soutien
- 62 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
cathy974
Bon conseiller
cathy974
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:16
Inscrit en 2013
810 commentaires postés | 437 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La sophrologie m'a permis de diminuer mes douleurs mais c'est au bout de plusieurs séances qu'on arrive à se concentrer. Cette méthode m'a impressionnée .Je n'ai pas pour autant arrêté les médicaments.
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En ce qui me concerne , c'est l'acupuncture contre les acouphènes ( ils sont toujours là mais beaucoup moins forts!)!
Auriez vous des conseils contre l'arthrose?
Qu'il soit "dit en passant", ces médecines sans effet secondaire ( d'après mon vécu...) sont vraiment mal remboursées, non? Où est l'intérêt de l'arbitrage bénéfice/risque?
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bénéfice/risque pour qui ? C'est là le problème !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
lacatinelle
lacatinelle
Dernière activité le 05/04/2020 à 12:47
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
réponse à damedepic : toutes les techniques et tous les compléments sont valables MAIS il y a 2 choses à prendre en considération :
1/ vitamines et compléments pris isolément n'ont pas le même effet que dans l'alimentation et si l'on a une hygiène alimentaire déplorable et inadaptée à une pathologie cela annulera l'effet des compléments
2/ les huiles essentielles sont très puissantes MAIS on ne parle pas ici de recettes de cuisine : avant toute prise, il faut déjà établir un diagnostic précis (la cause de la cause de la cause) ; l'être humain est une entité complète et complexe et pour une même pathologie, chaque personne est différente
cette inter-reliance de cause à effet prévaut d'ailleurs pour toute technique, les lectures et les sites ne remplaceront jamais des années d'études de médecine et de pratiques
de plus, l'hygiène de vie (comment je bouge, comment je pense, comment je dors...) est d'une importance primordiale
Voir la signature
lacatinelle
14Patoche
14Patoche
Dernière activité le 14/11/2020 à 09:00
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
juste une petite rectification, la médecine occidentale, la notre, n'a qu'une petite centaine d'année et est basée sur les découverte d'appareils permettant de visualiser sans chirurgie, quant aux médicaments de nos pharmacies, ils n'ont pas encore délivrés leurs retombées négatives sur le corps humains bon nombres de nos médicaments sont régulierement retirés du commerce et ce dans le plus grand silence; pour preuve les derniers rebondissement en justice pour des graves réactions suite a la prise de certain de ces médicaments. Ceci n'est en aucun cas pour en diminuer la qualité de ses interventions par ailleurs les grands maitres d'asie reconnaissent volontiers l'efficacité de ces procédés techniques et les utilisent dans les grands hopitaux..Il est bon de savoir que l'acupuncture a plus de 1500 ans et est a nos jours pratiquées dans le domaine de la médecine "traditionnelle"on peut le dire d'une médecine ancestrale, dans des pays comme le Vietnam comme seul reméde aux maladies et opérations qui doivent être pratiquées avec des résultats surprenant, ces pays connaissent peu de nos médicaments et trouvent leurs prix exorbitants.
Voir la signature
14patoche
Utilisateur désinscrit
Je n'ai pas tout lu mais le seul titre de ce post me fait sourire... Car en effet, le pavot est une plante tout ce qu'il y a de + naturel et on en fait de la morphine... Ce n'est qu'un exemple parmis des centaines voire des milliers d'autres.
Utilisateur désinscrit
Réponse pour mariep et les autres : merci de vos conseils. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de médecin traitant qui s'y connaisse en vitamines et autres compléments alimentaires et sur la place je n'ai jamais entendu parler d'un tel médecin...
Quelqu'un, parmi vous, m'a donné la référence d'un livre sur le sujet et je vais essayer de voir ce que cela donne. Je sais où trouver des préparations auxquelles je sais pouvoir faire confiance... je ne sais pas trop comment les utiliser. Ce livre va peut-être me permettre de me faire des propres essais sans danger majeur. Je vous tiens au courant...
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et tous,
Ysabelle, merci beaucoup pour ton lien que je ne suis néanmoins pas encore allée voir ! Suissesse et vivant en Suisse et connaissant pas mal pas mal de domaines en France, je sais depuis longtemps que la médecine, beaucoup d'internautes et beaucoup de gens vivant en France critiquent énormément la médecine naturelle, qu'ils en savent quelque chose ou pas.
J'ai lu plusieurs messages : c vrai que puor la personne qui ne connaît rien, il est important de passer par unE pro qui connaît les techniques en question. Je me fais soigner depuis des années par des techniques de médecine naturelle et donc, je fais de l'auto médication avec certains produits que je connais bien. Encore hélas, bien que typique, quand je vais chez la plupart des médecins, celles-ci et ceux-ci se fichent de ce que je prends en médecine naturelle alors que comme il est écrit ici, ils devraient les noter puisqu'il peut y avoir pas mal d'interférences.
Pour damedepic et ses envies de vitamines et de compléments alimentaires, perso, je ne commencerais pas par ces deux domaines si je souhaite entrer dans les soins de médecine naturelle,c eci parce que ce sont des sujets beaucoup beaucoup trop vastes, encore plus vastes que la phytothérapie, par exemple, ou les fleurs de bach ou les teintures mères, etc. je l'écris même si peut-être mes mots vont vous frustrer.
Ensuite, je suis tout-à-fait d'accord avec le msg préventif de lacatinelle et je me permets de faire des commentaires :
"1/ vitamines et compléments pris isolément n'ont pas le même effet que dans l'alimentation et si l'on a une hygiène alimentaire déplorable et inadaptée à une pathologie cela annulera l'effet des compléments" : même quand on a une hygiène relativement adaptée, les sujets sont tellement vastes que vit. et compléments peuvent être inutiles.
il faut aussi savoir que :
- dans pas mal de vit. et compléments, les dosages des produits faits en France ou en Belgique et autres sont pas mal sous-dosés ou mal dosés quelque soit le labo fabricant. je tiens ça des très bons professionnels suisses que j'ai consultés et que je consulte. Et comme j'habite à Genève, à 2 pas de plusieurs frontières avec la France, ces pros ont l'habitude d'aller voir les produits en France ou les produits qui valent + ou - tel produit en Suisse. Comme écrit une internaute ci-dessus, il est vrai que beaucoup de ces produits coûtent cher mais j'en prends depuis longtemps et pour certains, je vois/sens la différence.
- des produits à moins de 10 euros, par exemple, faut pas rêver : même si le labo ou les vendeurs garantissent que c un très bon produit, à ce prix, ce n'est pas possible d'avoir un très bon produit.
"2/ les huiles essentielles sont très puissantes MAIS on ne parle pas ici de recettes de cuisine : avant toute prise, il faut déjà établir un diagnostic précis (la cause de la cause de la cause) ; l'être humain est une entité complète et complexe et pour une même pathologie, chaque personne est différente" : très juste et avec les huiles essentielles (HE), il faut aussi faire gaffe à celle qu'on peut avaler et les autres et les toxiques et certaines paraissent toutes bonnes et elles sont très toxiques, voire mortelles quand on ne respecte pas très bien les indications.
"3. cette inter-reliance de cause à effet prévaut d'ailleurs pour toute technique, les lectures et les sites ne remplaceront jamais des années d'études de médecine et de pratiques"... tout juste, les stages sur un ou deux week-ends ne remplacent pas non plus des années de pratique.
"4. de plus, l'hygiène de vie" : l'hygiène des pensées, du sommeil, des mouvements, de l'alimentation, du sport, des relations, de la relation de couple, l'hygiène de ma place au travail, celle de ma vie spirituelle, celle de mes hormones suivant l'âge que j'ai, de mes loisirs, etc. "est d'une importance primordiale" : tout-à-fait d'accord.
- il faut être bien attentif aux auteurs des livres et à leurs parcours de vie.
J'ai appris tout ça au fil de ma vie, j'ai 47 ans. Je dirais de commencer par le point 4, de faire des petits objectifs d'un ou de deux plans; progressivement de faire une évaluation de + de plans soit seule, soit avec qqn de bienveillant et de neutre avant de vouloir prendre des vitamines et compl. alimentaires.
C'est ysabelle, créatrice de la discussion et du tt 1er msg qui a mis le lien sur le bouquin.
"Pour l'instant je n'ai pas trouvé de médecin traitant qui s'y connaisse en vitamines et autres compléments alimentaires et sur la place je n'ai jamais entendu parler d'un tel médecin..." :
- pour trouver cette perle, tu aurais déjà pu mettre où tu habites comme ça les internautes de ta région peuvent t'indiquer + rapidement des noms éventuels.
- en plus, cette personne faisant partie des minoritaires, il faut parfois faire de longues recherches
- si tu es croyante, demande à tes valeurs de t'aider à trouver cette personne et ensuite, quand tu sors, sois attentive à ton environnement et aux indications diverses et multiples sur les murs, sur les vitrines, dans les pharmacies, chez les masseurs, dans les magasins vendant des pierres, des produits naturels, etc. presque tous ont des bonnes adresses. Auj, il y a beaucoup de naturopathes et autres techniciens en médecine naturelle mais il faut les chercher, voire aller voir plusieurs praticiens.
- demandes et tu recevras. En Suisse, il y a des annuaire de médecins avec les spécialités de chacunE. Ca doit exister en France aussi.
- il y a qq années, sur un jeu en ligne, j'ai trouvé une médecin et homéopathe québécoise qui m'a dit qu'à ses connaissances (puortant très très très nombreuses et fines), cette double casquette n'existait pas en Europe. J'en ai cherché à Genève et j'ai fini par en trouver une. Ce qui veut dire que c'est vrai, les doubles ou triples casquettes de compétences sont en même temps encore rares dans des domaines et aussi potentiellement de plus en plus nombreuses. Il te suffit d'une personne.
voilà, aronia magique arrête son msg pour aujourd'hui ! belle journée
Utilisateur désinscrit
Merci à Scoobidoo pour le lien et à toutes les autres. Je constate que chacune a son expérience et son vécu. Pour ma part je sais que je supporte mal les médicaments conçus pour soulager la douleur. C'est peut-être dû à la maladie de Basedow ou à autre chose, je ne sais pas, mais c'est un fait avéré depuis maintenant plusieurs années...
J'ai revu mon jeune généraliste hier. Je lui ai parlé de vitamines. Pour lui leur effet n'est pas prouvé, fautes d'études scientifiques patentées... Je lui ai dit que j'allais quand même essayer. Apparemment, à sa réaction non verbale, le danger encouru n'est pas majeur. Je vais donc faire mes essais, petit à petit, à mon idée.
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et tous,
Damedepic, pour moi qui suis soignante, c difficile de lire que tu vas faire comme tu veux. manifestement, en plus, un jeune généraliste n'est pas la bonne personne pour la médecine naturelle. J'ai l'impression de lire "renseignez-moi mais de toutes façons, je ferai ce que je veux". Et l'écrire noir sur blanc, la confrontation est difficile.
mais bon, fais effectivement comme tu veux. et que le ciel, Dieu, Allah et les autres t'accompagnent,
aronia
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Veillez bien partager avec moi la lecture de ce ebook sur les médecines douces. Il aborde les thèmes suivants : homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, luminothérapie, chromothérapie, acupuncture, la respiration, massage thérapeutique, chiropractie, au format PDF : http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/12/medecine-douce/
Love !