L'écoute
- 4 372 vues
- 0 soutien
- 203 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 170 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
La compassion est en effet d'abord un travail sur soi,
car on ne peut véritablement pratiquer la compassion en vers autrui si tout n'est pas réglé avec soi-même.
Ainsi, on ne peut pas en occident pratiquer directement la compassion comme on l'apprend au Tibet ou en Inde,
maintenant les programmes ici (en occident) depuis une trentaine d'années ont changé en ce sens justement
depuis que les maîtres en compassion (ou de Donner-Recevoir, la pratique aboutie de Compassion qu'est Tonglen, en tibétain)
l'ont en effet compris en nous connaissant mieux avec notre culture autodestructrice.
Mais tous les praticiens ne l'ont pas apprise et ne la pratique pas,
pas tous mais cela commence à prendre par-ci par-là avec des formations continues qui les font se remettre en causes,
ces formations sont des remises en causes complètes très thérapeutiques, elles ne sont pas obligatoires.
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
Utilisateur désinscrit
j'ai fais DECHEN du taichi qui quong pendant de nombreuses années!! avec un maitre tibetain!! j'ai apris beaucoup mais nousoccidenteaux nous n'arriverons jamais aux meme ressenti que les orrientaux!!
quand a pratiquer la compassion si on est pas en paix avec sois meme je dis que c'est possible!! je vais un jour mourir et je sais que je ne serai pas arrivé a finir ce chemin interieur !! je sais qu'il y restera toujours un endroit encore a guerir et cicatriser!!
cela ne m'empeche pas a pratiquer la compassion vis a vis des autres que je ferais passer avant moi d'ailleurs
bonne semaine a tous
que le soleil brille dans votre coeur comme ici ce matin
Utilisateur désinscrit
Coucou,
MERCI Blandi d'avoir créer ce sujet ; il est très intéressant et je partage ton point de vue.
Cela va nous permettre de réfléchir avant d'écrire.... c'est tellement important pour éviter les "malentendus", le risque de froisser qui que ce soit... Cet endroit est fait pour partager, ECOUTER (plutôt lire ATTENTIEMENT),se soutenir, apporter du réconfort et en aucun cas blesser (ce qui est fait involontairement parfois par manque de réflexion...)
Très belle journée à toi et merci encore
Bises
Coucou45770
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, bien sûr qu'il est important de s'écouter et d'écouter les autres. Les techniques de communication n'ont jamais été si développées mais on n'échange pas plus pour autant. Beaucoup de personnes écoutent pendant que vous parlez ce qu'elles vont dire quand vous aurez fini votre phrase. Il est vrai également que lorsque souffrez depuis longtemps vous avez tendance à vous replier sur vous-même, à être moins à l'écoute. C'est pourquoi il est indispensable de conserver des relations, une vie sociale, même à minima. Nous devons éviter l'enfermement. Le mot de compassion peut nous heurter car il nous renvoie à une image de nous-même qui nous apparaît comme dévalorisée mais c'est un mot qui convient également à des souffrances morales. Nous avons su à moment de notre vie aider une personne en souffrance moral sans nous trouver supérieur à elle. Il faudrait pouvoir se déconnecter des mots et retrouver leur sens premier dépouillé de tout le ressenti que nous y mettons à cause de notre vécu.
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour les copines moi je pense quand nous avons un vecu cela est plus facile de repondre a une personne en difficulter quand la personne parle moi je reflechi en meme temps pour peser mes mots
Utilisateur désinscrit
bonjour
haaaaaaaaa l’écoute moi quand la maladie m'est tombé dessus j'ai trouvé personnes pour en parler je suis restée 2 ans sans parler de ma maladie a quelqu'un d'autre que mon amour de mari (dur dur pour lui ) et puis petit a petit j'en parle mais les gens s'en foute pour beaucoup
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 394 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
non pas nous
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 06:27
Inscrit en 2011
48 371 commentaires postés | 3273 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Valeforez,
Contente de te lire !
Copine a raison ! Nous, nous sommes à l'écoute (même si c'est à la lecture...)
Belle soirée !
Bises.
NEFEROU
Bon conseiller
NEFEROU
Dernière activité le 26/07/2024 à 15:04
Inscrit en 2014
999 commentaires postés | 39 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Valeforez je te rejoins sur ce point quand j'ai parlé que j'avais la fibro a certaines personnes, on me prenais pas au sérieux du tout, on m'écoutais pas , et comme ça se voyait pas ...
mais ouff grace à internet j'ai trouvé et rencontré d'autres fibromyalgiques et là oufff me suis sentie revivre, et au fur et a mesure des proches ont commençé à écouter, se renseigner
parfois pour obtenir "l'écoute" il faut avoir de la "patience" ... je l'ai appris au fil des ans
bisous bonne soirée
Voir la signature
Carpe Diem
Utilisateur désinscrit
la compassion, c' est ce qu' il y a de plus vrai, de plus sincère, de plus beau, souhaitons nous de l' entendre et de la pratiquer, alors, nous serons des humains.
bien à vous.tous et toutes.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
J'ai constaté que nous ne savons pas assez écouter.
En fait le mécanisme qui se passe est que nous écoutons d'une oreille seulement et que nous entendons dans le discours de l'autre ce que nous souhaitons. Ce qui engendre, de la colère, des mal-aises, des mal-être, des mal-entendus, des quiproquos...
Il en est de même dans les écrits. Les gens peuvent répondre à des posts en étant complètement à côté du message souhaité. Que les mots écrits ont, pour beaucoup de personnes, de l'importance moi la première.
Faisons silence à l'intérieur de nous pour laisser entrer de message que l'autre essaye de nous faire passer.
N'essayons pas d'avoir réponse à tout avant même d'avoir réfléchi au fond du problème.
Nous sommes dans une société de zapping où tout fonctionne rapidement. Il est important de ralentir le rythme des interactions pour qu'elles redeviennent plus justes.
Est-ce que l’important et de donner son avis sur tout avant même d'avoir réfléchi sur le sujet, de manière impulsive ?
Ou est-ce que l'autre ne doit pas servir à engendrer la réflexion à l'intérieur de nous afin d'avancer , de prendre confiance en soi ?
Je pense que l'enrichissement, le respect, est dans la seconde.La première n'est que la manifestation de son propre égo.
Quand nous écrivons, pensons à ceux qui ressentent des déceptions face à ce manque d’écoute, de compréhension. Ils prennent sur eux, ravalent leurs sentiments, leurs larmes, leur désarroi face aux remarques mais la plaie est là, se « ré-infecte », brûle, gratte,démange... . Bien-sur, ses blessures ne sont pas nouvelles mais ne les réactivons pas !
Pensons à nos propres plaies pour les panser en écoutant.