L'écoute
- 4 372 vues
- 0 soutien
- 203 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
coucou Blandi!!!!je suis d'accord à 10% avec toi.tu peux entendre une personne parler(dur sur le net),mais ne pas écouter ce qu'elle dit.comme tu le dis si bien:essayer de comprendre ce qui est entre les lignes,dans notre réponse,se demander comment nous réagirions si elle nous était adressée=faire de l'empathie(se mettre à la place de la personne sans s'identifier à elle).les mots peuvent avoir un impact dévastateur selon nos états d'âme du jour,du moment. STOP au zapping et prenons le temps d'assimiler les écrits parce qu'ils restent contrairement aux paroles qui s'envolent. bonne soirée.prends soin de toi. bizouilles
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Mumu, à+
etite précision, par ce sujet, je ne veux pas de polémique, loin de moi cette idée, je veux simplement qu'on réfléchisse tous ensemble. Je ne juge personne, je suis parfois la première à faire l'erreur de répondre trop vite, de ne pas demander plus d'explication quand je perçois certaines choses entre les lignes. Je suis nouvelle sur ce site même si mon inscription date ! Donc le vécu, l'histoire de ce lieu m'échappe.
Si, j'ai crée ce nouveau sujet, c'est pour avancer dans mon chemin de vie grâce à vos réactions, vos réflexions, vos pensées...J'ai une formation à la relation d'aide et à l'écoute active dans le cadre de ma profession mais je pense que sur un forum donc par l'écrit les mots ont plus d'impact. Je me trompe peut-être !
Et peut-être que cela n’intéresse que moi !
Peu importe, après tout, j'ai pris plaisir à l'écrire ce post et j'ai fait travailler mes neurones
Utilisateur désinscrit
Bonjour Blandi,
Je trouve ton sujet très intéressant, l'écoute est effectivement très importante, je suis entièrement d'accord avec ta réflexion. Il ne suffit pas d'écouter, il faut entendre ce que l'autre dit. J'entends par là, que l'action d'écouter est aisée, mais laisser s'effacer son propre égo au profit de l'attention à l'autre, sans vouloir à tout prix donner son avis ou un conseil, l'est beaucoup moins. Je me suis rendue compte tout au long de ma vie que beaucoup ont besoin de parler, de se confier, mais n'attendent pas forcément une réponse. Il faut avoir l'humilité de reconnaître que nous n'avons pas réponse à tout. Je reviendrai plus tard pour en discuter.
Passe une bonne journée, cordialement, Roxy.
Camellia
Bon conseiller
Camellia
Dernière activité le 07/11/2024 à 22:16
Inscrit en 2013
1 088 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sujet très intéressant ! L'écoute est primordiale que se soit entre le médecin et le patient mais aussi entre les proches, les relations.
Pas évident dans une société qui est centrée sur le "moi je" !
L'essentiel à mon avis est d'être aussi à l'écoute de son corps et de ses besoins !
Voir la signature
Camellia - «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»
Utilisateur désinscrit
"Cultiver la compassion"...
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Camélia, tu as raison!
Utilisateur désinscrit
Comme tu le dis, c'est surtout cela l'essentiel CAMELIA
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Nass, ton post va illustrer mon propos.
Quand j'ai lu Compassion, je n'ai pas aimé, pourquoi ?
Parce que dans mon histoire, la compassion est égale à la pitié, état que je ne supporte pas ! Et que je ne veux pas que l'on ai à mon égard.
J'ai pris une bonne inspiration, suis allée vérifier la définition :
La compassion, vient du verbe compatir qui veut dire « souffrir avec », ce n'est pas une émotion, c'est une attitude, un état.
Que ce passe t-il pour moi de voir ou d'entendre, je dis bien entendre ce mot,quel sens a t-il dans mon histoire, pourquoi cette réaction épidermique ?
Les réponses m'appartiennent..
Une des raisons qui mets notre incapacité ou notre capacité a être en relation harmonieuse avec l'autre, est que nous revivons avec des personnes des jeux d’hostilité ou de sympathie bien antérieurs au présent. C’est une considération utile pour prendre le recul nécessaire et éviter certains malentendus.
Utilisateur désinscrit
Je te remercie Blandi pour avoir pris la peine de chercher l'étymologie de ce mot...
J'ai eu le sentiment que ce mot ne te plaisait pas ici... je ne me suis pas trompée...mais je me suis dit que si tu (et les autres lecteurs) recherchais le vrai sens de Compassion, tu comprendrais pourquoi j'y ai fait allusion.
« Si vous voulez que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. » – Dalaï Lama
Je pense que l'ECOUTE (la vraie!) est une forme de compassion.
A lire si cela vous intéresse:
http://www.habitudes-zen.fr/2009/un-guide-pour-cultiver-la-compassion-dans-votre-vie-avec-7-pratiques/
http://www.buddhaline.net/Cultiver-la-compassion
Utilisateur désinscrit
je suis bien d'accord sur le fait que nous devons ecouté!! mais pour ma part sur le net cela m'est beaucoup plus difficile
alors que dans ma profession les personnes attendaient mon jour de travil pour cette écoute!!
les écrits quand entre les mains nous avons une lettre nous avons tout le temps de l'analyse!!
pour reprendre le fait que certains mots certains fait certainnes images nous blessent c'est bien évident que c'est parce qu'elles nous renvoient a des situations anterieures et c'est dans ces moments la que notre appreciation, notre jugement est faussé!!
apres 19ans de therapie j'en apprend tous les jours
un livre qui m'a beaucoup aidé dans mon cheminement c'est
"parles moi j'ai des choses a te dire" de jacque salomé!!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
J'ai constaté que nous ne savons pas assez écouter.
En fait le mécanisme qui se passe est que nous écoutons d'une oreille seulement et que nous entendons dans le discours de l'autre ce que nous souhaitons. Ce qui engendre, de la colère, des mal-aises, des mal-être, des mal-entendus, des quiproquos...
Il en est de même dans les écrits. Les gens peuvent répondre à des posts en étant complètement à côté du message souhaité. Que les mots écrits ont, pour beaucoup de personnes, de l'importance moi la première.
Faisons silence à l'intérieur de nous pour laisser entrer de message que l'autre essaye de nous faire passer.
N'essayons pas d'avoir réponse à tout avant même d'avoir réfléchi au fond du problème.
Nous sommes dans une société de zapping où tout fonctionne rapidement. Il est important de ralentir le rythme des interactions pour qu'elles redeviennent plus justes.
Est-ce que l’important et de donner son avis sur tout avant même d'avoir réfléchi sur le sujet, de manière impulsive ?
Ou est-ce que l'autre ne doit pas servir à engendrer la réflexion à l'intérieur de nous afin d'avancer , de prendre confiance en soi ?
Je pense que l'enrichissement, le respect, est dans la seconde.La première n'est que la manifestation de son propre égo.
Quand nous écrivons, pensons à ceux qui ressentent des déceptions face à ce manque d’écoute, de compréhension. Ils prennent sur eux, ravalent leurs sentiments, leurs larmes, leur désarroi face aux remarques mais la plaie est là, se « ré-infecte », brûle, gratte,démange... . Bien-sur, ses blessures ne sont pas nouvelles mais ne les réactivons pas !
Pensons à nos propres plaies pour les panser en écoutant.