- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le rôle des proches dans la gestion de la maladie chronique : soutien ou pression supplémentaire ?
Le rôle des proches dans la gestion de la maladie chronique : soutien ou pression supplémentaire ?
- 1 236 vues
- 95 soutiens
- 98 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
signora
Bon conseiller
signora
Dernière activité le 25/11/2024 à 23:19
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
21 commentaires postés | 15 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pas facile quand on a été active performante, de se trouver du jour au lendemain douloureuse, écrasée de fatigue.
Avec le temps on arrive doucement à s'en sortir ...
Essayer d'expliquer qu'on dit oui, pour un repas une sortie, mais que le jour venu on sera peut être dans l'impossibilité d'assumer, d'assurer. Déja quand nos proches on compris cela c'est un grand pas. On évite la nuit d anxiété "et si demain je ne peux pas ?" et sachant qu'ils seront bienveillants on dort et les chances augmentent d'être debout et en forme.
Quand je dis en forme, c'est la NOUVELLE forme, une fois qu'on a compris et admis, qu'on ne sera plus comme avant, trouvé ses nouvelles possibilités, ses nouvelles limites ...
Ceci dit, j'ai quand même fait le vide autour de moi.... Tant pis ceux qui restent son bien !
Un article sur un forum canadien "Vivre avec une maladie chronique" m'avait bien aidée.
Si cela intéresse quelqu'un, j'essaierai de retrouver le lien.
Remplacer ce qu'on aimait par des choses plus douces à notre portée.
Le médecin qui m'avait détectée et prise en charge m'avait annoncé : vous avez une fibromyalgie invalidante évolutive, je ne peux pas vous guérir mais je peux vous apprendre à vivre avec.
Elle m'a mise sur la bonne voie. Merci à elle. Les douleurs sont là, mais j'ai adapté ma vie.
Belle journée à vous tous.
A🍁
Tout fermer
Voir les réponses
Trinette2
Bon conseiller
Trinette2
Dernière activité le 25/11/2024 à 13:38
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de Tietze (Costochondrite tubéreuse), Syndrome de l'intestin irritable + 4 autres maladies
16 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@signora Bjr, c 'est ce que j'ai fait et même démissionné il y a 7 mois suite à un deuxième burn-out dans la même asbl et pris ma pension prématurément. Il y a certes un peu moins de douleurs musculaires puisque moins de stress (boulot, transports en commun), mais la fibro en a profité pour se fixer ailleurs (tout le système digestif + le sternum = costochondrite ou syndrôme de Tietze). J'essaie de doser mes efforts, mais pas facile car mon compagnon a très mal au dos et est devenu très acariâtre depuis 5 mois, il souffre beaucoup (hernie discale + arthrose + bursite trochantérienne). Il me faut donc du courage pour deux et hé ne suis pas très solide moralement. Bien à vous et bonne journée
Voir la signature
TRINETTE2
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 25/11/2024 à 09:06
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
38 commentaires postés | 35 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@signora BONJOUR, L'ARTICLE M'INTERESSE . TROP DE DOULEURS . MERCI . PRENEZ SOIN DE VOUS
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Comment ça va ?
Avoir un proche qui vous soutient peut être très important et nécessaire, mais parfois, ce soutien peut aussi devenir une source de pression pour les patients.
Est-ce que les attentes des proches ajoutent un stress supplémentaire dans la gestion de la maladie ? Comment trouver l'équilibre entre soutien et indépendance ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @Lilie79 @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @GérardC @Jessyca84 @MLSocioTlse @MarcelKakoma @Lolipope2003 @Niuna1234 @Manolev @Charlotte2015 @Nanasgs @Pkieffer @Laulau76 @Psymitho @Detente @Nicole4347 @Choupi23 @pat-rich @mifa73500 @Avatar44 @fablojo @Justine.c @Fed2803 @Jeandaniel @Polman @Syle85 @malsh59.