- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- L'automédication, une pratique en augmentation
L'automédication, une pratique en augmentation
- 1 886 vues
- 64 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😉!
Selon le Conseil national des médecins, l'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, de médicaments ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité. Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre.
@aurelie8004 @Nath8004 @Sachette @Seve13 @Chiassette @Cancerbasedelangue @Éméline2808 @Verafeel @moidu03 @Vivianelena @Schtroumpfette40 @Ririne18 @laurent85 @Annare @Maman29 @Kev123 @Luloui54 @Cocotte5 @Loulla @Pirrot56 @MadoZF @Chipie23 @AlesiaEB @Jujuscrappy @Jessicagrenier @Flora62 @Mirhild @Hello44 @joeking @bernard.menuet64 @Magniola @Ludivine91 @CedricLe @chantalclemence @Chris7845
Vous arrive-t-il de prendre des médicaments hors prescription médicale ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Connaissez-vous les bonnes pratiques ? Connaissez-vous les risques ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Kev123
Bon conseiller
Kev123
Dernière activité le 10/06/2024 à 12:53
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L C'est simple, quand je prends un nouveau médicament j'appelle mon psychiatre, lui laisse un message pour lui dire que je prends tel médicament.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Selon le Conseil national des médecins, l'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, de médicaments ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité. Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre.
@Thierrydesbois @estrellaestefania @Gaet7103 @Nathalie1970 @Medcel @Laulau2023 @MartyMcThink @NanoO. @krakhs @Tyanel @tothe.borderline @Loetitia72 @angie2872 @Leelo11 @Valouze @Carafe @Amy456 @JoeLie123 @MamanPirate @Toto77 @Marybelle @MarleneTe07 @Jijiaila @houriya @tourrop @angel763 @Nicolas59 @Cocogruss @gendy68 @Olheaven @Dodololo @Cheyssac @20espoir @Tristounne @CiciAnne @Lilowp
Vous arrive-t-il de prendre des médicaments hors prescription médicale ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Connaissez-vous les bonnes pratiques ? Connaissez-vous les risques ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Manureva06000 @Guylou30 @Boubou51 @Melben @moise69 @jeanne27620 @Die_07 @Julie1412 @Myl2602 @Maya21 @i_witnessed @sofianeMad @Snookmam @LilyFurette @Angel's @Rocket3 @Stefgreg @Fiby111 @Phareed @Etic4485 @Melusine66 @Walkiria @Jack64 @Njutie @JPBJPB @Ileaaa @Laïka58 @Momima @scorionblues @solifloge @Lilascool @Petiteprune @Catdu33 @Marinou29 @Vic34500 @parkita
Selon le Conseil national des médecins, l'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, de médicaments ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM).La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité. Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre.
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 9
Voir les réponses
Momima
Bon conseiller
Momima
Dernière activité le 25/11/2024 à 10:24
Inscrit en 2023
4 207 commentaires postés | 3618 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 182 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Gbretagne bon weekend à vous aussi la fraîcheur pas trop je trouve😉
Voir la signature
Momima
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Dernière activité le 24/11/2024 à 10:33
Inscrit en 2023
66 commentaires postés | 19 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gbretagne intéressé par ce "protocole pas encore assez connu". Je cherche les méthodes et produits susceptibles de remplacer les injections d'insuline.
Non pour les utiliser nécessairement au quotidien, mais pour disposer de solutions de secours en cas de pénurie. Et après les avoir testées !
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 24/11/2024 à 00:48
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 315 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@49700Doué Si vous êtes DT2 seul votre médecin peut vous supprimer ou changer le mode d'utilisation. Les traitements peuvent être modifier voir arrêté parce que vos résultats d'hémoglobine glyquée sont à la normale depuis plusieurs mois même en baissant la posologie des médicaments.
Pour arriver à cela il faut avoir une alimentation saine et respectant un protocole permanent. Mais la décision doit être prise de concert avec le médecin.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gbretagne Vous avez raison sur le principe, mais il faut parfois prendre des risques pour avancer. Un diabétologue m'avait dit "compte tenu de votre espérance de vie, ça ne vaut pas la peine..." sous entendu, de tenter quoi que ce soit. Chaque année, je lui envoie mes bons vœux en lui souhaitant une bonne santé... Le dernier que j'ai consulté semble ultra-cartésien et totalement allergique à tout ce qui n'est pas conseillé par la faculté. Cela dit, je le comprends, il doit se protéger pour des raisons que je n'ai pas à indiquer ici.
Je reste à l'écoute de qui dispose d'informations sur des traitements de substitution, convenant qu'il convient de les expérimenter avec prudence.
Cacher les réponses
Françoise1958
Bon conseiller
Françoise1958
Dernière activité le 21/08/2024 à 18:14
Inscrit en 2023
13 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour
Je prends des compléments alimentaires pour atténuer les effets néfastes de la chimio. L oncologue qui s occupe de mon traitement n y connaît rien et reconnaît qu il ne les conseille jamais par méconnaissance comme la plupart des médecins d ailleurs. J ai glané pas mal d informations en lisant des livres sur le sujet et en m abonnant à des revues sur la santé intégrative.
MAAMAR
Bon conseiller
MAAMAR
Dernière activité le 29/10/2024 à 23:13
Inscrit en 2021
43 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
l'automédication a des risques autant que les erreurs médicales et les faux diagnostics .Il est à se demander parfois si le médecin est en entier avec vous ou physiquement uniquement . Un médecin trop soucieux ou qui a beaucoup de problèmes personnels ou qui a des tendances politiques très tranchées doit éviter les malades
Voir la signature
AMAR.H
nadineanais
Bon conseiller
nadineanais
Dernière activité le 23/11/2024 à 16:33
Inscrit en 2020
45 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Oui cela m'arrive d'acheter des médicaments sans prescription médicale mais je ne fais jamais sans demander conseil au pharmacien avant...et toujours pour des maux légers....
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 24/11/2024 à 23:01
Inscrit en 2023
3 884 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 743 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les animaux savent le faire, l'automédication !La Zoopharmacognosie est une science de l’observation qui s’emploie à observer et étudier les comportements d’automédication chez les animaux sauvages.
Voir la signature
Estebane
MAAMAR
Bon conseiller
MAAMAR
Dernière activité le 29/10/2024 à 23:13
Inscrit en 2021
43 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Françoise1958 Finalement ,avec big pharma, il est interdit de se faire soigner sérieusement . Il est à se demander si l'humanisme est interdit de séjour chez big pharma et autres et pourquoi ils sont arrivés à ce que leur raison d'etre repose sur leur soif des souffrances des malades . Il ne serait nullement aberrant de penser qu'ils financent les industries d'armement et les guerres comme ils font tout pour propager les maladies
Voir la signature
AMAR.H
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Françoise1958 en outre, les médicaments "chimiques" ont été conçus à partir de plantes ou minéraux "raffinés" dont seuls les éléments actifs pour une maladie particulière sont retenus. Ils ont une composition moins étendue, mais pour simplifier, si 1mg à tel effet, 2mg doublera cet effet ou le fera en 2 fois moins de temps, etc. C'est simpliste comme réponse, mais pour eux, c'est plus sécurisant.
Encore faut-il que leur diagnostique soit correct sans quoi ils peuvent occasionner plus de dégâts que de bien...
Pour simplifier encore, on peut comparer la médecine allopatrique à l'alimentation en grande surface et les autres à l'achat chez le fermier du coin (lorsqu'il en reste). Il y a plus de petits risques avec les produits "artisanaux" mais en grande surface comme avec les médicaments industrialisés, il y a plus de chances que tous les produits soient dosés à l'identique. Mais lorsqu'il y a un problème, ça touche une plus grande population et comme les intérêts sont de nature "haute finance", le silence est de rigueur !
49700Doué
Bon conseiller
49700Doué
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Excusez-moi, mes réponses sont hors sujet car l'automédication concerne la prise de médicaments non prescrits, et non de produits "naturels". Autant pour moi...
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@pitchac @MaximeA @Corse23 @pyfmout @Paul-Éloi @TomWay21 @Nathgwada @Marilal02 @Laghrissi @Kimosimo @Fee3474 @Calpillart @Silvia05 @Clara1234 @*PlaceduVallon18 @Marie01! @Titinechipie @Sab76000 @Mikol555 @Cocol'asticot @Cotria @Ninjea @Lolodu31Lolo @Vince37 @Nath26120 @saidben @Josie* @Tasslim @Caoline @Ange875 @AnnabelleCoralie @Vanille01 @SLOLOTE @Axiale69 @Gomgom
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Sab76000
Sab76000
Dernière activité le 25/04/2024 à 08:46
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour personnellement non , tout comme lors d’une prescription de mon médecin je fais des recherches demande un autre avis avant de prendre le médicament .. pourquoi ? Et bien parceque même un médecin peut se tromper parce que avant tout il s agit de mon corps et que j’aime savoir à quoi je vais l’exposer. J’ai une Polyarthrite rhumatoïde et direct on me donne imeth… je ne l’ai pas pris perte de cheveux fatigue j’en passe trop de risques à mon goût je suis déjà assez handicapée avec cette PR qui me gâche la vie sans ajouter d’autres soucis donc aucune auto médicamentation .
saidben
saidben
Dernière activité le 09/08/2024 à 10:22
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
merci pour l’accueil.
personnellement il m’arrive d’en prendre de temps en temps à cause de la difficulté de consulter un médecin surtout pour des problèmes bénins et récurrents et après avoir fait des recherches sur les risques. Sinon j’opte pour les services d’un professionnel.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
@Daniel @Gilou135 @TiarePaiea @Lepema @Jessica94500 @Coyotedelamanche @Petro94 @LAUREN3161 @ManuelK95 @oslo28 @Candia @FLOUNETTE @ERNESTOUDABE @yogaseb @YokoTsuno @Misskikine @Nounoune @ds4j1216 @Wiebke @JobJob @Hakim94 @SIRANDOU @Anaisv @Olive123 @Madora @Pacemaker @Sysy74 @Catsfamily @objectif0stress @Joël94 @VHNeushiyetshi1 @Elsee_women @Gilou84500 @Clarabatica @Shak59000 @lesliev
Belle journée
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Coyotedelamanche
Bon conseiller
Coyotedelamanche
Dernière activité le 01/10/2024 à 10:56
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour
Dans certaines région l'automédication est presque une obligation vu l'ampleur des désert médicaux. Personnellement j'habite dans la Manche depuis 3ans et depuis 3 ans impossible d'avoir un généraliste. Je garde mon ancien généraliste a plu de 100 kms. Pour le dentiste c'est à Rennes 150 kms....
Alors, par connaissance de mes problèmes, je gère mon état de santé en automédication avec les médicaments que je connais et donc dont je connais les doses maximum. En réalité on a pas le choix, aller chez le généraliste m'oblige a poser au minimum une demi journée
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 24/11/2024 à 23:01
Inscrit en 2023
3 884 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 743 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Coyotedelamanche Je suis entièrement d'accord avec ce que vous relatez ! Je me réjouis d'apprendre que pour une cystite, on pourra avoir un antibiotique sans passer par un rdv médical qui ne sera disponible que dans une quinzaine de jours : si pas de fièvre et que vous en avez déjà eu , c'est une solution raisonnable !
Voir la signature
Estebane
Coyotedelamanche
Bon conseiller
Coyotedelamanche
Dernière activité le 01/10/2024 à 10:56
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Estebane
Bonsoir
Sans parler des délais de RV.
L'organisation de la CPAM est délirante, perso, la CPAM me refuse le tiers payant sur certains médicaments et quand j'envoie les feuilles de maladie, la CPAM me reproche de le faire et me rappelle que la carte vital sert a ça...on rêve.
Et effectivement, sur de multiples sujets, le passage par le généraliste est obligatoire...le résultat est une dépense ( financière, en temps et saturation de soignants) pour des choses qui pourrait se régler en pharmacie, par exemple.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 236 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Coyotedelamanche
Bonsoir.
Il faut savoir que lorsque vous appelez la CPAM , c'est une personne d'une société privée qui vous répond ! (J'ai posé la question pour avoir toutes mes pensions d'invalidité de fin Septembre 2008 à fin Juin 2022).
Quand à la retraite , j'ai posé la question oralement à la CPAM " Que devient mon invalidité 2 ? " Réponse : Puisque vous êtes à la retraite , vous n'êtes plus en invalidité !
C'est FAUX et cela n'est visible que sur les borniers (Lecteurs de Carte Vitale) des pharmacies où l'on voie clairement : mon 100 % et mon invalidité 2 (50 à 79 %) ! (Bipolaire 2).
Juste, penser à la faire mettre à jour 2 (?) fois par an ! Je ne m'étendrais pas sur la MDPH qui fait des faux en écriture car je je n'ai jamais été RQTH (Pas travaillé depuis la reconnaissance de l'ALD soit 3 ans avant ) et jamais touché l'AAH puisque j'avais 61 jours AVANT la reconnaissance de mon Inva 2 par la CPAM et le début du paiement de ma pension d'invalidité par la CPAM...
Un cas de simplification dû à 2 médecins géniaux : ma mère a fait un AVC il y a 5 ans donc toujours le même traitement donc ordonnance de 32 semaines au lieu de 12 et mon père est suivi par un spécialiste d'où toujours le même traitement et ordonnance pour 32 semaines.
Dans le cas de ma bipolarité , pourquoi puisque seuls 2 médicaments sont à la baisse suivant les jours et les saisons , n'y a t'il pas une ordonnance pour 24 semaines ?
Bonne continuation . Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Personnellement, je vais de mieux en mieux , donc les médocs , je n'en ai pas besoin ; et c'est bien ainsi.
De plus, actuellement, je suis en train de tomber amoureux, et c'est vraiment la meilleure thérapie que l'on puisse espérer.
Après, en présence de pathologie, j'aviserais ; mais je n'ai pas vu un toubib depuis 3 ans et j'espère que ça va durer.
Et pour moi, la meilleure chose c'est l'hygiène de vie.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
C'est tellement logique ça ! quand on est dans un désert médical qu'on n'a plus de médecin attitré et donc plus de moyen de voir des spécialiste et même de se soigner, les petits bobos on va direct à la pharmacie, on a des conseils on achète et basta, quand c'est plus grave on appelle SOS médecin, je connait des personnes dans ce cas qui ont un traitement régulier à vie et qui vont à SOS médecin, comment voulez vous qu'ils fassent ? ou sinon ils arrêtent leur traitements et finissent en psychiatrie ou mort comme en Amérique pour les traitements contre le diabète, je ne sais pas ou on va avec tout ça mais ça sens mauvais, très mauvais
Moi pour l'instant je m'en sors j'ai encore une médecin assez jeune, des pays de l'Est mais je redoute le déménagement et je cherche une solution pour remplacer le Levothyrox avant, je me renseigne sur les médecines parallèles qui pourrait me permettre de l'arrêter pour ne voir les médecins qu'en urgence, voilà ou on en est
Les personnes riches trouveront toujours des médecins hyper cher, pas remboursés, ils pourront voir des naturopathes qui coutent un bras, bref c'est toujours les petits qui trinquent, après comme ça on vivra moins vieux et on coutera moins cher à la société, c'est bien calculé finalement...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité.
Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre :
Belle journée,