- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- L'automédication, une pratique en augmentation
L'automédication, une pratique en augmentation
- 1 886 vues
- 64 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😉!
Selon le Conseil national des médecins, l'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, de médicaments ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM).La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité. Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre.
@romane.enyo @jnyk02_ @Moonly @komi900 @malirine @Massi13 @Marjoli @Mimibb @Rimene @Prisca2401 @Vinsmimie @flom60 @Mokasa888 @Catherinejl27 @Wass13 @Ana0013 @SEPCRICRIE @nuages33 @Wallace @Léooo66 @Chichizut @veroniquethallia @CHRIST315 @Sachou0311 @Laurencep @Lilili77 @LaPoétesse @Webernard @rochmichel @Ysalysse @alex_andra @Floflora @Anma59 @stepbystep @CLAUDE4315
Vous arrive-t-il de prendre des médicaments hors prescription médicale ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Connaissez-vous les bonnes pratiques ? Connaissez-vous les risques ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 5
Voir les réponses
CLAUDE4315
CLAUDE4315
Dernière activité le 08/07/2024 à 17:41
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour, je vais très bien puisque je ne tousse plus depuis hier soir; J'ai arrête le RAMIPRIL depuis 7 jours et je penses que c'était ce cachet qui me faisait tousser. Après avoir téléphoné à mon cardioloque qui m'a confirmé que je peux l'arrêter. En effet, j'ai 11 de tension après une opération de la valve aortique le 16 décembre. Que de temps perdu et d'handicap du à ce cachet depuis mon opération. Impossibilité de faire une occupation quand je toussais et cela toutes les demi heures. On veut bien écouter les médecins mais il faut aussi être acteur de sa santé. Lorsque aucun docteur n'est disponible et qu'il faut attendre le rendez vous chez le cardiologue, oui je décides d'arrêter le RAMIPRIL qui m'enpoisonne la vie depuis deux mois. D'autant plus que ma tension est à 11 après une opération de la valve cardiaque aortique il y a deux mois.
l
malirine
malirine
Dernière activité le 08/07/2023 à 10:08
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Catherinejl27 Bonjour si effectivement vous vous etes débarrassée de vos impatiences j'ai hate de savoir pour quelle alimentation vous avez optées .Dommage que nous ne pouvons échanger .S'il vous plait , donnez moi les grandes lignes de votre solution .Marre de prendre des médocs !!!
Bonne journée
Catherinejl27
Catherinejl27
Dernière activité le 07/09/2024 à 09:31
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@malirine je vous ai envoyé une "demande d'ami" pour échanger en privé.
Belle journée
MaximeA
MaximeA
Dernière activité le 20/02/2024 à 09:15
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour !
Ça va bien ! Mais j’ai toujours une mauvaise sensation en moi, des paroles qui reviennent et me font peur.
Je ne sais pas quoi faire, j’ai peur ! Et je ne sais pas comment aider la personne que j’aime !
Voila voilà !
Cacher les réponses
LenaHelle
LenaHelle
Dernière activité le 07/05/2023 à 20:35
Inscrit en 2023
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Personnellement, aucune automédication. Depuis toute petite j'ai toujours eu des problèmes de santé, que ce soit physique ou maladie. Les médecins m'ont gavé de médicaments pendant des années. Du coup je n'avais plus aucune immunité. Vers 25ans j'ai décidé d'arrêter d'en prendre. Du doliprane aux anti douleurs, je ne prends plus de médicaments depuis presque 8ans, et je n'ai plus jamais été malade. Pas un seul rhume, gastro, grippe. Même en étant entouré de personnes très contagieuses, mon corps fais bien son boulot à ce niveau là. Mon médecin sait que je ne me medicamente plus, respecte mon choix et me tourne toujours vers des soins naturels, à base de plantes etc.
Par contre pour ma fibromyalgie, je suis suivi par le centre anti douleur, et on teste des traitements, un par un bien évidemment, ce sont les seuls que j'accepte maintenant, ( mais je n'en supporte aucun) car depuis le vaccin contre le covid, mes douleurs sont devenues un enfer et ont pris énormément d'ampleur.
CLAUDE4315
CLAUDE4315
Dernière activité le 08/07/2024 à 17:41
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
onjour, je vais très bien puisque je ne tousse plus depuis hier soir; J'ai arrête le RAMIPRIL depuis 7 jours et je penses que c'était ce cachet qui me faisait tousser. Après avoir téléphoné à mon cardioloque qui m'a confirmé que je peux l'arrêter. En effet, j'ai 11 de tension après une opération de la valve aortique le 16 décembre. Que de temps perdu et d'handicap du à ce cachet depuis mon opération. Impossibilité de faire une occupation quand je toussais et cela toutes les demi heures. On veut bien écouter les médecins mais il faut aussi être acteur de sa santé. Lorsque aucun docteur n'est disponible et qu'il faut attendre le rendez vous chez le cardiologue, oui je décides d'arrêter le RAMIPRIL qui m'enpoisonne la vie depuis deux mois. D'autant plus que ma tension est à 11 après une opération de la valve cardiaque aortique il y a deux mois.
Tout fermer
Voir les réponses
Elzane
Bon conseiller
Elzane
Dernière activité le 22/10/2023 à 06:03
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CLAUDE4315 Bonjour
Effectivement, le Ramipril fait beaucoup tousser.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Selon le Conseil national des médecins, l'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, de médicaments ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM).La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité. Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre.
@Joelika @VaVa27 @Ladycha @Panela @Anonyme49 @Angieji @Spiros @July.w @kim1812 @SamRand @Lola08 @Elzane @Carolifi @SanaJuliette @Yoyo62 @Vilvir @Floressita @PERLOUNETTE @esperluette5 @SoniaDiabete @Mamiemoulin @Alphonse17 @Chambord4541 @MrCrafter @sssss2703 @Caro44 @Ann9909 @yessaad @deniscali @Elison @Léna5273 @Karod01 @achimène @Yves22 @HyperTout @Veggie03
Vous arrive-t-il de prendre des médicaments hors prescription médicale ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Connaissez-vous les bonnes pratiques ? Connaissez-vous les risques ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Elzane
Bon conseiller
Elzane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour
En ce qui me concerne, il est impossible de se procurer des médicaments dangereux sans prescription médicale, en plus aucune pharmacie n'a le droit.
Je prends ce que me prescrits mon médecin.
Merci
Elzane
Bon conseiller
Elzane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Merci Claudia. Bonne journée à vous aussi
Elzane
Bon conseiller
Elzane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pardonnez moi les amis pour les fautes d'orthographe.
Elzane
Bon conseiller
Elzane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonjour Claudia. En ce qui concerne la fibromyalgie, je ne pense pas. C'est très cadré au niveau de la prescription médicale. Il n'y a que le Doliprane en vente libre. Je vous assure que je ne vois pas à quels médicaments en vente libre sur le marché pour la fibromyalgie. Il y a parfois des problèmes médicaments et alcool. Quand on prend un médicament, on ne boit pas d'alcool et nombre de personnes ne respectent pas cela. C'est là où vous devriez écrire un article. Pour beaucoup, un verre ou deux de vin en mangeant plus de la bière que beaucoup ne considère encore pas comme de l'alcool. L'apéritif le soir et voilà le dérapage.
Pourquoi l'obésité augmente également. les jeunes consomme de l'alcool à gogo comme du lait, ce qui apporte une mauvaise graisse et de nombreux problèmes graves liés à la santé arrivent. En plus d'une mauvaise nourriture, type hamburger, barre chocolatées, gâteau, coca et autres compagnie, charcuterie.... Mais, les médicaments dangereux en vente libre, jamais entendu parler. Je ne connais comme je vous l'ai dit le doliprane mais il est très bien pour la fibromyalgie. Quelques sirop, pour le rhume. mais le reste, non cher Claudia, je ne vois pas. Et heureusement. C'est comme je le dis sur l'alcool que le gouvernement devrait réagir. Merci
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@idir77 @Jclef674 @Poussin1957 @Pamorphee @Victor86 @Centro @Stephmanu @punnia @Uline59 @crazyloo @Cathalexou @Eventail @Toubou @Catzam @Scarlet @Jo78350 @Lenahanna @Brigt37 @Vero170 @Diletane @Belisama @Jessica9592 @LuCp58 @clément_Bordeaux @Adelinedu13 @Lisa81 @nad1995 @Ar0515 @P.thath @MarieElle @Sosoanna @VIOUSY @Nicopass @Marie.m1904 @Merlin62 @Camigabrielli
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
LuCp58
LuCp58
Dernière activité le 31/05/2023 à 12:58
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Et merci pour cette accueil
Alors moi je vis dans une région(Nièvre)ou c'est le désert medical,il y a plus de médecins ni de dentiste ni autres...donc quand mes proches et moi-même sommes malade on ce soignes nous même
Pas le choix !!
En plus de ma maladie je suis malade de la Thyroïde et il y a aucun endocrinologue !!c'est mon psychiatre qui me prescrit les prises de sang et mon traitement !!
Alors oui parfois je prends des médicaments qui me sont pas prescrit pas le choix
Oui il manque des professionnels et c'est de pire en pire 👩⚕️👩⚕️
Voir la signature
LuCp58
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Selon le Conseil national des médecins, l'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, de médicaments ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité. Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre.
@Miss_grinchy @Cherraz @Kanelia91 @Dine81 @Macangel @Lotega @ELISECL @Zamo1973 @Corvaa @Josepha65 @Pereira @TROMSO @Haymoo @papounet54550 @Anne-Rose @Cécile93 @MC2638 @pascale.26120 @shadowsam @Lolomarseille @Lolohu @fichudiabete @Minotauro @Espoirpourlavie @Michoulette @Marybee @Emeline18 @Osteoporose74 @Jaolesy @Mad234 @vannucfl1 @Willymoi @aldo1960 @LydieDecat @lucie4040
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Kanelia91
Bon conseiller
Kanelia91
Dernière activité le 31/03/2024 à 13:24
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
A part des infusions pour essayer d'atténuer certaines douleurs, je dirais que non!
Par contre, je pense qu'au vu de la situation compliquée, d'avoir un rendez-vous dans des délais raisonnables avec les généralistes surtout, le nombre de ceux qui pratiquent "l'automédication" risque d'augmenter!
Voir la signature
Kanelia91
MAAMAR
Bon conseiller
MAAMAR
Dernière activité le 29/10/2024 à 23:13
Inscrit en 2021
43 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Les médicaments génériques ne sont pas toujours fiables notamment chez les pays du sud . Pour ce qui est de l'automédication , on y a recours lorsqu'on n'est pas guéri après le passage chez un médecin. On expose les effets de la maladie aux gens de notre entourage et s'il y a des similitudes , on opte pour l'achat libre des médicaments , la raison baisse la garde .
Voir la signature
AMAR.H
Tigrou38
Tigrou38
Dernière activité le 28/09/2024 à 12:20
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je prend de plus en plus de médicaments hors prescription pour me soigner, surtout en homéopathie.
Souvent par rapport au manque de disponibilité du médecin traitant (2 à 3 semaines pour un RdV) et aux
déremboursements de la CPAM.
Je suppose que c’est une volonté politique
Tout fermer
Voir les réponses
Elzane
Bon conseiller
Elzane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tigrou38 Oui, c'est certainement une volonté politique et médicale. Beaucoup de médecins estime que l'homéopathie n'a aucun bienfait sur l'individu. Allez donc expliquer à médecin ce qu'il ne veule pas entendre. L'homéopathie n'est toutefois pas dangereux mais il ne faut pas tout mélanger non plus. Bise
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Selon le Conseil national des médecins, l'automédication est l'utilisation, hors prescription médicale, de médicaments ayant reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
La prise d'un médicament sans avis médical expose au risque d'interactions médicamenteuses avec un autre traitement en cours. Il peut diminuer l'effet de certains médicaments, mais aussi en augmenter la toxicité.
Cependant, de plus en plus de facteurs incitent de nombreux patients à recourir à des médicaments en vente libre :
Belle journée,