- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Journée mondiale sans tabac - édition 2015
Journée mondiale sans tabac - édition 2015
- 1 552 vues
- 121 soutiens
- 118 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 184 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Que 87 % de personnes soit suffisamment informées, je le pense, vu toutes les propagandes écrites, visuelles et les mesures prises ou à venir.
Que les campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabac soient suffisamment efficaces, en théorie elles devraient l'être car beaucoup de moyens sont engagés ; mais en pratique, le fumeur occasionnel arrêtera sûrement, mais le fumeur invétéré aura beaucoup plus de mal à le faire. La volonté ne fait pas tout : il y a la gestuelle et la nicotine qui arrivent à manquer à un moment ou un autre (on parlera de "drogués"). Le mal en fait est qu'en son temps fumer "faisait chic" et maintenant c'est la santé qui fait "hic" car le tabac n'a plus la qualité d'autrefois. Faut-il taxer un maximum ? On retombe alors dans le phénomène de société, le tabac étant déjà bien concurrencé par la drogue pure et dure.
Voir la signature
Belfegor18
Ellipse
Bon conseiller
Ellipse
Dernière activité le 17/06/2019 à 20:09
Inscrit en 2012
535 commentaires postés | 87 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
En effet, beaucoup d'informations sur les méfaits du tabac, les gens savent, connaissent.Beaucoup d'entre eux parlent de cancers en pensant que ça arrive aux autres...
Taxer plus?? Je ne suis pas sûre que cela change quelque chose. Les prix des cigarettes augmentent en même temps que se développent les marchés parallèles !!! ( eh oui! )
"Fumer tue" certes mais "boire tue" aussi... Problème complexe ...
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 251 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les campagnes de sensibilisation ne sont pas efficaces puisque 87 % sont informés mais n'en tiennent pas compte pourquoi elles sont consommées
Une fois : pour voir (expérimentation) afin de découvrir de nouvelles sensations ou s'intégrer dans un groupe
de temps en temps : Plaisir de retrouver certaines sensations jugées agréables, recherche de convivialité
Assez souvent : Quête de la performance ou remédier à un mal-être, fuir la réalité.
Tous les jours : Sensations devenus indispensables, besoin de la substance pour faire disparaître les symptômes de sevrage.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 61 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tous les jours de l'année ou presque ont leur journée (journée de la courtoisie, de la femme, de l'exclusion, des violences.....) est-ce vraiment efficaces et peut-on changer et faire évoluer les mentalités en une seule journée ?
Les gens sont responsables de leur propre vie et vouloir faire bouger les choses à leur place me semble vouer à l'échec.
C'est sûrement pour se donner bonne conscience et se déculpabiliser, dire qu'on se préoccupe du problème mais c'est difficile à mettre en pratique. On ne peut pas changer des habitudes et il faut beaucoup de volonté pour y arriver, surtout si on en a pas envie !
Peut-on être moins violent quand on a un tempérament sanguin à cogner au moindre regard de travers, à être courtois quand on est un grossier personnage depuis toujours, bon je m'arrête car je m'éloigne petit à petit du sujet.
Tout ça pour dire qu'il est difficile d'imposer un choix de vie même si on en est conscient des méfaits sur notre santé.
Voir la signature
Nickie
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 537 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il n'y a pas assez d'addictologue et de psy pour suivre les fumeurs; Même cinq cigarettes sur 30 ans sont nuisibles pour la santé.
On devrait être plus suivis quand on décide d'arrêter, encadré pendant un certain temps. Comme pour l'alcool ou la drogue la période de sevrage est toujours difficile d'oû la nécessité d'être accompagnés dans cette démarche
Voir la signature
VERVEINE
Utilisateur désinscrit
Après plusieurs tentatives et plusieurs arrêts brutaux de la cigarette mais avec reprises... j'ai décidé d'arrêter en douceur. Il m'a fallu près de dix ans pour atteindre mon objectif mais depuis début 2009 je n'ai plus touché une cigarette et surtout je n'en éprouve plus l'envie. Du paquet je suis passée à 17 par jour puis à 15 puis à douze ensuite à neuf, à cinq puis à trois durant une assez longue période...
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, et ce que je vois en tant que non fumeuse, c'est que oui les gens sont bien informés, mais beaucoup n'en ont rien à faire !
Elles le disent, ça ne va pas les empêcher de fumer, et même lorsqu'elles sont en phase terminale de cancer, certaines personnes continuent de fumer !
Les lieux publics n'aident pas puisque beaucoup ont décidé de passer outre la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics tels que des bars-restaurants.
Il y a un lieu à Toulouse où j'ai dû traverser toute une pièce de fumeurs avant d'arriver à la partie bar.
Est-ce normal ? Non.
Les gens sont informés des risques oui, mais pour le moment, 60% de ces 87% s'en fichent.
Concernant les fumeurs occasionnels, certains arrivent à s'arrêter quand ils veulent en effet, car ils sont "immunisés" contre cet effet d'addiction.
En revanche, ils ont du mal à tenir en soirée... Alcool = cigarette m'a-t-on sorti à plusieurs reprises !
Peut-être qu'une campagne sur la pollution qu'ils font et le mal autour d'eux (asthamatiques) pourrait aussi faire du bien (?).
Une pub où l'on voit une personne manger ses mégots plutôt qu'un vrai plat par exemple ?
Bref, ceci dit, je remarque une prise de conscience chez beaucoup de personnes une fois adulte (30 ans et +), établies dans une vie de famille, etc etc
En France, beaucoup essaient d'arrêter, ce qui est déjà une belle évolution.
morene
Bon conseiller
morene
Dernière activité le 29/07/2021 à 21:49
Inscrit en 2013
23 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je pense bien au contraire que les gens ne sont pas informés de façon vivante, sensible des méfaits du tabac.
Tout d'abord, on n'arrête pas de découvrir presque chaque jour de nouvelles conséquences sur la santé du tabagisme. Je pense qu'on encore loin de toutes les connaître.
Le danger semble lointain, irréel, à distance et du coup on espère au final passer à côté. Mais la réalité du tabac, c'est que la 1ère cigarette est nocive et provoque des dégâts qui s'accumulent petit à petit au fil du nombre de cigarettes fumées. Les dégâts s'accumulent dans le corps sans se voir jusqu'au moment du basculement : la découverte de la tumeur, de l'artérite, de l'insuffisance respiratoire et j'en oublie.
Le problème est qu'on ne sent rien ou pas grand chose jusqu'au moment de ce "basculement".
Une véritable prévention me semble passer par des examens médicaux réguliers où il serait fait état des dégâts en cours, mais qui n'ont pas encore produit des résultats nettement visibles : perte de capacité respiratoire ("vous en êtes à 80% de votre capacité ordinaire, puis à 60% tc..).
Ou encore, vos artères se sont épaissies de tant ou rigidifiées de tant etc etc....
Ceci aurait pour avantage de montrer à la personne les effets réels immédiats patents de cette addiction.
Petite anecdote perso : j'ai été fumeur de 17 à 29 ans, 1 paquet par jour, avec des périodes d'intermittence au moment des grossesses de mon épouse.
J'ai eu une chance inouïe : pour une raison médicale autre, J'ai fait un régime très strict sur 10 jours, sans tabac, alcool, café, presque un jeûne. J'ai été totalement débarrassé de l'envie de fumer à l'issue de ce régime. Cela fait maintenant 31 ans. Je n'ai jamais connu de cas similaire. Peut-être y en a-t-il d'autres ,
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes & tous , Belfegor vous avez raison le tabac actuellement est traité pour la rentabilité il fait beaucoup plus de mal , je pense que pour avoir moins de fumeurs il faut montrer à la télé les images de malades pour mieux marquer les fumeurs . Damedepic j'ai étais fumeur il y a 35 ans c'est dure d'arrêter mais en y arrive voici comme j'ai procédé j'ai diminué ma consommation progressivement jusqu'à l'arrêt en suite j'ai mis un an a souffrir pour que mon organisme ne demande plus de nicotine et de perdre les habitudes de chercher le paquet & le briquet , j'ai commencé jeune pour montrer aux filles que j'étais un homme .
kashmir51
kashmir51
Dernière activité le 08/11/2021 à 12:07
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Ami
87% pensent être suffisamment informés sur les méfaits du tabac ? Sur quoi au juste ? cancer du poumon, de la gorge ? Est-ce qu'ils savent ce qu'est une BPCO sévère ? Oh bien sur ça ne tue pas mais c'est irrémédiable et tout est changé. Si j'avais su qu'à 55 ans je ne pourrais plus voyager, plus danser, plus courir, renoncer à aller au spectacle par peur d'une violente quinte de toux qui déclanche tous les regards, ne plus aller chez des amis pour cause d'escaliers, alors peut-être j'aurais arrêté de fumer bcp plus tôt. Si on m'avait projeté le film de ma vie d'aujourd'hui.... Seulement cette maladie, je ne connaissais même pas son existence.....
Voir la signature
KASHMIR51
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac qui aura lieu le 31 mai prochain, nous avons diffusé quelques sondages sur Carenity dont vous trouverez un extrait des résultats ci-dessous.
- 87% des répondants estiment être suffisamment informés sur les méfaits du tabac
- 5,4% des répondants sont des fumeurs occasionnels
Que vous inspire ces chiffres ? Selon vous, les campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabac sont-elles suffisamment efficaces ?
Bonnes discussions.
Julien
PS : Pour en savoir plus sur cette Journée mondiale, n'hésitez pas à cliquer ici