- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Inflation alimentaire, quel impact sur votre consommation et sur votre santé ?
Inflation alimentaire, quel impact sur votre consommation et sur votre santé ?
- 1 454 vues
- 103 soutiens
- 129 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
Bienvenue aux nouveaux membres !
@seulsolitaire @ZAKOU68 @Manchou @0degr4 @Vipere10 @Marguerite2 @A.Mousli @Allydum @Nana31. @yassinebz @Melancolou @Emedel @Dodo59970 @Beccassine @Clyde19106 @Tisia95. @Carina83 @Boubou57 @Fralau @Laurence64 @Soubko @Mooloude @Pépé60 @Laurent78 @infrason @mayouraou @restos @Vasvia @Dandine70 @Marof42 @michaelporto @Mamishka @petitefée1978 @MarieMH @1972chipie @emmafabiani
Depuis quelques mois, le contexte géopolitique et sanitaire a fortement perturbé notre consommation. La hausse des prix des aliments peut rendre plus difficile d'acheter des aliments sains. On peut alors, avoir tendance à recourir à des aliments moins coûteux, mais souvent moins nutritifs et plus riches en graisses et en sucres.
Je souhaite savoir quels sont les effets sur votre consommation de denrées alimentaires et aussi sur votre santé.
Pour vous, quels sont les produits alimentaires les plus touchés par l'inflation ? Comment pouvez-vous adapter votre alimentation pour maintenir un budget raisonnable ? Que préférez-vous acheter ou éviter en période d'inflation ? Quels sont vos conseils pour réduire les dépenses alimentaires ? Pensez-vous que l'inflation alimentaire pourrait avoir des répercussions négatives sur votre santé à long terme ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Clyde19106
Clyde19106
Dernière activité le 12/10/2023 à 16:05
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour, pour ma part avec une famille de 5 personnes, je fais mes courses une fois par semaine, avec un budget aux alentours des 160€. J'achète viande et poisson en dates courtes jusqu'à-50% , fruits et légumes de saison ou en promo.
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:29
Inscrit en 2023
68 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour,
j'ai la chance d'avoir un potager, alors on a des légumes-moins avec le manque de pluie....-par contre, on a fortemenent réduit notre consommation de viande et de fromage. Je cuisine beaucoup, pour réduire aussi les frais et ne pas manger n'importequoi...mais ce n'est pas génial cette situation, et à priori, ce n'est pas fini...
Voir la signature
aline
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Clyde19106 Bonjour,
J'achète aussi les dates courtes, mais je fais beaucoup mes courses par drive...
Voir la signature
aline
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:31
Inscrit en 2023
39 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L j'évite le grandes surfaces d'abord parce que physiquement c'est compliqué, et pour être moins tentée.
Voir la signature
Super tortue 🐢
Cacher les réponses
phil1765
Bon conseiller
phil1765
Dernière activité le 25/11/2024 à 08:26
Inscrit en 2014
38 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Je réitère mes propos du 9 mai dernier, je constate que les prix des denrées et autres ont encore augmetés
personnellement je privilégie l'alimentation au détriment de l'habillement,j'ai fait l'acquisition d'un vélo électrique
ce qui me permets de laisser la voiture plus souvent garée notamment pour faire les courses
f'ai constaté aussi que je regroupe de plus en plus mes courses ce qui évité d'aller trop souvent au supermarché et être tenté
par les "belles promotions"
bonne journée
Tout fermer
Voir les réponses
martinecarole
Bon conseiller
martinecarole
Dernière activité le 10/02/2024 à 11:42
Inscrit en 2023
83 commentaires postés | 12 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@
j'achète en réclame mais je fais attention aux fruits et aux légumes car parfois ils sont pas très beaux. Je prend de temps en temps du surgelés. Mais dès que je vois que mon budget n'est pas dépassé alors je tente quelque chose de bon.
Voir la signature
MH
petitefée1978
Bon conseiller
petitefée1978
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@martinecarole tu as raison, les fruits et légumes sont parfois très maltraités en magasin....
Voir la signature
aline
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@john1992 @Rosesrouges @LESAINTFRONNAIT @coxi85 @tianbao @Cacale29 @Jean-LucNouméa @Lenlr21 @freakss @Matthounet @Dahu25 @Ricou** @francinalia @Felidoc @Hugoremy @Mika54 @Fleurdesîles @Crapaud44 @MelMen @Acile56 @Liomalauplot @Al3a8d @Yonora @dana66 @Sacaylle @Melanie.L @Mildred62 @Supertortue @Flilis @Benoudina3 @Mayssoun @Chancine @Hellach @Michel68 @Laurelaram2 @MarineGDN.
Depuis quelques mois, le contexte géopolitique et sanitaire a fortement perturbé notre consommation. La hausse des prix des aliments peut rendre plus difficile d'acheter des aliments sains. On peut alors, avoir tendance à recourir à des aliments moins coûteux, mais souvent moins nutritifs et plus riches en graisses et en sucres.
Je souhaite savoir quels sont les effets sur votre consommation de denrées alimentaires et aussi sur votre santé.
Pour vous, quels sont les produits alimentaires les plus touchés par l'inflation ? Comment pouvez-vous adapter votre alimentation pour maintenir un budget raisonnable ? Que préférez-vous acheter ou éviter en période d'inflation ? Quels sont vos conseils pour réduire les dépenses alimentaires ? Pensez-vous que l'inflation alimentaire pourrait avoir des répercussions négatives sur votre santé à long terme ?
Merci de votre contribution et belle journée
Voir la signature
Claudia.L
Laurelaram2
Laurelaram2
Dernière activité le 20/08/2024 à 10:54
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,Claudia ,moi je suis en Guadeloupe.Je ne sais pas si c'est mon budget Aah qui est petit mais franchement je trouve que cet argent ça passe vite.J'ai un peu changé de sujet,je sais.
Voir la signature
Laram Laure-Aimée
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@Syro68 @Didine17110 @Jodan49 @Manude @Jcharles @LC07071995 @LGaillard @Nanard47 @Mysteree @Flo-flo @Wanda.erbs @Nanacita @Laeti06 @Marceaupaulo @Fredsev @Tine21 @Luana42 @Tichodrome @andygar @chloe2501 @wilbur17 @Ludi1200 @Bleble @Matouse @Flopie @Juju7669 @morgane.bulle @Siscofal @Liberta33 @Michou30 @Ferida @Mimi1008 @Carobob @Alexou974 @Nadia1982 @Adeldasi
La hausse des prix des aliments peut rendre plus difficile d'acheter des aliments sains. On peut alors, avoir tendance à recourir à des aliments moins coûteux, mais souvent moins nutritifs et plus riches en graisses et en sucres.
Comment pouvez-vous adapter votre alimentation pour maintenir un budget raisonnable ? Que préférez-vous acheter ou éviter en période d'inflation ? Quels sont vos conseils pour réduire les dépenses alimentaires ? Pensez-vous que l'inflation alimentaire pourrait avoir des répercussions négatives sur votre santé à long terme ?
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Claudia.L je n'ai pas vraiment répondu à votre question.
Pour adapter son budget on est obligé de trouver des petites astuces, comme par exemple acheter des sacs de pain et viennoiserie vendus dans certains supermarché pour nos animaux (3 euros un énorme gros sac), mais en fait je me suis aperçu que dans le sac il y a parfois de bons croissants, brioche etc. qui sont juste passés de date ou qui vont passer de date. On les congèle et si on les met au four que ce soit pour nous ou pour les animaux, ils redeviennent croustillants.
Pour manger sainement, ne pas manger les plats tout prêts achetés dans les supermarché, ils peuvent avoir été mal conditionnés et peuvent vous donner des intoxication alimentaires. Il faut préparer soi même les plats cuisinés lorsque c'est possible.
Cacher les réponses
Jcharles
Jcharles
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:55
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, Cela dépend des produits, car ils existent des produits qui sont meilleurs et moins chères que certains produits que l'ont crois meilleurs et qui coûtent plus chères et avec plus de mauvais additifs que ceux moins chères.
Bonne journée.
Jean-Charles
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Jcharles En ce qui concerne les légumes ou les fruits, par exemple les tomates en supermarché : elles sont vendues vertes et elles ne murissent plus. Il est préférable de les cultiver soi-même (lorsqu'on peut passer au travers du gel et de la grêle selon les années).
Même les produits BIO sont parfois décevants, j'ai moi même acheté des navets BIO que j'ai dû jeter (ils étaient verreux et piqués à l'intérieur).
Quant à la viande hors de prix en supermarché, il faut s'en passer et ce sera mieux pour ses pauvres vaches et autres animaux mis au monde pour mourir jeunes.
Quant aux poulets de supermarché, attention à ne pas acheter ceux qui ont eu une croissance trop rapide (adulte après 40 jours), ce sont des poulets malades. Le foie gras c'est pareil, ce sont des canards malades avec un foie trop gras à la limite de la stéatose.
Reste les poules à élever chez soi pour avoir quelques bons oeufs, mais attention, leur nourriture doit être saine et leur santé aussi, car pour ceux qui mangent leurs poules, une poule malade peut vous ruiner votre propre santé.
Ceux qui élèvent des volailles disent trop souvent "au moins on sait ce qu'on mange" ! et bien NON, tout le monde ne sait pas.
Voici un exemple concret : mon voisin, voyant que ses poules ne pondaient plus, les a tuées pour les manger. Elles ne pondaient plus (les derniers oeufs étaient fripés) parce qu'elles avaient la bronchite infectieuse (coronavirus de la poule), il ne le savait pas pourtant c'est une maladie facile à diagnostiquer et ce n'est là qu'un exemple ! un autre a mangé une poule de son élevage, parce qu'elle avait des difficultés à marcher (ventre gonflé d'ascite), bien évidemment elle ne pondait plus depuis longtemps. Elle avait le cancer de l'ovaire (fréquent chez les poules pondeuses) ... il a donc mangé une poule malade (cancer des ovaires transmissibles à l'humain car les cellules cancéreuses qui se trouvent dans l'ascite, peuvent contaminer une femme lorsqu'elle nettoie le poulet sans mettre des gants). il y a aussi ceux qui ne vermifugent jamais leur volailles et qui mangent leurs oeufs (en cas d'infestation un ver peut remonter dans l'appareil reproducteur de la poule, se loger dans un ovule puis se retrouver dans l'oeuf pondu) ...
Tout cela pour dire que manger sainement est de plus en plus difficile aujourd'hui même quand on élève ses propres animaux pour la chair et qu'on cultive ses légumes.
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
@steeve62730 @AlixilAlix @Assmae @Ben751 @Jade082013 @Anaflower @Man1973 @Krystale @Pearll @SEPEASY @Morgane69 @Lella77 @Francky84 @Amnesiaxmemoria @Inesya @AmiAmi @Nadine8340 @Moricerachel @Chocolaa @Charlotttttttte16 @Tijtij78 @PatrickP34 @cheveuraide @katewoman59 @Jacoulot @sophie985 @Clarissa @CindyetPierryck @melkor @Isadom33 @Emelinemerle @Oror85 @Eva2609 @Zabkiki01 @Kankra @Marinap55
La hausse des prix des aliments peut rendre plus difficile d'acheter des aliments sains. On peut alors, avoir tendance à recourir à des aliments moins coûteux, mais souvent moins nutritifs et plus riches en graisses et en sucres.Je souhaite savoir quels sont les effets sur votre consommation de denrées alimentaires et aussi sur votre santé.
Comment pouvez-vous adapter votre alimentation pour maintenir un budget raisonnable ? Que préférez-vous acheter ou éviter en période d'inflation ? Quels sont vos conseils pour réduire les dépenses alimentaires ? Pensez-vous que l'inflation alimentaire pourrait avoir des répercussions négatives sur votre santé à long terme ?
Merci de votre contribution et bonne journée.
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Jacoulot
Jacoulot
Dernière activité le 26/08/2024 à 11:56
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
en effet la hausse des prix est impressionnante est ne cesse d'augmenter, avant cela le Bio , était le plus cher ( bon qu'est-ce qui est bio dans ce monde polluer?) Désormais tout augmente et c'est dramatique.
Par contre je fais attention au nutriscore , quitte à manger moins mais meilleur pour la santé. De plus on fais attention à notre enfant qui est asthmatique et le rapport en sucre influe sur son état général.
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 26/11/2024 à 06:09
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 378 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
pas le choix on peut que subir
Honteux
Voir la signature
fadada
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 26/11/2024 à 11:59
Inscrit en 2015
115 976 commentaires postés | 90891 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 544 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, l'inflation alimentaire c'est une véritable honte, la guére en Ukraine est un bon prétéxte à tout ces escrocs pour tout augmenté , pas que l'alimentaire, l'éléctricité, le gaz c'est un véritable scandale , à part le gaz qu'est ce qui vient de la bas?? Le Mais , le blé désolé en France il y a assez de terre à l'abandon pour en produire plus .Le poisson il vient de la bas?? pourtant vu les prix 😱, le boeuf 😱, le mouton 😱 pourtant bien Français tout ça .Le porc c'était le moins cher, mais là ça commence à se monnayer un peu plus cher . L'Ukraine, oui, pas non plus oublier la période COVID ou tout ces pourris des grandes surfaces en ont profiter pour doubler, voir tripler les prix . Alors que manger??
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Depuis quelques mois, le contexte géopolitique et sanitaire a fortement perturbé notre consommation. Les prix ont de manière générale augmenté de 10,4 % dans l'Union européenne sur les douze mois précédents et les produits alimentaires sont, eux, particulièrement touchés avec une inflation de 18,2 % sur la même période.
Tout ceci a des conséquences considérables sur le budget des ménages. La hausse des prix des aliments peut rendre plus difficile d'acheter des aliments sains. On peut alors, avoir tendance à recourir à des aliments moins coûteux, mais souvent moins nutritifs et plus riches en graisses et en sucres. Cela peut entraîner une mauvaise alimentation et des carences nutritionnelles, et contribuer ainsi à l'obésité et aux maladies cardiovasculaires. Les conséquences de l'inflation alimentaire sur la santé ne sont donc pas à négliger.
Vous avez très certainement constaté une augmentation de vos dépenses alimentaires au cours des derniers mois. Je souhaite savoir quels sont les effets sur votre consommation de denrées alimentaires et aussi sur votre santé.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @Hookette @SepSepien @GIGI @gyapso @GhostFilipo @olympepower @MORITZ @Marterri @Gloubibug @erwannono @ChoupetteS @Alain08 @foumiwoug @Nathali57 @dan26576 @marie2m @Mirabelle95 @kate2424 @Choupy06 @veronique53 @mimine69 @dinouille @pomme123 @Danone 16 @MissLibellule @fredvif @vickie71 @niglotte @bouchramira @Roger41 @coccinelle77 @mag4343 @SCHMEUH @Nel-Ly @Gbretagne @Coccinelles @beffay @maya78 @maritima @ledalle @chatdoc @Hervé49 @aquarella
Source : L'inflation alimentaire dans l'Union européenne