- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Handicap et conduite
Handicap et conduite
- 2 535 vues
- 8 soutiens
- 113 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Pour les 19.50€ de l'heure, ils viennent à dire que la part administrative est très importante, donc ils sous-paient les auxiliaires. Moi qui suis aide soignante et accompagnatrice à la vie sociale je suis payée exactement le même tarif de l'heure peu n'importe ma qualification, c'est le même échelon sur la grille des salaires.. Sans compter les frais kilométriques mal payés, car le prix du carburant augmente, mais ils n'ont l'obligation de revoir le calcul de l'index kilométrique qu'une fois tous les 2 ans, donc il n'est actuellement qu'à 0.37€ du kilomètre, peu n'importe l'assos'. Il faut aussi savoir que dans ce genre d'assos' vous ne pouvez avoir de temps plein, car elles fonctionnent avec des aides (Etat, conseil général...) donc plus elles embauchent et plus elles ont des subventions. Donc leur préférence est d'embaucher plus mais du coup avec des petits contrats. Le problème étant qu'une auxiliaire c'est déjà mal payée, quand en plus vous déduisez les frais kilométriques qu'elle perd, vous vous rendez compte qu'elle ne peut vivre avec ce seul contrat (c'est aussi pour cela que j'ai la bi-compétence). Quand j'étais chez mon ancien employeur je gagnais 700€ pour 80h de travail frais kms déduits, autrement dit en étant au chômage j'aurai gagné autant et en plus je n'aurai pas eu autant de frais kilométriques . Voilà encore une belle justice, gagner autant en ne travaillant pas, et ne pas pouvoir faire plus d'heures alors que vous demandez à travailler plus... C'est un métier d'avenir mais il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel, pourtant nous faisons une session d'embauche de 3 postes d'auxiliaires tous les 3 mois, et nous avons du mal à les trouver. Sans compter qu'il ne faut pas avoir peur des horaires, notre service est ouvert de 6h à 2h du mat'... et un week end sur 2 travaillé. Quant je vois le nombre d'heures que je fais et ce que je suis payée, je sais que pour un poste d'aide soignant, je gagne par mois environ 300€ de moins qu'une personne travaillant dans un établissement privé, et presque 500€ de moins qu'une personne travaillant dans un établissement public. Enfin je pourrai polémiquer des heures à ce sujet... mais il faut avouer qu'il y a comme un hic, surtout que le domicile est de plus en plus sollicité...
melia
Bon conseiller
melia
Dernière activité le 20/04/2025 à 10:40
Inscrit en 2013
168 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne remet pas en cause le travail des AIDES a domicile ,bien au contraire (certaine on un vehicule fonction)mAIS pour moi handicapé cela est une bonne solution pour décharger certaines taches a ma femme, car nous sommes plus tout a jeune .
réponse a MONCOUCK +

Utilisateur désinscrit
Euh Melia pourquoi ton post ? Ta réponse n'a rien à voir avec ce que je dis dans mes 2 posts précédents
MOCOUK
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 11/04/2025 à 10:29
Inscrit en 2012
860 commentaires postés | 284 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En ce qui me concerne, mes aides à domicile me sauvent la vie...et des idées" à la c..." et du laisser aller: merci beaucoup à toutes ces précieuses auxiliaires!
melia
Bon conseiller
melia
Dernière activité le 20/04/2025 à 10:40
Inscrit en 2013
168 commentaires postés | 70 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai eu bonne nouvelle au courrier, concernant mon vehicule modification du siege conducteur ,MDPH non ,le conseil général autres invetisemnt handi pam bus etc donc non ,surprise ma retaite complemntaire m'aide dans ce domaine donc il faut taper a toutes les portes '(CARCEPT KLESIA)

Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous, merci d'avoir ouvert cette discussion. Je suis surpris d'apprendre qu'un AVC invalide le permis en cours. L'un de mes proches qui me conduit régulièrement a eu plusieurs AVC et à ma connaissance il n'a jamais repassé le permis. Du coup, je me pose des questions.
En ce qui me concerne, c'est vrai que mon handicap me gêne dans ma conduite. Je ne me fais pas confiance pour conduire en ville ou sur de longs trajets, je ne fais que de petits parcours à la campagne, que je suis bien obligé de faire et sur lesquels je ne rencontre pas de problème. Mon permis est un permis à durée de validité limitée, j'ai dû payer une visite médicale qui m'a déclaré apte pour 3 ans. Cette visite est d'ailleurs selon moi une vaste fumisterie. Le médecin a pris ma tension, mon pouls et vérifié que je voyais bien avec mes lunettes, mais il a simplement constaté mon handicap sans guère me poser de question dessus et il ne m'a même pas demandé quels médicaments je prenais (qui peuvent pourtant avoir une incidence sur ma conduite). Payer pour ça alors que mon généraliste pouvait faire la même chose pour plus de 10 euros moins cher... Et ma voiture est aménagée (boîte automatique obligatoire).
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tant qu'il n'y a pas d'accident, pas de souci. Le jour où il y aura un accident, si l'assurance l'apprend elle risque de se retourner contre le conducteur, il peut tout perdre, maison ou autre.
On peut toujours penser le cacher mais suivant la gravité il y aura les pompiers ou les gendarmes qui poseront des questions. Dans ces cas là, on ne pense pas à taire certaines choses. Elles seront notées dans un rapport et ne s'effaceront pas.
Surtout plusieurs AVC, ça ne préviendra pas s'il y en a un autre et au volant, dans ce cas là, on est un danger pour les autres. Nul n'est sensé ignorer la loi, ça peut coûter très cher, sans compter que cette personne peut en blesser voir en tuer une autre.
Imaginez vous ce qui se passerait si, faisant un malaise, la personne ne contrôle plus le véhicule, que celui ci traverse la chaussée et rentre dans une autre en face, imaginez une gentille petite famille dedans.
Quand on dit qu'on ne comprend pas comment a pu se produire tel ou tel accident, il se peut que ce soit souvent pour ce genre de chose.
Je dois paraître dure en disant ça, mais c'est la réalité.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.

Utilisateur désinscrit
En fait ce n'est pas à cause de l'avc en lui même que cela peut être dangereux, c'est à cause des éventuelles conséquences (problèmes de vue, épilepsie, paralysie..) C'est cela que regarde le médecin agréé de la préfecture. Après pourquoi pas le médecin traitant ? peut être pour ne pas être influencé par un patient qu'il connait bien ..?

Utilisateur désinscrit
Merci d'être franche, Francine. Il est certain qu'il faut que je lui en parle. C'est délicat comme sujet. Je m'en voudrais à vie s'il avait un accident et que je ne l'aie pas prévenu.
Et oui, Mocouk, je pense que si le médecin traitant n'est pas habilité à faire ces visites médicales c'est pour ne pas entrer en conflit d'intérêts.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tu pourras trouver ici pas mal de renseignements sur les AVC et aussi sur leurs suites et tu pourrais simplement dire à cette personne ce que tu as lu à partir du lien sur la page précédente.
Il faut d'abord lui faire comprendre que c'est dans son intérêt que tu lui parles, non pas pour critiquer.
Bon courage
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Nous nous posions la question, il y a quelques jours, avec une autre adhérente, des obligations concernant la possibilité de conduire quand on a un handicap. J'ai trouvé un site officiel : handicap et conduite
C'est important. Quand il y a un accident un peu important, il y a toujours une enquête, et si on estime que votre état ne vous permettait pas de conduire, votre assurance ne marche plus que pour les tiers.
De plus, la police ou la gendarmerie peut vous demander, lors d'un contrôle, si vous avez un certificat d'aptitude. On risque une amende importante !
Je ne savais pas, je vais devoir y passer, surtout pour la conduite du véhicule qui transportera mon fauteuil et si j'obtiens la carte de stationnement.
Francine