- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Estime de soi : comment vous jugez-vous ? Comment la développer ?
Estime de soi : comment vous jugez-vous ? Comment la développer ?
- 1 873 vues
- 86 soutiens
- 124 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, je suis pas sure de moi souvent peur de mal faire, et je me rends malade si un truc ce passe de travers j'essaye de faire au mieux pour corriger ce défauts en me disant le matin c'est une bonne journée tout va bien ce passer et si ces pas le cas ces pas grave mais ces pas évident
Voir la signature
genevieve
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour Claudia.L 🌸
Je ne me juge pas ... je m'estime ! ( 😉 )
N' ayant jamais eu de pbs avec cette notion , il ne m'est pas facile de donner des techniques pour remédier au manque . Je pense néanmoins nécessaire de bien se connaitre et de noter ses points forts et ses faiblesses . Cela fait , une fois les points faibles repérés ( tout le monde en a au moins 1 voire 2 ! ) ne pas s'en lamenter mais ... les relativiser et les utiliser à son avantage en en faisant une force .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L c'est déjà reconnaitre ses valeurs et ses faiblesses
Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses valeurs : liberté de pensée, dynamique… L’important est de ne pas se focaliser sur les défauts et là c'est le plus dur.
Le plus dur est de m'affirmer et pourtant en arbitrage je le fais et je peux vous dire ce n'est pas évident
Face à une situation difficile, il ne faut pas seulement regarder les points négatifs, mais surtout les bons côtés des choses c'est aussi se forcer de sortir de chez soi
Il faut penser à vivre tout simplement
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 60 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L @maritima , à tous,
Tout d'abord, un jugement de valeur de type "je suis nul" n'apporte rien.
La clé est de se perfectionner et d'aller de l'avant ; on peut faire des erreurs, mais ne pas les répéter c'est mieux ! (le fameux "Errare humanum est, persevere diabolicum.")
On peut répéter la citation "L'enfer, c'est les Autres", qui explique qu'on est vulnérable de se laisser enfermer dans le jugement des autres, ... ou de ce qu'on croit que les autres pensent (négativement) de nous.
Si on veut affronter la vie courageusement en tirant partie du retour des Autres avec bienveillance et sans céder à la peur, on se forge un système de valeurs.
Descartes - Discours-de-la-méthode : https://philosophie.cegeptr.qc.ca/wp-content/documents/Discours-de-la-m%C3%A9thode.pdf
Un extrait qui m'a marqué :
"Il est vrai que pendant que je ne faisais que considérer les mœurs des autres hommes, je n'y trouvais guère de quoi m'assurer, et que j'y remarquais quasi autant de diversité que j'avais fait auparavant entre les opinions des philosophes. En sorte que le plus grand profit que j'en retirais était que, voyant plusieurs choses qui, bien qu'elles nous semblent fort extravagantes et ridicules, ne laissent pas d'être communément reçues et approuvées par d'autres grands peuples, j'apprenais à ne rien croire trop fermement de ce qui ne m'avait été persuadé que par l'exemple et par la coutume : et ainsi je me délivrais peu à peu de beaucoup d'erreurs qui peuvent offusquer notre lumière naturelle, et nous rendre moins capables d'entendre raison. Mais, après que j'eus employé quelques années à étudier ainsi dans le livre du monde, et à tâcher d'acquérir quelque expérience, je pris un jour résolution d'étudier aussi en moi-même, et d'employer toutes les forces de mon esprit à choisir les chemins que je devais suivre; ce qui me réussit beaucoup mieux, ce me semble, que si je ne me fusse jamais éloigné ni de mon pays ni de mes livres."
Pour faire simple, oser expérimenter ... et "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage." (Boileau). Pour acquérir savoir-faire, confiance en soi et le goût de bien faire.
Bises et amitiés !
🌹 🌹 🌹 🌹 🌹 🌹 🌹 !
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maya78
Bon conseiller
maya78
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:31
Inscrit en 2022
1 563 commentaires postés | 186 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
813 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
En fait je ne me pose pas la question ! c'est peut etre ça avoir une bonne estime de soi .
ce que pensent les autres ? leur jugement est une partie d'eux même qu'ils nous renvoient . quand on a compris ça on voit mieux leur faiblesse et c'est plus facile de laisser glisser les mauvais jugements .
personne n'est parfait . il faut s'aimer comme on est c'est tout .
diato76
diato76
Dernière activité le 05/11/2023 à 22:13
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, mon analyse c'est fait après 1968 période d'illusion, la santé dérape et suis confronté à l'adversité puis l'ostilité , dans mon isolement j'ai réuni tout ma force de cataire pour rivaliser avec la bêtise humaine. A partir de 1989 je fais cavalier seule
pour un métier qui ne mettais pas destiné j'ai donc appris en autodidact non seulement ma fonction mais aussi le relationnel .
parti de rien à 14 ans je me voie affublé d'une activité intellectuelle
enfin je pouvais rivaliser avec les maîtrises et cadres supérieures mes 5 dernières
années me donnant le pouvoir du maître d'ouvrage, pouvoir et autorité
je peut donc dire que l'estime de soit se conjugue souvent avec nos capacités d'adaptation
Tout fermer
Voir les réponses
anisabel
Bon conseiller
anisabel
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:46
Inscrit en 2022
24 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@diato76 entiérement d'accord avec vous, la capacité de s'adapter, faire de nos problémes une force, face aux maladies un combat,ne pas se plaindre, meme toute seule comme 'est mon cas, avancer, faire des pierres qui traversent nos vies des ponts pas des obstacles
Cacher les réponses
Touny04
Bon conseiller
Touny04
Dernière activité le 20/11/2024 à 19:46
Inscrit en 2022
49 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour le moment je n’arrive à rien car gros manque d’énergie, pessimiste, enfermée chez moi, honte de ne pas pouvoir décider et gérer , d’être incapable de quoi que ce soit, culpabilité de créer du soucis autour de moi ...je n’arrive pas à appeler un psy, trop épuisée....j’ai des idées noires et je voudrais que mon fils me voit heureuse ..
Voir la signature
Nanou
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Cheminée
Bon conseiller
Cheminée
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:17
Inscrit en 2023
109 commentaires postés | 45 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@anisabel je ne sais yoù vous en n'êtes à ce jour, mais j'ai une pensée pour vous en souhaitant vivement que cela vous aidera pour la journée.
💪
Voir la signature
Hélène
anisabel
Bon conseiller
anisabel
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cheminée je vais pas trop mal, le traitement d'hormonothérapie est fatiguant, mais le plus pénible je souffre d'une hanche qui doit etre opérée, mais ce sera ma 14 eme anésthésie générale, et vue mes gros problemes cardiaques, j'hésite,mais vue la douleur, il va falloir que j'y passe,pour le traitement du cancer, l'oncologue pense qu"il me faut encore 4 ans de traitement, merçi
Touny04
Bon conseiller
Touny04
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@anisabel bonjour ! Je viens prendre de vos nouvelles…..vos douleurs sont toujours aussi intenses? Une opération est envisagée? Ou déjà faite ? À bientôt
Voir la signature
Nanou
anisabel
Bon conseiller
anisabel
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Touny04 merçi, oui tjs des douleurs, une opération est prévue, mais je ne me sens pas en forme pour affronter une nouvelle op, et marre des hopitaux, je recule, mais je sais bien qu'il faudra que je repasse sur le billard, moral mitigé,merçi bcp
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres :
@elisaconda @Karen24 @martinjean @Nath21 @Tchupaw @Orelie35 @Nanycera @ZAKIA.KAT @oceanmrl @Mamou5 @Dominique27 @Karine2101 @Vava97 @Carmen974 @canaille41190 @Yanoue @Didine8637 @SoumiaT @Caroline-Len @Tiben45 @Sylvia1485 @Azerty1980 @Amyrus @Ellenn @Batsan @ChrisJo @Atenase @Piloula @manonbela @TITI1971 @Taratata31 @Fantous @Patviro @valreflexo @Tata40
L'estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même. Elle permet de grandir sereinement, de trouver l’énergie d’entreprendre et surtout de s’autoriser à être heureux…
Il existe également des techniques pour augmenter son estime de soi telles que relativiser, ne pas se comparer aux autres, s'écouter, s'affirmer, s'auto-gratifier et passer à l'action entre autres.
Et vous, comment vous estimez-vous ? Avez-vous des techniques pour soigner le manque d'estime de soi ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Touny04
Bon conseiller
Touny04
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je ne suis pas positive depuis un an donc je me trouve nulle et sors peu de plus je n’arrive plus à me maquiller me coiffer , je prends ma douche c’est déjà ça ...! Mais je pense que plus on reste dans ce schéma moins on s’estimera ...je fais une thérapie en ce moment qui me demande de réfléchir à qui j’étais auparavant....j’avais des qualités que je ne plus à cause de la dépression alors j’essaye d’y penser pour pouvoir avancer en espérant recouvrer ces qualités, active, débrouillarde, bonne présentation, correctement coiffée et maquillée, aidant les autres et parfois un peu d’humour pour détendre une atmosphère ambiguë.....mais tout cela ! C’était AVANT ! je vais penser alors tous les jours qui j’étais et de quoi je suis capable ....je vous encourage à le faire avec moi dès ce soir et de nous retrouver ici dans une semaine ..mardi prochain par exemple !!?? Bonne soirée à toutes et à tous!!
Voir la signature
Nanou
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ? 😉
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Liuba1992 @Jeanne_123 @Rahim.d @leyeleuch @Joetcath @Aurore.lk @Anne74 @Antho62 @Mimie01 @boulthy @Benebene @Florian1000 @ellene @Jpierre84 @Bouloulou @Alexvicky @Anna84 @Yvanne @Fibro2010 @CelDru @lulu2tahiti @Alipierre @Sosororo @Keine83
L'estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même. Elle permet de grandir sereinement, de trouver l’énergie d’entreprendre et surtout de s’autoriser à être heureux…Il existe également des techniques pour augmenter son estime de soi telles que relativiser, ne pas se comparer aux autres, s'écouter, s'affirmer, s'auto-gratifier et passer à l'action entre autres.
Et vous, comment vous estimez-vous ? Avez-vous des techniques pour soigner le manque d'estime de soi ?
Belle journée,
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?
L'estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même. Elle permet de grandir sereinement, de trouver l’énergie d’entreprendre et surtout de s’autoriser à être heureux…
Il existe un moyen de la mesurer, c'est @Candice.S @leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @ellarichard @BRIGIT @Isakoustik @yug4813 @Celdis @Andre69 @Anne59 @Yan71!* @Tahar1 @nido971 @Sandrie @Valoux49 @Cardiogeo @Nathalielaure @octavia @Belline @Yrollam @Hopy31 @Lenou59500 @ginou5 @Vivie70 @Belline @SepSepien @maritima @GIGI @Valoux49 @olympepower @MORITZ @Marterri
Et vous, comment vous jugez-vous ? Avez-vous des techniques pour soigner le manque d'estime de soi ?
Belle journée,