- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Consultations gratuites chez le psychologue dès 2025 : une avancée pour la santé mentale
Consultations gratuites chez le psychologue dès 2025 : une avancée pour la santé mentale
- 643 vues
- 12 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Soha3696
Bon conseiller
Soha3696
Dernière activité le 14/01/2025 à 18:32
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
32 commentaires postés | 7 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
C’est déjà le cas avec les CMP…
le problème va venir des gens qui vont consulter pour tout et n’importe quoi et saturer un milieu essentiel et déjà submerger…
et quand on voit certains psychologues loin d’avoir une éthique exemplaire je sens que les résultats ne seront pas ceux attendus très rapidement….
même si je souligne l’action qui est totalement positive, le résultat me laisse perplexe
ULYSSE35
Bon conseiller
ULYSSE35
Dernière activité le 13/01/2025 à 15:21
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Ce système existe depuis septembre 2024, et il faut passer par un ou une psychologue conventionné(e). La séance est de 50€ pour une 1/2 heure.
En ce qui me concerne, je fait 1 consultation par semaine, voir 1 tous les 15 jours, car ce n'est pas suffisant une séance par mois, comment soigner avec une visite mensuelle ?
Les mutuelles peuvent prendre en charge un certain nombre de visites, çà aide aussi, dans la continuité des soins.
Pour ma part, je trouve que les psychologues sont complémentaires des psychiatres, qui eux, n'ont pas la même approche dans la santé mentale.
J'en sais quelque chose, pour le vivre depuis mes derniers AIT avec des séquelles au cerveau irréversibles.
En plus il devient difficile de trouver un psychiatre, ils partent en retraite, et on va avoir les mêmes problèmes comme avec les médecins dans quelques années.
Voir la signature
hervé
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 14/01/2025 à 18:30
Inscrit en 2023
4 522 commentaires postés | 468 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 076 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir !
Un document assez complet , sur l'aide psychologique , très détaillée .https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/
Les lignes d'écoute - Psycom - Santé Mentale Info
Ce guide recense des dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet. On peut appeler ces lignes quand on se sent angoissé, qu'on a besoin de parler ou qu'on cherche de l'aide.
Voir la signature
Estebane
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 14/01/2025 à 17:19
Inscrit en 2017
57 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@ULYSSE35 Forcément .Un psychiatre est un medecin , donc il peut prscriredes traitements .C'est la formation la plus longue en médecine : 11 ou 12 ans de formation . Un psychologue ne prscrit pas de TTT , et il travaille dans '"inconscient" de ses patients . Quand on est dans la Psy , on est toujours dans l'inconscient et le boulot du psy c'est de dénouer tout ce qui ne va pas la -dedans ,et faire leur analyse ...pour aider le patient
Cacher les réponses
Azelie
Bon conseiller
Azelie
Dernière activité le 11/01/2025 à 16:28
Inscrit en 2020
72 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Excellente nouvelle. Le tarif étant souvent un frein même si certaines mutuelles participent un peu. Je trouve que ca devrait se développer. Pour beaucoup encore voir un psy est associé à une pathologie psychiatrique. Alors que c'est une aide dans nos vies parfois secouées !
Voir la signature
Azelie
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 14/01/2025 à 17:37
Inscrit en 2022
661 commentaires postés | 160 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
141 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai commencé une nouvelle thérapie comportementale et d'après ma psychologue que je vois de manière épisodique depuis 15 ans, elle m'a expliqué qu'en fait on peut prétendre à 8 séances au prix de 25 euros mais sur toute une vie !!! Hallucinant
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
anglais
Bon conseiller
anglais
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13 Eh bien change de psy . Va chez un psy conventionnéIls sont aussi compétents . Depuis Janvier , je te le répète t'as droit à une séance gratuite , une fois par mois . Va voir sur Améli .
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@anglais merci. Je répète ce que ma psychologue m'a dit.
Elle n'est pas conventionnée mais me connaît depuis longtemps et ça passe bien avec elle.
Ma mutuelle me rembourse 30 euros sur les 45 que je verse.
Je ne parle pas du fait qu'il y a des listes d'attente interminables dans les CMP et les délais sont extrêmement longs sans être sûr d'avoir un RV.
Ce que je voulais dire c'est que c'est pas automatique !
Voir la signature
ACM
anglais
Bon conseiller
anglais
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13Mais il y a plein de psy qui ont leurs cabinets et qui sont conventionnés . Renseigne toi . C'est une Psy de L'HP qui m'avait donné les coordonnées de la mienne . , ou passe par la CPAM . Peut-être que tu trouveras une Psy qui te convienne ? Eh bien sûr il ya les CMP , mais c'est de la folie , le temps d'attente ,et donc un mauvais suivi . Mais si tu veux rester chez ta psy non conventionnée , car ça fait longtemps qu'elle te suit et que tu es bien avec elle c'est ton choix , et tant pour le portefeuille. C'est toi qui voit .
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@anglais merci pour tes conseils. Je vais voir.
Bonne soirée
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 14/01/2025 à 18:52
Inscrit en 2021
8 310 commentaires postés | 1413 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 178 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va en ce début de semaine ?
À partir du 1er janvier 2025, tous les Français auront accès à une consultation gratuite par mois chez un psychologue, sans prescription médicale. Cette initiative marque un tournant dans l'accès aux soins psychologiques en France, en supprimant les freins financiers qui empêchaient de nombreuses personnes de consulter.
Avec un réseau de psychologues agréés par l’État renforcé, cette mesure vise à répondre à une urgence croissante en matière de santé mentale, particulièrement chez les jeunes et les populations vulnérables. Une avancée qui devrait alléger les souffrances psychologiques et démocratiser l'accès au soutien psychologique.
Pensez-vous que cette mesure facilitera l'accès à un psychologue pour vous ou vos proches ? Quelle importance accordez-vous à la santé mentale dans votre bien-être global ? Êtes-vous déjà suivi(e) par un psychologue, ou envisageriez-vous d'en consulter un grâce à ce dispositif ?
Merci de votre participation et à bientôt sur le forum.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @miriamou @romi @nilebo @dominiquetb @Helenne @samia @la.niac @marie012 @GIGI @TENZIG @paulo @aquarella @Nanou 44 @maryline @Cédric54 @ledalle @grand pere @cospaw @quesaquo @baghera13 @BABARD @veronique53 @DEDE59 @sokath56 @Tételle66 @NONILEM @NICKITA03 @BINABOU @kelily @bnora @isofast @gigine @amdmanceau @Gbretagne @tchata @Laurie51 @momo88 @albatros17@jean louis @cathy091@icare2 @nuagerose @coco62440 @Etincelle8 @mission @Violette78 @vivlavie
Sources : Chaque Français pourra consulter un psy une fois par mois gratuitement avec ce nouveau dispositif, Santé mentale : les Français pourront consulter gratuitement leur psychologue une fois par mois
Chaque Français pourra consulter un psy une fois par mois gratuitement avec ce nouveau dispositif
De plus en plus de Français éprouvent le besoin de consulter un psychologue. Le gouvernement prévoit de mettre en place une consultation mensuelle gratuite pour tous.