- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Consultations gratuites chez le psychologue dès 2025 : une avancée pour la santé mentale
Consultations gratuites chez le psychologue dès 2025 : une avancée pour la santé mentale
- 643 vues
- 12 soutiens
- 50 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Sylducv
Bon conseiller
Sylducv
Dernière activité le 05/01/2025 à 13:26
Inscrit en 2023
76 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
je reste mitigée. Certes c'est une avancée, qu'en est il du trou de la sécurité sociale, alors qu'on nous ponctionne sur les médicaments, les consultations de médecin et les trajets ?
Comme le dit BNora 'ce n'est qu'une première étape'
Une consultation par mois suffira t'elle ? Mes filles ont eu recours à des psychologues et si vraiment on est mal, c'est un rendez vous toutes les semaines puis tous les 15 jours puis toutes les 3 semaines et enfin tous les mois. De plus ne va t'on pas manqué de psychologue et devoir attendre plus longtemps. Je pense que le parcours coordonné permettrait d'éviter les abus.
Aujourd'hui le mal être vient surtout de l'insécurité qui augmente dans notre pays., des réseaux sociaux qui ne peuvent pas être sanctionnés. Nos enfants sont perdus. On a beau les éduquer dans l'empathie et la tolérance, ces valeurs disparaissent et c'est chacun pour soi.
Je sais vous allez dire que je dramatise, mais c'est mon ressenti. 😭 et pourtant je suis de nature optimiste.
Voir la signature
Sylducv
Brownie14
Brownie14
Dernière activité le 12/01/2025 à 14:05
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Je pense que c est une bonne initiative.
Sandy51
Bon conseiller
Sandy51
Dernière activité le 13/01/2025 à 10:15
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je pense que la santé et la charge mentale de chacun d entre nous nécessite parfois l accompagnement d un professionnel. Pour ma part, je débute mon Suivi Psychologique pour 12 séances prised en charge au titre de l ALD . Il faut que cela soit un psychologue conventionné.Je salue cet élargissement, c est un grand pas en avant ... Cela permettra de ne pas sombrer et de ne pas se tourner vers le chimique et les anti dépresseurs ( c est un avis personnel qui n engage que moi )
Voir la signature
Sandy51
Fanfanla
Fanfanla
Dernière activité le 14/01/2025 à 18:12
Inscrit en 2023
28 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Y aura t il suffisamment de psychologue pour faire face à ces consultations
sophya
sophya
Dernière activité le 07/01/2025 à 13:31
Inscrit en 2017
8 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Ces consultation sont sur place ou on-line? Faut-il être assuré en France?
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 14/01/2025 à 19:00
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autre maladie : Neuropathie périphérique
55 commentaires postés | 45 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
J'EN AI TELLEMENT BESOIN . UNE BOUFFEE D'OXYGENE . TROP DE DOULEURS PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES QU'IL FAUT QUE JE SORTE LE MAL QUE JE N'AI PAS VOULU .
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 14/01/2025 à 17:37
Inscrit en 2022
661 commentaires postés | 160 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
141 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est un premier pas et pas des moindres car tellement de patients souffrent de ne pouvoir consulter faute de moyens.
C'est sûr qu'une fois par mois c'est peu mais ça permet de poser son mal être, pouvoir libérer la parole, trouver un soutien psychologique, entamer une thérapie....et ensuite y aller plus régulièrement.
Voir la signature
ACM
AnnieAnnie
AnnieAnnie
Dernière activité le 29/12/2024 à 13:41
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Gratuitement si on veut !!!
Avec toutes les retenues qu ils nous font c est la moindre des choses
Mais il faut pouvoir choisir SON PSYCHOLOGUE
Jacks57
Bon conseiller
Jacks57
Dernière activité le 12/01/2025 à 13:56
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Claudia
cCe serait génial, j'en ai vraiment besoin...surtout que je ne peux pas me déplacer et que financièrement c'est impossible.
litoely
litoely
Dernière activité le 15/12/2024 à 15:02
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci merci
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 14/01/2025 à 18:52
Inscrit en 2021
8 310 commentaires postés | 1413 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 178 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va en ce début de semaine ?
À partir du 1er janvier 2025, tous les Français auront accès à une consultation gratuite par mois chez un psychologue, sans prescription médicale. Cette initiative marque un tournant dans l'accès aux soins psychologiques en France, en supprimant les freins financiers qui empêchaient de nombreuses personnes de consulter.
Avec un réseau de psychologues agréés par l’État renforcé, cette mesure vise à répondre à une urgence croissante en matière de santé mentale, particulièrement chez les jeunes et les populations vulnérables. Une avancée qui devrait alléger les souffrances psychologiques et démocratiser l'accès au soutien psychologique.
Pensez-vous que cette mesure facilitera l'accès à un psychologue pour vous ou vos proches ? Quelle importance accordez-vous à la santé mentale dans votre bien-être global ? Êtes-vous déjà suivi(e) par un psychologue, ou envisageriez-vous d'en consulter un grâce à ce dispositif ?
Merci de votre participation et à bientôt sur le forum.
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @leparigo @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Estebane @Ondine2 @beatrice88 @nonnajo @Hervé49 @maya78 @ledalle @dinouille @fredvif @pomme123 @Momima @serpico1 @arlesienne @Reno62 @Spigelia @chatdoc @maritima @miriamou @romi @nilebo @dominiquetb @Helenne @samia @la.niac @marie012 @GIGI @TENZIG @paulo @aquarella @Nanou 44 @maryline @Cédric54 @ledalle @grand pere @cospaw @quesaquo @baghera13 @BABARD @veronique53 @DEDE59 @sokath56 @Tételle66 @NONILEM @NICKITA03 @BINABOU @kelily @bnora @isofast @gigine @amdmanceau @Gbretagne @tchata @Laurie51 @momo88 @albatros17@jean louis @cathy091@icare2 @nuagerose @coco62440 @Etincelle8 @mission @Violette78 @vivlavie
Sources : Chaque Français pourra consulter un psy une fois par mois gratuitement avec ce nouveau dispositif, Santé mentale : les Français pourront consulter gratuitement leur psychologue une fois par mois
Chaque Français pourra consulter un psy une fois par mois gratuitement avec ce nouveau dispositif
De plus en plus de Français éprouvent le besoin de consulter un psychologue. Le gouvernement prévoit de mettre en place une consultation mensuelle gratuite pour tous.