- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ?
Burnout (ou épuisement professionnel) : comment le détecter ?
- 1 131 vues
- 30 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nathael
Mon médecin ne veux pas me donner d'aide. Je ne comprends pas. Un gériatre m'a dit d écrire au Procureur de la République, mais je ne sais vraiment pas comment.
Voir la signature
Brigitte
Nathael
Bon conseiller
Nathael
Dernière activité le 17/10/2024 à 16:30
Inscrit en 2018
36 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@nephertitih
Je ne sais quoi te dire 😔mais si tu es malade à ton tour qui va s occuper de ta mère,il pourrait la faire hospitaliserquelques temps pour que tu récupères un peu de tes nuits sans sommeil ! insiste courage!
Voir la signature
Pn
nephertitih
Bon conseiller
nephertitih
Dernière activité le 11/08/2024 à 12:30
Inscrit en 2012
4 396 commentaires postés | 3264 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
735 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Il s'en occupe fiche. Un jour il m'a dit on est à deux à assumer. Mais là m'a mère est chez moi depuis le 07 mai quand même. Elle ne devait rester que 15 jours maximum.
Voir la signature
Brigitte
Friouifirst
Friouifirst
Dernière activité le 17/09/2021 à 13:55
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Gigi68 @newpath2021
Tu ma vraiment touché .il faut comprendre que le travail est un simple contrat pas la vie . Issue dune expérience semblable dans un bureau de huissier de justice et maintenant dans une société je serai contente de t'écouter et pourquoi pas s'aider
Voir la signature
Free oui!💞
Utilisateur désinscrit
@Friouifirst Bonjour et merci beaucoup pour ton message.
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir. Aussi, je vais me permettre de revenir sur mon histoire qui est désormais bien terminée avec les leçons que j'en ai tirées.
Après cette expérience auprès de la jeune avocate "ripou", je n'ai plus jamais retravaillé et n'ai pu retrouver un emploi malgré mes recherches (eh oui, en France, les "séniors" n'ont pas la cote...), de plus, sans moyen de locomotion, cela m'était d'autant plus difficile. J'ai donc réussi à survivre tant bien que mal car à l'époque j'avais encore un soutien financier de la part de mon mari - soutien financier uniquement car soutien moral et affectif ZERO. Je suis divorcée depuis 4 ans mais ce burn-out n'est pas la raison majeure de notre divorce après 28 ans de vie commune, disons que cela a été une goutte de fiel supplémentaire faisant déborder un vase déjà bien rempli... A mon âge (60 ans), je suis reconnue Travailleur handicapé avec difficulté substantielle pour retrouver un emploi. Je survis à présent avec peu de moyens. Mon état de santé général s'est beaucoup aggravé et pour bien d'autres raisons. Certes ce premier et dernier burn-out de toute ma vie m'aura énormément atteinte (d'autant plus que je suis restée presque un an en AT, ensuite en maladie et c'est le médecin du travail qui a bien compris que ce poste était ingérable d'où l'inaptitude définitive qui a été prononcé). A l'époque, j'avais encore la force et la volonté d'obtenir "Justice" et je l'ai obtenu en Appel ce qui fut une très grande victoire (dont le harcèlement moral reconnu ce qui est très rare !). Drôle de fin de carrière pour moi, ayant réussi auparavant une brillante carrière, toujours appréciée et reconnue par mes autres employeurs, voici que mon dernier emploi auprès de cette avocate "ripou" en aura sonné le glas. J'aurai dû écouter ma "petite voix" intérieure qui me disait que quelque chose ne tournait pas rond, que ce travail n'était pas "normal" et j'aurai dû m'en défaire beaucoup plus tôt avant de me laisser totalement asservir au point où je n'arrivais plus à penser. Je me suis beaucoup trop investie et j'ai largement accepté l'inacceptable. Plus d'une fois, j'aurai dû claquer la porte, je ne fonctionnais plus que par rapport à ce travail, comme si ma vie en dépendait... Sans doute avais-je déjà une peur, une angoisse, un dysfonctionnement cognitif, une fragilité inconsciente à l'époque pour m'être laissée embarquer dans une telle histoire. N'ayant jamais eu affaire à ce type de situation, je pensais que seule j'arriverai à en venir à bout et qu'avec le temps tout allait rentrer dans l'ordre. Mais non, j'avais affaire à un monstre qui m'avait totalement décérébrée et avait sans doute touché mes cordes sensibles.
Tu as tout à fait raison, ce n'était qu'un simple "contrat" et en plus un très mauvais contrat. Je suis tombée toute seule dans ce piège car plus j'en faisais, plus elle m'en imposait jusqu'au moment où mon corps a dit "STOP" car mon cerveau ne répondait plus. Avec le recul, je pense que j'ai aussi été la proie d'une grande manipulatrice perverse sans foi ni loi (dur dur pour une "avocate"). Comme quoi, il est très important de se respecter soi-même pour se faire respecter. Ce type d'individu nous déstabilise et sont à fuir le plus rapidement possible et à tout prix.
Je te souhaite le meilleur et de ne plus jamais subir une telle épreuve. Une fois c'est déjà trop !
Bien à toi,
Danielle
Friouifirst
Friouifirst
Dernière activité le 17/09/2021 à 13:55
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Chère Danielle je crois que en parlant de ton expérience tu peut passer .je ne sais pas comment ils trouvent nos points faibles et les exploiter ces manipulateurs dans ton cas ton dévouement était" ton dėfaut ".
Voir la signature
Free oui!💞
Utilisateur désinscrit
@Friouifirst Oui tu as raison... j'ai fait preuve d'un "dévouement" totalement disproportionné et "maladif". Je ne peux qu'en déduire que je ne devais vraiment pas "être dans mon assiette" à l'époque sans doute déjà en dépression "masquée"... Aussi, le fait qu'hormis les autres avocates et avocat (4 au total) qui ne faisaient que louer un bureau dans son cabinet et travaillaient de manière indépendante sans aucune collaboration avec cet "employeur", je n'avais aucun collègue et j'étais livrée seule, totalement seule pour me dépatouiller. Ce qui me fait "rire" maintenant, c'est que dès que cet "employeur" avait le dos tourné, tous ne se gênaient pas pour la critiquer, faisant des gorges-chaudes pour s'en plaindre et dire à quel point elle était odieuse et insupportable mais aucun n'a jamais osé la confronter en face. Un véritable panier de crabes d'hypocrites. Du jamais vu ! Je pense qu'elle devait certainement avoir des "protections" haut placées dans un certain cercle et personne n'osait s'attaquer à elle. Sauf moi et j'en suis vraiment très fière. Enfin, drôle d'histoire.
Et toi, comment vas-tu, où en es-tu ? Comment as-tu vécu ton burn-out et comment t'en es-tu sorti ?
Amicalement,
Danielle
Utilisateur désinscrit
@Friouifirst Rebonjour,
je vois que tu as aussi un problème d'hypothyroïdie... Je ne sais pas de quel nature il est. J'aurais aussi une petite expérience par rapport à un traitement qui m'a été d'office préconisé alors que ce n'était que passager...
Bien à Toi,
Danielle
Valerie90
Valerie90
Dernière activité le 01/09/2022 à 14:02
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai fait un burnout il y a 1 an. J'ai pas pris en compte les symptômes au début, j'ignorai un peu la situation et puis un jour j'ai craqué. J'étais tout le temps fatiguée, j'arrivais pas à dormir et je voyais tout en noir. Je voyais bien que je pouvais plus continuer mon travail, trop de pression. Du coup j'ai décidé de faire un bilan de compétences pour être accompagnée dans une démarche qui m'a aidé sortir de là. J'ai pu faire le point sur là où j'en étais, ce qui allait, ce qui allait pas. Ca m'a bcp aidé. En plus, le consultant était vraiment très à l'écoute, enfin bref, ça m'a été très utile. Si ça peut aider quelqu'un d'autre, je suis passée par [Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Aureliekoenig
Aureliekoenig
Dernière activité le 05/01/2023 à 13:21
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour ce message.
J'ai également vécu un burnout et un épuisement maternel après la naissance de ma 2ème fille. J'ai essayé de "tout mener de front", je ne voulais pas demander d'aide, et finalement j'ai fini par m'effondrer. Grande période de doutes et de questionnement, pendant laquelle je pensais que ça ne finirait jamais. Finalement je me suis suis rendue compte que je ne me connaissais pas et que je faisais tout pour les autres pour me sentir aimée, et non pour moi et que je m'épuisais à tenter d'être parfaite.Heureusement je m'en suis sortie, mais ça m'a ça m'a coûté beaucoup, notamment un divorce... J'aimerai vraiment aider les personnes qui traversent la même chose, pour les soutenir. N'hésitez pas à me sollicitez si vous le souhaitez.
Aurélie -[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 565 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
L'épuisement professionnel est surtout connu sous l'appellation anglaise burnout. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Nous avons tous des périodes où nous nous sentons stressés. Mais lorsque cet état se prolonge, cela peut conduire au burn out.
Les signes du burnout : un épuisement, un manque d'enthousiasme au travail, des performances réduites au travail, de l'inquiétude et de l'anxiété, des troubles du sommeil...
Et vous, avez-vous déjà souffert d'un burnout ? Quels signes vous ont mis la puce à l'oreille ? Comment avez-vous réussi à surmonter la situation ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity