- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Aide à la Complémentaire Santé
Aide à la Complémentaire Santé
- 1 403 vues
- 4 soutiens
- 83 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
renema
renema
Dernière activité le 17/12/2016 à 12:09
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Je suis actuellement et installe définitivement à l'île de la reunion.je me retrouve confronte au problème suivant aucune mutuelle ou complémentaire sante ne veut m'assure sur ce que je veux à avoir la couverture hospitalisation
je me retrouve toujours avec les options obligé dentaire vue ... Sans possibilites autres alors que en metropole le groupe axa m'assurais de la sorte
c'est une arnaque organise et la france n'a pas le même sens partout
En metropole avec mon assureur me couvrait moi et mon épouse pour 48€ par moi
a la reunion les propositions varient de 108 € a 120 @€ par personne Dans ces conditions pas de mutuelle et l'angoisse de l'hospitalisation future...
bizarre la france non!!!
cathy974
Bon conseiller
cathy974
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:16
Inscrit en 2013
810 commentaires postés | 437 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis à la Réunion aussi et la mutuelle me joue des toute aussi. Ayant la même que mes vieux parents c'est eux qui se déplacent pour leur parler de mes soucis et me donner conseil pour les remboursements !!!! Trop fort !!!
marseille42
Bon conseiller
marseille42
Dernière activité le 21/03/2022 à 14:32
Inscrit en 2013
75 commentaires postés | 18 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je me suis battue d es années pour obtenir ASC.aujourd'hui que je l'ai,ma mutuelle,ne peu s'en servir,et j'ai besion d'une chambre seule.
vero113
Bon conseiller
vero113
Dernière activité le 06/03/2023 à 16:42
Inscrit en 2015
137 commentaires postés | 55 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
J'aimerai porter à votre connaissance que la nouvelle loi santé de notre ministre est une supercherie.
Cette aide est peu être bien pour les gens en parfaite santé (tant mieux pour eux) mais ceux qui souffrent de handicap la grosse galère va arriver.
En effet, les personnes qui auront besoin par exemple de fauteuil roulant ou autre plus spécifique soit prennent l'acs et perdent le remboursement de tout appareillage spécifique soit gardent leur mutuelle et non plus droit à l'acs.
Cool quoi.
vero
derriere
derriere
Dernière activité le 03/10/2024 à 19:35
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour, quoi que c'est cette acs par la securité sociale, comment faire et quel est le montant du plafond à ne pas dépasser merci
Voir la signature
derriere
lifeislife
lifeislife
Dernière activité le 05/10/2015 à 21:54
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, les offres de complémentaires santé sont renouvelées tacitement d’année en année, sauf en cas de refus exprimé par l’assuré. Pour faciliter cette opposition, l’assureur est tenu de rappeler au signataire la date limite à laquelle il peut mettre fin à son contrat, en le signalant clairement dans l’avis d’échéance annuelle. Ce devoir d’information est encadré par la loi Châtel entrée en vigueur en 2005 : si l’assuré n’en est pas averti au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation, le contrat d’assurance pourra être rompu gratuitement.
En cas de résiliation sans motif particulier, l’assuré doit donc attendre l’échéance annuelle de son contrat. Toutefois, cette date ne correspond pas toujours à un an après la signature de l’offre :
- Certaines mutuelles fixent la date du 1er janvier comme échéance commune à tous les assurés. Ainsi, même si un contrat a été souscrit au mois d’avril 2014, il ne pourra être rompu avant janvier 2016 (soit un an d’engagement + la période courant jusqu’au 1er janvier) ;
- D’autres assureurs ont mis en place des échéances au trimestre civil. Pour un contrat souscrit en janvier 2014, il faudra attendre la fin du trimestre de l’année suivante, soit le 1er avril 2015.
Quel que soit le motif de résiliation, l’assuré doit contacter sa compagnie d’assurance santé par lettre recommandée au moins 2 mois avant la date d’échéance. L’accusé de réception n’est pas obligatoire, mais permet de prouver la bonne réception du courrier, évitant ainsi toute contestation.
Si ce préavis est respecté, l’assuré a le droit de résilier sa complémentaire, sans pénalité ni explication. Il lui revient ensuite de trouver une nouvelle assurance santé, en comparant les contrats au préalable afin de cibler au mieux ses besoins.
Les cas particuliers pour changer de complémentaire santé
Dans certains cas précis, il est possible de résilier une complémentaire santé hors échéance. Une nouvelle fois, un simple courrier recommandé suffit pour en notifier la compagnie d’assurance. Celle-ci est alors tenue derembourser la part des cotisations déjà versées à partir de la date de résiliation. Les raisons suivantes peuvent être invoquées :
- Un changement de situation (déménagement, mariage, profession, retraite…) peut justifier une résiliation de contrat sans attendre sa date anniversaire. Le contrat prend alors fin 30 jours après l’envoi du courrier. Toutefois, l’assuré devra prouver que ce changement a une incidence sur les risques garantis par l’assureur ;
- L’adhésion à une mutuelle d’entreprise est un motif pour rompre son contrat d’assurance santé hors échéance. Une lettre de résiliation peut dans ce cas être envoyée à tout moment, accompagnée d’un justificatif ;
- Une augmentation injustifiée de prime annuelle donne le droit à un assuré de résilier sa complémentaire. Une demande de résiliation doit alors être envoyée dans les 15 jours suivant l’information, puis la rupture du contrat intervient 1 à 2 mois après réception du courrier. Mais attention, dans le cas d’une mutuelle santé, un changement tarifaire n’est pas un motif valable pour résilier un contrat ! En effet, les mutuelles sont des organisations à but non lucratif, dont les augmentations tarifaires sont votées par un conseil d’administration.
La souscription à une mutuelle santé n’étant pas obligatoire,(sauf si c'est par le travail) votre mutuelle actuelle doit vous laisser résilier votre contrat d’assurance à la date d'échéance prévu chaque année sans justifier l’adhésion à un nouveau contrat. En revanche, il est utile de transmettre à votre nouvelle mutuelle le certificat de résiliation, aussi connu sous le nom de « certificat de radiation ». Cette attestation vous permettra d’éviter le délai de carence appliqué par certaines mutuelles, période pendant laquelle vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge.
A réception du chèque de l'aides à la complémentaire santé il y a une période de 6 mois pour l'utiliser
BIEN A VOUS !;..Répondre
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Excuses moi Vero 113 mais ton post m'inquiète car je suis loin d'être en super santé...pourrais tu expliquer S IL TE PLAIT???
vero113
Bon conseiller
vero113
Dernière activité le 06/03/2023 à 16:42
Inscrit en 2015
137 commentaires postés | 55 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Je ne souhaite inquiéter personne. Il est très facile de vérifier mes dires.
Bonne journée à tous
vero
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 874 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Les personnes en invalidité sont prises en charge à 100%, appareillage, fauteuil, etc.... Dans ce cas, il est possible de demander une réduction à sa mutuelle sans obligatoirement en changer, sans obligatoirement passer par l'ACS.
Pour tout ce qui est dentaire, optique, forfait hospitalier, la mutuelle est indispensable mais il faut faire très attention à ce que proposent celles qui sont agrée par l'ACS.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
J'ai appelé ma mutuelle d'entreprise mais elle n'octroie aucune réduction.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 271 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide pour BIEN gérer ma demande d'ACS...En effet, je vais pouvoir bénéficier, pour la première fois de l'Aide à la Complémentaire Santé, suite à ma demande faite via une assistante sociale de la Sécurité Sociale, qui est actuellement en congés, MAIS ma complémentaire actuelle( AVIVA) ne fait pas partie des organismes agréés sur la liste et je dois donc en changer...avant l'échéance, pour bénéficier de cette aide qui fera VRAIMENT DU BIEN, si je parviens à tout faire bien et ne pas me retrouver avec deux complémentaires à payer en même temps...en général, les soucis administratifs c'est pour moi!
Auriez vous des conseils à me donner s'il vous plaît? En vous remerciant d'avance de votre attention, je vous souhaite, à tous, de bien prendre soin de vous!