- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Activité physique et maladies chroniques, une thérapeutique validée !
Activité physique et maladies chroniques, une thérapeutique validée !
- 2 256 vues
- 66 soutiens
- 104 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 24/11/2024 à 16:55
Inscrit en 2022
587 commentaires postés | 143 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est clair que ce n'est plus à prouver. L'activité physique régulière est un atout santé....on le sait, on l'entends et on le voit partout...il n'empêche que c'est très culpabilisant d'avoir sa famille, des proches ou des collègues voire des médecins qui sont dans le jugement et nous serinent à longueur de temps : faut pas s'écouter, bouges-toi, tu ne fais pas d'effort etc....mais s'ils savaient !!!
Comment faire quand on travaille à temps complet avec une fibromyalgie, deux hernies discales lombaires, des tendinites recurrentes aux genoux et aux épaules et une insomnie chronique.
Je m'étais mise au Pilates et au renforcement musculaire pendant le confinement lié au Covid. J'étais ravie et motivée mais j'avoue qu'après après une journée de travail et 2h de route aller/retour, mon corps perclut de douleurs me supplie de faire une pause.
C'est très compliqué. J'essaie malgré tout de faire un peu de yoga le week-end et j'espère sincèrement trouver la force de pratiquer une activité quand je serai retraitée, fin d'année prochaine si tout va bien.
Voir la signature
ACM
beatrice88
Bon conseiller
beatrice88
Dernière activité le 18/11/2024 à 11:35
Inscrit en 2014
6 440 commentaires postés | 40 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 021 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
Je suis déclarée pre diabétique en 1968 mais les vrais problèmes sont arrivés petit à petit avec ma1ere grossesse en 1971 ou j'ai pris 20 kg que j'ai garde précieusement , j'ai arreté le sport , puis en 1975 la je n'ai pris aucun kg mais le diabète s'est installé ; ma fille a sa naissance avec un taux de glycémie élevé, en 1978 au décès de ma mere il a été reconnu comme diabète D2 car je n'avais pas besoin d'insuline, cela n'est venu que quelques années après. Je suis d'une famille de diabétique ( ma mere D2, mes neveux et petites nieces sont D1)
J'étais une personne très active mais le problème de dos aidant j'ai ralenti mes activités ; je m'occupe au sein d'une association sport et loisirs de personnes ayant un handicap mental cela déjà me fait faire pas mal de sport (suivi piscine suivi pétanque et divers sorties)
Maintenant je retrouve la possibilité de la marche avec un déambulateur, cela va bien m'aider cet été pour les nombreuses sorties prévues, heureusement le déambulateur ne gene personne certains de nos sportifs en ont aussi ou d'autres sont en fauteuil, Ma fille valide s'occupe des bons marcheurs et moi je traine avec les tortues lol , d'autres bénévoles sont là aussi en cas où ., nous sommes une bonne équipe de sportifs et bénévoles chacun est très respectueux envers les autres .
Sinon je ne fais plus de sport de competition depuis bien longtemps maintenant j'en ai le contre coup; j'ai une lombarthrose très sévère ( je ne peux prendre des antis inflammatoires cela dérègle ma glycémie ni d'infiltration) vient de me dire le rhumatologue et il n'est pas étonné que je ne puisse faire du vélo d'appartement actuellement
Voila vous savez tout mon seul sport d'endurance en ce moment c'est un peu de marche selon mes possibilités sinon c'est plus du sport de moyenne intensité
Voir la signature
beatrice88
MichelCazu
Bon conseiller
MichelCazu
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:33
Inscrit en 2023
42 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
J'ai repris le chemin de la salle de sport à 51 ans car j'ai pris conscience qu'il fallait faire quelque chose, j'étais sur une mauvaise voie.
Ce n'est pas facile tous les jours mais une fois remis en selle cela devient une bonne routine. Aujourd'hui, 7 ans plus tard, je fais plus de cardio que de musculation à raison de 1 à 2 heures 5x par semaine. Je me sens très bien et j'espère pouvoir continuer longtemps.
Voir la signature
MichelC
Crowny
Bon conseiller
Crowny
Dernière activité le 20/11/2024 à 12:15
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir , Le neurologue qui me suivait jusqu'à maintenant m a dit que plus je ferais de sport et moins ma maladie n évoluerai. Je me suis mis a la marche nordique et je ne peux plus m en passer , je viens d emménager aux sables d olonne et je n avais qu une hâte, c était de faire du longe côte . J eprouve un plaisir incroyable et ma nouvelle vie tourne autours de mes séances, pas question d en manquer une . Je ne sens pas mes jambes et pourtant je fais des km en marchant à 6km/h , qd je rentre j éprouve une satisfaction immense .Pour ma première séance de longe côte , il faisait 2° dehors et 7 dans l eau , j en avais tellement envie que j ai adoré ça, par ailleurs ces activités me font rencontrer plein de monde et c est génial
Voir la signature
Crowny
Cisque
Bon conseiller
Cisque
Dernière activité le 24/11/2024 à 13:03
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, cancer de la prostate avec métastases osseuses, sous chimiothérapie depuis 3 mois, je pratique le tennis 3 fois 2 heures par semaine en double et une marche tous les jours 2/3 km.
C'est dur les premiers jours après la séance de chimio , après cela va mieux.
Francisque
Voir la signature
Francisque
Milou09
Bon conseiller
Milou09
Dernière activité le 24/11/2024 à 09:49
Inscrit en 2021
138 commentaires postés | 26 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Claudia
moi l activité que je préfère la marche avec mon chien même quand je suis fatigue la nature dans mon jardin et du vélo électrique quand je peut c est déjà bien
bonne journée a tous
Utilisateur désinscrit
En plus de toutes les tâches de la maison, je fais de la marche rapide entre 10 et 15 min par jour, presque tous les jours, et j'ai 10 minutes de stepper, 10 minutes d'équilibre et 10 minutes d'étirement 2 fois par semaine, 20 minutes d'étirement périnéale par semaine.
Tout ça, m'a été prescrit l'année dernière, grâce à ça, je ne marche plus avec des béquilles.
Mon conseil est d'avoir un bon moral, de ne pas rester enfermé chez soi, de voir du monde.
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 09/10/2024 à 21:00
Inscrit en 2022
73 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Diagnostic de sclérose en plaques en avril 2022 (premier symptôme en 2019).
Je n'ai (presque) rien changé de mes activités sportives :
- natation 2*1h00 par semaine en club, dans un groupe super sympa
- yoga 1h30 par semaine en groupe, et de temps en temps seule à la maison
- je marche tous les jours, même pour un petit tour avec un parapluie s'il le faut.
Avant je courais beaucoup, j'ai fait des semi marathons, des trails, et même un triathlon. Mais j'ai plus de mal avec la course, car j'ai vite le corps très chaud et ça me fait des sensations bizarres dans les jambes. Et je suis ensuite très fatiguée, 30 minutes de course la sieste est obligatoire ensuite ! alors je privilégie la marche. Mon rêve c'était de courir un marathon pour mes 40 ans, à la place j'ai eu le diagnostic de sep. Je me laisse du temps, peut être que je le ferai quand même.
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Aujourd'hui, l’activité physique joue un rôle primordial dans la prévention et la diminution des complications de la plupart des maladies chroniques. Or, les personnes atteintes de maladie chronique pratiquent en moyenne moins d’activité sportive que la population générale de même âge.
Dans un but sanitaire, l’activité physique peut être prescrite par des médecins. Elle se présente sous 2 formes :
- L'endurance (ou aérobie) : exercices dynamiques de durée prolongée, au moins cinq minutes, qui sollicitent des masses musculaires importantes,
- Le renforcement musculaire : exercices de courte durée sollicitant généralement un ou quelques groupes musculaires ciblés.
@Sasharon @Lilii13 @Fleurdesels @DROUAULT @canigou @louloutearemy @Saab59 @Laulla @Jimmyblt @Karinela @Thegame225 @Annemarienaturo @herve24 @jeanne564 @Moritt @CaptainMayo @JeanPierre59 @Mokonette @Ninjanegra @Okarin @Nonette9 @tonythai @Shaymou @emileiiie @Alizé2 @mypoti @Cricrijuju @Lolodauby @zzgael @Carole @Miscenderela @pierrotte7. @Julie_04 @eos002 @Nanabat @Bam123
Pratiquez-vous une activité sportive adaptée ? Laquelle ? Depuis quand ? Vous a-t-elle été prescrite ? Quels sont les bienfaits ressentis ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 24/11/2024 à 20:14
Inscrit en 2023
3 884 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 743 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Bonsoir, Des petites choses ! Une balle en caoutchouc à rouler sous les pieds pour casser un peu l'ankylose , une bande élastique pour étirement des bras et des jambes , un peu de marche quand pas trop branlante , et des mots flèches pour entretenir mon cerveau !
Voir la signature
Estebane
marcperrin
Bon conseiller
marcperrin
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:05
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 14 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L moi 25 mn de vélo d'appartement 5 fois par semaine,étirement avec bandes élastique plus peinture ce qui évite de penser à la douleur
bonne journée
Voir la signature
DELON PHILIPPE
Miscenderela
Bon conseiller
Miscenderela
Dernière activité le 22/10/2024 à 22:28
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L Je fais un peu de marche, de l'aquabiking et de la zumba l'été.
Pas facile de se motiver quand on prend des traitements qui augmentent la fatigue. Ces activités ne m'ont pas été prescrites. Je rechigne à y aller et parfois je n'y vais pas si je ne me sens pas d'attaque mais je sens plus légère après ces activités. Elles me changent les idées.
A Lyon, j'allais à Dimfit qui propose gratuitement le dimanche matin 3h de fitness en tout genre (step, fitboxing, zumba, ...). Ca me donnait la pêche grâce à l'énergie des profs et des participants et j'avais fait mon sport de la semaine. J'avais pu réguler mon poids car mes traitements font grossir.
Il convient de trouver son activité et de s'y tenir.
Craig611
Bon conseiller
Craig611
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:39
Inscrit en 2024
18 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
Je ne pratique pas d'activité physique mon handicap invisible entrave mon quotidien
Si je pratique je peux le faire en fin de journée ou je retrouve une sérénité intérieure
Cacher les réponses
a_venus002
a_venus002
Dernière activité le 16/10/2023 à 21:46
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
pour ma part, je me dévalorise tellement que je ne fais rien
j'ai honte de moi de ce que j'ai fait subir à mon fils lui qui a toute sa vie devant lui. je lui ai détruite en ne lui parlant pas. donc je suis très très très malade. j'ai dit plusieurs fois à on compagnon de me faire interner mais il dit que non.
il devrait. je ne peux plus voir personne ni lui ni mon fils et toutes les personnes sur cette terre qui me montre ma négligence et mon inhumanité.
Tout fermer
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 24/11/2024 à 16:55
Inscrit en 2022
587 commentaires postés | 143 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
112 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@a_venus002 ne soyez pas trop dure avec vous. Faites vous suivre, prenez votre traitement. Vous pouvez y arriver. Battez-vous. Courage
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les maladies chroniques sont des affections très variées (au moins 200 pathologies) :
Différents facteurs de risques (socioéconomiques, environnementaux et individuels) favorisent la survenue des pathologies chroniques. Certains sont non modifiables et d'autres sont liés à des comportements modifiables tels que le tabagisme, l’inactivité physique et la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée et la consommation d’alcool.
Aujourd'hui, l’activité physique joue un rôle primordial dans la prévention et la diminution des complications de la plupart des maladies chroniques. Or, les personnes atteintes de maladie chronique pratiquent en moyenne moins d’activité sportive que la population générale de même âge.
Dans un but sanitaire, l’activité physique peut être prescrite par des médecins. Elle se présente sous 2 formes :
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @dinouille @ledalle @maritima @Hervé49 @chatdoc @beatrice88 @veronique53 @bouchramira @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @maya78 @dan26576 @gyapso @GIGI @erwannono @Gbretagne
Pratiquez-vous une activité sportive adaptée ? Laquelle ? Depuis quand ? Vous a-t-elle été prescrite ? Quels sont les bienfaits ressentis ? Quels conseils donneriez-vous ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Source :
Activité physique et maladies chroniques : quels effets et dans quel cadre ?
Consultation et prescription médicale d’activité physique à des fins de santé chez l’adulte