- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Sclérose en plaques et alimentation
- Le régime alimentaire a t-il vraiment un impact sur la sclérose en plaques ?
Le régime alimentaire a t-il vraiment un impact sur la sclérose en plaques ?
- 2 925 vues
- 65 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
MélyssaM
MélyssaM
Dernière activité le 08/02/2024 à 15:58
Inscrit en 2013
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous tous!!
Je suis présentement étudiante de 3e année en nutrition, à l'Université de Montréal. Il me fera plaisir de répondre à vos questions!
Pour en glisser mot... La chose à retenir est qu'il n'y a pas d'évidences scientifiques jusqu'à maintenant par rapport à l'alimentation et la SEP. L'effet de l'alimentation sur les gens atteint de SEP peut difficilement être isoler du fait que ces études sont réalisées, le plus souvent, conjointement aux traitements médicaux en déjà en place. De plus, l'article de la nutritionniste Nancy Presse Dt.P, Ph.D dans le Manuel de nutrition Clinique mentionne que:
« L’efficacité des diètes « spéciales » et des suppléments dans la SP a été le plus souvent examinée dans des études de petite taille comportant plusieurs biais et limitations au sein du design expérimental [16, 17]. En conséquence, les données actuellement disponibles n’en appuient pas l’usage [18]. Cela dit, l’absence de preuves scientifiques ne signifie pas pour autant l’absence de bénéfices. Dans ce contexte, il faut accompagner les patients qui choisissent de se tourner vers ces méthodes. »
Références:
[16] Yadav, V., L. Shinto, and D. Bourdette, Complementary and alternative medicine for the treatment of multiple sclerosis. Expert Rev Clin Immunol, 2010. 6(3) : p. 381-95.
[17] Farinotti, M., et al., Dietary interventions for multiple sclerosis. Cochrane Database Syst Rev, 2007(1) : p. CD004192.
[18] Farinotti, M., et al., Dietary interventions for multiple sclerosis. Cochrane Database Syst Rev, 2012. 12 : p. CD004192.
L'important selon moi, c'est de manger sainement et que cela ne m'apporte aucune anxiété. Donc cela s'appliquerait, qu'on ait la SEP ou non! Le Guide alimentaire canadien apporte de très bonne base à ce sujet. Pour la suite, si l'essai d'un régime quelconque vous convient et qu'il ne nuit pas à votre équilibre bio-psycho-social, c'est propre à vous! Soyons à l'écoute de notre bien être. ^^
Au plaisir!
Mélyssa xx
Voir la signature
Mélyssa xx
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Julien , vous avez crée un sujet similaire il y a qques jours sur l'alimentation et la SEP En ce qui me concerne , j'essaie de diversifier mon alimentation en privilégiant certaines catégories d'aliments , de façon assez équilibrée sans plus ! parfois je peux manger des fajitas old el paso avec des poivrons jaune , rouge vert et oignons , un véritable délice ...ou une bonne pizza accompagnée de salade verte ! tout ça pour dire que je n'exclu rien définitivement , par contre j'enrichi mes repas avec par cures , des anti-oxydants de l'huile d'onagre . vitamines du groupe B , levure de bière ... maintenant , je veille à prendre aussi de la vitamine D vu qu'il s'est avéré que j'étais en carence en décembre dernier , et beaucoup de fruits (fraises en ce moment , cassis...) et légumes rouges (tomates , betteraves , poivrons,...)
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
jr a tous j'ai la SEP depuis 1972 aujourd'hui je compte plluus les poussées ni les traitements, je me suis tjrs battue contre cette maladie, au début la sep était bénine j'ai tjrs fait beaucoup de sport cela m'a aidé durant ces 45 ans. Aujourd'hui je suis passée en SEP progressive je fais encore 200m avec cannes, je m'oblige a les faire tous les jours, j'ai de nombreuses séquelles vessie, sphyncter, manque de force dans le bras droit j'ai perdu l'usage de la main droite côté alimentation il y a beaucoup d'aliments que mon corps ne supporte plusb b(cause diarrhées- constipation) je mange btrès peu et je grossis tjrs j'ai abandonné tout le lait de vache remplacé par fromage et yaourt de chèvre
Fartaswass
Fartaswass
Dernière activité le 21/09/2020 à 21:18
Inscrit en 2016
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Ami
Bonjour, je voulais avoir votre avis concernant les amalgames dentaires ils auraient un impact apparemment sur la SEP. Il est vrai que j'ai passé toute mon enfance chez les dentistes et orthodonties, il y a peut être une étroite relation?
Voir la signature
Mouns
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
voici 2 publications de neurologues concordantes avec ce qu'a écrit + haut @Chris31 :
compte rendu d'une réunion LORSEP SEP, alimentation et environnement
http://www.lorsep.org/upload/com/42sep_alimentation_environnement_mai16_-_Guillaume_Mathey.pdf
Article de la Nafsep sur le même sujet, les fichiers sont en PJ sur une autre discussion carenity
https://membre.carenity.com/forum/alimentation-et-sep/vous-mangez-quoi-36638?page=7
Voir la signature
🌈
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Myfair
Voir la signature
🌈
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde de la SEP, à propos de l'alimentation personnellement je pense qu'il faut juste manger sainement avec des omegas 3 et 6, des graines, des legumineuses, des bonnes graisses genre avocats huile d'olives, colza aussi, peu de sucre, tres peu de sel, des soupes de légumes, viandes blanches, poulet en evitant les viandes rouges.
Il ne faut en tout cas pas oublier de se faire plaisir, cette saloperie (excusez ma vulgarité mais quand je parle de ma SEP je suis vulgaire, ca me fait un peu de bien) de maladie est déjà suffisamment affligeante !
Le tout en essayant de ne pas grossir bien évidemment.
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Julien
Depuis presque le début de ma sep Primaire Progressive depuis 19 ans, tous les matins je me fais la crème budwig de Kousmine, mais je me suis rendu compte que les produis laitiers (vache-chèvre) me posent d'énormes problèmes de marche, alors je les ai supprimé, merci Seignalet.
Donc dans la crème budwig dans un plat je met deux yaourts soja nature, avec de dans une cuillère à café d'huile de noix que je remues et dans ce plat deux cuillères à café de graine de sésame, deux cuillères à café de graine de lin, plus une banane mûre, plus une poire, plus des amandes.
Un yaourt soja au fruit en dessert au repas de midi, avec toujours du pain sans gluten lors des repas ; même si occasionnellement en dehors de chez moi je peux manger du pain.
Je mange beaucoup de poisson gras, des pattes sans gluten, du riz, et de la viande blanche, qu'une fois en semaine de la viande rouge, jamais de charcuterie, d'alcool qui n'est pas compatible avec Keppra qui est fait pour les problèmes d'épilepsie, l'épilepsie déclenché quand j'avais pris fampyra.
Oui j'ai pris cette habitude de vie, et je me porte bien.
Voir la signature
xavier666
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
A l'heure actuelle, il existe une variété étonnante d'avis et d'opinions concernant l’existence d'une influence éventuelle de l'alimentation sur la sclérose en plaques.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bonnes discussions.