- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Sclérose en plaques et alimentation
- Le régime alimentaire a t-il vraiment un impact sur la sclérose en plaques ?
Le régime alimentaire a t-il vraiment un impact sur la sclérose en plaques ?
- 2 925 vues
- 65 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
saxou12
Bon conseiller
saxou12
Dernière activité le 14/10/2021 à 11:16
Inscrit en 2011
11 commentaires postés | 10 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour moi j'ai entendu que le lait était trés mauvais pour la sep qu'il valait mieux préferer le soja.
Bonne soirée à tous
wissen
wissen
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:50
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Manger Bio est pas mal,car on peut se préserver d'autres carences et maladie avec la bouffe industrielle ou les grosses productions, genre tomates espagnoles qui n'ont pas le même gout ou valeur nutritionnelles que celles du paysan local ou de ton jardin si tu as
Utilisateur désinscrit
Moi jai entendu parler de manger du chocolat était néfaste pour la sclérose en plaques
et tous les produits gras
patdu07
Bon conseiller
patdu07
Dernière activité le 13/02/2024 à 10:39
Inscrit en 2013
48 commentaires postés | 18 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Depuis 3 mois j'ai changé mes habitudes alimentaires .Je ne prends plus de produits laitiers ,je n'ai plus de glaires .
j'ai aussi arrêté la viande, le poisson ,l'alcool et les pâtes ...côté intestin ça va mieux aussi (constipation ,diarrhée ) .Arrêt aussi bien sur, de toute charcuterie et gâteaux (les hémorroïdes ont presque disparues,mon hernie linguale également) .Avec cette saloperie de maladie de SEP ,de multiples problèmes sont apparus.).
C'est vrai que je continue de maigrir ,au début de la maladie ,fonte musculaire et depuis 3 mois le "gras en trop"
Concernant la sep proprement dite ,je ne me déplace guère mieux (quelques mètres avec un déambulateur),après l'échec des flashs de cortisone ,les immunosupresseurs metrotexate cellcept ,endoxan ,puis solumedrol et enfin maintenant fampyra (un peu efficace ,puisque si j'arrête de le prendre ,je suis immobilisé).Alors j'essaye de manger différemment ,les premiers symptômes de la maladie (fourmillements) datent de 1993 ;depuis la maladie évolue inexorablement ;alors je n'ai plus rien à perdre .
C'est vrai ,que suivre un tel régime ,avec mes enfants et mon épouse à côté de moi ce n'est pas toujours facile .
Mais je vais essayer au moins jusqu'en fin d'année
En 2015 le Sativex ,on verra...
Je combine donc les régimes Kousmine et Seignalet avec arrêt presque total du blé
Essentiellement des fruits et légumes et des graines germées et du sucre de canne
Je m'autorise un verre de vin ,du chocolat noir et du fromage de chèvre avec du pain complet
Je pense que mon alimentation est équilibrée ,je ne manque de rien ,les diététiciens sont dépassés ,la nature nous offre tant de bonnes choses ...
Je cherche une réponse à mes problémes
Voir la signature
patrick souche
marie-pierre
marie-pierre
Dernière activité le 24/09/2024 à 16:44
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 6 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je suis très interessée par ce sujet et aimerai avoir plus ample informations le concernant . Merci bcp
Godonette
Godonette
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:23
Inscrit en 2011
30 commentaires postés | 24 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Mon medecin me fait egalement arreter gluten et lait de vache autant que possible....
Ca complique un peu les repas, mais on s'adapte. Il semble que ce soit efficace car je me sens mieux. Il faut egalement prendre soin de son foie sous fampyra car c'est un peu un perturbateur.
Voila pour moi et bon courage a tous
mouchette2014
Bon conseiller
mouchette2014
Dernière activité le 07/11/2024 à 13:31
Inscrit en 2014
100 commentaires postés | 34 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
j'aimerai savoir exactement ce qu'il ne faut pas manger du tout et qu'est-ce que je dois manger absolument, car je n'y comprend rien je grossis toujours, de plus je ne marche plus, je suis en fauteuil !! alors pouvez-vous me conseiller ? merci
Voir la signature
mouchette2014
fleur33480
Bon conseiller
fleur33480
Dernière activité le 07/04/2021 à 17:52
Inscrit en 2014
34 commentaires postés | 15 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour , je dois venir d une autre planète en dehors du sel que je supprime avec le solumedrol je ne fais aucun regime .je bois du lait tres régulièrement !je fais des gâteaux au chocolats , je mange du chocolat .en gros l avers de ce que vous faites ,et que je ne connaissais pas !!
bonne journée
M
Voir la signature
fleur33480
Maryne
Bon conseiller
Maryne
Dernière activité le 22/11/2019 à 16:23
Inscrit en 2013
318 commentaires postés | 226 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
je viens donner mon avis sur cette discussion,
j'ai la SEP depuis bientôt 30 ans
je suis valide et en dehors de petites difficultés à marcher et de fatigue , fatigue ....
je n'ai pas trop à me plaindre
en 86 lors de mon diagnostic j'ai cherché par tous les moyens ce qui pouvait m'aider
et je cherche toujours
30 ans après la conclusion que j'en fait est que chaque personne va réagir différemment aux choses
le régime alimentaire : j'ai jamais su faire
les compléments alimentaires : j'ai essayé et certains je les garde et ils font partie de ma vie,
je pense que vue que l'évolution de cette SEP est différente sur chacun d'entre nous il reste difficile de dire que tel ou tel complément ou régime est bien pour tout le monde,
le mieux c'est de tester et ce que l'on sent et qui nous fait du bien, on le garde, il faut faire confiance à notre instinct et à notre ressenti.
bonne journée à tous
Marie
Voir la signature
Marie
Tout fermer
Voir les réponses
Raja93
Raja93
Dernière activité le 07/01/2024 à 15:56
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Maryne merci pour ton retour très rassurant pour moi!
Cacher les réponses
Maryne
Bon conseiller
Maryne
Dernière activité le 22/11/2019 à 16:23
Inscrit en 2013
318 commentaires postés | 226 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est sur que si on entend un truc qui nous semble viable on le tente !
et après ... on voit !
Voir la signature
Marie
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Sclérose en plaques et alimentation
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
A l'heure actuelle, il existe une variété étonnante d'avis et d'opinions concernant l’existence d'une influence éventuelle de l'alimentation sur la sclérose en plaques.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bonnes discussions.