- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- AVC : préconisations pour généraliser une "révolution médicale"
AVC : préconisations pour généraliser une "révolution médicale"
- 60 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Nono35
Bon conseiller
Nono35
Dernière activité le 23/07/2024 à 17:07
Inscrit en 2018
56 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En ce qui me concerne. Rien de cela. Les 3 h etaiené depasses pour l injection et les 6 h pour l intervention.. d où l urgence en cas de suspicion
Utilisateur désinscrit
J'ai eu la chance d'être arrivée rapidement à l'urgence et immédiatement j'ai reçu la Trombolise intraveineuse lorsqu'il se passe quelque chose d'inhabituel dans notre corps ne pas hésiter à appelés les secours
Utilisateur désinscrit
N'ayant jamais fait confiance à une sorte de médicament révolutionnaire jusqu'à ce que mon cœur cesse de travailler, j'ai été obligé de prendre des pilules telles que https://sildenafilfr.com/viagra-soft.html Depuis que j'ai changé d'avis sur de nouveaux médicaments, mais j'étais peut-être simplement chanceux. Néanmoins, l’expérience personnelle influe énormément sur notre vision des choses et nous devons en tenir compte.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le traitement de certains accidents vasculaires cérébraux (AVC) a bénéficié ces dernières années d'une "révolution médicale", mais il reste à la généraliser, a constaté jeudi la Haute autorité de santé, avec des propositions pour y parvenir.
L'objectif est de "permettre à tous un accès à la thrombectomie mécanique", écrit la HAS, autorité indépendante qui édicte les bonnes pratiques de soins. L'AVC intervient quand "le sang ne parvient plus à irriguer correctement le cerveau, soit parce qu'une artère est bouchée (AVC ischémique), soit parce qu'il y a une hémorragie".
En cas d'AVC ischémique (80% des cas), deux techniques sont employées pour rétablir la circulation sanguine. La première, la thrombolyse intraveineuse, consiste à injecter "un produit qui va désagréger le caillot obstruant l'artère". La seconde, la thrombectomie mécanique, "consiste à extraire le caillot de façon mécanique avec un dispositif médical spécifique", a détaillé la HAS. Les deux techniques peuvent être combinées.
Seulement 4% de patients en ont bénéficié en 2017
Mais la seconde reste trop rare, avec seulement 4% des patients qui en ont bénéficié en 2017. La France manque d'unités et de médecins, dans les hôpitaux, capables de réaliser cet acte. La HAS a donc proposé de "mailler le territoire" pour "permettre le déploiement rapide de cette technique". D'abord, il faudra "augmenter le nombre de professionnels de santé
autorisés à réaliser cet acte", au-delà des neuroradiologues interventionnels, en habilitant "radiologues, neurologues, neurochirurgiens, et si besoin cardiologues interventionnels". Et ensuite "renforcer les unités déjà autorisées à pratiquer la thrombectomie mécanique", au nombre de 39 aujourd'hui, et "créer de nouveaux centres dédiés à la thrombectomie mécanique".
La Haute autorité de santé ajoute la nécessité d'"informer le grand public sur l'AVC et sa prise en charge", afin que les victimes soient diagnostiquées au plus vite et emmenées aux urgences. Après les premiers signes d'un AVC, la thrombolyse intraveineuse doit être pratiquée dans les quatre heures et demie qui suivent, et la thrombectomie mécanique dans les six heures.
-AFP-
Et vous, savez-vous si on a pratiqué une thrombolyse intraveineuse ou une thrombectomie mécanique lors de votre AVC ?