ROACTEMRA (TOCILIZUMAB) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament, en association au méthotrexate (MTX), est indiqué pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui ont présenté soit une réponse inadéquate, soit une intolérance à un précédent traitement par un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs) ou par un ou plusieurs antagonistes du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF). Chez ces patients, ce médicament peut être utilisé en monothérapie en cas d'intolérance au MTX, ou lorsque la poursuite du traitement par MTX est inadaptée. Il a été montré que ce médicament, en association avec le méthotrexate, réduit le taux de progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles.
Voie d'administration : Injectable
Molécule : TOCILIZUMAB

L'avis de 35 patients sur ROACTEMRA

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.85/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 7.38/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 7.65/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.85/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 4.23/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.65/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
medangla
le 23/12/2024

Satisfaction d'avoir un nouveau traitement ! On m'a prescrit ce médicament après échec du methotrexate que j'ai pris pendant plus d'un an à arrêter la cortisone. J'ai beaucoup d'espoir d'avoir enfin un traitement de fond efficace. J'ai peur des effets secondaires ayant terriblement souffert de ceux relatifs au MTX. Y a t il dans la communauté une expérience semblable à la mienne? Qu'en pensez-vous en rapport aux effets indésirables, en rapport à la possibilité d'arrêter la cortisone et par rapport à l'effet sur les douleurs ? Merci beaucoup pour votre partage d'expériences si vous en avez. Bon Noel camarades malades qui avez autant que moi envie de vivre bien ou pas trop mal.

Depuis m première injection il y a 10 jours, je suis malade. Gros rhume qui 'e s'arrête pas. Je n'ai pas pu faire la seconde encore. Je suis terrorisée de recommencer lorsque j'irai mieux.

Est ce arrivé à quelqu'un d'autre? Merci beaucoup pour votre réponse.


avatar
capucine82
le 27/12/2024

Bonjour Eloise,

Je me permets de partager mon avis :😏donc pour ma part cela fait presque un an que je fais les injections roactemra après l' echec Kevzara pour m'aider PPR. cortycosensible et dépendante il m'a permis de descendre de 35 mg a 4 ojd'hui mais pas sans difficultés tout de même . chaque descente même d'1mg est pour moi très difficile bcp de douleurs et complètement hs... sinon je n'ai aucun effets secondaires je supporte bien ces injections. En septembre j'ai fait une infection et prob santé qui ont fait que pdt un mois 1/2 pas d'injection je peux vous dire qu'il était temps que je les reprennent donc j'en conclus qu'elles m'aident mais vue ma dépendance importante corti je n'arrive plus à l'heure actuelle a descendre plus bas que 4 mg. je vois le rhumato en janvier il va être déçu que je ne sois pas à 0.. je n'y arrive pas trop de douleurs cervicales( sensation que ma tête pèse 10 kl) et trop HS.. c'est très compliquée pff . le rhumato m'avait proposer de prendre l'hydrocortisone pour arriver a baisser la corti mais j'ai pas supporter donc tjrs au même point de complications sevrage difficile. (ppr depuis 2 ans passer maintenant et depuis 2 ans tout ces traitement !je me demande si un jour je pourrais ne plus rien prendre !

j'espère que vous avez passer un bon Noël et vous souhaite une belle soirée du 31. pour ma part je fait rien car pour moi c'est pas possible de supporter une charge plus intense et souvent au lit très très tôt. depuis 4 mois a 4 mg j'arrive a marcher un peu plus et mieux alors j'en profite, prendre l'air fait du bien les jours de soleil mais le lendemain je suis fracassée . j'aimerais bien savoir si certaines personnes ont retrouver la forme et leurs vies d'avant déclenchement de pathologie. j'espère y arriver mais commence à avoir bcp de doutes à ce sujet. L'avenir le dira. Vire sans douleurs et retrouver des forces physiques serait merveilleux. je le souhaite pour tous.

prenez soin de vous


avatar
medangla
le 04/01/2025

Merci beaucoup pour votre réponse Capucine. J'ai fait une injection et depuis j'ai un très gros rhume, sinus pris, mal à la gorge...je n'ose pas refaire la deuxième piqûre. Savez vous si ces effets secondaires s'estompent ? Ce n'est pas les mêmes effets indésirables que le MTX mais ce n'est pas mieux... Décidément je me décourage, je suis insoignable. Je suis à 3g de cortisone loin de pouvoir baisser. Ça fait un an et demie de cortisone. Merci de partager avec moi et de vos vœux....je me sens moins seule avec ma maladie. J'espère que vous avancez vers la rémission de votre inflammation. Soutenons nous et croisons les expériences...je vois que les rhumatologues font des expériences...il n'y a pas vraiment de supers protocoles sûrs... Bonne année Capucine ! Eloïse


avatar
Danetdom
le 08/01/2025

Traitement concluant pour ma part. Commencé en 2023, une piqûre Roactemra par quinzaine puis une par mois. Je pense enfin pouvoir l’arrêter. Je recommande.


avatar
medangla
le 20/01/2025

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela m'encourage . Je suis à la deuxième injection, j'ai du arrêter d'emblée après la première car ensuite j'ai eu la grippe malgré la vaccination. Je viens de faire la seconde. Encore 2 mg de cortisone. Je trouve que je suis très soulagée au niveau des douleurs et aucun effets secondaires comme avec le methotrexate qui m'a gravement rendue malade. Je crains les infections à répétition avec Roactembra. Cela n'a pas été votre cas? Et il est possible finalement d'espacer et d'arrêter un jour? Le but est d'en finir avec la cortisone pour ma part. .et avec les douleurs bien sûr. Merci encore pour votre témoignage encourageant. Eloïse


Votre commentaire


avatar
ramigousti
le 17/01/2022

Médicament miracle pour la pseudo polyarthrite rizhomélique, il m'a fait baisser de manière très significative la cortisone au contraire du methotrexate.


avatar
capucine82
le 27/12/2024

Bonjour Ramigousti

J'ai une PPR également depuis l'été 2022 aussi je me permets.. êtes vous complètement sevrer de la cortisone maintenant ?? je suis sous roactemra + cortisone 4 mg à ce jour+lamaline certains jours, lorsque je perds 1 mg c'est l'enfer et lamaline ++++ pff 4 à 6 par jour. Vous en êtes à combien maintenant comment allez vous, quel traitement avez vous a ce jour. avez vous encore besoin des injections ? j'espère que non mais peut on vraiment arriver a ne plus rien prendre je fini par me poser la question car c'est long et difficile de calmer cette pathologie.

Je vous espère en meilleurs santé et vous souhaite un beau réveillon qui arrive .

bien cordialement

Votre commentaire


avatar
Natstill25
le 12/02/2020

Bonjour, après des années sous Enbrel qui avait bien fonctionné mais qui est devenu inefficace, je viens de commencer Roactemra en stylet depuis  dec 2019. Très efficace et plus aucune douleur. Mais les effets secondaires me font un peu réfléchir... En général qu’avez vous eu le plus comme effets secondaires ?
avez vous eu une prise de poids ? Céphalées ou autres ?

merci de vos témoignages 


avatar
Nivea59
le 27/06/2020

Bonjour, je viens de faire ma 3e injection. Pas d effets indésirables pour l instant, j attends les effets positifs... comment allez vous? A partir de quelle injection avez vous vu une différence ?

cordialement 


avatar
Natstill25
le 28/06/2020

Bonjour, amélioration à partir de 4 injections. Je vais très bien a raison d’une injection par semaine, plus d’inflammation ni de douleurs.
Concernant  les effets indésirables, rares céphalées, baisse régulière du taux de plaquettes et augmentation taux cholestérol à surveiller tous les 3 mois. Je suis vraiment très satisfaite de ce nouveau traitement. 
Cordialement


avatar
Novembre83
le 11/10/2020

Bonsoir

Je fais des injections 1 fois par semaine depuis 2 mois. Je n'ai plus aucune douleur donc très contente par contre j'ai une allergie au point d'injection donc gonflement et démangeaisons comme un énorme bouton de moutique. Le Rhumatologue va me prescrire une pommade à priori je vous dirai les bienfaits. J'espère ne pas avoir à changer à nouveau de traitement car je me sens vraiment mieux.

J'espère que pour vous ce traitement est une réussite.


avatar
capucine82
le 06/09/2023

Bonjour,

Tout d'abord j'espère qu'a ce jour vous avez retrouver la santé et que vous êtes sortie complêtement d'affaire ?

pour ma part j'ai une PPR déclarée en aout 22 , j'étais en mars a 35 mg de cortisone et n'arrivais plus a baisser alors j'ai eu bio thérapie kevzara qui a fait son effet sur sevrage etc mais arriver a 8 mg aout dernier bcp de douleurs cervicales, lombaires hanches , maux de tête, température a 39° , mon rhumato m'a remonter a 10 mg de cortisone et après avis auprès d'un collègue rhumato m'a mis sous roacterma je viens de faire ma 2ieme injection.. j'ai l'impression que ce produit ne me convient pas car 2 h après injection ENORME fatigue a plus tenir debout, fourmillement et picotement ds les bas jambes et pieds!

je me demande si je vais continuer a faire tous les 8 jours car franchement sa secoue..je n'en suis qu'a la 2ième faut il espérer du mieux avec ce produit d'après vous ?

j'avoue être désespérer ! les rhumato m'avaient dit que je retrouverais vie normal ben c'est pas gagné

j'en peu plus de ttes ces douleurs et d'être limiter en tout, tout le temps

bien cordialement


Votre commentaire


avatar
PierreD
le 25/01/2021

Bonjour, je viens de lire tout vos commentaires.

J'ai eu ma 1ere injection il y a 15 jours pour l'instant je n'ai ressentie aucun effets secondaires ni bien sur de bienfaits.

Atteint de la maladie de Horton depuis 2 ans actuellement je suis sous 15 mg de prednisone et pas possible de descendre sans avoir la CRP qui remonte et les maux de tête qui reviennent.

J'attend beaucoup de ce traitement.


avatar
CC46300
le 26/07/2022

Je suis en traitement pour la maladie d'Horton depuis février 2022 avec Prednisone et Roactemra une injection 162 mg toute les semaines et depuis je suis à 12.5 mg de Prednisone et mes CRP sont OK.

Par contre les premières injections sans problème çà se complique par la suite au niveau des effets indésirables, la semaine prochaine je passe à 10 mg je vais voir le résultat. je supporte il y a des fois ou c'est dur dur il faut tenir bon 😋.

Bon courage CC46300

Votre commentaire


avatar
clocloy
le 21/01/2022

On m'a prescrit ce traitement à la suite d'un diagnostique de maladie de Still.

Par injection ce traitement n'était pas du tout efficace sur moi, moi le produit ne me faisait pas mal du tout lors de l'injection contrairement à Kineret.

Aujourd'hui je suis sous Roactemra en intraveineuse à faire tous les mois. Ça à été efficace 4 mois mais les douleurs et la fatigue sont revenues.

Je reste donc sous ce traitement avec un comprimé de 20mg de Méthotrexate.


avatar
Banou87
le 26/01/2022

Bonsoir, tu es a ta deuxième dose. Pour ma polyarthrite il a fallu attendre presque 6 mois pour aller mieux. Je ne connais pas bien ta pathologie mais il faut être patient avec nos maladies. Bon courage !

Votre commentaire


avatar
MUCHE25
le 25/09/2021

En rupture......


avatar
Catwoman
le 05/10/2021

 Bonjour oui en rupture grrr, pour une fois que j'avais un traitement qui me convenais....

Mon rhumatologue me l'a remplacé par kevzara et pour toi?

Bonne journée à toi sans douleurs 😉

Votre commentaire


avatar
IZAE974
le 14/05/2018

Debute roactemra apres prise d enbrel ;je suis a ma deuxieme injection pas d amelioration pour l instant;degoutee je suis.


avatar
mercurochrochette
le 30/11/2018

Bonjour courage , il m a bien fallu un mois et demi avant qu' il agisse pour moi . Après c est super. Bon courage 

Votre commentaire


avatar
Sand81000
le 11/11/2024

Sortir le stylo auto injecteur du frigo 2 j avant l’injection.

Votre commentaire


avatar
Sand81000
le 11/11/2024

Afin que l’injection ne soit pas douloureuse je sors le stylo injectable 2 heures avant l’injection.

Votre commentaire


avatar
Matt33
le 10/10/2024

Très bon produit qui a amélioré ma qualité de vie, malheureusement la fatigue est toujours présente...

Votre commentaire


avatar
Nath24
le 04/10/2024

Conseil je n'en ai pas mais voilà j'ai du changer de traitement car j'ai eu une réaction mes paupières ont terriblement gonflées cela devenait handicapant,

Votre commentaire


avatar
Matt33
le 28/06/2024

Traitement en perfusion 1 fois par mois en milieu hospitalier depuis 4 mois => Grande amélioration générale, moins de douleurs mais des effets indésirables présents : céphalées, diarrhées, fatigues, plaies buccales, prise de poids... mais meilleur vie...

Votre commentaire


avatar
Nath24
le 26/06/2024

Pour ma part je suis en début de traitement mais je vois déjà des améliorations physique, bcp moins de douleurs moins fatiguée..

Par contre j'éprouve des difficultés à procéder à l'injection je presse bien le stylo contre ma peau en appuyant sur le bouton vert mais voilà ça ne marche pas du premier coup c'est assez galère et stressant, de plus le produit est douloureux mais que quelques minutes après cela passe.....

Votre commentaire


avatar
Matt33
le 07/05/2024

Je suis sous traitement depuis bientôt 3 mois en perfusion, le traitement semble donner pour l instant de bons résultats, mais je sais aussi qu il ne faut pas attendre de miracle mais se réjouir des moments sans douleurs.....

Bon courage à tous

Votre commentaire


avatar
Mamilyn
le 05/04/2024

Très bien si ce médicament a mis en arrêt la maladie mais il n’agit absolument pas sur ce qui ressemble ou est de l’arthrose. En cas de superposition de 2 atteintes rhumatismales quelle cible choisir ?? Que fait on pour l’arthrose généralisée plus douloureuse que la pseudo polyarthrite ryzomelique …..

Votre commentaire


avatar
Danetdom
le 04/07/2023

Technique injection de la piqûre pas évidente à maîtriser au début du traitement

Votre commentaire


avatar
ormaline
le 04/04/2023

Ça changé la vie

Votre commentaire


avatar
Marylou.73
le 03/03/2023

PR chronique déformante depuis 45 ans. J'avais 28 ans. Passé par tous les traitements. Je suis sous Roactemra depuis une dizaine d'années avec metrotexate. Et je vie normalement avec 4 tramadol paracétamol ( Ixprim) par jour. Courage à tous

Votre commentaire


avatar
BrigitteG
le 04/10/2022

j'ai eu roactemra pour le maladie de castelman pendant 7 ans d'abord en perfusion tous les 15 jours pendant un certain temps puis en injection chez moi et reprise en perfusion ces trois dernières année. Cela m'a permis de pouvoir vivre normalement. Pour moi ce fût un bon traitement.


Votre commentaire


avatar
Acajou
le 19/03/2022

Ce médicament est très efficace pour moi.

Votre commentaire


avatar
NathJuju
le 01/12/2021

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis atteinte d'une syringomyélie dorsale invalidante, d'une polyarthrite rhumatoïde, d'une vascularite et d'une myopathie. 

Pour ma polyarthrite, j'avais comme traitement des injections d'Humira mais vu les effets secondaires, j'ai dû changer pour le roactemra. 

J'ai eu ma,2ème injection de roactemra 162 mg aujourd'hui. 

A la première injection, j'ai ressenti beaucoup d'effets secondaires tels que malaises, hausse de tension, nausées voir vomissements. Heureusement, j'ai fait ma 2ème injection aujourd'hui et je n'ai plus rien ressenti!

Voilà, le médecin ne m'a pas dit quand le médicament agira. Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir ressentir les effets bénéfiques ?

Merci d'avance pour vos réponses. Prenez soin de vous. 

Votre commentaire


avatar
Nivea59
le 03/11/2021

PR en quasi sommeil depuis le début du traitement. J ai eu peur avec la rupture annoncée mais mon pharmacien est un Warriors! 
‘niveau poids c est pas top mais j avais des pb avant déjà… 

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 02/11/2021

Bonjour ,

 Sous Roactemra depuis 2 ans pour la maladie de Still de l'adulte en perfusion mensuelle 180mg la 1ère année et sous injection hebdomadaire 162mg la 2ème année , je suis mitigé sur les résultats ! Même si ce traitement me fait apriori descendre la CRP , il me fait aussi descendre les lymphocytes et çà ce n'est pas génial et puis au niveau des douleurs je n'ai pas l'impression d'en ressentir réellement les bienfaits . Du coup craignant aussi sur du long terme  des ravages au niveau de certains organes notamment du foie entre autres ( car je pense que les effets du traitement dans la durée sont loin d'être anodins ) je me suis orienté vers des médecines alternatives beaucoup plus douces ou plutôt moins insidieuses je pense sans pour autant stopper complètement le Roactemra mais de m'en détacher progressivement en fonction des résultats des analyses de sang . Après il est d'après moi peut-être plus adapté à la PR d'où vos témoignages positifs encourageants et vous m'en voyez sincèrement ravi mais pour la maladie de Still je reste dubitatif !

 En tout cas je vous encourage malgré tout à continuer votre traitement si vous en ressentez un bénéfice !

 Prenez bien soin de vous !

 Eric .

Votre commentaire


avatar
Banou87
le 18/11/2020

Je le prends depuis 3 mois. Je vais beaucoup mieux le deverouillage le matin dure 20 mn.  Pour ce qui est des effets secondaires je n ai pas grossi par contre je perds mes cheveux j attends d en parler avec ma rhumato.  Pour le moment satisfaite mais ce n'est pas du 100% mais ça contribue à mon bien-être quand meme 

Votre commentaire


avatar
Banou87
le 18/11/2020

Je le prends depuis 3 mois. Je vais beaucoup mieux le deverouillage le matin dure 20 mn.  Pour ce qui est des effets secondaires je n ai pas grossi par contre je perds mes cheveux j attends d en parler avec ma rhumato.  Pour le moment satisfaite mais ce n'est pas du 100% mais ça contribue à mon bien-être quand meme 

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant ROACTEMRA

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Polyarthrite rhumatoïde

Voir la fiche