Verrues
Elles sont provoquées par l’agression d’un virus et se manifestent aussi bien sur la peau que sur les muqueuses. Les verrues sont causées par le papillomavirus (HPV) qui pénètre dans les cellules de l’épiderme et les infecte, provoquant leur réplication incontrôlée. Il s’agit d’une infection exclusivement cutanée : le papillomavirus reste en effet confiné dans la peau et n’est pas présent dans le sang.
Le papillomavirus se transmet à travers le contact direct avec des verrues de personnes affectées, mais aussi avec ses propres verrues, qui peuvent s’étendre dans différentes parties du corps. Le virus peut de plus se transmettre en touchant une zone infectée : en effet, la contraction peut aussi s’effectuer à travers les squames des verrues qui se répandent dans l’environnement, généralement dans des zones humides, comme les piscines, les saunas ou même encore sur les serviettes de bain. Les verrues correspondent à une pathologie très fréquente qui peut se développer à n’importe quel âge, mais les verrues sont cependant plus fréquentes chez les enfants et les adolescents. Le pic d’incidence s‘observe chez les enfants entre 12 et 16 ans, chez les personnes âgées, ainsi que chez les personnes qui utilisent fréquemment des douches ou toilettes publiques.
En savoir plus sur les verrues
Les verrues touchent plus fréquemment les mains et les pieds (verrues plantaires). Elles peuvent se présenter comme des excroissances dures, de forme ronde ou bien irrégulière, avec une superficie rugueuse, de couleur grisâtre ou jaune. Les verrues plantaires, qui se forment sous la plante du pied à cause de la pression exercée en marchant et en restant debout, sont souvent douloureuses. Les verrues génitales se localisent dans la zone des organes génitaux masculins et féminins, où elles apparaissent comme des excroissances de forme irrégulière qui ont souvent l’aspect d’un chou-fleur.
Sources : Site d'information sur les HPV
Publié le 17 févr. 2019