«
»

Top

Endométriose : “Je manque beaucoup de cours à cause de la maladie…”

Publié le 15 févr. 2023 • Par Candice Salomé

Elisa, membre Carenity sur la plateforme France, est atteinte d’endométriose sévère. Il a fallu 6 ans pour que le diagnostic puisse être posé. L’impact de la maladie est important sur sa vie scolaire et sociale. Elle se livre dans son témoignage pour Carenity. 
 
Découvrez son histoire ! 

Endométriose : “Je manque beaucoup de cours à cause de la maladie…”

Bonjour Elisa, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions. 

Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?  

Je m’appelle Elisa, j’ai 16 et demi et je vis à Martigues. Je suis au lycée en première professionnelle spécialisation commerce. Je fais de l’équitation depuis maintenant 11 ans. C'est devenu ma passion. J’ai un grand frère de 21 ans. Ma famille et mes meilleurs amis me soutiennent dans ma maladie. J’adore les animaux. 

Le diagnostic de l’endométriose peut-être très long à être posé. Combien de temps a-t-il fallu dans votre cas ?

Dans mon cas, nous avons mis presque 6 ans à détecter mon endométriose. J’ai rencontré 4 médecins, j’ai passé plusieurs échographies sur lesquelles on ne voyait rien et une IRM où nous avons pu voir que j’étais atteinte d’endométriose. 

Avez-vous pu recevoir toute l’information nécessaire à la compréhension de cette pathologie ? 

J’ai pu avoir beaucoup de réponses à mes questions. Je me suis beaucoup renseignée grâce à Endofrance

Pourriez-vous nous décrire les douleurs et symptômes rencontrés dans le cas de l’endométriose ? Comment a évolué la maladie ? 

Depuis mes 12 ans, j’ai toujours eu des règles très abondantes, très irrégulières, j’étais tout le temps anémiée. Mes crises de douleurs sont tellement fortes qu’elles me paralysent. C'est comme si on m’ouvrait le ventre. Ma maladie a évolué assez vite et a vite pris de l’ampleur.

Quelle a été votre prise en charge ? En êtes-vous satisfaite ? Quels traitements suivez-vous ou avez-vous suivi ? Qu’en pensez-vous ? 

Je suis suivie par une sage-femme et par un gynécologue spécialisé dans l’endométriose à Aix-en-Provence. J’en suis très satisfaite car ils sont à l’écoute et me comprennent. 

Quant à mes traitements : je prends du Dimetrum qui se prend comme une pilule une fois par jour et à heure fixe. Il permet de calmer les douleurs et de stopper mes règles.  

Cela ne fait que 3 semaines que j’ai débuté ce traitement. Niveau douleur, je ne peux pas trop en dire pour l’instant mais en quelques jours il a coupé net les saignements que j’avais. 

Quel est l’impact de l’endométriose sur votre vie privée et professionnelle ? 

L’endométriose a un impact sur le lycée car, à cause des douleurs, j’ai manqué beaucoup de cours. La maladie a aussi un impact sur le sport et durant mes stages. 

Côté privé, je fais l’impasse sur des sorties ou des activités que je ne peux pas tout le temps faire à cause de l’endométriose. 

Vos rapports avec votre entourage ont-ils changé depuis l’annonce du diagnostic ? Parlez-vous facilement de la maladie ? La comprennent-ils ? Vous sentez-vous entourée ? 

Mon rapport avec mon entourage n’a pas changé car ils sont très attentionnés envers moi, ils me comprennent quand ça ne va pas et ils sont là pour moi. J’arrive plutôt bien à en parler, je n’ai pas de gêne face à ce sujet. Ils comprennent cette maladie car ils savent les douleurs et la fatigue que ça provoque. Je me sens très bien entourée

Où en êtes-vous à l’heure actuelle ? Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

A l’heure actuelle, je suis un peu perdue parce qu’il y a des jours où je vais bien mais il y a des jours où ça ne va pas du tout et le plus embêtant c’est que mes crises sont imprévisibles. Plus tard, j’aimerais travailler avec les animaux et j’espère vraiment que mes douleurs ne vont pas m’empêcher de faire ce que j’aime ! 

Connaissiez-vous Carenity auparavant ? Qu’en pensez-vous ? 

J’ai découvert Carenity sur Instagram grâce au #endometriose et je pense que c’est une super idée de faire témoigner les patients au sujet de leur maladie. 

Qu’aimeriez-vous conseiller aux membres Carenity également touchées par l’endométriose ? 

Pour les membres Carenity qui sont également touchées par l’endométriose, je leur conseille de trouver un bon gynécologue et un bon traitement car c’est vraiment important de se sentir bien et de pouvoir vivre normalement malgré la maladie

Un dernier mot ? 

Je vous remercie encore pour mon témoignage et j’espère que ça aidera d’autres filles. 


Un grand merci à Elisa pour son témoignage !       
   
Ce témoignage vous a-t-il été utile ?       
      
Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !       
      
Prenez soin de vous !     

9
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

2 commentaires


Hookette • Membre Ambassadeur
le 15/02/2023

Bonsoir - Très beau témoignage et je vous comprends concernant les animaux

"Les animaux parlent, mais juste pour les personnes qui savent écouter"


Kenzsheryne
le 04/04/2023

Bonjour,

tres beau témoignage, cependant j’aimerai vous demander le nom de votre gynécologue sur Aix, merci beaucoup

Vous aimerez aussi

Voir le témoignage
L'endométriose détruit la femme

Endométriose

L'endométriose détruit la femme

Voir le témoignage
Le Diénogest dans le traitement de l’endométriose

Endométriose

Le Diénogest dans le traitement de l’endométriose

Lire l'article

Discussions les plus commentées

Fiche maladie