Tout savoir sur la maladie de Verneuil !
Publié le 31 mars 2023 • Par Claudia Lima
La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Elle est aussi appelée hidrosadénite, hidrosadénite suppurée (HS) ou maladie des follicules pilo-sébacés.
Cette pathologie, très mal connue, toucherait 1% de la population française.
Qu’est-ce que la maladie de Verneuil ? Quels sont les symptômes, les causes et les traitements ?
Vous souhaitez des réponses ? Lisez notre article !
La maladie de Verneuil, qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Verneuil correspond à une inflammation chronique et suppurante (qui produit du pus) de la peau. Elle touche les zones du corps où se trouvent les glandes de la sueur appelées glandes apocrines. Ces glandes sont présentes au niveau des plis de l’aine, des aisselles, au niveau des seins, et en particulier autour des mamelons chez la femme, derrière les oreilles et au niveau de la peau des régions ano-périnéales.
Cette maladie, très douloureuse, touche aussi bien les hommes que les femmes, avec une prédominance chez les femmes. Elle débute habituellement à l'adolescence ou chez le jeune adulte.
La maladie de Verneuil n’est ni contagieuse ni transmissible. Elle n’est pas non plus liée à un défaut d’hygiène. Elle serait la troisième cause la plus fréquente d'hospitalisation pour dermatologie en France, derrière l'eczéma et la dermatite atopique.
Quels sont les symptômes et les causes de la maladie de Verneuil ?
Les symptômes de la maladie de Verneuil peuvent varier selon les individus et aussi, selon l’évolution imprévisible de la maladie. Ils apparaissent après la puberté et se manifestent d’abord par de simples nodules sous la peau. C’est une maladie qui évolue par périodes de poussées, en alternance avec des périodes de rémission.
Les principaux symptômes de la maladie de Verneuil sont des nodules douloureux (formations cutanées arrondies et saillantes) et des comédons. Les nodules deviennent des abcès (amas de pus et de sang collecté dans une cavité) qui peuvent se rompre. Il peut aussi y avoir des fistules (canal d’où s’écoule un liquide). La répétition d’apparition de ces lésions peut générer la formation de plaques dures et de cicatrices hypertrophiques (en relief) dans les zones touchées.
Les symptômes peuvent s'aggraver si la maladie n'est pas traitée. Les comorbidités associées à la maladie de Verneuil sont les MICI (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), la spondylarthrite ankylosante, certains cancers cutanés (Ex. : carcinome spinocellulaire) et le pyoderma gangrenosum (nécrose cutanée chronique).
La maladie de Verneuil n'a pas de cause exacte connue. Le déclenchement de cette maladie serait une occlusion du follicule pilo-sébacé qui engendrerait une inflammation puis une destruction des glandes apocrines. La zone s’infecterait et toucherait les différentes couches de la peau (derme et hypoderme).
Certains facteurs seraient déclencheurs de la maladie de Verneuil, tels que des facteurs hormonaux (chez les femmes, pendant les règles et la grossesse), une infection bactérienne (streptocoque, staphylocoque, etc.), l’obésité, le tabagisme (actif et passif) et aussi une prédisposition génétique.
Quels sont les traitements de la maladie de Verneuil ?
Le diagnostic de la maladie de Verneuil est fait par un examen clinique auprès d’un dermatologue, souvent après une longue errance médicale, 8 ans en moyenne. Elle est fréquemment confondue avec d’autres pathologies comme l’acné sévère, l’actinomycose, la furonculose et parfois la maladie de Crohn, entre autres.
Il n’y a, à ce jour, aucun traitement curatif de la maladie de Verneuil.
Pour une prise en charge adaptée de la maladie, les symptômes de celles-ci sont distingués en 3 stades (de 1 à 3 ou léger/modéré/sévère), définis par la classification de Hurley de 1989. Ainsi, plusieurs méthodes de traitements symptomatiques ou de fond sont proposées selon le stade de développement de la maladie.
Suivi de règles hygiéno-diététiques
En raison du potentiel caractère déclencheur de certaines mauvaises habitudes dans la maladie de Verneuil, il est recommandé, aux patients concernés, de perdre du poids et d’arrêter de fumer.
Prise en charge de la douleur
Des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et des corticoïdes peuvent être prescrits en cas de douleur importante.
Traitement des nodules
En cas de poussée, une toilette à l’eau et au savon devra être faite en première intention.
Une antibiothérapie peut être prescrite pour essayer de limiter l’évolution des nodules en abcès. Celle-ci est généralement de courte durée, et peut aussi être prévue dans un but prophylactique, c’est-à-dire, pour prévenir l’apparition, la propagation ou l'aggravation d'une lésion.
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), l’adalimumab (Humira®) peut être suggéré, c’est le traitement de seconde intention après une réponse insuffisante au traitement antibiotique. Il peut être utilisé en relais de l’antibiothérapie ou en association à celle-ci.
D’autres traitements médicamenteux sont proposés :
- Des antibiothérapies telles que les tétracyclines ou l’association rifampicine-clyndamicine,
- Des traitements anti-androgènes,
- Des rétinoïdes,
- Le gluconate de zinc,
- Une radiothérapie,
- Des immunomodulateurs.
Pour la maladie de Verneuil, un médicament peut être efficace sur une personne et non sur une autre. Et bien qu’ils n’entraînent pas de guérison systématique, ces traitements aident à corriger l’inflammation et les lésions cutanées.
Traitement chirurgical
Le seul traitement radical de la maladie de Verneuil semble être la chirurgie. Différentes techniques sont utilisées :
- L’exérèse avec suture qui se fait sous anesthésie locale, cela soulage la douleur temporairement et évacue le pus. Cela n’empêche pas les récidives.
- L’extériorisation des abcès et des fistules avec une cicatrisation dirigée à ciel ouvert, avec l'utilisation de pansements.
- L’excision chirurgicale large et profonde, sous anesthésie générale. Elle permet de retirer en profondeur les lésions suppuratives, les fistules et les glandes apocrines, afin d’éviter les risques de récidives. La cicatrisation ne se fait pas spontanément et plusieurs méthodes de cicatrisation et de recouvrement des plaies opératoires sont possibles. Il est parfois nécessaire de réaliser une greffe de peau.
- L’excision par laser CO2 sous anesthésie locale, également employée dans les formes légères à modérées.
Soutien psychologique
Les récidives de la maladie, les opérations chirurgicales et l’aspect inesthétique des lésions, en plus des douleurs, impactent fortement la qualité de vie des patients de la maladie de Verneuil. Un soutien psychologique peut donc être nécessaire. Il faut avoir un proche ou un spécialiste médical pour en parler.
Il existe des associations destinées aux malades de Verneuil en France telles que ResoVerneuil, Solidarité Verneuil, l'Association Française pour la Recherche sur l'Hidrosadénite (AFRH) et SpaVer22.
La maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire chronique qui peut être gérée avec des traitements appropriés. Le diagnostic et le traitement sont souvent difficiles, mais il existe des options pour aider les patients à gérer la douleur et les autres symptômes.
Des études sont menées pour analyser la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Verneuil, et pour mieux comprendre et trouver de meilleures options de traitement pour cette maladie. Ceci inclut le développement de traitements médicamenteux plus efficaces, l'amélioration des interventions chirurgicales et l'amélioration des méthodes de diagnostic.
Commentaires
Vous aimerez aussi
L’adalimumab (Humira® Amgevita®, Imraldi®, Idacio®, Hyrimoz®, Hulio®, Yuflyma® et Amsparity®) : tout savoir sur ce traitement !
25 janv. 2023 • 1 commentaire
Association SpaVer22 : pour que les générations futures ne connaissent pas l’errance thérapeutique !
16 nov. 2022