Se réveiller tôt, quels sont les avantages pour la santé ?
Publié le 11 sept. 2021 • Par Claudia Lima
Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt !
Cette phrase, que l’on associe souvent à Benjamin Franklin qui l’aurait cité au 18e siècle, visait en partie la santé.
Alors quels sont les bénéfices pour la santé de se lever tôt ? Être morningophile est-il une simple tendance ? Sommes-nous tous concernés ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce qu’un morningophile ?
Se lever aux aurores, une tendance venue des Etats-Unis, illustrée notamment par le livre « Miracle Morning » (Matinée miraculeuse) de Had Elrod, qui nous décrit une méthode de développement personnel aidant à se sentir plus épanoui.
Un morningophile va donc exercer cette pratique qui consiste à se réveiller 1h ou 2h plus tôt afin de se consacrer à une activité pour soi avant de démarrer sa journée « normale », souvent des activités pour lesquelles on n’aurait pas le temps de s’adonner durant la journée.
Bien souvent l’objectif de cette pratique est d’améliorer sa santé physique et son bien-être.
Les principes de ce mouvement peuvent faire penser à ceux du Slowlife (La vie lente) qui sont entre autres de ralentir le rythme, prendre du temps pour soi, savourer le présent, développer sa créativité.
D’abord se connaître
Dans l’article Sommeil : quel est votre chronotype ? que vous trouverez ici, nous vous parlions déjà de l’utilité de connaître son rythme circadien, c’est-à-dire votre horloge interne. Il est en effet indispensable de savoir si l’on est du matin ou du soir. Pour mieux vous organiser dans vos tâches et activités, être capable de dire votre niveau de performance ou de fatigue.
Chacun son rythme à respecter, des méthodes permettent d’identifier son cycle de sommeil et décider de l’adapter si besoin pour mieux dormir et par conséquent mieux se réveiller.
Bien sûr pour pouvoir se lever plus tôt, l’activité de chacun doit le permettre. Le but étant de profiter au maximum de la luminosité naturelle, un travailleur de nuit ne pourrait pas appliquer ce type de méthode.
Certains facteurs font que des personnes se lèvent tôt mais pas par choix : si vous souffrez d’anxiété, de dépression, d’insomnies, de fluctuations hormonales liées à la grossesse ou la ménopause, etc.
Et aussi pour beaucoup de lève-tôt, tout est question de génétique.
A chacun de trouver le juste milieu.
Quels bénéfices pour votre santé ?
Il existe un certain nombre de bonnes raisons de se lever tôt et de nombreuses études en ont analysé les effets, toutes mènent à une conclusion : c’est un facteur de bonne santé physique et psychique.
Voici quelques-uns de ces bénéfices :
- Plus de temps pour soi, pour se relaxer, pour s’organiser
- Plus de temps pour faire les choses, des exercices physiques, des activités créatives
- Plus de temps pour le petit-déjeuner
- Plus de concentration
- Plus d’exposition à la lumière naturelle donc plus heureux
- Moins de stress
- Moins sujet aux problèmes de santé mentale
Des chercheurs expliquent scientifiquement que se lever tôt libèrent des endorphines et de la dopamine qui favorisent une bonne circulation sanguine et agit comme antistress.
Comment faire ?
Adopter une routine de lève-tôt ne se fera pas du jour au lendemain, surtout si de mauvaises habitudes sont bien ancrées telles que de scroller sur son téléphone ou de rattraper les épisodes de sa série du moment.
Toutefois, si cela vous intéresse, voici quelques astuces :
Faites le plein de sommeil
Essayez d’être régulier dans vos horaires de lever et de coucher, dormez suffisamment et évitez tout ce qui stimule comme des repas trop riches, les jeux vidéo, les boissons caféinées.
Changez progressivement votre réveil
Décalez de 15 minutes chaque jour pendant une semaine par exemple ou plus pour atteindre votre horaire cible
Cherchez la motivation
Utilisez les minutes que vous gagnez en faisant des tâches qui vous apportent satisfaction
Sortez de votre lit
Levez-vous dès la première sonnerie de votre réveil, éloignez le téléphone de votre lit, ne soyez pas tenté de vous rallonger
Autorisez-vous à ne pas être parfait
La veille fut une journée difficile, chargée, vous êtes moins en forme, vous avez le droit de dormir plus et vous reposer
Avec toutes ces informations, se lever tôt ne vous intéresse pas et/ou vous semble impossible ? Pour des raisons qui vous concernent, vous devez vous coucher tard et vous lever tard ?
Cela est tout à fait normal. A chaque individu ses possibilités et ses choix. L’essentiel est d’être à l’écoute de son corps.
Cet article vous a plu ?
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
13 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 18 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 23 commentaires