- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil respiratoire
- Vivre avec une maladie respiratoire
- Nodule pulmonaire qui a grossi : vos retours et conseils ?
Patients Appareil respiratoire
Nodule pulmonaire qui a grossi : vos retours et conseils ?
- 39 vues
- 4 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/01/2025 à 18:28
Inscrit en 2014
27 348 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil respiratoire
4 409 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Fafa10
C'est vraiment dommage que le corps médicale ne soit pas du même avis - Quand vous dites que votre pneumologue vous ai pas reçue ça veut dire qu'il vous conseille de faire un examen sans avoir vu vos derniers résultats !!!
Après lors de votre dernier examen le radiologue à mi quoi en conclusion (examen à refaire prochainement où dans 1 an )
Après qui vous a fait faire tous les examens ?
Après nous sommes comme vous que des patients
Les nodules pulmonaires sont des lésions de très petites tailles, qui se forment au niveau des tissus du poumon. La formation de ces nodules est une situation assez fréquente, même si on ne la remarque forcément pas.
On peut définir les nodules pulmonaires comme des sortes de boules de tailles très minimes, qui se forment au niveau des poumons. Ces boules ont des formes arrondies et un diamètre qui peut aller de 10 mm et 3 cm. En dessous de 10 mm de diamètre, les nodules pulmonaires sont qualifiés de micronodules pulmonaires. Par contre, on parlera de masse au niveau des poumons, pour un diamètre strictement supérieur à 3cm.On rencontre généralement trois variétés de nodules pulmonaires. Il s’agit entre autres :
- Des nodules pulmonaires solides qui sont les formes les plus fréquentes ;
- Des nodules pulmonaires non solides : ces formes sont désignées par le terme de nodules en verre dépoli dans le jargon médical ;
- Des nodules pulmonaires mixtes qui comprennent à la fois les caractéristiques des nodules solides et non solides.
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Dernière activité le 13/01/2025 à 19:00
Inscrit en 2022
287 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil respiratoire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette
Bonjour Hookette,
En fait le pneumo a vu mes images, mais il ne m'a pas reçue ensuite. Par le biais de sa secrétaire, il me dit de repasser un scanner au mois et de prendre rv avec lui. Mais je n'en sais pas plus.
Le premier scanner, c'était mon médecin qui me l'avait prescrit, le 2e, le pneumo. Voici le dernier compte-rendu (à savoir qu'en juillet le nodule mesurait 9mm) :
Présence de quelques rares formations micronodulaires aspécifiques.
Nodule en verre dépoli pur lobaire supérieur droit (image 118) mesurant 1 cm de diamètre,
déjà visible en mai 2023, et semblant inchangé sous réserve d'une comparaison scintigraphie/
scanner.
Présence d'impactions mucoïdes au sein des bronches, en particulier bi basales.
Pas de syndrome interstitiel.
Pas de foyer de condensation parenchymateuse.
Pas d'adénomégalie médiastinale, axillaire ou hilaire.
Pas d'épanchement pleuro-péricardique.
Sur les quelques coupes sous diaphragmatiques disponibles :
Pas de lésion suspecte en contraste spontané des organes pleins intra abdominaux.
En fenêtre osseuse :
Pas de lésion lytique ou condensante suspecte.
Conclusion
Nodule en verre dépoli centimétrique lobaire supérieur droit.
A surveiller par scanner dans deux ans, puis à nouveau dans deux ans, pour arriver à
un suivi total de 5 ans.
Syndrome bronchique avec impactions mucoïdes.
Tout ceci a été noté par le radiologue, mais il semble que le pneumo, peut-être en voyant les images veuille que je le refasse dans 3 mois.
Mon médecin par contre me dit que ce n'est rien (pour lui 9mm et 1 cm c'est la même chose), et je le repasse dans 2 ans, d'autant que j'ai pris énormément de rayons avec tous les examens que j'ai passés (fracture, capsulite etc). Dans ce cas ne serait il pas plus simple de me prescrire une IRM (j'ai cru comprendre qu'il n'y avait de rayons).
Merci infiniment pour votre aide.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fafa10 Que dire entre votre compte rendu qui vous conseille dans deux ans comme votre généraliste et votre pneumologue qui ne vous reçois pas au vu des clichés vous conseille de le faire dans 3 mois
Je serais vous je prendrais un RDV avec le pneumologue pour obtenir une explication et qu'il vous explique vos clichés -
Après votre généraliste vous connait donc je lui ferais confiance
Bon dimanche
Voir la signature
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette
Merci Hookette,
J'ai déjà essayé d'avoir un rv, j'ai eu la secrétaire au téléphone, j'ai fait du forcing, rien à faire, elle m'a dit qu'il me reverrait seulement quand j'aurai fait mon prochain scanner. Je n'ai même pas eu d'explication de sa part. C'est honteux de laisser des patients dans l'attente sans leur donner d'explication.
J'ai rv au mois d'octobre avec le pneumo. J'ai demandé à la secrétaire si je pouvais y aller, sans avoir fait le scanner, elle m'a répondu que non, qu'il lui fallait absolument le prochain scanner.
Ce pneumo, je ne l'ai vu qu'une seule fois, après le 1er scanner que m'avait prescrit mon médecin traitant. Je suis arrivée sans le 2e (je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait, je pensais qu'avec le premier ça suffisait), il a été odieux avec moi.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fafa10 Vu son comportement je n' irai même plus
Après suivant votre région est il possible dans voir un autre
J' écouterai votre généraliste
Bon courage
Voir la signature
Cacher les réponses
bibimet75
bibimet75
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 13/01/2025 à 22:19
Inscrit en 2024
1 406 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil respiratoire
1 057 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Fafa10
Bonsoir, je ne pense pas normal ce changement de taille de votre nodule.
Si par ailleurs vous êtes fumeur ou atteint d’une maladie respiratoire (comme la BPCO, par exemple), il vaut mieux suivre de près l’évolution de votre nodule.
Mon avis, c’est que les conseils et recommandations de votre pneumologue sont les plus pertinents pour ce problème.
Pour info: https://www.ocean-imagerie.fr/fiche-conseil/nodule-pulmonaire/
QU’EST CE QU’UN NODULE PULMONAIRE ? | Océan Imagerie
Un nodule a été détecté sur une radiographie ou un scanner. Votre médecin souhaite avoir un diagnostic plus précis sur la nature de ce nodule et demande des ...
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Tout fermer
Voir les réponses
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bibimet75
Bonjour Bibimet,
Non je ne suis pas fumeuse, mais je l'étais. j'ai arrêté il y a 9 ans. Je n'ai visiblement pas de BPCO non plus. Par contre, j'ai une hypersensibilité chimique multiple qui se porte sur l'appareil respiratoire.
Merci beaucoup pour vos conseils.
bibimet75
bibimet75
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Fafa10 Bonjour, en lisant vos échanges avec @Hookette plus haut, je me demande aussi s’il ne vaudrait pas mieux changer de pneumo, vous n’avez pas à être malmenée de la sorte.... mais sera-ce facile d’en trouver un autre ? C’est souvent compliqué.
Bon courage 🌺
Voir la signature
bibimet75
bibimet75
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Fafa10 Et refaire un scanner ni dans 3 mois, ni dans 2 ans, mais en coupant la poire en deux, le faire dans 1 an... les avis du radiologue et du pneumo étant très opposés. Ne serait-ce pas plus judicieux ?
Voir la signature
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bibimet75 Bonjour Hookette et Bibimet,
Merci pour vos réponses. J'ai rv ce soir avec mon généraliste, pour essayer de trouver un compromis, cela risque d'être difficile, car il est spécial lui aussi. Oui j'habite dans une petite ville et je me demande si je ne devrais pas me rapprocher de la grande ville à 100 kms de chez moi.
Je vais quand même demander à mon généraliste si dans ce cas, je ne pourrai pas faire une IRM, on m'a dit que cela n'envoyait pas de rayons, comme c'est le cas pour les scanners ou les radios.
Bonne journée à vous.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie respiratoire
Emphysème pulmonaire et taux de saturation en oxygène, des conseils ?
Articles à découvrir...
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27/12/2024 | Conseils
Le secret qui explique pourquoi le temps passe plus vite avec l'âge...
23/12/2024 | Actualités
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Fafa10
Bon conseiller
Fafa10
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai un nodule pulmonaire. J'ai passé un scanner au mois de juillet, le nodule mesurait 9 mm. J'ai repassé un scanner fin novembre, le nodule mesurait 1 cm. Le pneumologue m'avait dit que j'avais déjà ce nodule il y a 18 mois (on ne me l'avait jamais dit).
Le pneumologue me demande de refaire un scanner dans 3 mois, mais mon médecin traitant s'y oppose, en raison des nombreux examens que j'ai faits en l'espace de 18 mois (radios, scanners, scintigraphie, cela équivaut à 9 examens au total) et me dit que je ne fasse ce scanner que dans 2 ans, car avec tous ces rayons, je vais développer un cancer bronchique à la longue.
Je ne sais pas quoi faire, le pneumologue ne m'a pas reçue, je passe par la secrétaire, qui n'en sait pas plus, et mon médecin ne veut pas contacter le pneumologue. Je n'ai aucune information, je trouve aberrant ce peu de considération de la part des médecins. De ce fait, je suis inquiète car je ne sais que faire, je ne sais pas s'il est normal qu'un nodule grossisse d'un mm en 3 mois. Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie d'avance.