Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha sur la santé ?
Publié le 23 juil. 2023 • Par Candice Salomé
Peu connue en Europe, l’ashwagandha est une plante qui regorge de bienfaits pour la santé. Originaire d’Inde, elle est utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique.
Mais alors, quels sont les bienfaits sur la santé de l'ashwagandha ? Comment la consommer ? Quelles sont les contre-indications ?
On vous dit tout dans notre article !
Qu’est-ce que l'ashwagandha ?
L’ashwagandha est une plante appartenant à la famille des solanacées, dont le nom scientifique est Withania somnifera. Elle est originaire d’Inde où elle porte de nombreux noms tels que “ginseng indien” ou encore “winter cherry”.
Source : Wikipédia
L’ashwagandha est très appréciée en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) en raison de ses nombreux bénéfices sur la santé.
En effet, l’ashwagandha contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants naturels très puissants. Elle se compose également d’acides phénoliques et d’acides gras. On retrouve aussi des alcaloïdes, de la catéchine, des lactones stéroïdales, et du kaempférol. Grâce à tous ses principes actifs, l’ashwagandha est l’une des plantes les plus puissantes au monde.
Quels sont les bienfaits de l'ashwagandha sur la santé ?
L’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires dans de nombreux remèdes de la médecine ayurvédique.
L’ashwagandha fait partie des plantes dites adaptogènes. Autrement dit, elle aide l'organisme à s'adapter au stress. Des études récentes ont prouvé que les modes d’actions de ces plantes font partie d’une catégorie de substances à part entière au même titre que les vitamines ou les antioxydants. Ce terme a été validé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) ainsi que par la Food Drug Administration des États-Unis (FDA).
L’ashwagandha suscite désormais l’intérêt un peu partout en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé.
L’ashwagandha possède des effets neuroprotecteurs
Parmi les composants de l’ashwagandha, on retrouve les sitoindosides et les withanolides, connus pour favoriser la production d’enzymes antioxydantes au sein du cortex cérébral. Le rôle de ces enzymes, dans le cortex cérébral, est de réduire les effets du stress oxydatif sur le cerveau et donc, par conséquent, de préserver les neurones.
De plus, ces enzymes ont également un rôle préventif face à l’apparition de lésions dans le système cérébral. Ainsi, l’ashwagandha est capable d’améliorer les capacités cognitives dans le cadre de cures régulières.
L’ashwagandha permet de réduire le stress et l’anxiété
Les personnes qui souffrent d’anxiété peuvent avoir recours à l’ashwagandha. En effet, elle agit sur l’influx nerveux et permet de réguler la synthèse des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et le GABA (acide gamma-aminobutyrique) impliqués dans les processus de l’anxiété. L’ashwagandha augmenterait la sensation de calme et de sérénité.
L’ashwagandha permet de retrouver un sommeil de qualité
En agissant sur le stress et le bien-être, l’ashwagandha participe également à l’amélioration du sommeil. En effet, grâce à sa teneur en somniférine et en L-tryptophane, elle vous évite les réveils en pleine nuit et les insomnies. Par sa capacité à réduire les niveaux de cortisol dans l'organisme, l'ashwagandha vous aide à éviter le sommeil fragmenté et à augmenter le sommeil paradoxal.
L’ashwagandha est antioxydante et anti-inflammatoire
L’ashwagandha aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires comme les rhumatismes ou l’arthrite. Elle permet de réduire les douleurs inflammatoires.
De plus, grâce à ses propriétés antioxydantes, l’ashwadangha participe à l’élimination des radicaux libres dans l’organisme et permet ainsi de lutter contre le vieillissement des cellules.
L’ashwagandha a des effets sur la sexualité et la libido
Si vous rencontrez des problèmes de libido ou des difficultés d'érection, l'ashwagandha vous aidera à restaurer rapidement votre énergie physique et vos érections. Chez la femme, cette plante contribue au renforcement du système reproductif et hormonal.
Comment consommer l'ashwagandha ?
En médecine ayurvédique, il est conseillé de consommer entre 3 grammes et 5 grammes de poudre d’ashwagandha par jour pour débuter une cure.
Une cure préventive d’ashwagandha dure entre 30 et 40 jours, suivie de 10 jours de pause avant, si besoin, de renouveler la cure. Attention toutefois à ne pas faire plus de 4 cures par an. La cure active se fait sur 3 mois en continu.
Il est conseillé de commencer par prendre de petites doses d’ashwagandha puis d’augmenter le dosage progressivement jusqu’à atteindre un maximum de 10 grammes par jour.
L’ashwagandha peut se consommer sous forme de poudre, de racine, de gélule ou de comprimé.
Existe-t-il des contre-indications à la consommation de l'ashwagandha ?
Dans certains cas, l’ashwagandha peut entraîner des effets secondaires. A hautes doses, elle peut provoquer des troubles intestinaux tels que des diarrhées ou de la constipation.
A forte dose, l’ashwagandha peut également générer un effet hypnotique, il faut donc respecter les doses recommandées : commencer avec des doses réduites puis les augmenter au fil des semaines.
Il est recommandé de consommer l’ashwagandha le soir car elle peut provoquer des effets sédatifs, à forte dose.
Néanmoins, aux doses recommandées, l’ashwagandha ne présente aucun danger.
L’ashwagandha est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. La plante est aussi déconseillée aux personnes souffrant de problèmes intestinaux, d’hyperthyroïdie ou d’hémochromatose.
Pour finir, les personnes sous antidépresseurs doivent demander l’avis de leur médecin avant de débuter une cure d’ashwagandha.
Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin avant de commencer à utiliser l’ashwagandha ou toute autre cure.
18 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 17 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 23 commentaires