Les vasoconstricteurs oraux contre le rhume : sont-ils dangereux ?
Publié le 9 févr. 2024 • Par Équipe éditoriale de Carenity
Les médicaments vasoconstricteurs oraux ont fait l’objet d’une grande attention ces derniers mois.
Cette attention accrue est due à un avis rendu par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France), en octobre dernier (2023), recommandant de ne pas utiliser ces traitements dans le cas d’une rhinopharyngite virale, sachant que la guérison est généralement spontanée en 7 à 10 jours.
L’agence européenne du médicament a, quant à elle, proposé des mesures en décembre pour limiter les risques d’effets indésirables rares mais graves de ces médicaments.
Mais alors, quels sont les vasoconstricteurs oraux connus ? Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils utilisés ? Quelles sont les recommandations d’utilisations ?
On vous dit tout dans notre article !
Vasoconstricteurs oraux : quels sont les médicaments connus ?
Les vasoconstricteurs oraux en France sont dans les médicaments suivants :
Actifed rhume®, Actifed rhume jour et nuit®, Dolirhume®, Humex rhume®, Nurofen rhume®, Rhinadvil rhume®, Rhinadvilcaps®, Rhinureflex® et Rhumagrip®
Ils se composent d’un vasoconstricteur qui a pour but de décongestionner le nez (généralement la pseudoéphédrine) associé à un antalgique (paracétamol ou ibuprofène) et/ou un antihistaminique (antiallergique).
Vasoconstricteurs oraux : comment fonctionnent-ils ?
Le mode d’action des vasoconstricteurs oraux est le suivant : ils vont diminuer la sensation de nez bouché, en faisant rétrécir le diamètre des vaisseaux sanguins, provoquant sur la muqueuse nasale une diminution de son gonflement. Il faut savoir qu’ils n’agissent que sur les symptômes et ne réduisent pas la durée du rhume qui est de 7 à 10 jours sans traitement.
Ils sont donc utilisés pour soulager les symptômes du rhume. Ils ne doivent pas être utilisés en première intention, les mesures d’hygiène suivantes sont à privilégier en première intention : lavage du nez avec du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer ou thermale, boire suffisamment, dormir la tête surélevée et aérer les pièces régulièrement.
Recommandations d’utilisation :
La prise de vasoconstricteurs oraux afin de soulager les symptômes du rhume est néanmoins toujours possible malgré l’avis de l’ANSM. Il existe cependant des risques importants à connaitre auxquels les vasoconstricteurs exposent :
- Risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Il s’agit d’un blocage de la circulation sanguine vers, ou à l’intérieur du cerveau, à cause d’un vaisseau sanguin bouché, les symptômes les plus caractéristiques sont une déformation de la bouche, un trouble de la parole et une faiblesse d’un côté du corps accompagnés de maux de tête très intenses,
- Risques de troubles cardiaques pouvant aller jusqu’à l’infarctus du myocarde, type de douleur thoracique très forte accompagnée d’un essoufflement et d’une fatigue inexpliquée,
- Augmentation de la tension artérielle,
- Altération soudaine de la vue, par rétrécissement du flux sanguin au niveau des yeux,
- Convulsions,
- Rougeur de la peau plus ou moins généralisée
- Troubles psychiatriques (agitation, anxiété…).
À la vue des potentiels effets indésirables, les recommandations d’utilisation de ces traitements sont donc les suivantes :
- Le traitement ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 15 ans, ni en cas d’antécédents d’AVC, de convulsions, ou de facteurs de risques d’AVC, de glaucome ou de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques, ou en cas d’hypertension artérielle (sévère, mal équilibrée),
- La prise ne doit pas dépasser 5 jours, si les symptômes persistent il faut consulter un médecin
- Il ne faut pas prendre plusieurs traitements vasoconstricteurs en même temps ni associer avec un autre antalgique contenant de l’ibuprofène ou du paracétamol.
Ainsi, les médicaments vasoconstricteurs oraux sont disponibles en libre-service en pharmacie mais, si vous avez un rhume et que vous souhaitez vous en procurer, demandez conseil à votre pharmacien.
Sources :
En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale !, ANSM
Retour d’information sur le PRAC de décembre 2023 (27 au 30 novembre 2023), ANSM
Rhume, nez qui coule, nez bouché ? Attention : l’utilisation des vasoconstricteurs expose à des risques, soyez vigilants !, ANSM
Rhume : prudence avec les vasoconstricteurs, Le Pharmacien
Vasoconstricteurs oraux - fiche d'aide à la dispensation, CesPharm
Les signes de l’AVC, Santé.gouv
5 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 18 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 23 commentaires