Les cancers chez les hommes, premières victimes de ces maladies
Publié le 1 nov. 2021 • Par Claudia Lima
Le mois de novembre est le mois de la prévention des cancers masculins, l’occasion de sensibiliser le public à ces cancers.
Le cancer résulte d’un dysfonctionnement au niveau des cellules de l’organisme pouvant atteindre différents endroits du corps.
Bien que la plupart des cancers concernent à la fois les hommes et les femmes, certains touchent davantage voire exclusivement les hommes. Quels sont-ils ? Comment les prévenir et les dépister ?
Vous souhaitez des réponses, on vous dit tout dans notre article !
Dans le monde, on estimait à 18,1 millions de nouveaux cas de cancers en 2018.
Un homme sur 5 et une femme sur 6 en développeront un au cours de leur vie.
En France, on parle de 382 000 nouveaux cas en 2018, dont 54% chez les hommes. Les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Nous nous situons parmi les pays européens à fort taux d’incidence de cancer, avec une mortalité par cancer élevée, notamment chez l’homme.
Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon, du rectum et du poumon.
Etat des lieux des cancers chez l’homme
Hormis les cancers liés au sexe, les hommes sont concernés par tous les types de cancers : cerveau, sphère ORL, appareil digestif, sang, peau, moëlle osseuse.
Les cancers spécifiques à l’homme sont ceux de la prostate, le plus fréquent avec 50 400 cas estimés en 2018, et ceux des testicules avec 2 800 cas.
Les hommes sont également davantage touchés par le cancer de la bouche et de la gorge (10 000 cas par an), celui du rein (10 200 cas), de la vessie (10 600 cas) et les cancers de la peau (mélanome, 7 900 cas).
En termes de mortalité, c’est le cancer du poumon qui est le cancer responsable du plus grand nombre de décès chez l’homme (22 800 décès), viennent ensuite les cancers colorectaux (9 200) et de la prostate (8 100).
A savoir, le cancer du sein chez l’homme existe, il concerne moins de 1% des cancers affectant les hommes mais n’est pas à négliger.
Quelles sont les causes des cancers chez l’homme ?
Aujourd’hui, 40% des cancers peuvent être évités, tout sexe confondu. Les facteurs de risques principaux pour les hommes et les femmes sont le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée et, entre autres, le surpoids.
Quels sont-ils et en quoi ces facteurs sont-ils responsables ?
Le tabac : responsable à hauteur de 29% des nouveaux cas chez les hommes. Il est la première cause de cancer du poumon, des lèvres, de la bouche et de la gorge.
L’alcool : près d’un cancer masculin sur 10 peut être attribué à la consommation d’alcool, actuelle ou ancienne. De plus, il semble qu’une consommation excessive soit un facteur de risque d’aggravation du cancer de la prostate.
L’alimentation : représentant la cause d’environ 6% des nouveaux cas chez les hommes, en raison d’une consommation régulière de graisses saturées (beurre, fromages) et de viandes transformées (charcuteries, bacon, saucisses, etc.). Ceci peut doubler le risque de cancer de la prostate.
Le surpoids et l’obésité : 49% des français sont concernés dont 54% d’hommes. L’obésité abdominale est considérée comme un facteur aggravant l’évolution du cancer de la prostate à cause de la libération par le tissu graisseux abdominal de facteurs de croissance des cellules tumorales et par une hyperandrogénie, surtout néfastes aux cancers hormonodépendants masculins.
Les antécédents familiaux : près de 10 % des cancers de la prostate seraient d’origine héréditaire.
Certaines expositions professionnelles : responsables de 5,7% des nouveaux cas de cancers masculins.
Comment les dépister ?
Les dépistages des cancers ont pour objectif de pouvoir agir sur la maladie de manière précoce, afin de mieux soigner les cancers et leurs symptômes. Il existe des dépistages sous forme de programmes et organisés par les pouvoirs publics comme le dépistage organisé du cancer colorectal, et des dépistages individuels, prescrits par les médecins.
L’Institut National du Cancer, sans se substituer à l’avis d’un professionnel de santé, propose un lien vers une page Internet où anonymement et en fonction de son âge et de son sexe, il est possible de savoir quels sont les dépistages recommandés : Conseil de dépistage. L’institut a également publié, à l’attention et à l’usage des médecins généralistes, un ensemble de guides comprenant des recommandations et conduites à tenir en fonction des symptômes rencontrés chez un patient.
Il n'existe pas de dépistage organisé des cancers de la prostate et des testicules mais une démarche de diagnostic précoce dont les hommes doivent connaître les tenants et aboutissants pour faire les bons choix.
Concernant le cancer de la prostate, les médecins disposent d’outils pour réaliser un diagnostic précoce chez les hommes, à partir de 50 ans et dont les antécédents familiaux supposent statistiquement une hérédité de ce cancer. Cela consiste en un toucher rectal et une prise de sang qui vise à mesurer le taux d’antigène spécifique de la prostate (PSA), un marqueur fiable de l’activité prostatique et donc de cancer.
Concernant le cancer des testicules, le diagnostic peut être établi lors d’un examen clinique, une palpation chez les hommes, entre 20 et 30 ans et ceux de plus de 60, et aussi chez les patients ayant des antécédents de cryptorchidie testiculaire (absence ou mauvais positionnement d’un testicule).
Pour sensibiliser aux cancers masculins, l’un des mouvements les plus connus est Movember, pour lequel nous avons consacré un article sur le forum de Carenity : Qu’est-ce que Movember, cette association qui lutte en faveur de la santé masculine à travers le monde ?
Comment ces cancers sont-ils traités ?
Les traitements des cancers sont identiques pour l’homme et la femme. Ils sont dits “traditionnels”, il s’agit de la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.
Plus spécifiquement, la chirurgie, si elle est jugée nécessaire, sera une orchidectomie pour l’ablation du testicule malade et une prostatectomie pour le cancer de la prostate.
A côté de cela, l’offre des traitements anticancéreux a été bouleversée avec l’arrivée de nouveaux médicaments, dits d’hormonothérapie et d’immunothérapie.
Comment prévenir les cancers masculins ?
Sachant que les facteurs de risques principaux sont liés au tabac, à la consommation d’alcool et à une alimentation déséquilibrée entre autres, quelques astuces à suivre pour prévenir ces cancers masculins :
- L'arrêt du tabac,
- La modération voire l’arrêt de l’alcool,
- Une alimentation équilibrée,
- La pratique d’une activité physique régulière selon ses capacités,
- Une protection face aux rayons UV.
Et ensuite ?
Après les traitements, il faut prendre en compte les séquelles de la maladie et des traitements utilisés. Celles-ci peuvent être des douleurs, de la fatigue (35,7% des hommes), une limitation dans les activités physiques (48,8%), une dégradation psychologique.
Bien sûr, un suivi et une surveillance sont mis en place, avec pour objectif de prévenir une récidive du cancer et de coordonner des services supports afin de maintenir une qualité de vie. Les modalités et le rythme de ce suivi se fait au cas par cas.