Déserts médicaux en France : pourquoi sont-ils apparus ? Quelles sont les solutions possibles ?
Publié le 26 août 2022 • Par Berthe Nkok
Alors que le nombre de médecins diminue fortement, assurer l'accès aux soins à tous, où qu'ils se trouvent sur le territoire, est plus que jamais une préoccupation pour les français. De nombreux praticiens arrivent maintenant à l'âge de la retraite, et la nouvelle génération n'est pas en nombre suffisant pour compenser ces départs, entrainant ainsi un phénomène de désert médical.
Alors, que sont les déserts médicaux ? Pourquoi sont-ils apparus ? Quelles solutions sont possibles ? La télésanté est-elle une option ?
On vous dit tout dans notre article !
Les inégalités régionales d'accès aux soins continuent de se creuser, un segment croissant de la population a du mal à planifier son parcours de soins de santé. Beaucoup de personnes font face à de longs délais d'attente, n'ont pas de médecin traitant ou y renoncent.
Que sont les déserts médicaux ?
Un désert médical est une zone définie par certains paramètres, qui représente une densité insuffisante de professionnels de la santé, en particulier de médecins, par rapport aux besoins des résidents en matière d'accès aux soins de santé.
Les déserts médicaux sont donc les zones où l’offre médicale n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des patients. Ce phénomène s'explique par la mauvaise répartition des médecins dans le pays. Cela affecte à la fois l’accès aux médecins, aux services d'urgence et aux médicaments.
Une zone est considérée comme un désert médical si sa densité de médecins généralistes est de 30 % inférieure à la moyenne nationale. Les caractéristiques de la désertification médicale urbaine sont :
- Le manque de médecine de proximité : les patients doivent parcourir plusieurs kilomètres pour voir un médecin,
- Le temps d'attente pour les rendez-vous : en raison du nombre insuffisant de médecins, les patients doivent attendre des jours, voire des mois, pour obtenir des rendez-vous,
- La pénurie de pharmacies : les patients parcourent des dizaines de kilomètres pour trouver des médicaments,
- L’éloignement des hôpitaux : le seul centre de soins qui fournit des soins immédiats et adéquats en cas d'urgence se trouve à environ 30 minutes en voiture.
Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, il y avait déjà une grave pénurie de médecins entre 1860 et 1880. A cette époque, environ 30 000 villes françaises n'avaient pas de médecin. Si nous en sommes toujours là après toutes ces années, c'est en grande partie à cause des ravages causés par le numerus clausus, la limitation du nombre de médecins.
Le numerus clausus est un mot latin jusqu’ici connu de tous les étudiants en médecine en France. Depuis la loi de 1971, seul un nombre limité "fermé" d'étudiants de première et de deuxième année de médecine pouvait accéder à la deuxième ou troisième année de médecine, d’odontologie, de pharmacie, de kinésithérapie ou de maïeutique (sage-femme). C'était donc une sorte de quota, qui a été supprimé en 2021.
Quelle est la cause des déserts médicaux ?
La pénurie de médecins, généralistes et spécialistes est la première cause de désertification médicale. La demande est difficile à satisfaire à mesure que la population vieillit et qu'un suivi accru est nécessaire. De plus, les jeunes médecins cherchent d'autres projets, ce qui rend difficile le fait de combler les départs en retraite des médecins.
Malheureusement, en raison du numerus clausus destiné à limiter le nombre d'étudiants en médecine, la relève n’est pas assurée. Les jeunes médecins qui devraient faire face au vieillissement du personnel médical ne sont pas nombreux. Ils ne suffisent pas à combler et couvrir la demande croissante. Cela conduit inévitablement à des soins médicaux limités.
Tous les français n'ont pas un accès égal aux soins de santé, la répartition des praticiens sur le territoire est inégale. La démographie médicale est vieillissante et varie selon la région. En effet, dans la plupart des secteurs touchés, plus la population est élevée et plus la superficie couverte est grande, plus la densité médicale est faible.
À la pénurie de spécialistes et de médecins généralistes s'ajoute l’indisponibilité des professionnels de santé exerçant. Les cliniques ouvertes du lundi au vendredi sont rares, tout comme les cliniques ouvertes le week-end.
La surchauffe médicale se fait sentir même dans les grandes villes. En effet, trouver un médecin traitant peut être compliqué. Débordés par les tâches de la ville, les médecins de la ville sont incapables de prendre de nouveaux patients et se limitent à leur patientèle habituelle.
Quelles solutions sont possibles pour remédier aux déserts médicaux ?
Une réforme globale des soins de proximité a été prévue pour remédier aux déserts médicaux.
Le ministère de la Santé a publié des solutions potentielles à la désertification sur son site internet. Pour inciter les médecins à s'installer dans les déserts médicaux, les mesures mises en place sont :
- Le développement des stages de médecine générale pour promouvoir cette spécialité,
- Le versement de bourses étudiantes en contrepartie de l’installation,
- Une aide financière pour l’installation ou l’exercice,
- La promotion des centres et maisons de santé, qui offrent un meilleur confort d’exercice.
La télésanté est-elle une option ?
La télésanté est utilisée pour rendre les soins médicaux et paramédicaux accessibles à tous. C'est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle permet de mettre en contact un ou plusieurs professionnels de santé entre eux ou avec le patient.
Les 5 types d’actes médicaux sont :
- La téléconsultation,
- La télé-expertise,
- La télésurveillance médicale,
- La téléassistance médicale,
- La réponse médicale apportée à distance dans le cadre de la régulation médicale (SAMU).
La télésanté couvre un domaine vaste et est en constante évolution, de la télémédecine aux applications sur les smartphones et les montres connectées. Par conséquent, elle pourrait être un outil utile pour répondre aux difficultés d'accès aux soins de santé, en particulier pour les personnes vivant dans des zones où les professionnels de la santé sont peu nombreux.
Sources :
Déserts médicaux : serait-il grand temps de passer de la carotte au bâton avec les médecins ?, RTL
Accès aux soins : rétablir l’équité territoriale face aux déserts médicaux, Vie Publique
Les déserts médicaux, quelle amélioration pour l’avenir ?, M comme Mutuelle
Déserts médicaux : les 32 propositions du Sénat, Club Santé Social
Lutter contre les déserts médicaux, Ministère de la Santé et de la Prévention
Télésanté, la santé à distance, Ameli.fr
Télésanté Téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance et téléassistance, Ministère de la Santé et de la Prévention
8 commentaires
Vous aimerez aussi
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
27 déc. 2024 • 18 commentaires
Renforcer son périnée : pourquoi c'est essentiel pour les femmes et les hommes ?
17 déc. 2024 • 6 commentaires
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
10 déc. 2024 • 23 commentaires