- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Tumeur neuroendocrine
- Vivre avec une tumeur neuroendocrine
- Echanger sur les symptômes et la vie avec les TNE
Patients Tumeur neuroendocrine
Echanger sur les symptômes et la vie avec les TNE
- 18 039 vues
- 306 soutiens
- 805 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Hi, well voilà de l'argumentaire @GINOUCLEO je poserai la question à mon médecin traitant sur cette vitamine D. Merci pour cette article.
Je sors de l'écho-cardiaque et rdv Pr cardio, la fuite valve tricuspide est bien en progression importante avec fuite valve pulmonaire aussi, et mes symptômes exprimés sont en concordances. IRM cœur à faire avant fin juin et new consultation.
L'opération du cœur ouvert se rapproche doucement, et j'essaye doucement de m'y préparer. Le point super positif c'est que j'ai eu un super feeling avec ce Pr, et la confiance rassure. Bien connaître sa maladie est vraiment primordial.
Le hic c'est mon âge, 57 ans c'est "jeune" (oh yes) pour une valve bio qui ne dure que 10 ans.
Mais pff 10 ans c'est 3650 jours et 87600 heures, trop cool pour moi qui en 1h00 suis capable de ressentir plusieurs vies ;-)
Aller bonne fin de semaine à tous, dans 8 jours je saurai cette fois pour le scanner TNE. Sacré mois de juin.
Hervé, en recherche d'un voyage cool avec un passage en salle de transit, un espace que j'adore.
Utilisateur désinscrit
Coucou Hervé, tu verras après cette opération tu te sentiras mieux et surtout fait la rééducation dans le16eme. N'oublie pas de demander à ton médecin une prise en charge pour le cœur. Ainsi tu n'auras aucun frais. 💝15 jours de rééducation seront suffisants, moi c'est le temps que je suis restée et pourtant je ne suis pas sportive. Un conseil, assiste à toutes les réunions et va aux cours de sport tous les jours. Tu seras étonné de certaines choses . Quand vont-ils te donner la date de ton opération?
J'espère que ta maman va bien et que vous serez tous là pour fêter son anniversaire. Tu lui feras des gros bisouilles ainsi qu'à toi.
courage😘😘😍😍🍀🍀🍀💪🏻💪🏻💪🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
chackx
Bon conseiller
chackx
Dernière activité le 20/06/2021 à 18:30
Inscrit en 2017
112 commentaires postés | 107 dans le forum Tumeur neuroendocrine
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Geneviève je suis convaincue je vais prendre de la vitamine D et les probiotiques déjà commencé! Je suis fière d'avoir vue mon petit fils hier soir à la télé chez Naguy (pour ceux qui ont regardé c est Maxence qui avait plein de chocolat sur les mains)....
Bon courage Hervé en transit tu te fais opéré ou et quand ? tu nous tiens au courant pour t'envoyer des bonnes ondes positives!!!
Je suis allée dimanche avec mes deux filles journée biodanza (je connaissais pas inscrite par l'une de mes filles voir sur you tube pour les curieux) cela paraissait un peu +++ bizarre mais c'etait une bonne journée destressante avec de belles rencontres.
En attente des petits conseils des docteurs zebrés des TNE (lol comme dirait les jeunes!!!)
Voir la signature
chackx
Utilisateur désinscrit
coucou Geneviève, merci pour toutes ces informations, je vais vite me renseigner. Je vois le Professeur la semaine prochaine. Toutes ces infos devraient être divulguées par les médecins, voilà encore une chose importante qui n'est pas accessible à tous. Je vais demander un dosage concernant la vitamine D. Avant d'être malade, tous Les 6 mois j'avais un contrôle et je prenais une ampoule pendant une certaine période. Je te remercie 😊 Geneviève pour tous ces conseils.
j'espère que tu vas bien et je te fais plein de bisous. Nous sommes des guerrières zébrées, alors courage
Marie-France
GINOUCLEO
Bon conseiller
GINOUCLEO
Dernière activité le 16/10/2024 à 15:18
Inscrit en 2017
72 commentaires postés | 62 dans le forum Tumeur neuroendocrine
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour les amis,
Voici un article qui pourraient tous vous intéressés : bonne lecture. Bonne journée.
Qu'appelle-t-on excipient à effet notoire ?
Les excipients sont des éléments sans activité thérapeutique qui entrent dans la composition d’un médicament ou qui sont utilisés pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait être bien toléré. Néanmoins, certains peuvent entraîner des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire, comme le lactose ou l’huile d'arachide, par exemple. La présence de ces excipients à effet notoire détermine certaines précautions d'emploi propres à tel ou tel médicament générique, en fonction des effets indésirables qu'ils peuvent provoquer.
Les excipients à effet notoire et leurs effets indésirables
Excipient
Contre-indications et effets indésirables
Acide borique et sels
Contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans
Acide benzoïque et benzoate
Irritations de la peau, des muqueuses et des yeux (application locale), risque de jaunisse chez le nouveau-né (injections)
Acide sorbique et sels
Urticaire (application locale)
Alcool benzylique
Contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans
Amidon de blé
Réactions allergiques chez les personnes allergiques au blé ou intolérantes au gluten (maladie cœliaque)
Aspartam
Contre-indiqué chez les personnes souffrant de phénylcétonurie
Broponol
Eczéma (application locale), troubles digestifs et diarrhées (voie orale)
Butylhydroxyanisole
Eczéma, irritation de la peau, des muqueuses ou des yeux (application locale)
Butylhydroxytoluène
Eczéma, irritation de la peau, des muqueuses ou des yeux (application locale)
Chlorure de benzalkonium
Irritation, eczéma, difficultés à respirer ; lentilles de contact endommagées
Composés organomercuriels
Irritation de la peau, eczéma, troubles oculaires
Éthanol (alcool)
Toxicité de l'alcool. Contre-indiqué chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes alcooliques ou épileptiques, les personnes atteintes de maladies du foie. Attention lors de conduite de véhicule ou d'utilisation de machines.
Irritation de la peau (application locale)
Formaldéhyde
Eczéma (application locale), troubles digestifs (voie orale)
Fructose
Troubles digestifs (en cas d'intolérance).
Apport calorique
Galactose
Apport calorique
Contre-indiqué chez les personnes souffrant de galactosémie
Glucose
Apport calorique
Glycérol
Troubles digestifs
Huile d'arachide
Réactions allergiques
Déconseillée chez l'enfant de moins de 3 ans
Huile de ricin et dérivés
Troubles digestifs
Eczéma (application locale)
Bouffée de chaleur, difficultés à respirer, chute de tension (injections)
Déconseillée chez l'enfant de moins de 3 ans
Huile de soja et dérivés
Réactions allergiques
Huile de sésame
Réactions allergiques
Lactose
Apport calorique
Lanoline (graisse de laine)
Eczéma
Maltitol (sirop de)
Voir Fructose
Mannitol
Troubles digestifs
Paraformaldéhyde
Eczéma (application locale), troubles digestifs (voie orale)
Parahydroxybenzoates et leurs sels
Irritation de la peau, urticaire, difficultés à respirer
Polyéthylèneglycol (Macrogol)
Troubles digestifs
Phénylalanine
Contre-indiqué chez les personnes souffrant de phénylcétonurie
Potassium
Douleur au point d'injection, phlébite
Risque de complication lors d'insuffisance rénale
Apport de potassium à prendre en considération chez les personnes qui suivent un régime pauvre en potassium
Propylèneglycol, sels et esters
Eczéma
Saccharose
Voir Fructose et Glucose
Sodium
Apport de sodium à prendre en considération chez les personnes qui suivent un régime pauvre en sodium
Sucre inverti
Voir Fructose et Glucose
Sulfites (métabisulfites)
Réactions allergiques
Tartrazine et colorants azoïques
Réactions allergiques
Xylitol
Troubles digestifs
Source : Répertoire des groupes génériques – Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des
En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/prendre-traitement/excipients-effet-notoire.html#fJe2dZ8xdCTi8tBr.99
Voir la signature
GINOUCLEO
GINOUCLEO
Bon conseiller
GINOUCLEO
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les étiquettes des compléments alimentaires ne sont pas faciles à déchiffrer.
Cela complique les comparaisons entre produits.
J’aimerais vous présenter ici les notions essentielles qui vous garantiront que vous obtiendrez toujours les meilleurs compléments alimentaires.
Substance active et principe actif
Substance active et principe actif sont des synonymes :
Cela désigne le micro-élément identifié comme actif par les chercheurs.
Par exemple, le thé vert est composé de nombreux micro-éléments mais, à ce jour, sa principale substance active reconnue est l’EGCG (épigallocathéchine gallate).
Titrage
Le titrage indique que le fabricant contrôle la proportion de substances actives dans son produit.
Ainsi, un thé vert titré à 15 % d’EGCG signifie que dans 100 g de thé il y aura 15 g de substance active EGCG.
Pour le consommateur, c’est une garantie appréciable.
Si le titrage n’est pas indiqué, vous n’avez aucune certitude sur la présence réelle de principe actif dans votre complément.
Est-ce dangereux si un ingrédient dépasse les ANC ?
Les substances actives comme les vitamines ou les minéraux sont présentées en pourcentage des apports nutritionnels conseillés (ANC).
On observe souvent des ingrédients qui dépassent les 100 % des ANC, parfois 150 %, parfois 300 %.
Est-ce dangereux ?
Cela dépend beaucoup du nutriment en question et de l’état du sujet.
Pour la vitamine D, les autorités françaises conseillent 5 µg [1] et 100 µg pour l’apport maximal toléré [2], c’est-à-dire 2000 % des ANC, soit 20 fois plus.
Mais l’Académie de médecine conseille 50 µg ; et les chercheurs américains ont observé que 100 µg par jour à long terme ne provoquent pas d’effets indésirables [3].
Toutefois, si vous n’avez pas de carences avérées en fer et en cuivre, veillez à ne pas dépasser leurs ANC car ils deviennent oxydants, et donc nuisibles pour la santé.
Totum ou extrait ?
Totum vient du latin « tout ». Cela veut dire que le fabricant a réduit la plante tout entière en poudre avant de l’encapsuler.
L’avantage du totum est qu’il permet de ne pas laisser pour compte d’éventuelles substances actives qui n’auraient pas été encore identifiées par les scientifiques.
Le contraire du « totum » est l’extrait.
Pour réaliser un extrait, il faut broyer la plante puis utiliser un solvant (eau, alcool, ou un mélange des deux appelé « solution hydro-alcoolique ») pour isoler les actifs.
Le liquide est ensuite filtré pour éliminer les résidus de plante.
Puis on fait évaporer le solvant. L’idéal est de réaliser une évaporation sous vide parce qu’elle permet de ne pas trop chauffer les substances actives qui se détériorent à la chaleur [1].
L’avantage de l’extrait est que les substances actives peuvent être concentrées et titrées avec précision.
Forme galénique
La forme galénique désigne la forme du médicament : gélule, comprimé, granulé, cachet, suppositoire, poudre, crème, gel, pommade, lotion, mousse, sirop, gouttes, infusion ou inhalateur [2].
Biodisponibilité
La biodisponibilité mesure la capacité de votre corps à absorber un produit.
Une substance faiblement biodisponible n’aura pas beaucoup d’effet :
Soit parce qu’elle sera décomposée et anéantie par vos enzymes de digestion
Soit parce que votre corps n’est pas équipé pour la décomposer ou l’absorber, et qu’elle terminera dans les toilettes (comme si vous aviez mangé un caillou).
« Excipients », aussi appelés « agents de charge »
Les excipients sont des ingrédients inactifs qui facilitent la prise du complément, sa fabrication ou sa conservation.
Par exemple, ils vont lui donner de la consistance, du poids (de la charge), de la couleur, et du goût (souvent sucré). Ce sont en quelque sorte des « additifs alimentaires ».
Idéalement, les excipients devraient être sélectionnés pour éviter toute interaction avec les substances actives. Ils ne devraient pas être nocifs pour le corps (exemple : le sucre).
Dans la pratique, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les excipients acceptables et ceux à éviter.
Annonce spéciale
Menace sur la santé naturelle
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visionner cette vidéo-choc, je vous invite à le faire sans tarder. Je ne suis pas sûre qu'elle sera encore accessible très longtemps.
Voir la vidéo
Suite de la lettre de ce jour :
Liste non exhaustive des excipients couramment utilisés dans les compléments
1. Stéarate de magnésium et acide stéarique
Le stéarate de magnésium est le plus débattu des excipients utilisés actuellement. Les deux camps sont férocement opposés.
L’acide stéarique et le stéarate de magnésium sont des anti-agglomérants naturels utilisés pour lubrifier les ingrédients pendant le processus de fabrication. Grâce à eux, les ingrédients ne restent pas collés aux machines et autres équipements de fabrication. Cela réduit les pertes et le gaspillage de matières premières. Le stéarate de magnésium permet donc de réduire les coûts de fabrication pour pouvoir offrir les compléments à des prix raisonnables.
Aux yeux des agences sanitaires, le stéarate de magnésium est sans danger. Cela explique qu’on le retrouve dans la majorité des compléments (90 %) [4].
La méfiance vis-à-vis du stéarate de magnésium est apparue après la publication d’une étude dans Immunology en 1990 [5]. Les chercheurs ont observé que les souris trempées dans l’acide stéarique (substance proche du stéarate de magnésium) subissent une désactivation de leurs cellules T – ce sont des cellules tueuses essentielles au système immunitaire.
Une autre étude a montré que les rats à qui l’on administrait du stéarate de magnésium à 2,5 g par kg de poids subissaient des effets indésirables : petite perte de poids, augmentation du taux de fer.
Pour la majorité des experts, ces études ne permettent pas de conclure que le stéarate de magnésium est un excipient dangereux [6] :
Parce que l’étude a été menée sur des rongeurs
Parce que l’acide stéarique est un acide gras courant dans la nature. On le retrouve par exemple dans le cacao, la noix de coco, la viande, le poisson, les céréales et les produits laitiers.
Parce qu’une barre de chocolat vous apporte environ 5 g d’acide stéarique [7]. En moyenne, notre alimentation nous apporte entre 5 et 9 g d’acide stéarique par jour (c’est énormément plus que ce qu’on peut avaler avec des compléments alimentaires).
Parce que l’acide stéarique et le stéarate de magnésium ont été utilisés à des doses sans rapport avec celles des compléments : 5 g/kg de poids, c’est 170 g pour un adulte de 70 kg. Dans les compléments alimentaires, il y a quelques grammes de stéarate de magnésium tout au plus. Une gélule contient environ 0,01 à 0,02 g d’acide stéarique.
2. Gélatine pour les gélules
La gélatine est réalisée avec du collagène extrait des os et tissus d’animaux – bœuf, porc ou poisson. Elle est utilisée pour fabriquer les gélules molles (softgels).
Pour les végétariens, il existe néanmoins des gélules de « gélatine végétale ».
3. Lanoline
La lanoline est proche de la cire ou de la vaseline (à base de pétrole). Mais la lanoline, elle, est extraite de la laine de mouton. Les laboratoires l’utilisent comme diluant pour les crèmes et les lotions.
Cependant, la lanoline n’est pas tout à fait un excipient puisqu’elle permet aussi de fabriquer de la vitamine D3.
4. Maltodextrine
La maltodextrine est un sucre réalisé par hydrolyse du blé, du maïs ou de pommes de terre. Il est donc naturel, mais fortement raffiné.
Il est couramment utilisé comme agent de charge – pour donner de la consistance, assurer une bonne solubilité dans le corps et maitriser le goût.
Son goût sucré n’est pas très prononcé. C’est un excellent support pour amplifier des goûts artificiels. On le retrouve beaucoup dans la nourriture transformée (fruits en conserve, sauces, snacks, boissons énergétiques) [8].
La maltodextrine est reconnue sans danger par les agences sanitaires. Mais elle accroît tout de même vos apports en glucides et sucres. Et si vous en mangez beaucoup, vous augmentez fortement vos risques de diabète, de surpoids et de maladies cardiaques.
Heureusement, la maltodextrine est utilisée en très petites quantités dans les compléments alimentaires. Il faudrait avaler au moins 1000 gélules de complément alimentaire par jour pour que l’apport en maltodextrine devienne inquiétant.
5. Sorbate de potassium
Le sorbate de potassium est un agent conservateur artificiel.
Il accroît donc la durée de vie des compléments alimentaires en empêchant la prolifération de micro-organismes indésirables.
Les personnes qui y sont sensibles et celles qui en ingèrent trop peuvent avoir la nausée ou faire une indigestion. Mieux vaut l’éviter.
6. Gomme arabique ou gomme d’acacia
La gomme d’acacia est en fait de la sève d’acacia solidifiée. Elle sort elle-même de l’arbre ou alors en pratiquant une incision.
Il s’agit d’un épaississant naturel fréquemment utilisé par les laboratoires. Il sert aussi à faire des loukoums.
Voir la signature
GINOUCLEO
GINOUCLEO
Bon conseiller
GINOUCLEO
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai une application sur mon téléphone portable, que je vous conseille de télécharger qui s'appelle Yuka, très bien faite, qui scanne le code barre des produits que vous achetez et qui vous dit si c'est bon ou pas. Moi cela m'aide. Je vous invite à le faire, c'est gratuit.
Biz à tous.
Voir la signature
GINOUCLEO
GINOUCLEO
Bon conseiller
GINOUCLEO
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour à tous, quelques infos supplémentaires sur la nécessité de prendre de la vitamine D. Bonne journée à vous.
8 Français sur 10 manquent de vitamine D, c'est-à-dire qu'ils ont moins de 30 ng de vitamine D par millilitre de sang.
50 % des Français sont même à moins de 20 ng/mL…
Quelles tranches d’âge sont concernées ?
Une étude réalisée en région Rhône-Alpes et en Gironde entre février et avril 2009 auprès de 281 hommes âgés de 19 à 59 ans a trouvé que 94 % d'entre eux manquent de vitamine D [1]. Plus d'un sur quatre (27 %) étant même en déficit sévère : leur taux était inférieur à 12 ng/mL !
En particulier, les personnes de plus de 70 ans synthétisent 4 fois moins de vitamine D qu'une personne jeune, à exposition comparable, à cause du vieillissement de la peau. Une personne âgée sortant peu sera presque automatiquement carencée.
Habitez-vous au nord de Rome ?
Il faut savoir que, tant que vous êtes au nord de Rome, les rayons du soleil sont de toute façon trop inclinés d'octobre à avril, pour vous permettre de fabriquer de la vitamine D.
Pour moi, il s'agit d'un scandale de santé publique que les autorités restent silencieuses à ce sujet : en informant mieux la population, elles pourraient faire économiser des dizaines de milliards d'euros chaque année aux systèmes de santé, grâce à toutes les maladies qui seraient évitées.
Une vaste campagne d'information permettrait surtout d'épargner à des centaines de milliers de personnes des traitements lourds, coûteux, pénibles, quand ils ne sont pas mutilants, pour des maladies qui auraient pu facilement être prévenues grâce à des apports adéquats en vitamine D.
C'est pourquoi, à notre échelle, nous continuons notre grande campagne d'information sur la vitamine D :
J'appelle tous les lecteurs responsables de Néo-nutrition à se prendre en main, mais également à en parler à leur entourage en transférant largement ce message, et même à offrir partout autour d'eux de la vitamine D. C’est un cadeau original, pas cher, et franchement utile.
Voici un petit rappel des bienfaits de la vitamine D :
La vitamine D est bonne pour le moral
Quand vous vous promenez au soleil, sur la plage, à la montagne ou dans la campagne, sentez-vous cette joie qui vous réchauffe le cœur ? Vous pouvez dire merci au soleil, aux douces ondes du ciel bleu, et à votre taux de vitamine D qui remonte dans votre sang.
Car la vitamine D est rare dans l'alimentation. Votre principale source est la vitamine D que votre peau fabrique sous l'effet des rayons du soleil.
Vous bénéficiez d'un effet antidépresseur démontré par la science. Mieux encore, la fameuse « dépression saisonnière » qui saisit beaucoup de gens l'automne et l'hiver, serait liée au manque de vitamine D, tout simplement [2].
Les études avaient déjà montré que les personnes très déprimées avaient souvent un faible taux de vitamine D, mais on sait maintenant que c'est aussi le cas des petites déprimes.
Selon les chercheurs, celles-ci commencent typiquement huit semaines après les derniers pics d'exposition au soleil, soit au mois de novembre.
La vitamine D réduit les infections et les allergies
Plus de promenades au soleil, c'est moins de maladies infectieuses.
La tuberculose elle-même était autrefois soignée par des bains de soleil, d'où la création des fameux « sanatoriums » en montagne ou sur les bords de mer ensoleillés. On donnait aussi aux malades de l'huile de foie de morue, riche en vitamine D. Le traitement pouvait être efficace, mais les médecins ignoraient à l'époque que cela tenait, dans un cas comme dans l'autre, à la vitamine D.
Aujourd'hui, on constate un pic de rhume, grippe, gastro, au milieu de l'hiver, quand le niveau de vitamine D de la population descend au plus bas. Un lien entre les deux phénomènes a pu être établi [3].
Car la vitamine D joue un rôle crucial pour réguler le système immunitaire.
Et cela joue dans les deux sens [4] :
D'une part, elle rend plus résistant contre les infections.
D'autre part, elle évite les réactions exagérées du système immunitaire, comme les allergies et les maladies auto-immunes. Ce sont des maladies où le corps s'attaque lui-même, et qui sont très difficiles à traiter car on ne peut les arrêter sans affaiblir les défenses naturelles de l'organisme.
Mais les études ont montré que si ces problèmes ont déjà éclaté, ils pouvaient être efficacement contenus grâce à un meilleur taux de vitamine D dans le sang. Cela inclut la polyarthrite rhumatoïde mais aussi la thyroïdite de Hashimoto, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, le syndrome de Goujerot-Sjögren, le lupus ou le psoriasis.
La vitamine qui donne les os solides
C'est le bienfait le plus connu de la vitamine D.
Chacun sait en effet que les enfants qui manquent de vitamine D deviennent rachitiques. Les adultes qui manquent de vitamine D souffrent (entre autres) de déformation des os, de manque de densité osseuse, favorisant les fractures et donc les handicaps [5].
Pour avoir des os solides cependant, la plupart des gens se contentent de prendre des minéraux, comme le calcium et le magnésium.
Le problème est que, lorsque vous prenez du calcium alors que vous manquez de vitamine D et de vitamine K, le calcium ne va pas se fixer sur vos os. Il se dépose dans vos vaisseaux sanguins qui calcifient, ce qui prédispose aux infarctus, et même dans vos yeux, qui développent alors la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) [6].
En revanche, avec la vitamine D et la vitamine K, non seulement le calcium va se fixer sur vos os, mais vous allez beaucoup mieux l'absorber au niveau de l'intestin [7].
La vitamine D bonne pour le cerveau (et contre l'Alzheimer)
En vieillissant, nos fonctions cognitives, c'est-à-dire notre mémoire, notre rapidité d'esprit, nos perceptions, déclinent naturellement. Cependant, les scientifiques ont découvert que l'apparition de démences est associée à un manque de vitamine D.
Les chiffres sont impressionnants : selon une étude de 2012, les personnes âgées qui ont peu de vitamine D dans le sang (moins de 25 nmol/L) ont quatre fois plus de risques de problèmes cognitifs que celles qui ont de bons niveaux (plus de 75 nmol/L) [8].
Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont peu de vitamine D ont 69 % de risques supplémentaires de maladie d'Alzheimer que celles qui ont un niveau normal. Les personnes très carencées ont même une hausse de leur risque d'Alzheimer de 120 % [9].
La vitamine D bonne contre les AVC
Des études ont aussi montré qu'il existe un lien entre un faible taux de vitamine D et un risque élevé de gros accident vasculaire cérébral, rupture d'anévrisme, et AVC mortel [10].
La vitamine D aide à atteindre son poids optimal
Une étude publiée dans la revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition a conclu qu'un taux adéquat de vitamine D peut aider les femmes en surpoids à perdre leurs kilos en trop.
Deux groupes de femmes ont reçu des compléments de vitamine D ou un placebo (fausse vitamine D). Après 12 mois, celles qui avaient pris les compléments de vitamine D avaient perdu en moyenne 9,5 kilos, contre 6 kilos pour les autres [11].
La vitamine D vous fait vivre plus longtemps
En un mot comme en cent, le manque de vitamine D est lié à une forte hausse du risque de décès, toutes causes confondues, y compris par crise cardiaque et par cancer [12].
A noter que la vitamine D3 est, expérimentalement, un inhibiteur puissant des tumeurs. Elle peut « ordonner » à des cellules cancéreuses de se comporter à nouveau comme des cellules saines. Elle favorise leur suicide cellulaire et freine leur prolifération [13].
Qu’attendez-vous ?
Est-ce que ce sont les études scientifiques qui vous manquent ?
Est-ce le prix ? Sachant qu'un complément naturel de vitamine D, tout bio, tout végétal, tout garanti pureté maximum, ne coûte que quelques euros pour toute l'année.
Sachant aussi que l'offre est de plus en plus variée dans ce domaine, de la traditionnelle vitamine D du laboratoire D.Plantes jusqu'au nouveau complément vitamine D associée à la vitamine K2 MK7 de Cell'Innov ?
Quelle quantité prendre ?
L'idéal est de déterminer précisément quel est votre taux de vitamine D, en vous faisant mesurer votre taux sérique (taux dans le sérum sanguin, le sérum étant le liquide de votre sang, dans lequel baignent vos globules).
Visez un taux de vitamine D supérieur à 50 ng/mL, c’est celui qui apparaît comme protecteur contre les maladies chroniques dans les études scientifiques.
Pour atteindre ce taux, un complément alimentaire quotidien de 4000 UI de vitamine D est nécessaire, plus si vous sortez rarement, si vous êtes sous traitement médical, en surpoids ou si vous êtes âgé.
Contrairement à ce qui est raconté un peu partout, il n'y a aucun danger à prendre de la vitamine D, jusqu'à 20 000 UI par jour sur le long terme : c’est ce que viennent de démontrer conjointement les chercheurs en santé publique de l’université d’Alberta (Canada) et de l’université d’Harvard (Etats-Unis) [14].
Les rares cas d'intoxication répertoriés concernent des prises de 25 000 UI ou plus, sur de très longues périodes.
Sous quelle forme ?
Rien n'est plus facile à trouver que de la vitamine D.
Ma préférence va cependant à la vitamine D3 naturelle (la forme la plus proche de celle synthétisée au soleil par votre peau), qui se prend quotidiennement.
Les apports sont donc plus réguliers, et correspondent mieux aux apports naturels que les doses « flash » de 50 000 ou 100 000 UI (Uvédoses).
Il existe plusieurs formes de vitamine D3 disponibles dans le commerce bio et en pharmacie : en comprimés, en gélules softgels, ou sous forme huileuse et biologique – la plus pratique à mon avis :
Vous avez un petit flacon spécialement conçu pour être transportable sans risque de se casser, et que vous pouvez avoir en permanence dans le tiroir de votre bureau, votre sac-à-main, ou même votre poche.
Un seul flacon dure six mois, soit une saison entière de vitamine D (octobre à mars), pour une personne.
Il suffit d'en prendre quelques gouttes, directement sur la langue, à n'importe quel moment de la journée.
Il n'y a pas à casser d'ampoule, ni à avaler de comprimé ou de gélule indigeste ;
Vous n'absorbez pas d'additif douteux ou chimique en même temps que votre vitamine D.
Le laboratoire D.Plantes propose depuis longtemps de la vitamine D3 sous forme huileuse dosée à 400 UI par goutte.
Nouveau : Une innovation récente consiste à associer vitamine D3 et vitamine K2 (MK7).
Plusieurs études montrent en effet que prendre de la vitamine D3 en même temps que la vitamine K2 (MK7) est indispensable pour bien orienter le calcium dans vos os plutôt que dans vos artères.
Ainsi vous renforcez considérablement les effets de la vitamine D3 et du calcium sur la solidité de vos os [15] et vous protégez votre cœur des risques de calcification artérielle qui peuvent causer de nombreuses maladies cardiovasculaires [16].
Au catalogue du laboratoire Cell’Innov, on trouve depuis peu une formulation associant vitamines D3 et K2 (MK7) sous une forme végétale huileuse et aux dosages recommandés par les études scientifiques : 5 gouttes quotidiennes vous apportent 2 000 UI de vitamine D3 et 45 microgrammes de vitamine K2 (MK7).
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
PS : Bien entendu, nous ne touchons aucune commission ni rémunération en échange des produits que nous recommandons. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères stricts de composition, d'ingrédients et de qualité de fabrication.
Voir la signature
GINOUCLEO
Utilisateur désinscrit
Hello à tous, petites news après mes examens de juin.
Donc la cardiopathie carcinoïde est bien en augmentation (valve tricuspide et pulmonaire), je fonctionne un peu plus au ralenti, mais je me compare trop avec mon état de très bonne forme physique d'avant.
Le résultat de mercredi dernier du scanner TAP montre déjà (après 1,5 mois de la RIV Lutathéra), une stabilité des métastases du foie dont celle de 6 et 8 cm, good. Mais il montre une augmentation inquiétante de la carcinose péritonéale (liquide tumorale dans le péritoine), pas trop good.
Mon cousin chirurgien cardiaque (une référence), de retour du Yémen pour MSF, m'a expliqué que la double opération des valves, est difficilement envisageable si je suis par ailleurs dans une progression importante de la maladie.
Avec mon Pr, nous avons surtout convenu de laisser passer juillet et août et de refaire un bilan complet en septembre.
Je pense avoir beaucoup de chance, en étant suivi par des personnes compétentes et avec le regard d'un cousin conseillant, de très grande qualité.
Ce qui est important, et c'est le message que je voudrais faire passer ici, c'est qu'avec un peu de reconnaissance en vers son praticien (médecins traitant, infirmiers, pharmaciens, opérateurs, spécialistes, professeurs...), on arrive à construire une confiance réciproque, nous sommes tous humains. Et paradoxalement c'est plus à nous avec notre "unique" (pas toujours unique) problématique, de faire cet effort.
Je pourrai vous parler longuement des descriptions terribles de mon cousin au retour du Yémen, non pas pour relativiser notre maladie, elle est importante, mais pour être riche de l'humanité et des efforts que tous nous devons faire.
Hervé
mariebleu
Bon conseiller
mariebleu
Dernière activité le 20/05/2020 à 17:00
Inscrit en 2016
730 commentaires postés | 211 dans le forum Tumeur neuroendocrine
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@En-transit Hervé bonjour et contente d'avoir de tes nouvelles.
C'est seulement en mai 2018 que l'oncologue à pu me confirmer que, par exemple, la tumeur hépatique qui dépassait les 50mm en mars 2017 ne dépassait plus les 20mm. Le travail se fait petit à petit et patience est le maître mot. Au niveau du péritoine, pourvu que cela se calme, je te le souhaite , de même que l'évolution sur le plan cardiaque. Il faut que tu fasses face à tout ça et que tu gardes du courage, oui il faut relativiser.. pour moi, c'est l'usine à globules qui est en souffrance, encore une transfusion la semaine dernière !
Je suis d'accord avec toi sur la relation de confiance qui s'installe et dont nous avons tant besoin, nous en sommes les artisans. Je pense avoir trouvé le médecin traitant avec qui me sentir bien.
@fario49 Bernard, @GINOUCLEO Geneviève, Marie-France, et tout ceux que je ne nomme pas.., je vous envoie plein de pensées amicales à partager avec Hervé , surtout tenez bon, oui, vous avez plein de ressources et beaucoup de vibrations amicales autour de vous.
Je vous embrasse fort .
Marie-Sylvie
Voir la signature
Marie 🎵
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/09/2024 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
13/11/2018 | Témoignage
Symptômes, traitements, espoir : les tumeurs neuroendocrines et moi
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
25/06/2018 | Nutrition
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Quels étaient vos symptômes avant le diagnostic ? Quels symptômes avez-vous maintenant ?
N'hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions aux membres !