- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Otospongiose (ou otosclérose) non opérée, des témoignages ?
Patients Troubles ORL
Otospongiose (ou otosclérose) non opérée, des témoignages ?
- 129 vues
- 2 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 55 dans le forum Troubles ORL
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Lucie.b,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@bébé @momo37 @cqfd06 @chouia @AURELIE60480 @christou62 @La Puce 78 @irexe47 @crevette34 @AgatheS @zappce @Moondia @mina2004 @Apolline @luo310 @muauau @valentino @Cathy6972 @Stef66 @enila22 @Danoum @Loraina @Almeria66 @Ana8247 @Stefanie28 @gleyzes @PtiteNadine @Fatfat @parador @Marie31420 @ZMENZER @anita91 @cyrille1972 @Sofiane @Lili63 @lefevre @galilette @steph24000 @Nini591 @Carline42 @Lajaco39270 @pv120277 @Cecilou @olivia21 @Nanoule @Louveline @Domidom @Letitia13 @Azzedine78 @Maadid @Odrey* @Halimatraore02 @Sevriiin @Mimo123 @soso1969 @mo_rel @robeert2b @lamartine @Pimousse @zouhair @flor69 @Zélie2315 @Roch1428 @Lindsey.34 @ingrid @monica84 @mariov @Lucyfair @nanou3004 @bounty450 @jeanpedro @PlpGLM @linequejac @corsaire2 @claire52 @anngou @brocccc @Praline13 @Anaisanais @Courchelette
Vous êtes concerné(e)s par une otospongiose (ou otosclérose) ? Vous faites également de l'hyperacousie ? Avez-vous été opéré(e)s ? Quelles sont les suites opératoires ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Cathy6972
Cathy6972
Dernière activité le 24/02/2023 à 16:56
Inscrit en 2016
20 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles ORL
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L bonjour
J'ai été diagnostiqué en 97 j'avais 24 ans pour ma Pr mais à 18 ans on m'a découvert une perte d audition à 60 % des 2 oreilles otostpongiose donc opérer des 2 et avant mes enfants car si il y a une baisse trop importante d audition ils ne peuvent plus rien faire j'avais gagné 20 % ce qui est enorme . Avec l age aujourd'hui 50 ans je les ai perdu mais jai gagné en temps 😉 Il y en a qui dise que sa a un rapport avec la Pr et d'autre non donc je ne sais pas
Attention les douleurs d oreilles peuvent aussi provenir de la mâchoire suite à la Polyarthrite rhumatoïde enfin c est mon cas bon courage à tous
Voir la signature
Cathy
enila22
enila22
Dernière activité le 21/10/2023 à 22:22
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Cathy6972 bonjour, à ce jour, vous êtes appareillée ?
Cacher les réponses
enila22
enila22
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je m'appelle Aline, j'ai 38 ans. Je suis suivie depuis mes 30 ans mais la baisse d'audition était arrivée bien avant. On m'a diagnostiqué une otospongiose pour une oreille dans un premier temps. Le 1 er ORL était septique pour opérer. Il m'a donc diriger vers un appareil auditif. L'audioprothésiste que j'ai rencontré pour me faire appareiller, lui, ma fortement conseillé d'avoir un 2 ème avis d'un autre ORL au vu de mon âge. Je me suis donc diriger vers un professeur ORL à Rennes. Lui optait pour l'opération. J'ai suivi son conseil, opération faite en locale (locale ou général au choix) et en ambulatoire( tu rentres le matin, tu ressors le soir). 👌
Les bienfaits de l'opération ont fonctionné 6 mois. J'ai dû me moucher trop fort, ce qui a dû détériorer le mécanisme. Ensuite ma deuxième oreille a été prise aussi par l'otospongiose. Je suis appareillées depuis presque 4 ans, avec 2 appareils qui ne se voient pratiquement pas. Ce sont des oreillettes. Et je revis. J'entends tout mais j'écoute ce que je veux.🤫 Mon audition a encore baissé et mes appareils ne sont plus assez performants. A ce jour, j'ai le choix de racheter des appareils plus performants ou de me faire opérer de la d'1 oreille pour la 1 ère fois et il faudra retourner par la suite, voir ce qui ne fonctionne pas dans la 1 ère oreille.🤪 Ça ne me réjouie pas. Mais dis toi qu'il y a pire comme handicap, tes jours ne sont pas compter, il faut relativiser. Jai fait un dossier MDPH et agefip pour obtenir un max. d'aide pour m'aider à payer les appareils. Je suis reconnue travailleur handicapée, mais ça, seule mon entreprise à un avantage... N'hésites pas si tu as besoin de plus de renseignements.
Aline Le Pennec
Tout fermer
Voir les réponses
Auroreberenice
Auroreberenice
Dernière activité le 04/11/2023 à 17:09
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@enila22
Bonjour
on vient de me poser ce diagnostic, je suis effrayee a l’idée de devenir sourde et muette
Savez vous si on peut perdre totalement l’audition ?
merci à vous
enila22
enila22
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Explorateur
@Auroreberenice bonsoir,
Je suis plus optimiste que vous.😅 La médecine évolue. L'otospongiose est opérable ou l'appareillage auditif est aussi une solution. Vous parlerez peut être plus fort mais vous ne deviendrez pas muette.😉 J'ai justement mon rdv chez mon professeur ORL lundi. Vous êtes sur quel secteur? Votre baisse d'audition vous handicape au quotidien ou dans votre vie professionnelle ?
Bon week-end.
Auroreberenice
Auroreberenice
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@enila22
Bonjour,
merci pour votre retour,
Ce que crains c’est surtout une surdité totale que même un appareillage ne pourrait résoudre. Savez-vous si cette maladie peut évoluer vers une surdité totale ?
et si oui sous combien de temps ?
Mon métier m’amène à animer des réunions et des formations.
J’ai donc besoin d’entendre et de pouvoir parler « normalement «
merci encore
Cacher les réponses
tuttibene
tuttibene
Dernière activité le 25/02/2023 à 10:17
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée en avril 2022. Au début ça a été un peu choc. Et depuis je me suis faite à l'idée de cette maladie. Ce que je retiens, c'est que les pertes auditives se font par palier. Ce qui signifie aussi qu'on peut avoir des périodes sans perte auditive. Ca peut se stabiliser.
Pas encore opérée, le chirurgien m'a conseillé de me faire opérer que "lorsque je me sentirai isolée socialement". Et je comprends donc que ce n'est pas systématique en effet.. et je vais sans doute me diriger vers des appareils pour commencer.
Concernant les bruits trop forts, j'ai déjà ressenti cela aussi - notamment dans des fêtes ou concert. Depuis, j'ai des boule quies dans mon sac au cas où,, en matière synthétique, comme celles qu'ils distribuent dans les salles de concert parfois. Par exemple, quand je vais à un spectacle musical pour ne pas être agressée par le son trop fort. Et pour moi, ça fonctionne plutôt bien. Mais je ne sais pas ce que je ferai le jour où j'aurai des appareils - il doit y avoir un système pour réduire le son j'imagine..
De mon côté, j'ai eu des douleurs comme des otites l'an passé, des suites d'otite . Ca s'est un peu stabilisé depuis, j'ai encore parfois des points de douleur. Certain.e.s d'entre vous ont-ils eu aussi cela ?
Bon courage à toi pour le déménagement Lucie. J'espère que tu vas trouver tes marques dans cette nouvelle étape de ta vie.
Bénédicte
Tout fermer
Voir les réponses
Mano1998!
Mano1998!
Dernière activité le 13/10/2024 à 16:07
Inscrit en 2023
12 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bjr,
Personnellement opérée en 1998 et 2010 et aujourd'hui appareillée et acouphenique . Protégez vos oreilles du bruit au maximum, il existe des casques anti bruit. Les interventions ont bien évolué et c est extraordinaire de retrouver une audition normale ce qui me fut mon cas pour une des oreilles même si l otospongiose peut continuer d évoluer. Bon courage à vous mais on s habitue à vivre avec cet handicap.
Cacher les réponses
Auroreberenice
Auroreberenice
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Savez vous si cette maladie peut avancer jusqu’à une perte totale de l’audition ?
ou garde t- on toujours la possibilité d’entendre avec un appareillage ?
merci
OtoMatth
OtoMatth
Dernière activité le 11/11/2024 à 18:52
Inscrit en 2024
Patient, Otospongiose depuis 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour les otospongieux,
Diagnostiqué il y a 9 mois j'ai patiemment attendu le 9/10/24 dernier pour me faire opérer d'une Otospongiose à l'oreille gauche avec un déficit d'audition de 60db arrivé brutalement. On lit tellement de choses anxiogènes que c'est mon devoir de vous partager qu'à J+6 en post op après ablation des pansements la sensation est incroyable bien que particulière car les sons sont amplifiés mais mon audiogramme montre une très belle embellie confirmée par mes sensations. Alors oui j'ai un petit acouphène persistant mais je sens que je suis sur la bonne voie. Je sais que nous ne sommes pas toutes et tous sur le même pied d'égalité car c'est de la science mais les maitres mots sont patience, force, courage et positivité. Ne vous laissez jamais abattre, gardez une âme de guerrier/guerrière en toute circonstance, certains verront des progrès immédiats d'autres moins mais l'espoir fait vivre et les résultats au rendez vous dans la grand majorité des cas. Une première bataille de gagnée place à la diminution de l'acouphène et au rétablissement progressif de l'équilibre auditif post cicatrisation. Opéré à Rothschild je ne peux que saluer ce travail d'orfèvrerie du chirurgien tant cette intervention sur le papier nécessite minutie et "toucher de balle". A bientôt pour de plus amples nouvelles !!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lucie.b
Lucie.b
Dernière activité le 07/02/2023 à 15:07
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Posteur
Bonjour,Je m'appelle Lucie j'ai 26 ans et j'ai été diagnostiqué d'une otospongiose en décembre 2022.
Pour l'instant mon ORL ne souhaite pas m'opérer et m'a donc prescrit un appareil auditif que je récupérer dans 2 semaines.
L'annonce de cette maladie est un grand bouleversement dans ma vie car suite a cela je me retrouve dans l'obligation de changer de travail et de déménager à 800KM.
Je vois plusieurs retour d'expérience de personne opéré, j'aurais voulu savoir comment cela ce passé pour les personne qui ne le sont pas ?
Les personnes opéré parle d'hyperacousie j'ai le sentiment d'en avoir déjà sans savoir si ce n'est pas le stresse de la situation qui me le provoque. Les bruits très fort comme un outil qui tombe me fait me sentir très mal au point de pleurer en me bouchant l'oreille et les environnements bruyant me fatigue.
D'autre personne non opéré ressentent elle cela aussi ?
Je suis preneuse d'absolument tout les conseils et les retours d'expériences. Je vous remercie par avance
PS : excusez mon orthographe dyslexique depuis toujours je fais encore beaucoup de faute malgré mes efforts .